[ Forum MATERIEL ] > Forum CANON reflex

5DmarkII et mariage

(1/12) > >>

ussm:
Bonjour à tous,

Avec mon associé, nous venons d'investir dans un 5DmarkII pour essentiellement faire de la vidéo... C'est notre métier.
Je sais qu'il y a un fil pour ça... mais ce n'est pas l'objet de mon propos.

Car je vais aussi l'utiliser pour faire des photos (c'est mon plaisir...) et notamment à l'occasion du mariage d'un de mes cousins au mois de Juillet. Et je voulais donc quelques précisions, voir conseils pour ne pas trop me louper...

J'ai déjà fait plusieurs mariages en tant que photographe mais toujours en argentique.
J'ai aussi eu pas mal de reflex CANON avant celui-là (EOS 1000Fn et EOS 5 en argentique / 350D et 30D en numérique) mais là, avec le 5DmarkII, j'ai l'impression d'avoir changer de gamme...

Je précise mon (nouveau) matériel :

CANON 5DmarkII + poignée BG-E6 avec 2 batteries
objectif CANON 24/70 2.8 L
et 3 objectifs fixes qu'il me reste de l'argentique (28/2.8, 50/1.8, 85/1.8)

Je voulais d'abord votre avis sur l'achat d'une ou plusieurs carte CF sachant que j'ai donc l'intention de faire avant tout de la vidéo... On m'a parlé de 60mb/s minimum... voire 90mb/s... Mais c'est pas donné ! Je pense prendre 2 cartes de 8Go ou de 16Go mais quelle marque, quel débit et quel prix pouvez-vous me conseiller ?

Ensuite, le flash ! Je sais que le 5Dmark2 a un grand capteur de 21 M de pixel et qu'il peut donc monter pas mal en sensibilité... 1600, 3200... 6400... Mais je me dis que pour un mariage, se passer du flash est un peu osé... Alors qu'en pensez-vous et s'il m'en faut 1, lequel pouvez-vous me conseiller ? Est-ce que par exemple le 430EXII est suffisant, cohérent et pas trop difficile à gérer... J'ai cru comprendre que le 580EXII (qui est assez cher...) n'est pas forcément adapté... surtout en mode P.

Ensuite, le poids des fichiers !!!
J'ai l'intention de travailler en JPEG et pas forcement à la résolution la plus haute... Car j'ai peur d'effrayer les mariés quand je vais leur remettre le DVD... J'en entends certain qui doivent déjà crier au scandale... Je m'explique. Je ne vais pas retraiter les photos après le mariage donc j'élimine le RAW qui est très lourd et pas accessible d'emblée pour le grand public. Ensuite, ai-je vraiment besoin d'un JPEG haut à 21 M (L) alors que le M a 11 M peut peut-être suffire... Qu'en pensez-vous ? Mais il est vrai que je peux quand même pas mal trier après le mariage et ne leur remettre que les "meilleures" photos... A ce moment-là et si j'ai une grosse carte, je peux mitrailler en JPEG fin et trier ensuite...

Voici mes 3 grosses intérogations du moment. Maintenant tous les conseils sont bon à prendre, surtout avec des pros comme vous. Surtout que vous devez être nombreux à pratiquer la photo de mariage et qu'il paraît que le 5DmarkII est tout à fait idéal pour cet exercice. Si vous avez donc des réglages, des astuces ou autres pour que j'assure un minimum, je suis preneur.
Je sais que j'ai un bel outil dans les mains. Je n'en suis pas à mes premières photos. Je connais bien le système CANON et ses menus mais je ne suis pas un professionnel non plus... donc je vous demande conseil car si je vais faire ça avec plaisir, je veux quand même que les mariés soient contents du résultat...

Je vous remercie d'avance et j'attends avec impatience vos commentaires...

Cordialement

USSM

Powerdoc:
Je ne suis pas un pro de la photo de mariage, mais je connais un peu le 5dmk2
Pour les cartes, il faut en effet de l'UDMA à 60 MB/sec mini. Les cartes à 90 mb/sec sont plus chères.
Pour ma part j'ai opté pour des Sandisk extreme UDMA . Au dessus il y a les Sandisk pro, mais c'est beaucoup plus cher.

Pour la sensibilité,  cela dépend du lieu, on peut shooter à 1600 iso de façon très qualitative sur ce boitier. Parfois il faut monter à 3200 isos, mais il est rare d'avoir à monter à 6400 isos quand on a des cailloux un peu lumineux comme ceux que tu as. Il ne devrai donc pas y avoir de problèmes. Pour tes cailloux, c'est tout bon, sauf le 28 2,8 qui n'aura d'avantage que la compacité par rapport à ton zoom L .
Le 85 1,8 est un superbe caillou à portrait.

Bonnes photos, et bon mariage

Crashtor:
Se passer du flash en mariage n'est pas osé du tout. Je dirais même qu'associé à des sensibilités élevées il peut éventuellement être le gage de photos bien plus jolies que des photos faites au flash.
Un as de la photo de mariage en lumière disponible : http://www.jeffascough.com
Un as de la photo de mariage au flash : http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/1-natural-looking-flash/

En ce qui concerne RAW vs JPEG, ce n'est pas tant ton choix qui m'étonne (quoique) mais le terme que tu utilises : "mitrailler". Un vrai travail de photographe ne consiste pas à "mitrailler". Je dirais même que je trouve ça assez lamentable.

Pour le choix des cartes, mieux vaus 4 x 8Gb que 1 x 32Gb. N'importe qui un tant soi peu sensé ne me contredira pas au moins sur ce point (qui plus est pour un mariage où il y a obligation de résultat).

mgr:
tu as dit que tous les avis sont bons à prendre ! je te donne le mien:
1) En mariage, ton zoom est excellent. Ton 28 f2,8 peut ainsi quasi rester au placard (cela allégera un chouia ton sac !) puisque le zoom fera mieux en étant tout aussi lumineux... Pour le reste, c'est du tout bon.
2) Pour ce qui est des cartes, et que tu fais également de la vidéo, je prendrai (c'est ce que j'ai fait) une 16 Go en 90 Mb/s et une 16 Go de 60 Mb/s en complément (et pour gagner au niveau du tarif). La 90 Mb/s surtout pour la vidéo.
3) Pour ce qui est du flash, je n'en suis pas adepte... donc pas vraiment d'avis ! Enfin si, je m'en passerai, mais c'est très perso. Sinon, et à mon avis, le 430EXII est suffisant (largement même, car le 5D2 tient très bien en haut isos, et cela permet de booster).
4) Pour ce qui est du poids des fichiers et du travail direct en jpeg, je suis quelque peu surpris de ta position ! Pourquoi ? Parce que, qui peut le plus, peut le moins !!!! En d'autres termes, avec 32 Go de mémoire de dispo, il y a de quoi faire... Entre la cérémonie religieuse et les photos à l’extérieure ou autres, et le restaurant dans la suite, il y a de toute façon possibilité de télécharger les fichiers sur un pc ou mac portable... donc pas vraiment un problème de place au prix du Go sur disque dur actuellement. Par ailleurs, pourquoi ne pas shooté en raws, tout en gardant dans l'esprit la philosophie du jpeg !?!! Je veux dire, tu travailles au niveau des réglages boitier comme pour du jpeg (pour limiter le post-traitement), mais en format raw. Une fois à la maison, ou après le shooting, même sur ordinateur portable (pourquoi pas ? Dans certains cas où il faut aller super vite), tu ouvres les fichiers raws sous DPP qui reconnait les réglages boitiers, et le tout apparait à l'écran comme si s'était un jpeg (donc avec tes réglages). À la différence, que si tu t'es planté dans la BdB ou dans l'expo (ce qui arrive, je peux t'en parler !), tu peux à loisir revenir sur tes réglages très simplement et rapidement, comme si c'était au moment de la prise de vue... tu peux même le faire en traitement par lots... sans perte de qualité.... Il suffit ensuite que tu enregistres (en un seul lot) le tout en format jpeg dans le format - compression - qui te convient selon le support sur lequel tu édites... Ultra simple et sécurisant. D'autre part, imagine que le couple souhaite un poster d'une des photos !... Ben, tu as toujours l'original (le négatif en quelque sorte - le raw) en pleine résolution - 21 mp) pour sortir un produit de qualité. Franchement le stockage n'est plus vraiment un problème actuellement, tellement les disques durs sont devenus abordables. Oups ! j'ai presque oublié... une fois développer sur DPP tu enregistres le tout en Tif -pour ne pas perdre en qualité- sur le logiciel d'édition que tu as l'habitude d'utilisé (Aperture, toshop, etc...). La sortie sera de toute façon enregistrée en jpeg (pour ne pas effrayer tes clients !) sur le support souhaité. J’espère avoir été suffisamment compréhensible ?
Peut-être cela peut t'aider...
Cordialement,
mgr

skazar:
-Concernant les cartes, si tu comptes travailler en Jpeg, aucun interet de carte rapide.
J'ai des Extreme3  elles tiennent la route amplement et elles sont pas bien cher.

-Le flash est utile pour apporter de la lumiere et que ça rende facilement bien, mais surtout en intérieur il aide l'appareil à la mise au point (en mode one shoot) et ça  c'est u ne tres bonne aide quand il y a peu de lumiere ! Le 580 est utile pour du multiflash en flash unique je le trouve bien cher.

-si tu comptes travailler en Jpeg, conserve quand meme les 21 Mpixel c'est toujours ça de gagner.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique