5DmarkII et mariage

Démarré par ussm, Mai 06, 2010, 19:46:36

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous,

Avec mon associé, nous venons d'investir dans un 5DmarkII pour essentiellement faire de la vidéo... C'est notre métier.
Je sais qu'il y a un fil pour ça... mais ce n'est pas l'objet de mon propos.

Car je vais aussi l'utiliser pour faire des photos (c'est mon plaisir...) et notamment à l'occasion du mariage d'un de mes cousins au mois de Juillet. Et je voulais donc quelques précisions, voir conseils pour ne pas trop me louper...

J'ai déjà fait plusieurs mariages en tant que photographe mais toujours en argentique.
J'ai aussi eu pas mal de reflex CANON avant celui-là (EOS 1000Fn et EOS 5 en argentique / 350D et 30D en numérique) mais là, avec le 5DmarkII, j'ai l'impression d'avoir changer de gamme...

Je précise mon (nouveau) matériel :

CANON 5DmarkII + poignée BG-E6 avec 2 batteries
objectif CANON 24/70 2.8 L
et 3 objectifs fixes qu'il me reste de l'argentique (28/2.8, 50/1.8, 85/1.8)

Je voulais d'abord votre avis sur l'achat d'une ou plusieurs carte CF sachant que j'ai donc l'intention de faire avant tout de la vidéo... On m'a parlé de 60mb/s minimum... voire 90mb/s... Mais c'est pas donné ! Je pense prendre 2 cartes de 8Go ou de 16Go mais quelle marque, quel débit et quel prix pouvez-vous me conseiller ?

Ensuite, le flash ! Je sais que le 5Dmark2 a un grand capteur de 21 M de pixel et qu'il peut donc monter pas mal en sensibilité... 1600, 3200... 6400... Mais je me dis que pour un mariage, se passer du flash est un peu osé... Alors qu'en pensez-vous et s'il m'en faut 1, lequel pouvez-vous me conseiller ? Est-ce que par exemple le 430EXII est suffisant, cohérent et pas trop difficile à gérer... J'ai cru comprendre que le 580EXII (qui est assez cher...) n'est pas forcément adapté... surtout en mode P.

Ensuite, le poids des fichiers !!!
J'ai l'intention de travailler en JPEG et pas forcement à la résolution la plus haute... Car j'ai peur d'effrayer les mariés quand je vais leur remettre le DVD... J'en entends certain qui doivent déjà crier au scandale... Je m'explique. Je ne vais pas retraiter les photos après le mariage donc j'élimine le RAW qui est très lourd et pas accessible d'emblée pour le grand public. Ensuite, ai-je vraiment besoin d'un JPEG haut à 21 M (L) alors que le M a 11 M peut peut-être suffire... Qu'en pensez-vous ? Mais il est vrai que je peux quand même pas mal trier après le mariage et ne leur remettre que les "meilleures" photos... A ce moment-là et si j'ai une grosse carte, je peux mitrailler en JPEG fin et trier ensuite...

Voici mes 3 grosses intérogations du moment. Maintenant tous les conseils sont bon à prendre, surtout avec des pros comme vous. Surtout que vous devez être nombreux à pratiquer la photo de mariage et qu'il paraît que le 5DmarkII est tout à fait idéal pour cet exercice. Si vous avez donc des réglages, des astuces ou autres pour que j'assure un minimum, je suis preneur.
Je sais que j'ai un bel outil dans les mains. Je n'en suis pas à mes premières photos. Je connais bien le système CANON et ses menus mais je ne suis pas un professionnel non plus... donc je vous demande conseil car si je vais faire ça avec plaisir, je veux quand même que les mariés soient contents du résultat...

Je vous remercie d'avance et j'attends avec impatience vos commentaires...

Cordialement

USSM

Powerdoc

Je ne suis pas un pro de la photo de mariage, mais je connais un peu le 5dmk2
Pour les cartes, il faut en effet de l'UDMA à 60 MB/sec mini. Les cartes à 90 mb/sec sont plus chères.
Pour ma part j'ai opté pour des Sandisk extreme UDMA . Au dessus il y a les Sandisk pro, mais c'est beaucoup plus cher.

Pour la sensibilité,  cela dépend du lieu, on peut shooter à 1600 iso de façon très qualitative sur ce boitier. Parfois il faut monter à 3200 isos, mais il est rare d'avoir à monter à 6400 isos quand on a des cailloux un peu lumineux comme ceux que tu as. Il ne devrai donc pas y avoir de problèmes. Pour tes cailloux, c'est tout bon, sauf le 28 2,8 qui n'aura d'avantage que la compacité par rapport à ton zoom L .
Le 85 1,8 est un superbe caillou à portrait.

Bonnes photos, et bon mariage

Crashtor

Se passer du flash en mariage n'est pas osé du tout. Je dirais même qu'associé à des sensibilités élevées il peut éventuellement être le gage de photos bien plus jolies que des photos faites au flash.
Un as de la photo de mariage en lumière disponible : http://www.jeffascough.com
Un as de la photo de mariage au flash : http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/1-natural-looking-flash/

En ce qui concerne RAW vs JPEG, ce n'est pas tant ton choix qui m'étonne (quoique) mais le terme que tu utilises : "mitrailler". Un vrai travail de photographe ne consiste pas à "mitrailler". Je dirais même que je trouve ça assez lamentable.

Pour le choix des cartes, mieux vaus 4 x 8Gb que 1 x 32Gb. N'importe qui un tant soi peu sensé ne me contredira pas au moins sur ce point (qui plus est pour un mariage où il y a obligation de résultat).

mgr

tu as dit que tous les avis sont bons à prendre ! je te donne le mien:
1) En mariage, ton zoom est excellent. Ton 28 f2,8 peut ainsi quasi rester au placard (cela allégera un chouia ton sac !) puisque le zoom fera mieux en étant tout aussi lumineux... Pour le reste, c'est du tout bon.
2) Pour ce qui est des cartes, et que tu fais également de la vidéo, je prendrai (c'est ce que j'ai fait) une 16 Go en 90 Mb/s et une 16 Go de 60 Mb/s en complément (et pour gagner au niveau du tarif). La 90 Mb/s surtout pour la vidéo.
3) Pour ce qui est du flash, je n'en suis pas adepte... donc pas vraiment d'avis ! Enfin si, je m'en passerai, mais c'est très perso. Sinon, et à mon avis, le 430EXII est suffisant (largement même, car le 5D2 tient très bien en haut isos, et cela permet de booster).
4) Pour ce qui est du poids des fichiers et du travail direct en jpeg, je suis quelque peu surpris de ta position ! Pourquoi ? Parce que, qui peut le plus, peut le moins !!!! En d'autres termes, avec 32 Go de mémoire de dispo, il y a de quoi faire... Entre la cérémonie religieuse et les photos à l'extérieure ou autres, et le restaurant dans la suite, il y a de toute façon possibilité de télécharger les fichiers sur un pc ou mac portable... donc pas vraiment un problème de place au prix du Go sur disque dur actuellement. Par ailleurs, pourquoi ne pas shooté en raws, tout en gardant dans l'esprit la philosophie du jpeg !?!! Je veux dire, tu travailles au niveau des réglages boitier comme pour du jpeg (pour limiter le post-traitement), mais en format raw. Une fois à la maison, ou après le shooting, même sur ordinateur portable (pourquoi pas ? Dans certains cas où il faut aller super vite), tu ouvres les fichiers raws sous DPP qui reconnait les réglages boitiers, et le tout apparait à l'écran comme si s'était un jpeg (donc avec tes réglages). À la différence, que si tu t'es planté dans la BdB ou dans l'expo (ce qui arrive, je peux t'en parler !), tu peux à loisir revenir sur tes réglages très simplement et rapidement, comme si c'était au moment de la prise de vue... tu peux même le faire en traitement par lots... sans perte de qualité.... Il suffit ensuite que tu enregistres (en un seul lot) le tout en format jpeg dans le format - compression - qui te convient selon le support sur lequel tu édites... Ultra simple et sécurisant. D'autre part, imagine que le couple souhaite un poster d'une des photos !... Ben, tu as toujours l'original (le négatif en quelque sorte - le raw) en pleine résolution - 21 mp) pour sortir un produit de qualité. Franchement le stockage n'est plus vraiment un problème actuellement, tellement les disques durs sont devenus abordables. Oups ! j'ai presque oublié... une fois développer sur DPP tu enregistres le tout en Tif -pour ne pas perdre en qualité- sur le logiciel d'édition que tu as l'habitude d'utilisé (Aperture, toshop, etc...). La sortie sera de toute façon enregistrée en jpeg (pour ne pas effrayer tes clients !) sur le support souhaité. J'espère avoir été suffisamment compréhensible ?
Peut-être cela peut t'aider...
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

skazar

-Concernant les cartes, si tu comptes travailler en Jpeg, aucun interet de carte rapide.
J'ai des Extreme3  elles tiennent la route amplement et elles sont pas bien cher.

-Le flash est utile pour apporter de la lumiere et que ça rende facilement bien, mais surtout en intérieur il aide l'appareil à la mise au point (en mode one shoot) et ça  c'est u ne tres bonne aide quand il y a peu de lumiere ! Le 580 est utile pour du multiflash en flash unique je le trouve bien cher.

-si tu comptes travailler en Jpeg, conserve quand meme les 21 Mpixel c'est toujours ça de gagner.

Powerdoc

Citation de: skazar le Mai 06, 2010, 21:52:39
-Concernant les cartes, si tu comptes travailler en Jpeg, aucun interet de carte rapide.
J'ai des Extreme3  elles tiennent la route amplement et elles sont pas bien cher.

-Le flash est utile pour apporter de la lumiere et que ça rende facilement bien, mais surtout en intérieur il aide l'appareil à la mise au point (en mode one shoot) et ça  c'est u ne tres bonne aide quand il y a peu de lumiere ! Le 580 est utile pour du multiflash en flash unique je le trouve bien cher.

-si tu comptes travailler en Jpeg, conserve quand meme les 21 Mpixel c'est toujours ça de gagner.

pour la video HD, il est préférable d'avoir une carte plus rapide.

zoomzoom

J'utilise également des Extreme3 16Go pour la photo
et la vidéo sans problème.

poussin jaune

Comme dit déja par d'autres intervenants avant moi je suis pour le RAW mais si tu veux au prix sont les cartes il y a la solution de faire les photos en JPG et RAW si les photos sont bonne tu emploie les JPG mais si problème il te reste les RAW qui dans ce cas te sera bien utile pour ratrapper les images.
Crois moi sur un mariage ça vas trés vite et tu risque par moment de "courir" aprés les photos. Et c'est a ce moment que tu risque d'oublier un réglage. Et le RAW dans ce cas est bien utile.
Pour le flash perso je ne ferais pas un mariage sans.

Mais surtout je crois avoir compris que tu n'a pas fait de photo depuis un certain temps de la photo donc pour ne pas te louper le jour J je te conseille de bien prendre en main le matériel pour l'avoir bien en main pour le mariage. C'est pas ce jour la que tu ira lire tranquilement le mode d'emploie pour trouver le réglage qu'il te manque. Surtout que avec le numérique ca ne coute que le temps qu'on y consacre et plus les pelicules comme avant.
Poussin jaune

PRomu@ld

CitationLe 580 est utile pour du multiflash en flash unique je le trouve bien cher.

Il a bien baissé (l'écart s'est considérablement réduit avec le 430) et sa puissance supplémentaire est bien sympathique pour du bounce flash avec des murs qui ont tendance à être de plus en plus haut !

CitationJ'utilise également des Extreme3 16Go pour la photo
et la vidéo sans problème.

Je suis aussi en extreme 3 et aucuns problèmes également. Le seul avantage peu éventuellement être un temps de décharge plus court, mais au niveau de la prise de vue, il n'y a aucune différence.

Citation1) En mariage, ton zoom est excellent. Ton 28 f2,8 peut ainsi quasi rester au placard (cela allégera un chouia ton sac !) puisque le zoom fera mieux en étant tout aussi lumineux...

Je suis aussi d'accord avec ceci.

CitationMais je me dis que pour un mariage, se passer du flash est un peu osé... Alors qu'en pensez-vous et s'il m'en faut 1, lequel pouvez-vous me conseiller ?

J'essaie de m'en passer au maximum, j'aime beaucoup la lumière naturelle, mais il faut des objectifs un tant soit peu lumineux. J'ai quand même fini par investir dans un 580 parce qu'il y a des moments où tu ne peux pas faire autrement (en soirée où tu ne contrôle pas du tout l'éclairage, que tu es mal placé, que tu ne peux pas utiliser tes objos les plus lumineux, ...). Perso je ne regrète pas et avec un peu d'entraînement ça peut donner des trucs super sympa. (Il n'y à qu'à voir le lien qui t'a été donné). C'est par contre comme un nouvel objectif, si tu n'as pas l'habitude d'utiliser un flash il faut t'entraîner avant.

Citationsurtout en mode P.

Aucune idée de l'utilisation en mode P. De toutes façons, dès que j'ai le flash enclanché sur le 5D, je suis en M (comme beaucoup d'ailleurs).

CitationJ'ai l'intention de travailler en JPEG et pas forcement à la résolution la plus haute... Car j'ai peur d'effrayer les mariés quand je vais leur remettre le DVD... J'en entends certain qui doivent déjà crier au scandale... Je m'explique. Je ne vais pas retraiter les photos après le mariage donc j'élimine le RAW qui est très lourd et pas accessible d'emblée pour le grand public. Ensuite, ai-je vraiment besoin d'un JPEG haut à 21 M (L) alors que le M a 11 M peut peut-être suffire... Qu'en pensez-vous ? Mais il est vrai que je peux quand même pas mal trier après le mariage et ne leur remettre que les "meilleures" photos..

raw sans hésitation. Dans un mariage, c'est typiquement le type d'événement où tu n'as pas beaucoup de temps, et où les conditions d'éclairage changent très souvent (église, mairie, extérieur, salle, ...) la balance des blancs à tendance à être un peu fausse (parce qu'on a pas eu le temps de la régler ...), donc en raw on corrige tout ça en deux clics. Ensuite, concernant la taille mieux vaut garder les plus hautes résolutions quitte à ne donner que des résolutions plus faibles aux mariés (ça permet d'avoir des capacités en post-traitement plus importantes telles que le recadrage). Enfin, le passage raw->jpeg est automatisé (les mariés ne verront aucun raw).

CitationA ce moment-là et si j'ai une grosse carte, je peux mitrailler en JPEG fin et trier ensuite...

mitrailler ?  ??? Tu veux faire de la photo, non ?

Stefou

Pour en rajouter une couche, si tu travaille en RAW tu peux facilement décider de produire des JPEG à la taille qui te convient le mieux pour le DVD des mariés, ex: 12MPx au lieu de 21. Dans le traitement par lot de DPP tu peux choisir quel est la taille maximum.

Comme cela, si jamais les mariés voudrait un agrandissement d'une image qu'il faudrait par ailleur recadrer un peu, tu auras toujours de la reserve.

Ceci dit, avec la banalisation des MPixels et des Tera-drive, je ne suis pas certains que les mariés remarqueront quoi que ce soit si tu leur donnes les photos en version 21Mpx.

En dehors de cela l'avantage principale du RAW à mes yeux est de pouvoir très facilement corriger la balance des blancs par après et donc d'harmoniser le rendu sur l'entiereté d'une série.

Si tu décides néamoins de travailler en JPEG, choisi bien ton style d'image! Car tu pourras plus le faire par après. Le style strandard sera probablement trop contrasté et trop chaud pour des photos de mariage. Le style neutre conviendra probablement mieux, mais sera peut être pas assez accentué. Personnellement, même si je suis en RAW, je travail avec le style neutre mais modifié pour l'accentuation à +3. Comme cela je ne dois plus systématiquement modifier l'accentuation dans DPP par après.

Bonne chance, amuse toi bien, et je te souhaite beaucoup de belles photos.

canardphot

Bonjour.
Aucune, mais vraiment AUCUNE compétence en photo de mariage.... mais, comme tu as dit que tous les avis peuvent t'intéresser, allons-y :
- ne pas faire de Raw = regrets ultérieurs....
- flash : le plus puissant (580) permet, en intérieur, en éclairage indirect (par exemple tourné vers un plafond blanc, et en ayant pris soin de faire une vue avec gris "étalon" pour la BdB), par exemple en réglage manuel, 800 iso... on peut avoir des éclairages "doux", sans ombres portées, sans la "dureté" des flashes trop directifs...... Oeuf corse l'autre utilisation, en extérieur, débouchage des ombres......
TétraPixelotomisteLongitudinal

ussm

Vraiment très intéressant, comme toujours...

Je m'excuse d'abord pour le terme "mitrailler"... je me suis mal exprimer...
Je voulais simplement dire que je ferais peut-être un peu plus de photos avec un appareil numérique que je n'en faisais en argentique...

Pour les cartes, j'ai pigé ! Le flash, je vais cherché même si je vais essayer de m'en passer au maximum... mais en plein mois de juillet, même à l'extérieur, ça doit être bien utile pour déboucher les ombres... pour les yeux notamment... Je ne sais pas... Peut-être pousser les isos (800 par exemple) et réduire le flash... Si vous avez des réglages, je suis preneur... Car le mode M avec le flash, ça me paraît compliqué pour moi... En général, je suis en Av ou en Tv... voire en P...

Je vais certainement rester en ONE SHOT, je fais la MAP, je recadre et j'appuie ensuite... Pour l'exposition, pareil, mode classique... La pondéré centrale ou la spot me fais un peu peur...

Je veux surtout gérer les ISO, la BDB et l'ouverture ou la vitesse...

Pour le RAW, vous m'avez presque convaincu. Si je peux remettre le tout facilement en JPEG ensuite tout en récupérant ce que j'ai rater, c'est quand même pas mal...
Pour le style d'image, je sais pas trop...

DONC je me résume :

2 cartes 8Go à 60Mb/s (j'ai déjà 2 cartes CF de 2Go et 1 de 1Go mais à petit débit)
un flash style 430EXII
des fichiers RAW
et des photos bien cadrées, bien composées, le tout sans mitrailler...

Les photos de groupe au 24mm ou 28mm du zoom. Les mariés avec le 85/1.8. Et la mairie et l'église avec le zoom 24/70 qui paraît assez polyvalent et le flash...

Si vous avez des réglages ou des combinaisons pour la gestion du flash avec le 5DmarkII, je suis preneur...

Merci à tous !

Raaaaaaaah


Citation de: ussm le Mai 07, 2010, 12:50:55

Si vous avez des réglages ou des combinaisons pour la gestion du flash avec le 5DmarkII, je suis preneur...


Si tu n'as aucune expérience au 5dm2+flash, oublie le flash !

Cata assurée et stress malvenu... Si c'est du non-pro, tout au 24/70 2.8 et en RAW, en ajoutant une carte 32 gigots à la place du flash ça devrait le faire.

Garde le 50 1.8 en réserve et essaie de ne pas dépasser les 3200.

Si tu parle un peu l'anglais et que tu veux des conseils du "master": http://photo.net/wedding-photography-forum/00Tz2P

Dernier conseil si c'est du non-pro: "have fun" et que cela se voit sur les images ! Le piqué, le bruit, les contre-jours, les flous de bougés et les mires DXO tu t'en fous. Un sujet, un cadre, une lumière et surtout de l'émotion !!!

Henri Cartier Bresson... Qui?

ddi

Citation de: Raaaaaaaah le Mai 07, 2010, 14:20:45

32 gigots à la place du flash


C'est obélix qui va être content ......   ;D

kikoo

Citation de: Raaaaaaaah le Mai 07, 2010, 14:20:45
Si tu n'as aucune expérience au 5dm2+flash, oublie le flash !

Pas trop d'accord.
En lumière indirect quand on ne travaille pas en manuel, il y a quand même moyen de faire qque chose de bon...

Stefou

Pour le flash en mode M, tant que tu n'es pas à un temp de pose inférieur à celui de la vitesse de synchro, le temps de pose ne devrait avoir aucune influence sur l'exposition du flash.

En mode Av, dans une ambiance sombre, l'appareil va choisir un grand temps de pose même si le flash est allumé. Car il veut combiner lumière natuerelle et lumière du flash. Tu risque donc d'avoir des flou de mouvements.

Le mode M permet de ne pas tomber dans de trop long temps de pose en intérieur sombre.


antoine34

Citation de: kikoo le Mai 07, 2010, 17:00:34
Pas trop d'accord.
En lumière indirect quand on ne travaille pas en manuel, il y a quand même moyen de faire qque chose de bon...

+1
Mais malheureusement il est de bon ton de critiquer le flash alors qu'en se servant des murs-plafonds derrière l'épaule on arrive à avoir des photos sympas au flash.
J'ai l'impression qu'il y a un effet de mode :( :( :(
Par contre par moment, effectivement, le flash "éteint" l'ambiance et là on montera en hauts isos. Mais c'est pas grave on camouflera le résultat en convertissant la photo en noir et blanc  ;) ;) ;)

antoine34

Citation de: antoine34 le Mai 07, 2010, 20:06:40
+1
Mais malheureusement il est de bon ton de critiquer le flash alors qu'en se servant des murs-plafonds derrière l'épaule on arrive à avoir des photos sympas au flash.
J'ai l'impression qu'il y a un effet de mode :( :( :(

Edit:
Par contre par moment, effectivement, le flash "éteint" l'ambiance et là on devra à la place monter en hauts isos. Mais c'est pas grave on camouflera le résultat en convertissant la photo en noir et blanc  ;) ;) ;)

Vbloc

Pour le matos, pas de soucis. Le 5D MII est utilisé par de nombreux pros.

Le 24-70 est l'objectif idéal pour du mariage, qui est un type de photo où les sujets ne sont pas farouches !
Des focales fixes, je n'emporterai que le 85.

L'usage du flash est, de mon point de vue, une aberration, sauf lors de l'entrée dans l'église.

Le débat JPEG/RAW est clos depuis longtemps : le mariage, c'est du RAW. Pourquoi ?
- parce que ce sont des photos importantes,
- parque qu'il n'y a pas d'urgence à les livrer,
- parce que le Giga de carte mémoire ne vaut plus rien,
- parce que Lightroom 3 et son dématriceur enfin potable.

Pour la vidéo, une 60 Mbps fonctionne très bien sur un 7D.

PRomu@ld

Citation de: Stefou le Mai 07, 2010, 17:09:05
Pour le flash en mode M, tant que tu n'es pas à un temp de pose inférieur à celui de la vitesse de synchro, le temps de pose ne devrait avoir aucune influence sur l'exposition du flash.

En mode Av, dans une ambiance sombre, l'appareil va choisir un grand temps de pose même si le flash est allumé. Car il veut combiner lumière natuerelle et lumière du flash. Tu risque donc d'avoir des flou de mouvements.

Le mode M permet de ne pas tomber dans de trop long temps de pose en intérieur sombre.

C'est exactement pour ça que j'utilise le mode M avec le flash : je cale ma vitesse pour éviter les flous de bougé puis j'ajuste l'ouverture suivant l'effet escompté.

CitationJe vais certainement rester en ONE SHOT, je fais la MAP, je recadre et j'appuie ensuite...

Suivant la focale et l'ouverture il faut faire attention, les sujets ne sont pas toujours immobiles et à grande ouverture tu peux perdre la map à cause du recadrage. (parce que ou toi , ou le sujet a bougé).


Corazon

Bonjour

Petite question : si tu es photographe officiel pour des mariages, que feras-tu si une fois rentré à la maison, ta carte (8-16-32) est illisible ?

Amitiés
Martin

PRomu@ld

CitationPetite question : si tu es photographe officiel pour des mariages, que feras-tu si une fois rentré à la maison, ta carte (8-16-32) est illisible ?

On en revient toujours au même problème de la capacité de la carte.

Perso, j'ai multiplié les cartes de 4 Go, certains préfèrent plus de capacité. Bref c'est une question de goût. En tout cas une chose est sure : privilégier les cartes de bonne marque (même si ça n'évite pas 100% des problèmes ça permet de partir sur des bonnes bases) et deuxième chose : ne pas maltraiter son matériel (j'ai vu tellement de choses avec des cartes que des fois ça ne m'étonne pas qu'elles ne fonctionnent plus ...). Ca fait quelques années que je suis passé au numérique et je n'ai jamais eu une seule carte qui a posé problème.

Corazon

Citation de: PRomu [at] ld le Mai 08, 2010, 09:46:09
On en revient toujours au même problème de la capacité de la carte.
Il y a une solution bien plus adaptée : la série 1 avec deux slots.

Citation de: PRomu [at] ld le Mai 08, 2010, 09:46:09
Ca fait quelques années que je suis passé au numérique et je n'ai jamais eu une seule carte qui a posé problème.
J'en ai perdu 4 en une fois, car une espèce de  >:( m'avait fait tomber le trépied+boîtier et celui-ci est tombé pile sur la pochette de cartes attachée à la sangle (boîtier indemne).  A part ça, jamais eu de problèmes; par contre on m'a demandé à plusieurs reprises d'essayer de récupérer (sans succès la plupart du temps) des cartes mortes contenant des photos importantes !

Amitiés
Martin

Vbloc

Citation de: waldokitty le Mai 08, 2010, 11:41:07
Tu devrais appeler le bureau parisien de l agence Magnum pour leur dire que leurs photos ne sont pas importantes vu que c est 90% de jpeg.

Les agences de presse ont des impératifs de délai de livraison qui leur interdit le RAW.

Corazon

Bonjour
Citation de: Vbloc le Mai 07, 2010, 21:29:58
L'usage du flash est, de mon point de vue, une aberration, sauf lors de l'entrée dans l'église.
Quand tu seras confronté à des endroits où à 3200 ISO, f2,8 tu atteints juste le 1/5s, je crois que tu reverras ta position.  Faudra aussi m'expliquer comment tu fais pour photographier le couple ouvrant le bal, juste à la lueur de bougies/briquets sans flash ?

Amitiés
Martin