Panasonic TZ-10

Démarré par papadoc, Mai 07, 2010, 01:09:05

« précédent - suivant »

papadoc

Bonsoir,
quelqu'un a-t-il déjà pu expérimenter le TZ-10? Je recherche effectivement un appareil compact plus maniable que mon reflex D700 Nikon... Pour rester leger mais néanmoins performant.
papadoc

foutografe

Le TZ-10 a le même objectif que le TZ-7 que j'utilise de plus en plus, uniquement en photo, malgré mes D300, F6 et LX-3.

Mais je ne me sers pas moins de mes reflex.

Je ne sais pas si la différence de traitement des images entre TZ-7 et 10 est visible, ni si la résolution supérieure du TZ-10 est très pénalisante en conditions de lumière extrêmes, mais pour la photo, le TZ-10 doit être un bon choix.

Alain

Faustinien

Je viens de l'acquérir pour remplacer un "vieux"" TZ3 récemment abîmé par une chute. Ce qui me frappe le plus c'est l'amélioration importante de la qualité des images en basse lumière : exposition, fiabilité des couleurs et diminution du bruit numérique. Je pourrai en dire davantage dans quelques jours...

papadoc

Merci à vous deux pour vos remarques! Faustinien je suis impatient de voir tes résultats  :D. Juste une question qui me tarabuste: la MAP est assez rapide? (il faut dire que le D700 est super sur ce plan...)  d'autre part, je ne pense pas l'utiliser pour des portraits sur le vif, mais plutôt pour des paysages (zoom de 25 éq. 24x36 agréable en GA, et semble-t-il superbe en télé)
Dernière question, plus spécialement orientée vers le testeur de CI, s'il me lit...: les 5* de la qualité optique font-elles référence à la qualité "pour un compact" ou à une valeur absolue (p. ex. en comparaison d'un objo 24x36...)?
papadoc

doumworld

Bonjour,

Le TZ7 qui a le même autofocus et le même objectif que le TZ10 n'était pas mauvais mais pas non plus un modèle de rapidité :
     - 0,69s en wide plein jour ;
     - 0,83s en télé plein jour ;

Comparé à un Sony HX5V, il fait quand même un peu pâle figure :
     - 0,32s en wide plein jour ;
     - 0,41s en télé plein jour ;

A part ça, les notes sont toujours relatives à la catégorie de l'appareil (le TZ10 est un compact à petit capteur).

Doum

PS : ces données ont été calculées selon le protocole du laboratoire DCTau (digitalkamera.de).

FotoFilou

selon la fnoc, sony HX5-V et DMC-TZ10 très proches.
comme CI ils sont un peu plus élogieux pour le TZ-10.
avis des utilisateurs?

chaca

va les voir ,les prendre en main ,après tu décideras!
moi j'ai le sony HX5V (ne pas confondre avec le H55 souvent en promo)et je le trouve bien,tu demandes la même chose à quelqu'un qui possède un tz10 et il te dira la même chose
sonyA77,A6000,RX100M2

doumworld

Citation de: FotoFilou le Mai 08, 2010, 07:26:23
selon la fnoc, sony HX5-V et DMC-TZ10 très proches.
comme CI ils sont un peu plus élogieux pour le TZ-10.
avis des utilisateurs?

Quand je dis qu'il fait pâle figure, je parle bien sûr uniquement de la rapidité d'AF en réponse à la question de Papadoc.

Ensuite si on n'a pas l'occasion d'avoir les appareils en main assez longtemps pour les tester (pas toujours facile dans un magasin), le plus simple est de consulter des sites reconnus (souvent anglophones) comme imaging-resource.com, dpreview.com, dcresource.com ou encore steves-digicams.com qui mettent en ligne gratuitement des tests poussés, ce qui permet de comparer les différents appareils de façon relativement objective.

Doum

Tof05

Bonsoir à tous!

J'ai déjà posté la question sur le topic ZX1 ou TZ6 mais c'est plutôt ici que j'aurai du le faire...  :-\

Je vais remplacer mon Samsung WB560 perdu  :'(. Mon choix se restreint et maintenant j'hésite entre les Pana TZ 8 et 10 qui ressemble au meilleur compromis pour mon utilisation et puis de toute façon faut bien se décider à un moment!

Je voudrai savoir où se trouve le pas de vis sur ces appareils. Je m'explique: j'utilise un trépied "gorillapod" que je trouve très pratique mais pas très rigide. Donc je cherche à savoir si le pas de vis des TZ8 et 10 est centré ou non sur le boitier car s'il est décentré je penses que l'appareil ne tiendra pas bien sur mon trépied.

A moins que sous peu Pana ou un autre ne sorte mon APN idéal: un LX3 avec zoom 24-300 f2,0/4,0, dans le même encombrement, pour 500€... mais je crois que c'est encore un peu tôt...

Milles merci pour vos réponses  :)

vivaskull

Citation de: Tof05 le Mai 10, 2010, 20:27:42

Je voudrai savoir où se trouve le pas de vis sur ces appareils. Je m'explique: j'utilise un trépied "gorillapod" que je trouve très pratique mais pas très rigide. Donc je cherche à savoir si le pas de vis des TZ8 et 10 est centré ou non sur le boitier car s'il est décentré je penses que l'appareil ne tiendra pas bien sur mon trépied.

Bonsoir;
Je viens ce jour d'acheter un TZ10 (en complément d'un LX3 au zoom limité)...

Pour le pas de vis, il est placé plus ou moins au milieu de l'appareil, légèrement vers l'objectif.

Mes premières impressions en comparaison au LX3 sont très négatives.
La qualité d'image n'a rien à voir avec le LX3, que ce soit en terme de piqué ou autres, le LX3 est supérieur.
Il y a une très forte granulation dès que l'on zoom un peu dans l'image, et ce, dès 80 iso...

Mes photos en intérieur sont systématiquement floues (je reconnais que j'utilise des temps de pose très long du genre 1/2 s... mais le LX3 dans les mêmes conditions ou temps de pose encore plus long, me donne des photos nettes... la stabilisation soit disant de dernière génération est très mauvaise en comparaison au LX3 : difficile d'avoir une image nette au grand angle avec 1/6 s, alors que le LX3 le fait parfaitement avec 1/1,6;

Les couleurs en intérieurs ne sont pas fidèles. et le flash est particulièrement nul...
Bref, je suis très déçu  :( :'(

Seul les vidéos sont particulièrement bonnes pour un APN... une fois convertie, le AVCHD, est lisible sans problème...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Encore moi;..
Si ça peut en intéresser certains(aines) :
Voici deux Crops à 200% entre le TZ10 et le LX3;

(Le LX3 étant à 24 mm, et le TZ10 à 25 mm; d'où la légère différence de taille du détail)... mais c'est juste pour voir la granulation à 80 iso pour les deux... (MODIFICATION : le TZ10 est à 125 iso)

en haut le TZ10.
en bas le LX3;;;

vivaskull

...

doumworld

Difficile de comparer ce qui n'est pas comparable : tu aurais eu un "choc qualitatif" inverse si tu avais comparé ton LX 3 avec un réflex correct : un TZ10 reste un compact à petit capteur et ne se compare qu'avec ses congénères qui ont des limites communes...

Doum

vivaskull

Vous avez parfaitement raison  :D

Cependant, je ne m'attendais pas à une telle différence...  ;)

chaca

oui et elle est bien visible :(
sonyA77,A6000,RX100M2

vivaskull

Bonjour;

Je galère complétement depuis l'achat de ce TZ10, et me retrouve confronté au problème des couleurs qui ne sont pas du tout fiables en mode P et autres. Seul le mode IA me produit des couleurs relativement juste.

Que ce soit en extérieur ou intérieur, il y à toujours une dominance de rouge en mode P et autres...

ci dessous un exemple de la différence de couleurs entre le mode P et le mode IA (à gauche le mode P)

Existe t'il un réglage spécifique à la couleurs pour corriger ce problème ?
Avez vous cette même différence de tonalité ?

Je vais devoir, dans un premier temps, retoucher systématiquement Toutes mes photos  :-\

Merci d'avance.

Modification : en balance des blancs auto.

apo76

bonjour mr papadoc...mon avis pour  les 5 étoiles de ci pour le tz10 , est que c'est pour les compact sinon ca voudrais dire  qu'il est aussi bon qu'un d3s  !!!!!!! je cherche aussi un compact en complément d'un reflex ( alpha 550 ) j' ai manipulé le s8000 nikon chez mon vendeur il me plait bien ,il me convient mieux pour mon budget et les avis sur le tz10 son pas terrible malgré les 5 étoiles de ci

fplanglois

Citation de: vivaskull le Mai 13, 2010, 11:21:48
ci dessous un exemple de la différence de couleurs entre le mode P et le mode IA (à gauche le mode P)

Qui d'autre aurait un TZ10 pour refaire le test de Vivaskull ?

Un tel écart de BDB auto est incompréhensible.

vivaskull

Bonjour;
J'ai rendu ce jour mon TZ10 et ai essayé un autre appareil en magasin (celui d'expo)... "mon" problème persiste...  ???
Finalement je me suis rabattus sur un canon powershot 210 is, dont les 14 millions de pixels ne servent vraiment à rien d'autre que empirer la qualité d'image. ça reste relativement similaire au TZ10, avec un meilleur piqué pour le TZ10 au moins à 400 iso, du fait d'une accentuation par défaut, plus importante.
La stabilisation optique du canon, n'a pas contre, aucun rapport avec le TZ10 (très nettement meilleur que ce soit en grand angle ou en télé).

Faustinien

Rentre d'un périple qui m'a conduit de Washington à Quebec en passant par New-York et Ottawa. Lundi départ pour Pékin. Séjours ultra-brefs, pas le temps de faire de la photo d'art mais je cherchais un bloc-notes donnant des résultats corrects compte tenu de ces limites. Après un premier test, je suis plutot satisfait, exemples à l'appui...

Exemple 1 : Photo banale d'aéroport. Pas le point fort du TZ10 la réactivité, mais avec un peu d'attention...

Faustinien

Exemple 2 : New-York par un temps exécrable à travers les baies vitrées d'un immeuble.

Faustinien

Ottawa. Outre la contre-plongée aux effets qui pourront déplaire avec un grand angle, je précise que plusieurs fois je me suis fait avoir par la classique difficulté de cadrage en plein soleil (le TZ10 ne me parait pas meilleur ou pire que les autres compacts) en voulant cadrer trop juste. C'est ce qu'on appelle l'apprentissage d'un appreil.

New-York, plafond de la salle de l'AG des Nations-Unies.

Faustinien

Enfin une vue de Quebec, là encore avec une météo pas très favorable.

Petit commentaire sur la fidélité des couleurs. Il y a 5 ans, j'avais acheté un canon Ixus rendu au profit d'un TZ3 immédiatement après avoir photographié une rose  et constaté une dérive de couleur inacceptable. Réaction humaine, mais je suis convaincu qu'un autre test sur un autre sujet (rose à la teinte différente par exemple) aurait pu donner un résultat différent. Comme dans tous les couples, l'essentiel est qu'il existe une vraie confaiance du photographe dans son appareil !

Faustinien

Je vois qu'Ottawa est passé à la trappe !

Faustinien

J'en rajoute une d'Ottawa pour la qualité du ciel (à mes yeux). Là encore précision : le ciel n'est pas toujours aussi bien traité et sur certaines photos (contre-jour) je retrouve un ciel verdatre déjà observé sur un D200 en balance automatique.