Jobo PhotoGPS4

Démarré par zarzash, Mai 07, 2010, 16:58:29

« précédent - suivant »

zarzash

Bonjour,

il semble que Jobo sort deux nouveaux modèles du PhotoGPS, les 2 et 4:
http://www.image-acquire.com/jobo-photogps-2-and-photogps4/

Ils étaient annoncés pour fin Avril, mais je ne les voit nul part, même pas sur le site de Jobo:
http://www.jobo.com/web/photoGPS.447.0.html

Quelqu'un aurait des information?

Merci.

Gibus3133

J'avais lu quelque part une info sur ces 2 modèles futurs, mais effectivement JOBO n'a pas l'air pressé de communiquer. De ce que j'avais pu lire il n'y avait pas grand chose de nouveau par rapport au modèle actuel.

Un nouveau look qui manifestement n'a toujours pas de molette de serrage sur le sabot et dont on espère qu'ils ont trouvé un système de trappe pour masquer la prise USB lorsqu'elle n'est pas utilisée. L'autre nouveauté semble résider dans la capacité des données stockées qui je l'espère sera couplée à une augmentation de l'autonomie (pas sur).

On pourra toujours penser que le fait d'augmenter le nombre de données est une bonne chose, concrètement sur le terrain sans doute parfois mais vu le temps de traitement pour la synchro le plus souvent cela ne sera pas forcément un gros atout. Et surtout il y aura intérêt à ne pas avoir oublié de vider l'appareil à chaque utilisation.

Sinon, même si je n'ai pas a priori l'intention de remplacer le modèle actuel, je suis tout de même avec intrrêt les informations et l'apparition de la génération suivante.

zarzash


Gibus,

par ca :

Citation"Et surtout il y aura intérêt à ne pas avoir oublié de vider l'appareil à chaque utilisation"

tu veux dire que si tu n'as pas vide le GPS, à la prochaine mise en route il sur-ecrit les donnees de la precedente prise de vu?
Ou juste que la capacité peut être un peu petite sur le PhotoGPS 1?

Gibus3133

Citation de: zarzash le Mai 08, 2010, 08:22:08
Gibus,
par ca :
tu veux dire que si tu n'as pas vide le GPS, à la prochaine mise en route il sur-ecrit les donnees de la precedente prise de vu?
Ou juste que la capacité peut être un peu petite sur le PhotoGPS 1?

Non bien sur il ne réécrit pas, mais il relance tout le processus de synchronisation des anciennes données qui n'avaient pas été effacées avant d'attaquer les nouvelles données. Le principal inconvénient, bien sur en dehors de la place restante à consacrer aux dernières photos, c'est que c'est long. Si dans les nouvelles versions la capacité est doublée, en cas d'oubli d'effacement la punition sera doublée.

Col Hanzaplast

Je ne comprends pas le besoin de synchroniser les anciennes données et les synchroniser avec quoi ?

Quand tu allumes un GPS tu peux être obligé d'attendre cinq minutes si il a du mal a capter les satellites comme tous les GPS.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

zarzash


CitationJe ne comprends pas le besoin de synchroniser les anciennes données et les synchroniser avec quoi ?

Ce n'est pas vraiment "synchroniser" que Gibus voulait dire dans ce cas précis, mais le "transfert" des données (point GPS relevés) du PhotoGPS vers le PC.

La synchronisation des points GPS avec les photos elle se fait plus tard, sur le PC avec le logiciel fourni.


Col Hanzaplast

OK pour la synchronisation offline une fois rentré à la maison.

Par ailleurs on doit pouvoir faire une randonnée d'une semaine sans être obligé d'emporter un PC ?

Plus ça va plus je me rends compte que les GPSistes ont intérêt à rouler en Nikon...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gibus3133

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 08, 2010, 20:16:28
Plus ça va plus je me rends compte que les GPSistes ont intérêt à rouler en Nikon...

Ah voila une info quelle est intéressante  ;D

Bon le sujet de ce fil étant Jobo PhotoGPS on va essayer de rester sur ce thème ce qui n'empêche bien sur personne d'ouvrir un fil "Nikon GPS"  :D

senbei

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 08, 2010, 11:59:15
Quand tu allumes un GPS tu peux être obligé d'attendre cinq minutes si il a du mal a capter les satellites comme tous les GPS.

Pas forcément.
Il existe 2 familles différentes de GPS data logger : ceux qui ont le calculateur gps embarqué et qui - comme le gps de la bagnole - captent les signaux des satellites, calculent, triangulent, et donnent un résultat en latitude/longitude en clair. Ceux-là ont en effet besoin d'un peu de temps à l'allumage pour se synchroniser et de cumuler les signaux de plusieurs satellites pour en déduire après calcul la position.
Les autres sont plus simples : une antenne GPS capte instantanément les signaux délivrés par les sat et enregistre ces données "raw" en mémoire. Une fois rentré chez soi, on sort ces données raw et un logiciel se charge de se connecter à une base de donnée en ligne pour déterminer à posteriori quelle pouvait être la position de l'utilisateur à cette heure en fonction du signal reçu. Avantage de ce système : aucune latence à l'utilisation. Inconvénient : requiers connexion au web et temps de calcul (parfois longs) pour retrouver les positions une fois chez soi.

jcldl

Mon problème est différent mais j'utilise aussi Jobo Photogps. Il fonctionnait bien jusqu'à la nouvelle mise à jour avec la version 1.30... Depuis si l'appareil enregistre bien les localisations, lors du fonctionnement du logiciel, il trouve une correspondance avec toutes les photos mêmes si prises deux ans avant.
As tu la nouvelle version et si oui as tu des problèmes.
Par ailleurs sais tu ou je pourrais récupérer l'ancienne version qui n'est pas sur le site de jobo
merci