lecture parfois impossible

Démarré par stef42, Mai 07, 2010, 21:34:24

« précédent - suivant »

stef42

bonsoir
parfois je ne peux pas visualiser mes photos sur l'ecran de mon k20d  , "impossible d'afficher cette image " me dit l'appareil....
et pourtant je peux en lire certaines sur la meme carte!
probleme de carte ? ou probleme d'appareil ?
merci !! ;)

pscl57

Essaye de lire ta carte sur ton PC.
Essaye une autre carte dans ton appareil.

K20D

Si c'est toujours sur les mêmes images, on peut penser que leur enregistrement est déffectueux.

Après est ce du à un défaut de la carte ou à une anomalie de l'appareil dans sa façon d'écrire sur la carte et qui ne serait pas permanente, on ne peut pas savoir.
Si cela se produit avec plusieurs cartes, on peut commencer à suspecter l'appareil.
Si tu n'en as qu'une, essaye de la reformater.

Je ne sais pas s'il y a des précautions à prendre pour éviter d'altérer le contenu des cartes, les disquettes étaient sensibles à tout ce qui est aimant ou électro-aimant, les cartes ne fonctionnent pas du tout de la même façon et non peut être pas ce type de vulnérabilité ?

Mistral75

Je ne sais pas si ça correspond à ton cas mais voici ce que j'ai remarqué : si tu pivotes certaines photos avec l'explorateur Windows (XP), par exemple pour orienter correctement celles qui ont été prises en format portrait avant de les visualiser en série avec la fonction diaporama de Windows, le boîtier ne sait plus les lire ensuite.

Joan

Cà peut se produire si on se balade en arrière et que l'on supprime ou modifie certaines vues.
Au premier formatage, le défaut ne revient pas.
Si la place ne manque pas, il faut peut être s'abstenir d'effacer sur le boitier au fur et à mesure les vues qu'on ne retiendra pas et plutôt attendre de décharger sur l'ordi, puis formater. 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pscl57

Citation de: Joan le Mai 08, 2010, 00:47:11
Cà peut se produire si on se balade en arrière et que l'on supprime ou modifie certaines vues.
Au premier formatage, le défaut ne revient pas.
Si la place ne manque pas, il faut peut être s'abstenir d'effacer sur le boitier au fur et à mesure les vues qu'on ne retiendra pas et plutôt attendre de décharger sur l'ordi, puis formater. 
Il me semble préférable de changer de carte. Si l'appareil nous offre une fonction pour supprimer une ou plusieurs photos, cette fonction doit être opérationnelle, sinon c'est un dysfonctionnement. Pour ma part je n'ai jamais rencontré de problème, que je supprime les photos depuis le boîtier ou depuis le PC.
J'ai déjà essayé une fois une carte "noname". Jamais plus. C'était une petite séance pour conserver des photos souvenirs d'une maison de personnes décédées chères à mon épouse, cette maison ayant été vendue. Arrivé chez nous : plus rien, carte illisible. Et plus possible de refaire ces photos. Moralité : ne pas hésiter à mettre le prix pour une carte mémoire de qualité. 

bp30700

Une habitude héritée de mes lointains débuts informatiques je re formate systématiquement mes supports avant utilisation au lieu de simplement les effacer. Jamais eu de problèmes, en espérant que cela durera  :)

stef42

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2010, 23:18:32
Je ne sais pas si ça correspond à ton cas mais voici ce que j'ai remarqué : si tu pivotes certaines photos avec l'explorateur Windows (XP), par exemple pour orienter correctement celles qui ont été prises en format portrait avant de les visualiser en série avec la fonction diaporama de Windows, le boîtier ne sait plus les lire ensuite.
tu as raison, c'est totu à fait ca !!j'ai réessayer ce matin et j'ai rencontré le meme probleme !!
pourtant j'ai une carte de tres bonne qualité !!
bon, en meme temps ca me rassure, pas de probleme de carte ni d'appareil, car, lorsque je le la met sur le pc, toutes les images s'affichent normalement !!
je ne sais pas d'où ca peut venir....ahhh, l'informatique !!!
en tout cas, merci de vos com à tous !! ;D ca sert à ça aussi un forum !!!

Mistral75

Ça n'a rien à voir avec la qualité de ta carte SD, c'est simplement que Windows (XP dans mon cas) ne sait pas tirer parti du paramètre que le boîtier ajoute pour signaler que la photo a été prise en mode portrait (à la différence d'autres logiciels qui savent s'en servir), qu'il ajoute son propre paramètre quand tu modifies l'orientation de la photo dans l'explorateur et que, du coup, le boîtier ne sait plus lire la photo ainsi modifiée par Windows.

Joan

Effectivement PE6 par exemple décharge les photos sans Pb à partir de son module téléchargeur.
Je n'utilise jamais le transfert de windows (XP ou Vista Pro).
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2010, 14:16:34
Ça n'a rien à voir avec la qualité de ta carte SD, c'est simplement que Windows (XP dans mon cas) ne sait pas tirer parti du paramètre que le boîtier ajoute pour signaler que la photo a été prise en mode portrait (à la différence d'autres logiciels qui savent s'en servir), (...)

Tout à fait, a priori tous les logiciels de lecture et traitement d'images (j'utilise NikonView — excellent et gratuit — et PSE 8 ) reconnaissent l'instruction de mode Portrait mais pas l'explorateur Windows : il faut donc s'abstenir de l'utiliser pour redresser des photos, sauf pour les envoyer à des personnes qui n'ont que ça pour les visualiser ! Dans ce cas il faut le faire sur une copie renommée de l'original.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Franc38

Autre solution, shooter en raw et dématricer avec LR... Le jpg obtenu sera bien "redressé" si besoin est et ce paramètre est lu par Windows (enfin, chez moi... mais mon XP est tellement customisé que je ne sais pas si ce n'est pas un mod qui fait ça...)
L'œil était dans la tombe...