Mon trépied est complètement oxydé...

Démarré par W7, Mai 05, 2010, 13:30:11

« précédent - suivant »

W7

par l'eau de mer.

J'habite en Hérault et je fais régulièrement des photos en bord de mer, les pieds dans l'eau.

Les parties coulissantes du trépied (en aluminium) sont complètement oxydés, je n'arrive même plus à augmenter la hauteur des pieds.

Connaissez vous un remède miracle pour que mon trépied retrouve un état acceptable ?

Merci d'avance.

Gibus3133

Pas de remède miracle mais l'aérosol de WD-40 pourrait t'être utile. C'est un très bon  dégrippant, lubrifiant, et chasseur d'humidité qui en plus protège. On trouve les bombinettes pratiquement partout, grandes surfaces et magasins de bricolage.

En laissant le produit agir entre 2 pulvérisations, si ce n'est pas trop attaqué, tu devrais pouvoir à nouveau augmenter la hauteur des pieds et même retrouver un usage normal.

Perso, il y a quelques années j'avais acheté une voiture d'occasion dont le cric était stocké dans la roue de secours sous le coffre.  Quand j'ai voulu le vérifier, il était inutilisable car "soudé" par la rouille. Plusieurs pulvérisations sur le pas de vis, attente d'une heure entre chaque et rapidement le cric était à nouveau opérationnel.

W7

Merci, je ne connaissais pas ce produit, je vais en acheter cet après-midi.

Gibus3133

Citation de: Lyrr le Mai 05, 2010, 14:07:28
Merci, je ne connaissais pas ce produit, je vais en acheter cet après-midi.

La fiche du produit en question : http://www.wd40.fr/dynamic-WD-40.htm?fid=2004&cid=2007

Je suis a peu près sur que tu l'as déjà vu sans y prêter attention. C'est le produit à avoir en permanence car il est vraiment utile pour une foule de choses.
... et je ne suis qu'un utilisateur, promis je n'ai pas d'actions chez ce fabricant  ;)

vulpes

je crois bien qu'il n'y a pas pire pour le matériel que l'eau de mer et le sable

et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je crois qu'un rinçage systématique à l'eau douce est indispensable pour les pieds après un bain de mer  :D

sinon la solution trépied basalte ou carbone est sans doute l'alternative
Impossible photographe....

jipe0_10

en effet le WD40 est un produit adapté trés utilisé pour les moteurs de bateau; nettoyer avant avec du "tampon vert" pour attenuer l'oxydation; le WD40 est lubrifiant aussi il sera certainement nécessaire de l'essuyer légèrement pour que les bagues permettent le blocage

W7

Le produit est là, en face de moi sur le bureau.
Comme je suppose que ca doit être très chimique, je vais attendre demain pour aller vaporiser mon trépied à l'extérieur.
Je vous donne des nouvelles...

Et un trépied carbone ne s'oxydera jamais ?

Blaisephoto

Citation de: Lyrr le Mai 05, 2010, 21:32:09Et un trépied carbone ne s'oxydera jamais ?
Non, c'est un matériau composite (fibre de carbone + résine).

Gibus3133

Citation de: Lyrr le Mai 05, 2010, 21:32:09
Le produit est là, en face de moi sur le bureau.
Comme je suppose que ca doit être très chimique, je vais attendre demain pour aller vaporiser mon trépied à l'extérieur.
Je vous donne des nouvelles...

Il semble que la formule de ce produit soit particulière et bien protégée donc oui il vaut sans doute mieux éviter de l'utiliser dans une petite pièce sans aération. Mais comme ce n'est pas non plus un produit que l'on vaporise pendant des heures, le danger est tout de même limité. En tout cas je l'ai utilisé dans un nombre incalculable de circonstances depuis des années et pour l'instant je n'ai pas de troubles particuliers ... enfin je pense  ;D

Sinon, effectivement tiens nous au courant, ton retour d'expérience pourra être utile à d'autres car je pense que tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème.

Au fait, c'est quoi la marque de ton trépied ?

Lskn22

Citation de: vulpes le Mai 05, 2010, 19:41:18
je crois bien qu'il n'y a pas pire pour le matériel que l'eau de mer et le sable

et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je crois qu'un rinçage systématique à l'eau douce est indispensable pour les pieds après un bain de mer  :D

sinon la solution trépied basalte ou carbone est sans doute l'alternative
Entièrement d'accord, mon trépied alu commence aussi à vieillir, je vais passer au carbone.

Lumières éternelles

Il faut faire bien attention à l'eau de mer tout de même, le sel est très corrosif ! Dans ces conditions je rincerais régulièrement le trépied dans de l'eau douce pour qu'il continue à fonctionner. Sinon les trépieds en bois (Berlebach) sont une solution, mais doivent aussi être rincés et entretenus régulièrement car ils contiennent aussi des parties métalliques...

Florent.

Jojo12

Bonjour,

le seul revêtement qui empèche l'aluminium de s'oxyder c'est l 'anodisation , (on peut teinter la surface , en plus ....)

et le sel attaque particulièrement bien l'aluminium (non traité)

Un trépied en carbone ou en basalt (Gitzo) est conseillé en bord de mer (j'ai un basalt , moins cher mais  légèrement plus lourd)

Le problème des Berlebach en bois : il faut pas aller dans les ports ...où il y a des thermites  ;D  ;D