Qu'est-ce que le tirage ?

Démarré par Math52, Mai 10, 2010, 21:40:35

« précédent - suivant »

Math52

Bonsoir,

Je suis en train de lire l'article "spécial macro" du dernier CI, et ça parle beaucoup d'ouverture, de focale, et de tirage. Pour les deux premiers cités, pas de problème. Mais pouvez-vous m'indiquer ce qu'est le "tirage" dans ce cas là ?

Merci d'avance. ;)
Mathieu

PLG

En cette période de saints de glace, le tirage à vérifier serait celui de la cheminée  ;)
Plus sérieusement: le tirage est la distance entre le centre de l'optique et l'image (film ou capteur)
Imagine un soufflet entre le boitier et l'objectif, la distance "centre de l'objectif/film" s'allonge, c'est le "tirage"
Il est généralement égal à la focale pour une mise au point à l'infini, et il augmente pour une mise au point rapprochée.
Ex, mon 2,8/55 macro à un tirage de 55 mm si je l'utilise pour du paysage, mais si je fais des photos à courte distance, le bloc optique avance, le "tirage" augmente, et pour une rapport 1/1, l'allongement de l'objectif est très important (au point de faire fuir les petites bêtes ou faire de l'ombre sur le sujet), pour faire une mise au point à 20cm, le centre optique doit se situer à 20 cm du capteur, donc l'objectif doit avancer...
Ce qui implique en même temps qu'une partie seulement des petits photons serait utilisée, d'ou pose longue sur pied, stabilisation de l'objectif ou du boitier et/ou flash

Math52

Merci beaucoup pour cette réponse claire ! Je me coucherai moins bête ce soir ! :)
Mathieu

Verso92

Citation de: PLG le Mai 10, 2010, 21:54:48
Plus sérieusement: le tirage est la distance entre le centre de l'optique et l'image (film ou capteur)

N'importe quoi !

(le tirage, c'est quand on demande au labo pour avoir la photo sur papier)

Alain 91

Citation de: Verso92
N'importe quoi !

(le tirage, c'est quand on demande au labo pour avoir la photo sur papier)

C'est du second degré ? Le tirage explique pourquoi un objectif 50/1.4 sur un télémétrique (qui a un faible tirage, car pas de miroir au milieu) est beaucoup plus petit que le même 50/1.4 sur un reflex.

Verso92

seba

Sous le terme "tirage" on retrouve plusieurs concepts.

Premièrement le "tirage" tel que l'a expliqué PLG.
Deuxièmement le "tirage optique" tel que l'a expliqué Alain et qui est la distance entre le capteur et l'apex de la lentille postérieure quand la mise au point est sur l'infini.
Troisièmement le "tirage mécanique" qui est la distance entre le capteur et le plan d'appui de la baïonnette du boîtier.

Franciscus Corvinus

En gros (pour simplifier), tu peux imaginer que c'est l'espace entre l'objectif et le film; rajouter des bagues-allonges augmente le tirage. Mais une fois que tu les as touts enlevees, tu ne peux plus reduire le tirage.

Les objectifs macro ont un mecanisme qui permet de se passer de bagues en augmentant le tirage directement.