choix de pc portable

Démarré par fran, Mai 11, 2010, 14:04:27

« précédent - suivant »

fran

Bonjour,

J'aimerai connaitre vos conseils concernant l'achat d'un pc portable ou netbook. J'ai lu les fils de discussion sur ce sujet mais je n'ai pas trouver de réponses correspondant parfaitement à mon besoin.

Je cherche un portable pour transférer et visionner des photos et y faire quelques retouches sur photoshop (voir quelques montages photos). Il me servirai essentiellement a transmettre les photos au client pour lequel je travaille et ce assez rapidement après l'évènement photographié.

ce que j'aimerai donc :
- qu'il soit assez rapide au niveau du traitement photo
- léger
- écran de 13" max
- bonne connexion wifi

Certains pc m'ont paru pas trop mal (Packard Bell EasyNote Butterfly XS, Asus UL30A-QX090V, Packard Bell EasyNote Butterfly S-FU-007 FR, HP ProBook...), les netbook je n'ai pas regardé pour le moment. Mais mes connaissances étant assez limité sur le sujet, j'aimerai votre avis.

Merci !

Cédric M.

Bonjour,

Ca dépend en grande partie de ton degré d'exigence : soit tu désires faire de la retouche dans des conditions optimales auquel cas il te faut une dalle matte (les écrans brillants sont vraiment trompeurs à mon sens) et ton choix se limite drastiquement, soit tu tolères une certaine approximation dans le rendu des valeurs et du contraste qui te conduit à une vaste possibilité de choix.

A ta place, je privilégierais les processeurs récents (i3, i5, i7) qui ont l'avantage d'offrir des performances plus élevées que les Core Duo tout en consommant sensiblement moins. Le gain en autonomie est réellement un plus pour un portable.

En dalle matte 13" il n'y a pas tellement de choix : c'est la gamme dite "pro" !

Budget moyen (800 à 900€) : Dell Vostro 3300, HP Probook 4320s
Budget confort (à partir de 1500€) : Sony Vaio avec dalle Premium, Lenovo Thinkpad, HP EliteBook, Mac ProBook...

En dalle brillante, il y a par contre pléthore de portables montés en i3/i5/i7 et à tous les prix : Sony Vaio, Asus, Msi, etc...

Côté config, un choix sensé et raisonnable pour faire un peu de retouche est un i3 qui consomme peu et n'est pas très cher. Avec, il te faut de la DDR3 pour exploiter tout ça (un minimum de 3 Go) et une carte graphique d'entrée de gamme. Le chipset graphique Intel GMA 4500 HD intégré au processeur me paraît un poil léger pour gérer des photos avec Photoshop (surtout si tu as une CS4 qui utilise la puissance de la CG).

Un petit Windows 7 Professionnel (pour pouvoir faire tourner des pilotes et applis 100% XP) en 32 ou 64 bits...

Si tu optes pour le 64 bits, du coup il paraît judicieux de gonfler la RAM à 4 voire 6 Go pour exploiter le potentiel de la machine.

Et voilà.  ;)

fran

Merci beaucoup pour ta réponse complète !
Je pense que je vais rester dans tes options "budget moyen" qui me semble déja pas mal !

Que penses-tu du nouveau MSI, qui n'a pas de date de sortie pour l'instant, ni de prix, mais je me dis que ca vaut peut être le coup d'attendre. C'est le MSI X-Slim X360

Cédric M.

Je suis plutôt dalle matte et les X-Slim ont la réputation d'avoir des écrans très brillants alors...  ::)

fran

Bru

Essaye Dell, tu leur téléphone, et ils te font ta configuration comme tu le veux.
C'est ce que j'ai fait, mais dans mon cas, ça ne marche pas bien. J'en connais d'autres chez qui c'est bien.

Bonne chance, c'est toujours une loterie.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

fran

pas très rassurant tout ca...

Cédric M.

Pour exemple : j'ai reçu mon HP Probook 4520s mercredi soir, j'ai depuis installé dessus Capture One et Photoshop, j'ai calibré l'écran à plusieurs reprises en essayant de réduire la luminosité au maximum (aussi bien dans un souci d'économie de batterie que de confort) et ça marche plutôt bien. La finition est de bonne qualité et le clavier discret et agréable. Fonctionnement général silencieux.

J'ai travaillé un premier reportage à base de NEF issus de mes D3 et D700, le rendu colorimétrique est satisfaisant et très proche de ce que j'aurais obtenu sur mon PC fixe. J'ai juste tendance à produire des images un poil plus brillantes et claquantes que d'habitude, à cause je pense d'un écran un peu plus "mou" sur le portable qui me fait pousser davantage les réglages. Sur papier, la différence n'est pas décelable. La visualisation des images est confortable avec le 15 pouces.

En retouche intensive (Capture One + PS en même temps), je tiens au moins deux bonnes heures sans recharge de la batterie. Aucun signe de ralentissement constaté, le Probook encaisse sans problème le processus de dématriçage et de retouche.

En édition, si je ne retouche pas les images, je tiens à peu près 4 heures...

Ma config : processeur i3, 3 Go de RAM 1333 Hz, écran LED 15,6".

Je suis plutôt satisfait de l'ensemble qui répond à mes attentes. Bien sûr, pour travailler finement des tirages d'expo, je préfèrerais passer encore par mon PC fixe qui possède une meilleure réactivité (quadri-coeur) et un écran 19" plus confortable et surtout plus nuancé.

Un tout petit bémol : j'aurais apprécié davantage d'autonomie que les 2 heures en pratique intensive. La batterie 6 cellules est un peu limitée, il existe une 9 cellules sur le marché qui serait impeccable mais apparemment elle n'est pas encore dispo en Europe... J'aurais également apprécié un écran encore plus qualitatif : la dalle matte est réellement agréable pour travailler et restitue bien les contrastes, la colorimétrie semble plutôt juste, mais comme sur quasiment tous les portables, on n'échappe pas à une légère différence de luminosité entre le haut et le bas de l'écran, ceci étant du aux angles de vision limités du LCD. Ceci dit, même un Sony VAIO Premium à 1800€ pièce présente le problème...

fran

Merci pour ce compte rendu !
Je vais peut être me tourner vers la même configuration alors !

La retouche photo sur photoshop se fait sans trop ramer ? Tu peux ouvrir plusieurs photos en même temps sans être énormément ralentit ?
Le Wifi fonctionne bien ?

Merci encore pour tes précieux renseignements !

dimaging

Citation de: fran le Mai 19, 2010, 14:55:58
Merci pour ce compte rendu !
Je vais peut être me tourner vers la même configuration alors !

La retouche photo sur photoshop se fait sans trop ramer ? Tu peux ouvrir plusieurs photos en même temps sans être énormément ralentit ?
Le Wifi fonctionne bien ?

Merci encore pour tes précieux renseignements !

CF thread "quels conseils pour un netbook"

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88090.0.html

en gros, si le poids et la taille sont un critère déterminants pour toi (parmi d'autres, et considérant que les perfs le sont aussi, etc...)

:)

1) sois tu as les moyens, et tu prends alors un ultra portable (avec un vrai CPU multicoeurs performant (core2 etc...), et ca te coute environ 1000 € (et plus)

2) soit tu n'en as pas les moyens (comme moi....) mais que tu veux tout de même les meilleurs perfs possibles : tu prends un netbook "haut de gamme" (autour de 400 €), avec les meilleures specs possibles (moi j'ai jeté mon dévolu sur le Asus 1201N, qui est selon mon humble avis le meilleur netbook en termes de compromis puissance, poids, taille, autonomie, ergonomie....

:P

fran

Alors déja pour répondre de suite à la question, se sera petit 2 pour moi aussi  :P

Un netbook c'est vrai que c'est très tentant, de part le prix déja mais aussi le poids et la facilité de transport. Quand on fait de la photo on est déja pas mal chargé donc éviter quelques kilos en plus sur le dos c'est toujours bon à prendre !  ;D

J'ai lu ton post sur l'autre threat et effectivement s'il fait tout ce que tu dis, c'est suffisant pour mon utilisation : une dixaine de photos à choisir, à retoucher et à envoyer le plus rapidement possible.

Ce qui me fait hésiter avec un portable du type de Cédric M. c'est l'écran et la puissance des netbooks. Je pense que je vais aller en magasin voir par moi même les différences entre plusieurs modèles, au moins concernant l'écran.

Avec vos conseils + le test, je devrais trouver mon bonheur   ;)

MatMi

Je rebondis sur ce fil.

Je suis à la recherche du même genre de portable.

Sur LDLC, j'ai repéré les 2 modèles suivants :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097684.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00099853.html

Hélas, le 2e (un HP 4320s) semble avoir Windows 7 en version 32 bits... Comme l'essentiel de la "puissance" du portable sera pour Lightroom (qui, si je comprends bien, peut utiliser 64 bits), ça me parait dommage, non ?

Je suis dans une optique processeur i3, je peux probablement vivre avec ça (après tout, mon PC de bureau n'a qu'un Core2Duo et à part dans certains cas limités, LR tourne bien) et j'ai peur qu'un i5 consomme trop d'énergie.

MatMi

Je viens d'en repérer un autre. Ecran un peu plus grand (14") mais le poids reste acceptable (2.4kgs).

http://www.ldlc.com/fiche/PB00100787.html

MatMi

Cédric,

en continuant à parcourir le net et les magazines, il semblerait que pas mal de portables avec un processeur i3 ou i5 ont du mal au niveau de l'autonomie, par rapport à des Core2Duo.

Je voudrais pas me retrouver avec une bête de course mais que je ne peux pas utiliser plus de 2h sans brancher. 2h, c'est quand même furieusement court (la moitié du trajet entre chez moi et Paris !).

microtom

Salut, (oui remontage de topic)

En allant à la Fnouc tester un peu tout ça, je suis tomber sur le fameux 1201N (netbook donc), mais j'ai une impression -fausse?- de construction légère à forte tendance cheap (en plus le modèle d'expo n'avait de touchpad qui fonctionnait. En prime, je lis souvent que c'est une sacrée bonne machine, mais  le revêtement est salissant (ça j'ai pu voir), et que bien souvent il faut passer par la case "je vire les prog inutiles qui bouffent de la mémoire" installés par défaut par Asus.

Et je suis tombé sur un Toshiba Satellite U500-1GC 13,3" TFT (lien laptopspirit)
Résolution écran 1280×800 pour un 13.3", Proc i3, 4Go de ram (DDR3), HD de 500Go (mais 5,400 t/min) et carte graphique Intel® HM55 Express Chipset et Intel® Graphics Media Accelerator HD ... et "technologie" de protection du HD en cas de choc (je ne sais pas ce que ça vaut).

N'ayant pas besoin d'une machine tenant 10 h sur batterie, je pense que ça pourrait faire l'affaire ça non pour répondre au cahier des charges (dans mon cas faire tourner DPP et/ou DXO) ?

Des opinions là dessus?

Mangez des cacahuètes!

jeb

Citation de: Cédric M. le Mai 16, 2010, 15:12:26
Pour exemple : j'ai reçu mon HP Probook 4520s mercredi soir, j'ai depuis installé dessus Capture One et Photoshop, j'ai calibré l'écran à plusieurs reprises en essayant de réduire la luminosité au maximum (aussi bien dans un souci d'économie de batterie que de confort) et ça marche plutôt bien. La finition est de bonne qualité et le clavier discret et agréable. Fonctionnement général silencieux.

J'ai travaillé un premier reportage à base de NEF issus de mes D3 et D700, le rendu colorimétrique est satisfaisant et très proche de ce que j'aurais obtenu sur mon PC fixe. J'ai juste tendance à produire des images un poil plus brillantes et claquantes que d'habitude, à cause je pense d'un écran un peu plus "mou" sur le portable qui me fait pousser davantage les réglages. Sur papier, la différence n'est pas décelable. La visualisation des images est confortable avec le 15 pouces.

En retouche intensive (Capture One + PS en même temps), je tiens au moins deux bonnes heures sans recharge de la batterie. Aucun signe de ralentissement constaté, le Probook encaisse sans problème le processus de dématriçage et de retouche.

En édition, si je ne retouche pas les images, je tiens à peu près 4 heures...

Ma config : processeur i3, 3 Go de RAM 1333 Hz, écran LED 15,6".

Je suis plutôt satisfait de l'ensemble qui répond à mes attentes. Bien sûr, pour travailler finement des tirages d'expo, je préfèrerais passer encore par mon PC fixe qui possède une meilleure réactivité (quadri-coeur) et un écran 19" plus confortable et surtout plus nuancé.

Un tout petit bémol : j'aurais apprécié davantage d'autonomie que les 2 heures en pratique intensive. La batterie 6 cellules est un peu limitée, il existe une 9 cellules sur le marché qui serait impeccable mais apparemment elle n'est pas encore dispo en Europe... J'aurais également apprécié un écran encore plus qualitatif : la dalle matte est réellement agréable pour travailler et restitue bien les contrastes, la colorimétrie semble plutôt juste, mais comme sur quasiment tous les portables, on n'échappe pas à une légère différence de luminosité entre le haut et le bas de l'écran, ceci étant du aux angles de vision limités du LCD. Ceci dit, même un Sony VAIO Premium à 1800€ pièce présente le problème...

Bonjour Cédric

Tu peux confirmer ton avis sur ton HP après quelques mois d'utilisation ?

J'hésite entre le HP 4320s & le macbook pro 13" (dalle ips brillante). Tes impressions me seront très utiles. Pour la photo j'utilise viewNX et capture NX2 + Photoshop CS4 ponctuellement.

kochka

Après trois sony successifs, avec des écrans calibrés, je n'ai jamais réussi à obtenir un réglage correct de mes photos.
Il y a toujours une forte différence avec mes écrans fixes Eizo, à tel point que j'ai installé à ma campagne un vieil écran eizo que j'utilse avec mon portable.
Technophile Père Siffleur

jeb

Citation de: kochka le Juillet 20, 2010, 21:31:57
Après trois sony successifs, avec des écrans calibrés, je n'ai jamais réussi à obtenir un réglage correct de mes photos.
Il y a toujours une forte différence avec mes écrans fixes Eizo, à tel point que j'ai installé à ma campagne un vieil écran eizo que j'utilse avec mon portable.

Merci kochka. En fait je cherche juste un avis sur la config matérielle de l'HP sans me faire trop d'illusion sur le rendu colorimétrique.
Je souhaite lui adjoindre de toute façon un écran externe de qualité.

Il a une config très proche du macbook pro 13" avec en plus une dalle mate, un processeur i3, un disque à 7200 tr et une meilleure carte graphique. Donc à 300 euros de plus, le macbook pro n'a plus que son OS comme avantage. Et 300 euros ça peut financer une partie d'un écran externe.

J'espère que Cédric repassera sur ces pages :)

microtom

Salut,

Bon, finalement je me suis pris un Toshiba Satellite L630-11M (lien :  http://www.laptopspirit.fr/70147/toshiba-satellite-l630-11m-un-ultra-portable-133-sous-core-i5-avec-graveur-blu-ray.html). Vues les spec, il ne me servira pas uniquement à la photo :)
J'ai laissé un premier avis sur le site ciblé en lien. A noter que le L630 existe aussi en version 10R et 11H, moins chers.
J'ai failli partir sur du Sony, mais sur le site Sonystyle les dispo se comptaient en semaines, j'ai donc laissé tomber. Pour Dell, l'addition (prix indiqués en HT) et le peu d'éventail dans les confs, sauf à monter en gamme, m'ont découragés. J'ai un passif négatif avec HP. La qualité des Asus est très dépendante des modèles... fort nombreux. Bref, j'ai eu l'impression de progresser dans un jungle bien touffue. Je pense avoir trouver le meilleur compromis dans la série "peut tout faire sans viser la perfection ultime".

Je me renseigne pour savoir si je peux changer le disque dur (passer de 5400 à 7200 rpm) moi-même ou s'il faut passer par un centre agréé (ce qui me découragera car tarif surement prohibitif pour démonter 4 vis), puisque le site Toshiba vend des hd (http://fr.computers.toshiba-europe.com/innovation/jsp/optionsAndAccessoriesSearch.do?service=FR&selOptionCategory=4699) internes au détail visiblement.

J'ai exclu des critères la dalle mate car au final très peu de modèles correspondaient à mes attentes, aucun ne correspondaient à mon budget modeste.

Pas encore testé en mode photo, mais de toute façon celles qui seront imprimées directement en 10*15 sur une petit Selphy CP ne demandent pas de gros travaux, la famille privilégiant la tenue en main immédiate de souvenirs photos sur un format (10*15) pardonnant les imperfections forcément petites à cette taille.
Par contre la résolution écran de ce portable est un gros plus par rapport aux 768px verticaux habituels.
Mangez des cacahuètes!

MXGK

Citation de: jeb le Juillet 20, 2010, 19:19:14
J'hésite entre le HP 4320s & le macbook pro 13" (dalle ips brillante).
Les MacBook Pro n'ont pas d'écran IPS (contrairement à tous les autres écrans Apple : Cinema, iMac, iPad, iPhone4). Ils ont une dalle classique avec un bon angle de vision, mais brillante comme un miroir :-\
Si le budget n'est pas un problème, le MacBook Pro 15" avec option matte (et haute résolution, les deux vont ensemble chez Apple) est sûrement un must en affichage sur portable.

jeb

Citation de: MXGK le Juillet 23, 2010, 23:11:22
Les MacBook Pro n'ont pas d'écran IPS (contrairement à tous les autres écrans Apple : Cinema, iMac, iPad, iPhone4). Ils ont une dalle classique avec un bon angle de vision, mais brillante comme un miroir :-\
Si le budget n'est pas un problème, le MacBook Pro 15" avec option matte (et haute résolution, les deux vont ensemble chez Apple) est sûrement un must en affichage sur portable.

Merci de ton passage :)

Chez la "Boulange" (tu reconnaitras l'enseigne) les étiquettes de prix du macbook pro 13" portent la mention led & ips. J'ai demandé à la commerciale si ce n'était pas une erreur. Sa réponse n'était pas très convaincante ...
L'angle de vision horizontal est très bon, ça fait penser à un IPS. Maintenant je suis sur de rien, le site apple n'en fait pas mention.

Je suis d'accord avec toi le mac book pro 15"" dalle mate serait le meilleur choix. Mais on atteint presque le double du prix du hp pro book 4320s. En plus je souhaiterais vraiment restait sur du 13" pour le transport. Avec une telle différence de prix je pourrais me payer un bon écran externe en +.

Cédric M.

Salut,

Et bien, retour d'expérience après quelques mois : je ne me sers pratiquement plus du Probook pour faire de la photo  ::)
Je confirme le capot très salissant et l'autonomie limitée (je me demande où est l'arnaque parce que les i3 et i5 étaient sensés être économes en énergie par rapport aux Core2Duo, j'aurais pu prendre un 4510s en Core2Duo pour 30% moins cher...).
La config est largement suffisante pour faire de la retouche sous CS et Capture One, l'écran est correct pour faire de la retouche "macro" (angle de vision un peu limité)... mais au final je suis revenu petit à petit sur ma tour de bureau pour travailler mes fichiers, sans vraiment le vouloir en fait, ça s'est fait tout seul.
En fait, j'utilise maintenant le Probook essentiellement en PC d'appoint, pour faire du net ou en week-end... C'est un bon portable mais ça fait un peu cher pour l'usage. Toutefois, je l'emmènerai en vacances en août, là je pense que je serai bien content d'avoir une station mobile pour pouvoir faire de la retouche photo  :)

jeb

Merci beaucoup Cédric d'être repassé sur ce fil pour donner ton retour d'expérience :)

papoum

Mon retour d'expérience avec DELL:

J'ai utilisé au boulot pendant plusieurs années des DELL de la gamme Latitude, avec dalles mate.
Très satisfait, j'ai acheté pour mon usage perso un DELL Vostro 1710 avec dalle mate (beaucoup moins cher que les Latitude :-\).

Sur le Vostro, je suis globalement satisfait mais déçu par 2 points:
- le clavier est mou et moins agréable à utliser que sur les Latitudes (ok pour la photo on s'en fout)
- l'écran est de moins bonne qualité: le réglage de luminosité est de moins grande amplitude, et l'angle de vision beaucoup plus restreint

Depuis cette année, j'ai au boulot un HP Compaq de la gamme pro, l'écran est du même niveau que les DELL Latitude.

Hulyss

Très sincèrement, après de nombreuses experiences, je pense que les portables (et encore - les netbooks) ne sont pas adaptés au travail graphique, encore moins à la photographie.

Un portable, pour travailler, est extremement rapidement obsolète, très peu upgradable et, ma fois, lourd et encombrant (en + ça coûte un rein si on veu un truc potable).

Je cantonne le "portable" au stockage et visionnage en déplacement, c'est pour ça que je trouve l'Ipad 32/64 Go wifi bien adapté à cette discipline (en attendant la concurence avec du win7).

Mais bon, pour en revenir au portables purs et durs, Asus font des objets solides fiables et puissants dans se domaine. Les yeux fermés.

kick

Salut à tous,

Citationj'ai acheté pour mon usage perso un DELL Vostro 1710 avec dalle mate

Petit HS: papoum! Tu me confirme que pour installer un 2eme DD, il n'y a qu'un câble, spécifique Dell,à acheter?

A+
Eric

papoum

Comme il est encore sous garantie, pour éviter les ennuis, j'ai acheté mon second DD chez DELL  :D
Mais c'est vrai que le choix est limité.

kick

Oui et en plus c'est tres cher, le cable est compris? Tiens je vais voir sur le site de Dell Ecuador. J'ai vu sur le site de newmodeus le cable U185D à 30$ (hors fdp)  ::)

papoum

Pour 60€, j'ai eu un disque FFS - 160Go - 7200 tr/min, avec cable bien sûr, et suffisamment long pour être monté sur le slot2 (ce qui n'est pas le cas du disque d'origine).
J'ai ouvert le carton, le PC, branché le disque, refermé le PC et c'est parti sans souci.

Le plus gros disque proposé par DELL pour le Vostro 1710 est un 320Go - 5400 tr/min, pour 55€.
Je ne connais pas les prix du marché, donc je ne sais pas si c'est cher au Go.

http://search.euro.dell.com/results.aspx?s=gen&c=fr&l=fr&cs=&k=disque+dur+SATA+vostro+1710&cat=all&x=11&y=11

kick

Merci papoum,

Il m'a semblé pourtant voir sur le site de Dell France des Seagate Momentus 500Go à 7200tr (3 modèles differents à environ 100€)?
Faut que je verifie...

A+
Eric

papoum

En fait, sur le site de DELL le choix de disques est assez vaste, mais pour je ne sais quelle raison, chaque modèle de PC n'est compatible qu'avec un nombre restreint de disque.

Quand j'avais une tour (HP, avec interface IDE), je me souviens qu'on pouvait acheter n'importe quel disque IDE et le brancher.
Pour les portables DELL, on m'a dit que les cablages étaient spécifiques.
Comme je n'y connais pas grand chose en micro, je suis bêtement les précos constructeur, mais peut-être qu'il est possible d'adapter un autre disque ...

kick

Normalement, tout ce qu'il faut c'est que le disque dur soit au format 2.5" et qu'il ne fasse pas plus de 9.5mm, ce sont les 2 critères à surveiller, et peut-etre la norme SATA, SATA 2, SATA3 (même s'il y compatibilité, je pense qu'un SATA 3 est inutile).

Kage

Salut,
je voulais reprendre cette discussion au sujet de l'ordinateur mentionné (le Sattelite L630 11M)
J'ai vu microtom que tu t'étais acheté le modèle dont je parle et de ce fait j'aurais aimé quelques infos que toi seul (ayant la bête en main) serait à même de m'éclaircir car j'ai trouvé beaucoups de caractéristiques différentes selon les sites qui le présentent et ça me fout un peu les jetons sachant que je n'ai pas trouvé de forum ou de sujet de discussion en rapport avec le produit:

-qu'elle est la résolution exacte de l'écran ?
-qu'elle est son rafraichissement? (ca change rien mais c'est pour savoir)
-y a til un un GRAVEUR/lecteur BluRay? si oui qu'elle vitesse?
-Le clavier est-il bien azerty?
-es-ce bien un W7 Home Premium 64bit?
-Quels sont les accéssoires fourni avec ? (housse?)

voilà merci de tes réponses si tu as le temps de jeter un coup d'oeil par ici.
a+