En tant qu'amateur, comment vendre mes photo avec une expo par an ?

Démarré par alain.tom, Mai 02, 2010, 20:36:49

« précédent - suivant »

alliancephoto

en parlant de ça, j'ajoute qu'une expo de plus de 30 /40 photos je fuis direct ...
ce n'est plus une expo mais un vidage de cartes ou de chimie ...

De la qualité, faites de la qualité,
;)
Reportages & Coaching photo

dogeno

Un copain pro a qui j'avais demandé lors de ma première expo m'a donné comme base de multiplier par 5 tes frais d'encadrement+ tirage si tu veux t'en sortir ce qui est tout a fait raisonnable même si pour des formats importants ça semble difficile à appliquer.
Par contre les espaces d'exposirion ou on te paye pour exposer, n'y compte pas trop.

Lictor

Citation de: Canito le Mai 04, 2010, 17:24:03
Dans le cadre d'une démarche d'amateur, je ne vois pas l'intérêt (mais c'est très personnel) d'exposer des photos mal imprimées et mal encadrées, et de gagner trois francs six sous.

Tout à fait. Perso, je préfère exposer sur de beaux supports (baryté, fine art texturé, plexiglas) et facturer un prix dans les normes (300-400€). On trouvera toujours de la famille ou des amis pour acheter 3-4 tirages, ce qui permet de rentrer dans ses frais, d'avoir exposé de beaux tirages et en plus de se constituer un stock de tirages de bonne qualité pour les expos suivantes...

Lictor

Citation de: dogeno le Mai 04, 2010, 18:09:52
Un copain pro a qui j'avais demandé lors de ma première expo m'a donné comme base de multiplier par 5 tes frais d'encadrement+ tirage si tu veux t'en sortir ce qui est tout a fait raisonnable même si pour des formats importants ça semble difficile à appliquer.

Je confirme.

Monter une exposition demande un temps considérable, qui n'est pas du temps loisir (c'est du vrai boulot) :
- préparer de la promo : affiche, flyer, carte de visite...
- faire de la promo : monter une page Facebook, monter une galerie en ligne, faire le tour des commerçants pour coller ses affiches...
- gérer les tirages, les transporter, les accrocher...
- prévoir le vernissage (et éventuellement payer le pinar et les chips parce que le proprio du lieu est un peu rat)...

Ça demande aussi un investissement en tirages. Sachant qu'on ne vendra jamais tous ses tirages ! Déjà, si on expose 20 photos, il y a de bonnes chances de ne pas tout vendre, mais en plus, on peut être sûr que si on vend, tout le monde va vouloir les mêmes...

Je suis en train de faire mes comptes, au total, j'ai 1800€ d'investissement.

Après, sur les ventes, il y aura aussi des frais :
- déclaration aux impôts (.30 * .66 du prix du vente en simplifié)
- le proprio du lieu qui va vouloir un pourcentage sur les ventes

Au final, sur un beau tirage à 400€ qui revient à 100€, on gagne dans les 200€. Du coup, il faut vendre déjà pas mal pour rentrer dans ses frais (ou avoir un sponsor, ce qui est une autre solution).

Joëlle Verbrugge

Citation de: musiclive le Mai 03, 2010, 21:03:14
j'ai jamais entendu qu'un amateur devait numeroter ses tirages

Et pourtant oui...  si on veut rester hors d'une notion de "vente de produit" (et donc de commerce)
Je dirais donc que l'amateur DOIT numéroter ses tirages, si on reste logique par rapport à l'esprit de la loi...
Et bien sûr rester dans la limite des 30 tirages..  si c'est pour numéroter jusqu'à 15.000, on est à nouveau dans une jolie opération commerciale ;-)