conseils pour flux de production - workflow

Démarré par hamacintosh, Février 18, 2008, 16:13:34

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me donner des conseils sur la mise en place d'une chaîne de post traitement pertinente.
Je dispose des logiciels suivant :  capture Nx et lightroom. Je travaille sous Mac ( donc j'ai aussi iphoto) et j'attend la sortie d'un plug in DXo pour LR.
Je pensais à quelque chose comme ça :
1- transfert des photos dans un dossier
2- traitement des raw avec NX et enregistrement dans un format autre que le nef
3 - retouches avec lightroom ( et ultérieurement dxo)

qu'en pensez vous ?
n'ayez pas peur de me corriger et de me parler comme si j'avais 4 ans ! Je débute .
d'avance merci

senbei

J'aurais tendance à dire qu'il te faut choisir pour NX OU LR.
Combiner les 2 dans son workflow c'est se compliquer la vie pour pas grand'chose.

Avec lequel de ces 2 softs te sens-tu le plus à l'aise ?

hamacintosh

Ben en fait je les découvre tous les 2...
Peut être une petite préférence pour l'interface de lightroom. Mais comme j'ai lu partout que pour les raw il n'y avait pas mieux que NX....

msjp

Pour le traitement des raw Nikon (nef), Nx est largement supérieur à tous les autres. Pour cataloguer, il y  a ViewNx (gratuit) qui est à mon avis bien meilleur que Iphoto. Pour retoucher, il te faudra choisir dans les softs de retouche, Toshop et autres, mais là tu travailleras sur des Nef convertis en Tiff (Viewnx fait ça très bien).

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

senbei

En termes stricts de qualité d'image, NX est légèrement devant, au prix d'un temps de traitement supérieur et une interface perfectible.

Si ton profil est du genre "peu d'images mais qualité hyper soignée" et que tu as un gros mac dernier cri, NX est pour toi.

Si tu as un ordi d'un an ou plus et que tu as régulièrement des sessions d'une ou plusieurs centaines de shoots à traiter et cataloguer en un temps record, adopte LR.

C'est une vision simpliste et on peut trouver des contres-exemples, mais dans la moyenne des cas c'est ce qu'on constate.

mgr

et pourquoi pas Aperture 2, puisque tu es sous mac os ?
Il semble encore plus convivial et surtout très bon depuis la version 2...
cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

rod.p

Il est vrai que LR à une interface vachement sympa.
Après tout dépend de ce que tu veux faire subir a tes photos en post traitement.

Pour ma part je découvre également Capture NX et je dois dire que je suis conquis.
Mais mon workflow ce limite essentiellement à des trucs basiques, parce que je n'ai pas envie de passer trop de temps sur l'ordinateur.

Bref je fait tout sur NX, et si je dois passer par un logiciel de retouche (chose très rare), je prefère opter pour du pas cher et du costaud avec Gimp (certe pas très abordable d'emploi, mais on s'habitue)

Donc pour moi la réponse du débutant à un autre "débutant", ne te complqiue pas la vie et n'utilise que NX (et view NX pour le classement)
Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6

Patrick Rosuel

Citation de: mgr le Février 19, 2008, 09:15:39
et pourquoi pas Aperture 2, puisque tu es sous mac os ?
Il semble encore plus convivial et surtout très bon depuis la version 2...
cordialement,
mgr

Mais simplement parce que Apple a mis 3 mois pour sortir un Aperture qui puisse ouvrir les fichiers du D3 ou du D300 (Je te parle pas Olympus qui n'est pas reconnu).
Peut pas faire confiance à un produit qui visiblement n'est pas la priorité d'Apple (préfère sortir des Ipod, Iphone et Irack  :D, sans soute plus rentable)

Benaparis

Citation de: hamacintosh le Février 18, 2008, 16:13:34
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me donner des conseils sur la mise en place d'une chaîne de post traitement pertinente.
Je dispose des logiciels suivant :  capture Nx et lightroom. Je travaille sous Mac ( donc j'ai aussi iphoto) et j'attend la sortie d'un plug in DXo pour LR.
Je pensais à quelque chose comme ça :
1- transfert des photos dans un dossier
2- traitement des raw avec NX et enregistrement dans un format autre que le nef
3 - retouches avec lightroom ( et ultérieurement dxo)

qu'en pensez vous ?
n'ayez pas peur de me corriger et de me parler comme si j'avais 4 ans ! Je débute .
d'avance merci

J'ai comme toi le même workflow, ce n'est pas l'idéal mais j'ai vraiment du mal avec Lightroom pour traiter mes fichiers RAW notamment pour retrouver la colorimétrie que j'obtiens sous NX, donc j'edite sous Lightroom (je pourrais le faire sous NX mais les vignettes en mode tables lumineuse sont un peu petites même au maximum AMHA), j'exporte les fichiers selectionnés dans un sous dossier pour ensuite les préparer sous NX et quand c'est possible avec un set que je met en batch et export TIFF 16bits, après je peux réajuster si nécessaire sous Lightroom et pour les images qui me demandent un peu de retouche je finalise sous Photoshop. Lightroom n'intervient ensuite que pour faire tous les exports dont j'ai besoin...
Instagram : benjaminddb

jamix2

Je suis passé à Lightroom faute de prise en charge des NEF du D300 par iView. désormais, mon workflow est le suivant :
1) editing des photos (raw uniquement) depuis la carte sous ViewNx, les images conservées sont transférées dans différents dossiers via Nikon Transfer en renommant les fichiers
2) importation sous Lightroom à partir des différents dossiers, attribution des mots-clés et champs IPTC
3) création de collections thématiques et exportation d'images par lots en fonction des besoins avec des configs prédéfinies (Tiff, jpeg, redimensionnements divers, etc...)
Sur ces deux dernières phases la gestion Lightroom est extrêmement plaisante.
4) pour mes impressions (A3+ et au-dessus) postraitement au coup par coup sous Capture Nx.
Pour me faire une idée j'ai postraité en parallèle mes derniers A3+ sous Nx et Lr et franchement la différence ne saute pas aux yeux.

bkasdboa

Citation de: patrickrosuel le Février 19, 2008, 10:28:12
Mais simplement parce que Apple a mis 3 mois pour sortir un Aperture qui puisse ouvrir les fichiers du D3 ou du D300 (Je te parle pas Olympus qui n'est pas reconnu).
Peut pas faire confiance à un produit qui visiblement n'est pas la priorité d'Apple (préfère sortir des Ipod, Iphone et Irack  :D, sans soute plus rentable)

c'est bien mon avis mais j'ai replongé pour la v2, je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie de lr, je ne parles pas des fonctions

Patrick Rosuel

De toute façon, le principal est de trouver un Workflow qui nous convienne  ;)

mnd

Faire au moins les réglages de l'appareil et les réglages RAW (correction d'expo, Balance des Blancs, D-Lighting avec NX avant de passer en TIF 16 bits pour un logiciel de retouche.
Pour les retouches partielles ou totales de l'image, NX est aussi logiciel de retouche très souple et puissant (U-Points, Pinceau pour appliquer un effet local, qualité des filtres Passe-haut et Masque-Flou....), Il n'y a que la correction des distorsions et, dans certains, cas la réduction de bruit qui à mon avis nécessitent le recours à un autre logiciel de retouche. On garde l'avantage de conserver tous les niveaux de modifs que l'on peut éventuellement retoucher avec facilité tout en gardant intact l'original.

hamacintosh

Ok, merci infiniment pour ces bons conseils que je vais essayer de mettre en pratique. Content de voir que m'a proposition de workflow n'a pas soulevé d'indignation.
Je n'ai par contre pas bien compris ceux d'entre vous qui passent par LR avant capture Nx, on perd le bénéfice du traitement  RAW Nikon non ?

jamix2

Je n'ai par contre pas bien compris ceux d'entre vous qui passent par LR avant capture Nx, on perd le bénéfice du traitement  RAW Nikon non ?
En ce qui me concerne j'estime que LR traite plus facilement, plus rapidement et avec un résultat guère différent de Nx mes NEF pour mes besoins courants. J'entends par "besoins courants" non seulement le traitement de l'image (conversion jpeg ou tif, conversion espace couleur, dimensions, etc...) mais aussi celui des infos (mots-clés, IPTC, création de collections...).
Le traitement par NX n'intervient que pour les impressions (je n'imprime le plus souvent qu'en A3+)donc une fois que ce qui précède a été fait.

hamacintosh

d'accord...
Merci beaucoup.
Pour ce que j'en vois, je pense également que LR répondra à la majorité de mes besoins