conseils pour flux de production - workflow

Démarré par hamacintosh, Février 18, 2008, 16:13:34

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me donner des conseils sur la mise en place d'une chaîne de post traitement pertinente.
Je dispose des logiciels suivant :  capture Nx et lightroom. Je travaille sous Mac ( donc j'ai aussi iphoto) et j'attend la sortie d'un plug in DXo pour LR.
Je pensais à quelque chose comme ça :
1- transfert des photos dans un dossier
2- traitement des raw avec NX et enregistrement dans un format autre que le nef
3 - retouches avec lightroom ( et ultérieurement dxo)

qu'en pensez vous ?
n'ayez pas peur de me corriger et de me parler comme si j'avais 4 ans ! Je débute .
d'avance merci

senbei

J'aurais tendance à dire qu'il te faut choisir pour NX OU LR.
Combiner les 2 dans son workflow c'est se compliquer la vie pour pas grand'chose.

Avec lequel de ces 2 softs te sens-tu le plus à l'aise ?

hamacintosh

Ben en fait je les découvre tous les 2...
Peut être une petite préférence pour l'interface de lightroom. Mais comme j'ai lu partout que pour les raw il n'y avait pas mieux que NX....

msjp

Pour le traitement des raw Nikon (nef), Nx est largement supérieur à tous les autres. Pour cataloguer, il y  a ViewNx (gratuit) qui est à mon avis bien meilleur que Iphoto. Pour retoucher, il te faudra choisir dans les softs de retouche, Toshop et autres, mais là tu travailleras sur des Nef convertis en Tiff (Viewnx fait ça très bien).

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

senbei

En termes stricts de qualité d'image, NX est légèrement devant, au prix d'un temps de traitement supérieur et une interface perfectible.

Si ton profil est du genre "peu d'images mais qualité hyper soignée" et que tu as un gros mac dernier cri, NX est pour toi.

Si tu as un ordi d'un an ou plus et que tu as régulièrement des sessions d'une ou plusieurs centaines de shoots à traiter et cataloguer en un temps record, adopte LR.