LR 2.7 et fichiers 1d Mark IV

Démarré par Corazon, Mai 13, 2010, 16:04:12

« précédent - suivant »

Corazon

Bonjour

J'ouvre un fichier du 1d MK IV fait en mRAW (erreur de paraméteage !) en DPP (gauche) et LR 2.7 (droite), et voilà ce que cela donne.

Je ne sais pas ce que LR fait, mais pareil fichier est intraitable.  Une idée de ce qui se passe ?

Amitiés
Martin

JamesBond

Style neutre sans accentuation à gauche dans DPP 3.8.2 et Style Adobe dans l'étalonnage de LR2.7 et accentuation standard débruitage L:0/C:25 ?
As-tu essayé de choisir le style neutre dans "étalonnage de l'appareil" tout en bas du panneau développement ? (pour comparer)
Même espace couleur dans les deux cas ?

Question subsidiaire: LR2.7 sait-il prendre en charge les MRaw des 7D et 1D MkIV ?
Capter la lumière infinie

Corazon

Bonsoir

Je viens de faire le test et la différence est  énorme : les couleurs sont biens plus correctes, par contre la pixelisation visible dans certaines parties est toujours là.

Amitiés
Martin

JamesBond

Citation de: Corazon le Mai 14, 2010, 19:17:35
[…]
Je viens de faire le test et la différence est  énorme : les couleurs sont biens plus correctes […]

Je suppose que par "le test" tu entends être passé en Camera Neutral ?
Bien.
Quel espace couleur demandé sur le boîtier (sRGB ou Adobe RGB) page 92 du manuel ?
Quel espace couleur demandé dans DPP ? Quel espace pour l'affichage, sRVB ou profil écran ?

Pendant que tu es parti pour les tests, à ta place je téléchargerais la ß2 de LR3, pour voir...
(je soupçonne que LR2.7 n'est pas tip-top pour les fichiers issus du 1D MkIV comme du 7D, surtout un format biscornu comme le MRaw ; mais peut-être me trompé-je)

Corazon

Salut James

Oui, je suis passé en Camera Neutral.  Espace sRGB choisi sur le boîtier pour pouvoir livrer les jpg en direct.  Dans les dématriceurs, j'opte toujours pour Adobe RGB 98.  Dans DPP, j'utilise le profil écran.

La différence entre les deux s'est nettement amoindrie avec le "Camera Neutral", par contre la pixelisation (ouvrir l'image jointe dans le premier post dans un fenêtre à part pour la voir non compressée) est encore caricaturale dans LR.

Je pense que LR ne gère pas le mRAW (faits par inadvertance !).  Je vais tester la version béta 2 (faudra trouver un peu de temps), qui sait peut-être il y a-t-il une solution.  Je comptais aussi essayer Capture one, car je ne suis pas du tout satisfait du piqué des fichiers (RAW normaux) du MK IV en LR (je vois plus de détails en DPP!)

Amitiés
Martin

THG

Citation de: Corazon le Mai 15, 2010, 07:40:05
Salut James

Oui, je suis passé en Camera Neutral.  Espace sRGB choisi sur le boîtier pour pouvoir livrer les jpg en direct.  Dans les dématriceurs, j'opte toujours pour Adobe RGB 98.  Dans DPP, j'utilise le profil écran.

La différence entre les deux s'est nettement amoindrie avec le "Camera Neutral", par contre la pixelisation (ouvrir l'image jointe dans le premier post dans un fenêtre à part pour la voir non compressée) est encore caricaturale dans LR.

Je pense que LR ne gère pas le mRAW (faits par inadvertance !).  Je vais tester la version béta 2 (faudra trouver un peu de temps), qui sait peut-être il y a-t-il une solution.  Je comptais aussi essayer Capture one, car je ne suis pas du tout satisfait du piqué des fichiers (RAW normaux) du MK IV en LR (je vois plus de détails en DPP!)

Amitiés
Martin

DPP a tendance a accentuer dès l'affichage, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Néanmoins, en toute objectivité, à part le grain, que DPP semble sur corriger à gauche, je préfère largement l'image de droite, il y a beaucoup plus de fins détails.

J'ai quand même du mal à croire que cette comparaison a été faite avec les réglages complètement à zéro.

JamesBond

Citation de: THG le Mai 15, 2010, 08:26:35
DPP a tendance a accentuer dès l'affichage [...] J'ai quand même du mal à croire que cette comparaison a été faite avec les réglages complètement à zéro.

Et tu as raison. J'avais jadis réalisé ce petit tableau afin de livrer les valeurs de NR que le 50D effectue dans le réglage C.Fn II -2. On constate que, même réglé sur "désactivé", le boîtier débruite tout de même un tantinet.
Or, lorsqu'on lit un Raw dans DPP, ce dernier applique cette réduction, et ceci même si l'on demande le "tout à zéro" dans les préférences ! Voilà qui est vicieux...

Ceci étant et en dehors de toute considération colorimétrique (dont seul Martin reste vraiment juge), comme toi je m'interroge sur la "matière" de la photo de droite ; la gauche me paraît excessivement lissée. Sans doute dû à ce que je viens d'écrire au paragraphe ci-dessus.

JamesBond

Citation de: Corazon le Mai 15, 2010, 07:40:05
[...]Dans les dématriceurs, j'opte toujours pour Adobe RGB 98. [...]

Dans DPP, je vois comment on fait, mais dans Lightroom, comment peux-tu imposer cela ?
(pardonne cette question si elle semble idiote mais, converti à LR depuis six mois, je ne le connais pas encore sur le bout des doigts...)

THG

Citation de: JamesBond le Mai 15, 2010, 11:38:19
Dans DPP, je vois comment on fait, mais dans Lightroom, comment peux-tu imposer cela ?
(pardonne cette question si elle semble idiote mais, converti à LR depuis six mois, je ne le connais pas encore sur le bout des doigts...)

Tu ne peux pas. L'espace de travail au sein de l'application est ProPhoto RVB. Adobe 98 ne peu s'appliquer qu'à l'export.

JamesBond

Citation de: THG le Mai 15, 2010, 14:08:32
Tu ne peux pas. L'espace de travail au sein de l'application est ProPhoto RVB. Adobe 98 ne peu s'appliquer qu'à l'export.

C'est bien ce qui me semblait...
Et c'est pourquoi je pose la question à Martin, car le cas qu'il soumet me semble assez caractéristique d'un gloubiboulga entre les deux applis sur le plan colorimétrie.
En d'autres termes, Martin me semble comparer ce qui ne peut l'être pour diverses raisons [notamment le choix du profil écran pour l'affichage dans DPP, geste impossible dans LR mais qui, forcément, donnera des résultats différents entre les deux applis puisque LR applique le sien propre]. Mais peut-être me trompé-je.

[at] Martin: pourrais-tu nous donner très exactement les paramètres suivants pour chacune des images:
- dans DPP: style (neutre?), accentuation, débruitage (pour l'espace couleur on le connaît déjà avec ton post au-dessus).
- dans LR: accentuation (Gain/Rayon/Détail/Masque), débruitage (L:0/C:25 ?).
Aucune BdB changée n'est-ce pas ?
ET: A quelle valeur Iso furent prises ces images ?

NB: peut-être que pour ce 1D MkIV, une fois définis les paramètres qui te donnent satisfaction, il conviendra d'enregistrer un paramètre par défaut pour ce boîtier en MRaw (ce que LR permet de faire en reconnaissant même le n° de série dudit boîtier), ce réglage s'apliquera alors à chaque import de MRaw qui proviendra de ton boîtier. Profitons de la puissance de LR, sinon, à quoi ça sert qu'Adobe se décarcasse ?
Bon, je lance des pistes, rien de plus, mais j'aimerais vraiment connaître le fin fond de l'affaire...;)

Corazon

Bonsoir

THG à bien sur raison : en LR, le choix de l'espace ne se fait qu'à la sortie.  En DPP, le choix est bien plus vicieux, car il influe l'histogramme !

DPP tout comme LR utilisent tous deux mon profil écran et je ne pense pas que l'espace colorimétrique influence tant le résultat.  D'ailleurs, lorsque je passe en "Camera Neutral", c'est fort similaire.

Paramètres DPP :
Contraste 0, Srubrillance 0, Ombres 0, Teinte 0, Saturation 0, Netteté 3, Luminosité 0, Contraste 0, Teinte 0, Saturation 100, Netteté 0, Corr lum :standard, red bruit L 0, red bruit C 0
Corr obj 0,0,0,0

Paramètres LR :
J'ai appuyé sur tout rétablir (j'ai du remettre Camera Neutral), donc paramétrage par défaut de LR.  L'accentuation est à 25/1/25, Bdb "Telle quelle"

L'image a été prise à 800 ISO.  Pour la colorimétrie, je ne me tracasse pas du tout, je parviens à trouver mon bonheur, par contre pour le bord des pétales, il y a une trame dans LR et ça rend pour moi la photo inutilisable.  Je suppose que c'est lié à ce format batard qu'est le mRAW. 

J'ai ensuite fait le test de changement de profil en LR de Adobe standard (que j'ai toujours utilisé) en Camera Neutral.  La différence sur les autres photos (RAW) est vraiment faible par rapport à la série de cette fleur (en mRAW).

Pour comparer, voici le même fichier (tout paramètres réinitalisés).

DPP :

Corazon

LR, profil Adobe

Corazon

et LR, profil Camera Neutral

Amitiés
Martin

JamesBond

Citation de: Corazon le Mai 15, 2010, 20:31:32
[…]
DPP tout comme LR utilisent tous deux mon profil écran […]

Comment peux-tu définir ton profil écran pour l'affichage dans LR ?

Paramètres DPP :
Contraste 0, Srubrillance 0, Ombres 0, Teinte 0, Saturation 0, Netteté 3, Luminosité 0, Contraste 0, Teinte 0, Saturation 100, Netteté 0, Corr lum :standard, red bruit L 0, red bruit C 0 […]

Là tu nous donnes les valeurs
- du panneau Raw
- puis du panneau Jpeg (ce qui n'a aucun intérêt)

Dans le panneau Jpeg, la netteté sera toujours à 0 et la saturation à 100.
En revanche, on constate que dans le panneau Raw, la netteté est à 3 (sans doute le réglage que tu as demandé sur ton boîtier en augmentant l'accentuation du style Neutre ?)
Pour la réduction du bruit, j'espère que tu nous donnes bien les valeurs de réduction en Raw et non en Jpeg ; encore une fois, en Jpeg ces valeurs sont toujours à zéro même si l'on a débruité comme une brute avant. Donc, elles ne montrent rien.
Pour le débruitage en Raw, comme je l'ai expliqué dans le lien donné, si tu règles les préférences de DPP sur "régler comme paramètre par défaut : 0/0" (cf copie d'écran) et bien on part tout de même avec quelque chose sous la semelle, ce débruitage qui correspond avec les valeurs listés dans mon tableau et qui est dépendant du réglage de la fonction de réduction de bruit en hauts isos sur le boîtier. C'est là l'attrape-couillon avec DPP/Digic IV.
Pour connaître véritablement les réductions de bruit qu'applique DPP, il convient de demander "Appliquer les paramètres de l'appareil" dans les préférences de DPP ; là on verra s'afficher les vraies valeurs appliquées et l'on pourra à loisir baisser les curseurs.
En d'autre termes quand on règle sur "0/0" on opère un réglage partant de zéro à partir d'un couple de valeurs déjà appliqué mais ne se montrant pas.
Cela ne fonctionnait pas ainsi avec les Digic III, plus fiable dans l'affichage proposé.

Je suppose que c'est lié à ce format batard qu'est le mRAW. […]

Sans doute. Tes exemples sont flagrants, même si quelque chose continue à me chagriner...
Moralité: ne pas faire de MRaw (quel intérêt, d'ailleurs, avec un boîtier comme le 1D MkIV ?)

Corazon

Citation de: JamesBond le Mai 15, 2010, 22:32:46
Comment peux-tu définir ton profil écran pour l'affichage dans LR ?
On ne sait pas le lui donner, il en tient d'office compte (encore heureux).  Ce que DPP devrait en passant aussi faire par défaut!

En revanche, on constate que dans le panneau Raw, la netteté est à 3 (sans doute le réglage que tu as demandé sur ton boîtier en augmentant l'accentuation du style Neutre ?)
Mode standard = netteté 3 sur boîtier.

Pour la réduction du bruit, j'espère que tu nous donnes bien les valeurs de réduction en Raw et non en Jpeg ; encore une fois, en Jpeg ces valeurs sont toujours à zéro même si l'on a débruité comme une brute avant. Donc, elles ne montrent rien.
Oui, ce sont les valeurs RAW : en fait je n'ai touché à rien, elles sont comme ça quand j'ouvre le fichier.  Je ne me sers en général de DPP que pour dégrossir ou visualiser rapidement.

Pour le débruitage en Raw, comme je l'ai expliqué dans le lien donné, si tu règles les préférences de DPP sur "régler comme paramètre par défaut : 0/0" (cf copie d'écran) et bien on part tout de même avec quelque chose sous la semelle, ce débruitage qui correspond avec les valeurs listés dans mon tableau et qui est dépendant du réglage de la fonction de réduction de bruit en hauts isos sur le boîtier. C'est là l'attrape-couillon avec DPP/Digic IV.
Pour connaître véritablement les réductions de bruit qu'applique DPP, il convient de demander "Appliquer les paramètres de l'appareil" dans les préférences de DPP ; là on verra s'afficher les vraies valeurs appliquées et l'on pourra à loisir baisser les curseurs.
En d'autre termes quand on règle sur "0/0" on opère un réglage partant de zéro à partir d'un couple de valeurs déjà appliqué mais ne se montrant pas.
Cela ne fonctionnait pas ainsi avec les Digic III, plus fiable dans l'affichage proposé.
Ferai cela demain si je trouve un peu de temps (fête anniversaire de ma fille aujourd'hui et celui de ma femme demain)

Moralité: ne pas faire de MRaw (quel intérêt, d'ailleurs, avec un boîtier comme le 1D MkIV ?)
Je n'en vois pas non plus l'utilité, saufs s'il avaient fait cela "intelligemment" pour pouvoir monter en ISO avec moins de bruit.  J'ai juste fait une fausse manip et pas remarqué tout de suite.  Dommage que l'on ne sache pas exclure ces modes dans les CFn (on sait bien limiter plein d'autres choses et pour moi le RAW(CF)+RAW(SD) et RAW(CF)+Jpeg L(SD) me suffisent amplement)

Amitiés
Martin

THG

Martin, on pourrait avoir une copie de ton fichier MRaw ?

Cdlt, Gilles.

JamesBond

Citation de: Corazon le Mai 15, 2010, 23:06:00
[…]
Ferai cela demain si je trouve un peu de temps […]

Bien. Attention toutefois, pour valider le changement que tu opéreras dans les préférences, n'oublie pas, une fois la photo sélectionnée, de demander dans le menu Réglage l'article que montre ma capture d'écran.
En effet, en supposant que tu aies demandé auparavant "paramètres par défaut 0/0" et bien l'image qui aura été ouverte avec ces préférences activées restera toujours sur cet affichage ! (d'où nécessité de Ctrl+Comm+Z - sur Mac)

Décidemment, DPP est un farceur.

Corazon

Bonjour
Citation de: THG le Mai 15, 2010, 23:34:14
Martin, on pourrait avoir une copie de ton fichier MRaw ?
Certe : elle y est pour 7 jours ou 100 downloads : https://www.yousendit.com/download/dXFXQmtUSEI5NVh2Wmc9PQ  Ce n'est de toute façon pas un chef d'oeuvre  ;D

James : j'ai fait la manip que tu préconise.  Seul la Chrominance est alors sur 1 et lorsque je la passe sur 0, je ne vois quasi pas de différence !

Amitiés
Martin

senbei

Avec ACR6.1 (ou LR3b2) et avec le bon profil (à droite), il y a moyen d'arriver à ses fins.
A mon avis, il n'y a aucun problème particulier avec le mRAW.

JamesBond

Citation de: Corazon le Mai 16, 2010, 07:28:35
[…]
James : j'ai fait la manip que tu préconise.  Seul la Chrominance est alors sur 1 et lorsque je la passe sur 0, je ne vois quasi pas de différence ! […]

Résumons.
Tu veux dire que:
- lorsque tu règles les Prefs de DPP sur "Paramètre boîtier", puis que, sur la photo concernée, tu demandes "Revenir aux paramètres de prise", tu obtiens dans le débruitage du cadre Raw L:0/C:1 ?
- je suppose qu'au préalable et pour la prise de vue tu avais désactivé la réduction de bruit en hauts isos sur le boîtier (C.Fn II -2 page 214 du manuel).

Ce qui signifie que le 1D MkIV débruite vraiment de façon discrète* lorsqu'on effectue ce réglage... tant mieux ! Doit-on voir ici LA différence essentielle entre les boîtiers pros et les "experts" ? (I mean: pour les pros on accède à leur demande "rien ? OK", pour les autres "taratata"  ;D )

*en comparaison d'autres Digic IV (5D MkII et 50D) qui à 800 Isos, NR désactivé, proposent tout de même L:2/C:3.

Corazon

Citation de: senbei le Mai 16, 2010, 12:08:05
Avec ACR6.1 (ou LR3b2) et avec le bon profil (à droite), il y a moyen d'arriver à ses fins.
Très bonne comme ça, peut-être du à la version LR 2,7 ?

Citation de: JamesBond le Mai 16, 2010, 12:16:51
Résumons.
Tu veux dire que:
- lorsque tu règles les Prefs de DPP sur "Paramètre boîtier", puis que, sur la photo concernée, tu demandes "Revenir aux paramètres de prise", tu obtiens dans le débruitage du cadre Raw L:0/C:1 ?
- je suppose qu'au préalable et pour la prise de vue tu avais désactivé la réduction de bruit en hauts isos sur le boîtier (C.Fn II -2 page 214 du manuel).
Ce qui signifie que le 1D MkIV débruite vraiment de façon discrète* lorsqu'on effectue ce réglage... tant mieux ! Doit-on voir ici LA différence essentielle entre les boîtiers pros et les "experts" ? (I mean: pour les pros on accède à leur demande "rien ? OK", pour les autres "taratata"  ;D )
*en comparaison d'autres Digic IV (5D MkII et 50D) qui à 800 Isos, NR désactivé, proposent tout de même L:2/C:3.
Exact, je viens de refaire la manip : le curseur se mets juste sur 1 en Chrominance et effectivement, je photographie presque toujours sans désactiver le bruit, car celui-ci ne me gène pas sur mes tirages (A2).

Amitiés
Martin

JamesBond

Citation de: Corazon le Mai 16, 2010, 15:54:15
[…]et effectivement, je photographie presque toujours sans désactiver le bruit, car celui-ci ne me gène pas sur mes tirages (A2).[…]

Ben... c'est exactement le contraire que je supposais (relis mon post), du moins si tu entends par là « sans désactiver la fonction de réduction de bruit en Isos élevés sur le boîtier » [excuse me but, ta formulation n'est pas très claire]
Donc, tu laisses la fonction de réduction C.Fn II -2 sur Standard, Faible ou Importante ?

J'en reste encore plus pantois. Admettons un réduction sur le boîtier sur la position Standard = L:0/C:1 à 800 Isos ! Ce n'est vraiment pas beaucoup, pour ne pas dire presque rien.

Corazon

Salut James

Je me suis effectivement très mal exprimé : je désactive la fonction anti-bruit.

Amitiés
Martin