blog ou site

Démarré par bacri58, Mai 16, 2010, 16:29:20

« précédent - suivant »

bacri58

je dois refaire mon site
j hésite, est je pense opter plutôt pour un blog. certain d entre vous on t il choisi cette option et pourquoi?
d avance merci de vos réponses
bacri
assistant du Chat Photographe

ganddalf

bonjour,
cela dépend avec quels outils tu as fait ton site.
Il y a des modules qui incorpore le style "blog" dans un site.
;)

bacri58

merci de ta réponse ,je pense le refaire avec dreamweaver
assistant du Chat Photographe

Darth

Avec DM faudra t'accrocher pour faire un blog.

J'avais un peu la même interrogation que toi, au final j'ai fais les deux.

Une partie statique et un blog.

J'avoue que le blog est bien plus actif que le site en lui-même.

Bref, selon ce que tu veux y mettre le choix ne sera pas le même.

Pour parler de photo tout en montrant tes images, le blog est un bon plan. Pour juste faire une galerie le blog n'est pas des plus utile.

bacri58

 ayant beaucoup d archives sur un même sujet (les chats)et dans divers pays .
je pensais présenter les sujets sous forme de diaporama(je pense utiliser aperture3)  comprenant une vingtaine de photos sous forme d un journalphotographe voyageur
assistant du Chat Photographe

gggphoto

J'ai lontemps créé mes sites avec dreamweawer en html... Fastidieux et manque de convivialité (et de web 2.0 quand on n'est pas assez expérimenté...) J'ai nénamoins fait des choses sympas avec du temps et du travail (http://www.gggphoto.net et http://www.angelgarden.fr travaille pour une paysagiste)
Toutefois, aujourd'hui devant TOUTES les possibilités offertes je suis passé à wordpress et toutsd les thèmes disponibles, les plugins installables... Et la communauté qui est derrière... Ex : http://urbanpictures.fr

Après c'est une question de choix, de temps à passer et à apprendre les différents logiciels...

Bon courage

bacri58

merci GGGphoto et darth
je doute toujours mais j aime le côte interactif de wordpress et la facilité d utilisation moins lourd de fabrication
assistant du Chat Photographe

bacri58

et pour faire les diaporamas quelqu un à une des propositions????
j apprécie les diaporamas d aperture 3( je suis sur mac)
assistant du Chat Photographe

ganddalf

bonjour,
je suis sur joomla.
si cela t'intéresse, voici une adresse ou tout est prêt pout faire ton site, et on t'aide si tu le désires
http://cipi.1cd3.com/construire-son-site/mon-site-joomla.html
pour les diaporamas, la tendance est de les transformer en vidéo, visible par tous, de bonne qualité avec un poids réduit.
il reste aussi le .exe, enregistrable pour les ...non-mac !
;)

vincent3569

Citation de: bacri58 le Mai 16, 2010, 16:29:20
je dois refaire mon site
j hésite, est je pense opter plutôt pour un blog. certain d entre vous on t il choisi cette option et pourquoi?
d avance merci de vos réponses
bacri
tout dépend de ce que tu veux faire avec ton site, car t'aidera à choisir un outil adapté(logiciel de galerie photo, blog, CMS,...)
après, il y a les outils pour configurer/modifier le logiciel pour l'adapter à tes envies(dreamweaver est bien, mais un simple notepad peut suffire !)

2 exemples :
- si tu veux faire un site photo avec une fonction blog, tournes-toi vers des gestionnaires de galerie photo (zenphoto par exemple)
- si tu veux faire un blog montrant des photos, tournes-toi vers ce type de logiciel (wordpress, pixelpost)

perso, j'utilise zenphoto avec un blog rudimentaire mais très suffisant pour l'usage que j'en ai :
http://vincent.bourganel.free.fr/zenphoto/

bacri58

bonjour
je pense m orienter en direction wordpress et une présentation de mes images en diaporamas
peut être avec fotomagico 3 pro
je trouve que les diaporamas plus convivials
merci de vos opinions
bacri
assistant du Chat Photographe

vincent3569

tu es sur que tu peux faire un site web photo avec fotoMagico ?
c'est quand même très typé diaporama

bacri58

bonjour vincent
je me suis mal exprimé le blog devrais être fait avec wordpress
et la présentation des images ( exclusivement en diaporamas)  avec fotomagico
assistant du Chat Photographe

Vaellys

Bonjour !

J'ai commencé par le blog, puis quelques mois après je viens d'opter pour un site statique en plus de mon blog.
J'ai fait mon blog avec wordpress à partir d'un template gratuit que j'ai ensuite modifié via les CSS, puis en y ajoutant des plugins.
Par exemple j'utilise highslide pour zoomer sur les photos, j'ai ajouté un petit compteur de vues qui me permet de voir les photos les plus regardées (très pratique pour car ça me permet de voir ce qui plait le plus). Et évidement le plus utile dans le blog, ce sont les commentaires des internautes qui permettent de dialoguer avec eux. c'est très utile pour moi ça me donne envie de progressé en photo.

En suite je viens de créer un site statique qui est en fait la page d'accueil, on peut y voir une sélection de photos (mes préférées) on y retrouve aussi des liens qui permettent d'accéder au blog ou à mon flickr. ça fait un peu doublon mais j'aime bien avoir les deux.

Vous pouvez voir mon site et mon blog en cliquant sur le lien de ma signature  ;)

xiberotar

Citation de: Vaellys le Juin 01, 2010, 09:46:27
Bonjour !

J'ai commencé par le blog, puis quelques mois après je viens d'opter pour un site statique en plus de mon blog.
J'ai fait mon blog avec wordpress à partir d'un template gratuit que j'ai ensuite modifié via les CSS, puis en y ajoutant des plugins.
Par exemple j'utilise highslide pour zoomer sur les photos, j'ai ajouté un petit compteur de vues qui me permet de voir les photos les plus regardées (très pratique pour car ça me permet de voir ce qui plait le plus). Et évidement le plus utile dans le blog, ce sont les commentaires des internautes qui permettent de dialoguer avec eux. c'est très utile pour moi ça me donne envie de progressé en photo.

En suite je viens de créer un site statique qui est en fait la page d'accueil, on peut y voir une sélection de photos (mes préférées) on y retrouve aussi des liens qui permettent d'accéder au blog ou à mon flickr. ça fait un peu doublon mais j'aime bien avoir les deux.

Vous pouvez voir mon site et mon blog en cliquant sur le lien de ma signature  ;)
Je suis allé voir ton blog notamment mais j'avoue qu'il est d'un accés difficile.
D'abord très perturbé par la publicité de Windows, mais en plus on ne peut voir qu'une photo de chacune des galeries et rien ne nous dit comment on peut voir les autres.
Faut-il être abonné pour voir l'ensemble?
Cordialement
EUSKALDUN

GG_

Citation de: xiberotar le Juin 01, 2010, 10:43:28
Je suis allé voir ton blog notamment mais j'avoue qu'il est d'un accés difficile.
D'abord très perturbé par la publicité de Windows, mais en plus on ne peut voir qu'une photo de chacune des galeries et rien ne nous dit comment on peut voir les autres.
Faut-il être abonné pour voir l'ensemble?
Cordialement

Je crois certaines galeries ne contiennent qu'une photo et d'autres en contiennent plusieurs.
Pas de pub chez moi.

Vaellys

#16
Merci pour vos commentaires   :)

Par contre j'avoue que je suis assez surpris par "la publicité de Windows".
C'est la première fois que j'entends parler de ça  ??? quel système d'exploitation utilises tu ? Mac OS X Linux ?
J'avoue que je suis assez curieux de ça  ;) De même si tu peux m'envoyer une capture d'écran de ce que tu vois ou me donner des astuces pour les enlever, ça m'intéresse.

Sinon concernant mon blog, On peut pas vraiment parler de galerie, il s'agit de posts qui peuvent comprendre une ou plusieurs photos (quand il s'agit d'une photo unique ou d'une série).
C'est comme ça que j'ai conçu ce blog, un post = 1 photo (ou une série de photos), chaque post est accessible via la page d'accueil, on peut également les filtrer par catégories. Pour la navigation on peut naviguer à travers les posts via l'accueil ou en cliquant  sur le nom du post suivant ou précédent. En gros c'est assez classique comme système de navigation sur les blogs.

Cependant sur mon site statique on trouve une structure classique de galerie, où on passe d'une photo à une autre via les flèches ou les miniatures.

PS : Voici le template que j'ai utilisé pour mon blog : http://www.frogsthemes.com/demo/foliogrid/
Je suis resté assez proche de ce template.

xiberotar



D'abord toutes mes excuses à bacri 58 de "polluer son message avec une conversation de ce type. mais cela peut aussi donner une idée
Citation de: Vaellys le Juin 01, 2010, 13:49:52
Merci pour vos commentaires   :)

Par contre j'avoue que je suis assez surpris par "la publicité de Windows".
C'est la première fois que j'entends parler de ça  ??? quel système d'exploitation utilises tu ? Mac OS X Linux ?
J'avoue que je suis assez curieux de ça  ;) De même si tu peux m'envoyer une capture d'écran de ce que tu vois ou me donner des astuces pour les enlever, ça m'intéresse.

Sinon concernant mon blog, On peut pas vraiment parler de galerie, il s'agit de posts qui peuvent comprendre une ou plusieurs photos (quand il s'agit d'une photo unique ou d'une série).
C'est comme ça que j'ai conçu ce blog, un post = 1 photo (ou une série de photos), chaque post est accessible via la page d'accueil, on peut également les filtrer par catégories. Pour la navigation on peut naviguer à travers les posts via l'accueil ou en cliquant  sur le nom du post suivant ou précédent. En gros c'est assez classique comme système de navigation sur les blogs.

Cependant sur mon site statique on trouve une structure classique de galerie, où on passe d'une photo à une autre via les flèches ou les miniatures.

PS : Voici le template que j'ai utilisé pour mon blog : http://www.frogsthemes.com/demo/foliogrid/
Je suis resté assez proche de ce template.
Toutes mes excuses pour ce que j'ai appelé de la pub qui n'est qu'un message de cet ordinateur qui m'indique que le système Windows n'est pas à jour à chaque manipulation sur le blog. Je ne suis pas en effet chez moi, mais je vais dire à mon copain qu'il a intérêt à mettre à jour son Windows.
Pour revenir à la présentation, je trouve assez frustrant de cliquer sur une galerie annonçant 26 photos et ne pouvoir en voir qu'une ou 6 seulement. Cette présentation me parait assez drôle.
Cordialement
EUSKALDUN

Vaellys

#18
Citation de: xiberotar le Juin 01, 2010, 14:43:42

D'abord toutes mes excuses à bacri 58 de "polluer son message avec une conversation de ce type. mais cela peut aussi donner une idée Toutes mes excuses pour ce que j'ai appelé de la pub qui n'est qu'un message de cet ordinateur qui m'indique que le système Windows n'est pas à jour à chaque manipulation sur le blog. Je ne suis pas en effet chez moi, mais je vais dire à mon copain qu'il a intérêt à mettre à jour son Windows.
Pour revenir à la présentation, je trouve assez frustrant de cliquer sur une galerie annonçant 26 photos et ne pouvoir en voir qu'une ou 6 seulement. Cette présentation me parait assez drôle.
Cordialement

De même je m'excuse auprès de bacri58 pour le hors sujet qui tourne autour de mon blog  ;) c'était pas le but. Je voulais juste présenter ma façon de présenter un blog.
Pour clore le sujet (celui de mon blog), je voulais juste dire que je suis rassuré par rapport "au messages publicitaire windows"
Et que le "26 vues" ne correspond pas au nombre de photos qu'on retrouve après en cliquant sur la vignette, mais que ce chiffre correspond au nombre de fois ou la photo a été vue (il s'agit de mon compteur de vues). Je viens de comprendre la confusion.
En ce qui concerne ce compteur de vues je me suis inspiré de ce blog en flash que je trouve excellent (tant pour la structure que pour la qualité des photos)
http://www.heikowaechter.com/#
Je vais surement profiter de cette discussion pour améliorer mon blog ou en tout cas l'intitulé de ce "26 vues". Merci pour la remarque que je n'avais pas comprise au début.

Amicalement,

bacri58

bonjour
vous n avez aucune raison de vous excusez car vos posts répondent à des questions que je me pose;
Vaellys ,j'ai moi aussi était voir ton blog ,ce qui me dérange dans ce genre de présentation , c est que c est trop touffu.il y a des images partout.(qui pour certaines me plaisent beaucoup).
l avantage du diaporama c est que c est plus épuré et on ne se concentre que sur le reportage du"jour"
merci de vos réponses
bacri
assistant du Chat Photographe

root_66

Citation de: bacri58 le Mai 16, 2010, 16:29:20
je dois refaire mon site
j hésite, est je pense opter plutôt pour un blog. certain d entre vous on t il choisi cette option et pourquoi?
d avance merci de vos réponses
bacri

J'ai opté pour le format blog car cela correspondait au projet initial de mon site (une image par jour, réalisée et mise en ligne le jour-même), après une première année avec cette formule (dont une bonne partie avec 1 image du jour+une image d'archive), j'ai fait une pause, puis repris avec la même formule mais en version moins contraignante (une image par jour, mais forcément réalisée le jour-même).

Le format blog est pratique quand on n'a pas le temps/l'envie/le courage/le matériau pour faire des séries thématiques, il permet de continuer à mettre en ligne au fur et à mesure sans se prendre le choux.

Pour du travail plus construit, où les images sont s'organisent plutôt en fonction de thèmes ou de séries que selon leur date de réalisation, le site me paraît plus adapté.

Olivier

jean-charles rey

Espace tres interessant avec beaucoup d'experiences differentes...Blog...site...Je suis juste photographe et l'informatique,en dehors des logiciels dédiés photo,reste pour moi une nébuleuses un peu fastidieuse...Mais cela devenait au fil du temp une obligation...Site Flash, sous peu un blog...Mais je ne suis pas encore au résultat escompté!
Cordialement

xiberotar

Je reviens un peu au sujet en me posant la question de quelles sont les grosses différences entre un blog et un site (site indépendant ou site inclus comme FLICKR). Comme je vois que les intervenants sont des connaisseurs et que l'initiateur du fil se la pose aussi, peut-on savoir ce qui a amené chacun sur le choix de l'un ou de l'autre.
Cordialement
EUSKALDUN

Vaellys

#23
Citation de: bacri58 le Juin 01, 2010, 15:53:07
Vaellys ,j'ai moi aussi était voir ton blog ,ce qui me dérange dans ce genre de présentation , c est que c est trop touffu.il y a des images partout.(qui pour certaines me plaisent beaucoup).
l avantage du diaporama c est que c est plus épuré et on ne se concentre que sur le reportage du"jour"

Je comprend tout à fait ta position, je me suis posé les mêmes questions, cependant j'ai opté pour le choix de montrer toutes les photos dès la page d'accueil, afin qu'on puisse avoir un aperçu de la totalité des photos. Car j'avais peur que si je ne montre qu'une seule photo et que celle ci n'est pas à leurs gout les gens passent leur chemin (ce qui peut arriver  ;)) Dans un blog on essai (dans mon cas) de montrer pas mal de photos plus ou moins réussies) . C'est un choix, bon je regrette que ça fasse touffu tout ça, mais c'est l'option que j'ai choisi.
Pour mon site statique c'est différent car je ne montre qu'une sélection de mes photos que j'ai choisi, donc moins de risque que la photo soit pas terrible  ;)

Sinon je suis d'accord avec le commentaire de root_66, qui résume bien et répond bien aux choix entre un site ou un blog.
Pour répondre en partie à xiberotar,
En faisant une recherche sur google on trouve tout un tas de réponses.
Ce qu'il en ressort, la principale différence, c'est la structure qui n'est pas la même (constitué de billets classés de manière chronologique) , et la possibilité d'interagir avec d'autres internautes via les commentaires.
 
http://www.wifeo.com/un-site-ou-un-blog.php
http://blog.vevida.com/index.php/2009/06/wat-is-het-verschil-tussen-een-weblog-en-een-websitewat-is-het-verschil-tussen-een-weblog-en-een-websitewat-is-het-verschil-tussen-een-weblog-en-een-website/?lang=fr
http://www.ongpeopleonline.org/index.php/2009/01/21/c%E2%80%99est-quoi-la-difference-entre-un-%C2%AB-blogue-%C2%BB-et-un-%C2%AB-site-internet-%C2%BB/

Après chacun peut avoir son propre avis au niveau du choix entre site et blog.
Moi j'ai choisi les 2 pour le moment ;)
Le blog : pour montrer mon évolution au fil des jours et interagir avec les autres (le côté convivial)
Le site classique (galerie) : Pour la présentation claire et soignée, avoir une sélection de mes photos préférées (ou les plus intéressantes)

bacri58


bonjour à tous
Le blog : pour montrer mon évolution au fil des jours et interagir avec les autres (le côté convivial)
pour le moment je pense opter seulement pour le blog ,et le diaporama ( avantage de ce dernier ceux qui veulent me prendre des photos doivent faire un petit effort).
quand à flick je ne suis pas pour ou seulement un service minimum pour faire connaitre ton site/blog.
ce que j apprécie aussi dans le blog  c est que tu es ton propre rédacteur en chef et en plus tu as des commentaires et opinions de tes lecteurs
une question le mode de présentation de l agence, Vu ,c est un diaporama ou une vidéo?
et sous quel format ?
merci d avance de vos réponses
bacri

http://www.agencevu.com/stories/index.php?id=821&p=232
assistant du Chat Photographe