Sac à Dos rando/voyage pas casse dos

Démarré par XavierT, Avril 13, 2010, 21:04:26

« précédent - suivant »

Thierry-P

Bonsoir à tous.

Pour XavierT j'ai acheté récemment un CompuTrekker AW.
Pas de problème pour le passage en bagage cabine chez Air France (je suis rentré hier de Martinique).

Dans le compartiment principal je mets un D3 avec le 24-70, 105 AFS VR, 14-24, 24 PC-E, 300 f4 AFS, TC-II 1,4, plus les filtres en Ø 62 & 77 mm (4).
Dans la poche extérieur 1 mini trépied, 1 SB 900, 1 SU 800, 1 batterie de D3 + 2 jeux de 4 AA, 1 petit réflecteur Lumiquest pour le cobra etc. ....
et dans la poche ordinateur 1 Macbook 13 " et son chargeur +1 souris.

Niveau portage très agréable malgré le poids de l'ensemble mais il faut enlever le sac pour mettre ou prendre quelque chose !

Pour olivier05 les sacs le plus efficace pour sortir ou ranger le matériel sont les Tamrac Velocity 9 ou 10.
Tu peux y mettre 1 boîtier avec un 70-200/2,8 (Pare soleil inversé) ou 1 300/4.
Le Velocity 10 est un peu plus grand et plus large à la base.
Sinon je peux mettre dans les deux : D3, 24-70, 14-24 et 70-200/2,8 ou 300/4 dans le compartiment principal et dans la poche extérieur flash, contrôleur, accus, mini trépied, réflecteur, etc ...
Par contre le portage est moins sympa, surtout quand le sac est plein ...
Quand tu as retiré le boîtier et un objectif ça vas mieux ...
Ils ne sont pas AW, j'emmenais toujours un grand sac poubelle au cas où ....
Les Velocity seront idéaux le jour où Tamrac rajetoura une 2ème sangle (comme sur les Kata 3N1) pour un portage classique ou en diagonale.

Cordialement

olivier05

Merci bocoup d'avoir prit le temps de repondre thierry je cherche imperatifs avec par soleil monter(le risque de le voir tomber a l'eau et trop grands(filmeur en rivieres donc au ras de l'eau)).

XavierT

Merci Thierry pour cette réponse intéressante!

j'avoue etre à 2 doigts de prendre un vertex 200 mais rien n'est encore fait...

Le truc qui me gene un peu sur le compu trekker plus c'est le système de portage du trépied qui semble être à moitié en porte à faux vers l'arrière et pas hyper sur (attention je dis ca uniquement sur la base de photo exemple que j'ai pu voir, c'est peut être totalement faux ou réglable différemment). Autre point qui me pose problème (peut etre tout autant sans raison) c'est l'emplacement du rangement du pc : juste dans le dos : j'imagine que cela doit créer un applat assez dur et que l'on doit finir par le sentir (si ce n'est immédiatement, au moins après quelques heure de marche), non?

Par contre il est plus grand que le vertex (plus de place pour les optiques) et sans doute mieux fichu pour les rangements accessoires (en tout cas j'espère parce que le vertex de ce coté là ne m'a pas convaincu du tout du tout... très peu de place, peu voire pas modulable, non pas convaincu...)

Thierry, si tu peux me renseigner sur ces points, je suis toujours preneur et encore merci!

olivier05

Je possede le comppu-trekekr AW ecoute l'espace entre le dos et l'endroit ou on met le portable et suffisement epais sans les rembourrages du dos proprement dit pour faire en sorte de ne pas le sentir.
L'endroit pour le trepieds et c le seul truc que je ne trouve pas pratique,c'est que pour prendre le boitier il te faut enlever le boitier en revanche les enplacement lateraux pour y rajouter ou sangles ou alors des poches a objectifs te permettent de laisser libre court a la modulariter de l'ensemble,c'est pas prevus pour a la base mais 2 petites sangles a attaches rapides peuvent te servir a le rajouter en coter et de pouvoir avoir libre acces a touts les compartiment du sac.

fandemoyenformat

A propos de Tamrac, la série expédition est vraiment bien, j'ai le modèle 7 et il est vraiment confortable, il est très bien fini et on peut en mettre dedans... en plus Tamrac est généralement moins cher que Lowepro (j'ai eu le mien a 160€ neuf)... je le recommande

Nitnit

J'ai un Vertex 200 AW, et bien bourre avec le K200D avec le grip, le DA*55 et le Sigma 30 1.4 qui sont plutot lourds, le portable 15,4", des disques durs portables, des cables, des chargeurs, quelques documents, l'iPod, les telephones, les clefs, le portage se passe plutot bien sur une journee complete.
Cote dimensions, ca passe en bagage a main en avion, mais par contre, s'ils verifient le poids, ca peut vite coincer s'il est bien rempli. Perso, j'etais a 15 kg avec tout le matos.
Les bretelles sont vraiment confortables, et reglables pour l'ajuster au mieux sur le dos. Et la ceinture de maintien semble aussi participer au maintien lombaire. Apres des annees de sac a dos de tout poil qui finissait par me ruiner le dos avec moins de poids en meme pas 2h de temps, c'est le premier que j'arrive a porter sur la journee sans ressentir le besoin de le poser pour souffler un peu.

XavierT

merci à tous pour ces derniers témoignages intéressants.

Finalement je suis resté sur le vertex 200 (ds les 150€ - malheureusement très très loin du prix du vendeur du coin bien sympa que j'avais évoqué)... réception fin de semaine prochaine au plus tôt.
Il a bien fallu faire un choix, pas idéal mais qui me semble être le meilleur compromis pour moi (même s'il est vrai que j'aurais préféré pouvoir comparer tous ses sacs en réel, mais bon tant pis...). Le compu trekker plus AW me tentait bien aussi mais faute de l'avoir vu et essayé j'ai préféré m'abstenir... même si ca à l'air d'être un très bon sac (et un peu plus grand que le vertex). Idem pour les tamrac.

je ferais un bref topo à la réception pour ceux que ca intéresse (maintenant ou qui chercherons dans quelques mois).

Encore merci

Cdt

XavierT

sac réceptionné et essayé, petit bilan :

Points négatifs :
- sac lourd, déjà à vide alors une fois plein (...), mais j'avais déjà pu le constater donc pas de surprise pour moi, mais c'est à savoir. De mon coté je fais des choix avant de sortir, histoire de ne pas trimballer 10kg inutilement (comme tout le monde je pense...).
- espace de rangement pour accessoire (!!!) - gros point faible pour mon utilisation... peu d'espace prévu, pas du tout modulable et souvent trop petit ne serait ce que pour des boites de filtres de diamètre même moyen... mon samsonite 2 fois plus petit faisait beaucoup beaucoup mieux dans ce domaine (j'y rangeais assez bien tout ce qui rentre difficilement dans celui ci...enfin ca rentre, mais en bordel dans l'espace PC...). on peut ranger des stylos et quelques "broutilles secondaires" (pour moi!) dans des espaces dédiés mais des boites de filtre pas possible (ou dans des espaces autres)... j'aurais préféré l'inverse... il y a bien quelques petite poches mais tellement petites que je ne vois pas bien quoi y caser... d'ailleurs je n'y met rien alors que je manque de rangement par ailleurs... gros gros point faible (pour moi, toujours!) mais je m'en doutais.

Points positifs :
- qualité de fabrication
- qualité des protections
- confort de portage (!!)

coté équipement, je rentre tout mon matériel actuel dans ce sac mais juste juste... y rentrer en plus un futur 100 mm doit etre possible, un 150, c'est moins sur... ou il faudra faire un ou deux "sacrifices" : un peu juste en taille mais juste suffisant me concernant. voilà grosso modo un premier bilan... je risque d'avoir plus de "matière" d'ici 1,5 mois, après quelques randos, pour ceux que ca intéresse : me demander.

Cdt