SUJET FORTEMENT ECLAIRE

Démarré par MSE83, Mai 18, 2010, 09:08:19

« précédent - suivant »

MSE83

Je n'arrive jamais à avoir un résultat satisfaisant lorsque je prends un sujet très clair alors que je suis dans une zone d'ombre. J'ai un EOS 550D (après avoir eu un 350D), pouvez-vous me conseiller.
Merci

Fradel

tu nous mets un exemple, avec une indication de tes réglages ?

( à priori si tu fais la lumière sur ton sujet, cela devrait être simple)

olivier_aubel

Et si vous faites une mesure selective avec mémo d'expo (touche *) ?

Verso92

Si la lisibilité sur les parties claires est importante (pas question d'avoir un bon rendu sur la surface du soleil, hein...), il faut exposer de sorte à ne pas écrêter les HL (vérification à l'aide de l'histogramme), et ensuite relever les ombres le cas échéant logiciellement...

Si tu ne veux pas trop tâtonner, une mesure spot sur le sujet blanc (ou très clair) associé à une sur-exposition d'environ +2IL devrait donner de bons résultats.

kaylo

+1 Verso, n'hésites pas à nous montrer un exemple de photo où tu as des difficultés

Nikojorj

dioptre

Photo tout ce qu'il y a de plus normale !

olivier_aubel

La mesure selective ou spot devrait être suffisante (avec mémo d'expo si necessaire) , eventuellement avec une petite correction d'expo si la roche est claire.

Fradel

j'imagine que tu aurais bien aimé avoir de la matière sur les mur sombres.
Tel que, effectivement, rien d'anormal; tu peux juste exposer pour que ta partie éclairé sous moins lumineuse, mais de toutes façons la différence de contraste ne te fera pas gagner grand chose sur ma partie sombre.
Il te faut faire un mixte avec du bracketting et un pied :)

Verso92

Comprends pas.. elle est très bien exposée, cette photo !

Verso92

En 2008, j'avais fait cette photo :

(j'avais légèrement débouché les ombres à l'époque, mais ça se discute quand au résultat esthétique...)

Franciscus Corvinus

je trouve la photo correctement exposee. Autrement si on n'est pas sur, la regle du "sunny f:16" a servit tous les photographes depuisd es generations, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit plus valable au 21eme siecle. C'est dommage de voir que les automatismes nous font oublier les bases...

Ludo.C

Bonjour à tous.
Verso, peux tu m'expliquer comment faire pour relever les ombres? (je possede Photoshop 7 et DPP)
Merci d'avance.

senbei

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2010, 09:53:04
Comprends pas.. elle est très bien exposée, cette photo !

Je le pense aussi. Cette découpe est très graphique. Elle évoque le couloir de pierre bien mieux que si on voyait les parois.

Si l'on éclairci ces zones je trouve qu'on y perd vachement en lisibilité, la perspective devient confuse.