Microstock... le problème

Démarré par jaunebleuvert, Mai 18, 2010, 19:57:45

« précédent - suivant »

jaunebleuvert

C'est un site en Anglais, mais les illustrations parlent d'elles-même pour illustrer le problème qu'il peut y avoir à utiliser le microstock sans discernement:

http://fairtradephotographer.blogspot.com/2010/03/microstock-why-would-reputable-company.html

...et ici: la femme la plus malchanceuse du monde, qui passe à la BBC régulièrement:

http://fairtradephotographer.blogspot.com/2010/04/bbc-reports-on-worlds-unluckiest-woman.html

BertrandG

rimasson

Dr House addict.

Cedric_g

Allez, j'en rajoute une couche (pas piquée des hannetons celle là) : http://niouzeo.wordpress.com/2009/04/17/le-poids-des-mots-le-choc-des-photos/

(déjà posté)
Ou comment faire une campagne de pub avec une image utilisée pour le spam "Enlarge your péniche"...

stougard

Citation de: Cedric_g le Mai 19, 2010, 08:26:12
Ou comment faire une campagne de pub avec une image utilisée pour le spam "Enlarge your péniche"...

De quoi te plains-tu ?

Ca fait une valeur ajoutee aux agences tradi ...

Tu payes moins de 10USD la photo, tu t'attends a ce genre de probleme. Tu payes 500USD l'image et tu sais qu'elle est clean. Ca se vend.

pphilippe

Trés intéressant tous ces liens.
Mais je crois qu'il faudrait se poser quelques questions:
Vu le nombre de publicité qui défile sous nos yeux, le consommateur lambda, remarquera-t-il ces utilisations multiples de mémes images? Et s'il les remarquait, cela affecterait il son jugement sur ces entreprises qui les utilisent?
Quant á ces entreprises, sociétés, cela est il nuisible á leur image de marque?
Pour terminer un photographe qui vend en direct, une agence, informent ils leurs clients, avant une cession de droit, que si c'est  le cas,  telles ou telles photos choisies sont déjá utilisées par d'autres?

Philippe

jaunebleuvert

Il me semble que les MS proposent, pour un peu plus cher, l'option "usage exclusif". Ces boîtes n'ont pas payé pour, ça doit vouloir dire quelque chose.

pphilippe

Citation de: jaunebleuvert le Mai 19, 2010, 11:03:07
Il me semble que les MS proposent, pour un peu plus cher, l'option "usage exclusif". Ces boîtes n'ont pas payé pour, ça doit vouloir dire quelque chose.

Combien de temps dure une exclusivité?

Philippe

youri

non pas d'usage exclusif !!  seulement des photos que l'on peut trouver que sur une MS , mais qui peuvent être achetées par tout le monde .

Cedric_g

Ahhhh ça

En principe quand une "grosse" société fait une campagne de pub, elle contrôle UN MINIMUM la source de ses visuels.

L'URL que j'ai posté est assez éloquente : le blogueur est tombé sur ces deux annonces le même jour (reçues par email). Personnellement j'ai connu récemment un cas similaire, mais pour le moins gênant : deux banques locales (sièges régionaux, puisque c'est comme ça que fonctionnent la plupart des banques - ma frangine est responsable de la comm' dans l'une d'entre elles et je sais comment ça fonctionne, puisqu'étant client, je reçois régulièrement les plaquettes qu'elle monte avec son équipe... et je lui fais mes retours !!!) qui ont fait une campagne publicitaire avec la même image... Pas glop auprès des usagers non ?
Moi je ne me plains pas, c'est pas mon domaine d'activité. Par contre je plains les clients des agences de comm' qui font ce genre de connerie... Beaucoup de sociétés négligent leur image en faisant n'importe quoi, tout ça pour économiser des ronds de serviettes (et en la matière, y'a toujours un retour de bâton un jour ou l'autre, avec des coûts cachés qui vous reviennent dans la gu... pour rattraper les économies de bouts de chandelles réalisées auparavant par quelque jeune cadre dynamique fraîchement sorti d'une école de commerce et qui veut refaire le monde à prix discount... J'image à peine mon vécu quotidien !)

C'est valable pour les campagne de comm' mais également pour la comm' en général, notamment les investissements web... Tout se tient là où il y a de l'image (et la mise en jeu de l'image de l'entreprise !)

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Mai 19, 2010, 13:31:55
L'URL que j'ai posté est assez éloquente : le blogueur est tombé sur ces deux annonces le même jour (reçues par email). Personnellement j'ai connu récemment un cas similaire, mais pour le moins gênant : deux banques locales (sièges régionaux, puisque c'est comme ça que fonctionnent la plupart des banques - ma frangine est responsable de la comm' dans l'une d'entre elles et je sais comment ça fonctionne, puisqu'étant client, je reçois régulièrement les plaquettes qu'elle monte avec son équipe... et je lui fais mes retours !!!) qui ont fait une campagne publicitaire avec la même image... Pas glop auprès des usagers non ?

Pourquoi pas glop auprés des usagers?
Je crois que les usagers ont d'autres chats á fouetter (désolé Cedric pour la métaphore) que de se préoccuper des campagnes de pub de leur banque.
Personnellement, tous les mailing et autres prospectus qui arrivent dans ma boite aux lettres partent directement aux ordures. Et visiblement dans mon immeuble je ne suis pas le seul á faire ainsi.
Dans le cas d'un produit qui m'intéressait et qui serait sur 2 pubs différentes, la seule chose que je regarderais, seraient  les prix de vente et non les photos.

Cela pour te dire que probablement le  consommateur moyen se fiche complétement que sa banque, son boucher, etc utilise ou non les mémes photos que ses concurrents.

Tiens pour terminer, une question, est ce que certains d'entre vous seraient préts á changer de marque de boitiers et d' optiques du seul fait que celle-ci utiliserait les mémes photos  que ses concurrents?

Philippe

laurent.f

Citation de: pphilippe le Mai 19, 2010, 14:20:24Personnellement, tous les mailing et autres prospectus qui arrivent dans ma boite aux lettres partent directement aux ordures.
Philippe

Et le tri sélectif alors ? ;)

BertrandG

Les conséquences peuvent être considérables, ainsi dans le lien que j'ai donné ci-dessus, un parti politique à réussi à retourner la campagne de pub de son adversaire contre lui.

A vouloir faire de petites économies chez Istock, on en perd une élection... 

root_66

A une époque, Wanadoo et Cegetel utilisaient une même image de chez Getty

jaunebleuvert

On bat des records de hargne ici. Moi, je dis "je jette les prospectus aux ordures" aussi quand je les mets dans le bac à vieux papiers.

pphilippe

Citation de: musiclive le Mai 19, 2010, 15:30:13
si t'étais un mec "bien" tu mettrais les prospectus dans une benne à papier et non pas aux ordures ???

J'ai une benne á ordures speciale papiers et cartons!

Philippe

Cedric_g

Pffff vous jouez sur les mots pour détourner le débat :(

Bref.
Je peux te dire qu'étant gérant d'une petite SARL, je suis attaché à l'image des organismes professionnels avec lesquels je collabore. Tu compares le prospectus du supermarché du quartier avec la plaquette de comm' de ta banque, peut-être que toi tu n'en lis pas le contenu, mais je peux te dire que beaucoup de personnes le font, NOTAMMENT les professionnels.

Un nouveau service annoncé par sa banque avec un visuel de merde, ou pire : de merde ET déjà vu sur un prospectus quelques jours plus tôt ventant un attrape nigaud, ben ça le fait pas. C'est du vécu.
Tu sais, il n'y a pas non plus que les prospectus : je bosse dans le cadre de ma société sur plusieurs dizaines de sites e-commerce (et quelques sites corporate), et je peux te dire qu'on voit très, très, très (trop !) souvent les mêmes visuels, à un point que ça en devient fadoche voire "invisible" tellement on s'habitue à voir les mêmes tronches de meuf avec son oreillette et son sourire pepsodent !

Le choix d'un visuel pour un site e-commerce peut faire une grosse différence en terme de taux de rebond (taux d'internautes qui quittent le site au bout de quelques secondes)

youri

si le client ne voit que la tronche avec le sourire pepsodent en arrivant sur le site , le mec qui a réalisé ce site doit vite changer de boulot !!!  surtout sur un site e commece :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

BertrandG

Citation de: Cedric_g le Mai 21, 2010, 12:08:46
Pffff vous jouez sur les mots pour détourner le débat :(

Bref.
Je peux te dire qu'étant gérant d'une petite SARL, je suis attaché à l'image des organismes professionnels avec lesquels je collabore. Tu compares le prospectus du supermarché du quartier avec la plaquette de comm' de ta banque, peut-être que toi tu n'en lis pas le contenu, mais je peux te dire que beaucoup de personnes le font, NOTAMMENT les professionnels.

Un nouveau service annoncé par sa banque avec un visuel de merde, ou pire : de merde ET déjà vu sur un prospectus quelques jours plus tôt ventant un attrape nigaud, ben ça le fait pas. C'est du vécu.
Tu sais, il n'y a pas non plus que les prospectus : je bosse dans le cadre de ma société sur plusieurs dizaines de sites e-commerce (et quelques sites corporate), et je peux te dire qu'on voit très, très, très (trop !) souvent les mêmes visuels, à un point que ça en devient fadoche voire "invisible" tellement on s'habitue à voir les mêmes tronches de meuf avec son oreillette et son sourire pepsodent !

Le choix d'un visuel pour un site e-commerce peut faire une grosse différence en terme de taux de rebond (taux d'internautes qui quittent le site au bout de quelques secondes)

Je plussois !

Cedric_g

Citation de: youri le Mai 21, 2010, 12:26:05
si le client ne voit que la tronche avec le sourire pepsodent en arrivant sur le site , le mec qui a réalisé ce site doit vite changer de boulot !!!  surtout sur un site e commece :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Ahhh je parle pas des sites que moi je fais (je DÉTESTE ce genre de visuel, et par fierté ça me ferait chier de devoir acheter des trucs sur Fotolia...)

Maintenant, un visuel reste un visuel et le design a inévitablement un impact sur le taux de transformation global d'un site (même si 100% des études d'eye tracking ont démontré que ce sont les textes qui ont de loin la plus grande importance sur les sites e-commerce, bien plus que les images... En tout cas pour la vente des produits : ceci dit, la nana avec son brushing et son tailleur n'est pas là pour vendre, mais pour "paraître")

Cedric_g

Euh l'exemple d'Epson et de Dove (dernier lien posté) est quand même du foutage de gueule, vu que c'est la même agence qui a fait les deux campagnes !!!

Je serais l'un des deux clients, je l'aurais mauvaise (en tout cas une chose est sûre : ils seront devenus d'ANCIEN clients)

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Mai 26, 2010, 21:27:11
Euh l'exemple d'Epson et de Dove (dernier lien posté) est quand même du foutage de gueule, vu que c'est la même agence qui a fait les deux campagnes !!!

Je serais l'un des deux clients, je l'aurais mauvaise (en tout cas une chose est sûre : ils seront devenus d'ANCIEN clients)

Mais comme l'écrit B12, " les résultats de chaques campagnes sont évaluées", alors pas certain que Dove et/ ou Epson aient changé d'agence...
Tiens s'il y a foutage de gueule de la part d'Olgilvy, lis ce lien, http://www.tendances-de-mode.com/2008/05/09/842-pub-dove-real-beauty-intox,  et tu verras que chez Dove ils ne sont pas plus clean.

A propos de la photo, elle ne vient pas d'un MS, mais d'un photographe professionnel, James
Day: http://www.jamesdayphoto.com/

Pour terminer et pour revenir aux banques, personnellement un produit financier, je ne l'achéte pas sur lecture d'un mailing, mais en discutant avec mon banquier et en comparant son offre avec celles d'autres banques.

Philippe

Cedric_g

Ahhh j'ai jamais dit le contraire concernant les banquiers, mais pour savoir qu'un nouveau produit arrive, la banque communique : ça revient-il pas au même tout ça ?

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Mai 27, 2010, 19:54:18
Ahhh j'ai jamais dit le contraire concernant les banquiers, mais pour savoir qu'un nouveau produit arrive, la banque communique : ça revient-il pas au même tout ça ?

Certes, Cédric...

Philippe