prob photo de cascade

Démarré par kausky, Mai 20, 2010, 23:21:41

« précédent - suivant »

kausky

bonjour
Cette apres midi rando en montagne, a la cascade du herisson, j'ai voulu prendre des photos de cascade en pause longue. Et la cata tout était trop clair meme tout blanc, meme en reglant la correction d'exposition a -5. donc la je ne sais plus comment le regler.
Aider moi please, J'ai un 7D avec un 15-85, je ne sais psa comment faire

merci d'avance
Cordialement
K
Débutant mais ca va pas durée

orion93

Bonsoir,un filtre ND et pose plus ou moins longue.
Orion93

kausky

orion93

Un filtre Gris Neutre te fait perdre de 2 et 3 vitesses ou diaphragmes pour les filtres x4 et x8 par exemple.
ND (Densité neutre)
Orion93

Verso92

Un filtre polarisant permet déjà de "gagner" deux IL...

seba

Citation de: kausky le Mai 20, 2010, 23:21:41
...j'ai voulu prendre des photos de cascade en pause longue.

Pose longue.
La durée de la pose dépendra de la luminosité de la scène et de la densité du filtre (qui peut multiplier le temps de pose de 4x à 1000x environ selon la densité).
Si c'est en plein jour il faudra un filtre très dense.
En haut, 1/250s, au milieu 2s, en bas 2s avec filtre 512x devant le paysage.

rcl

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2010, 00:09:40
Un filtre polarisant permet déjà de "gagner" deux IL...
De toutes façons utile pour les reflets, mais souvent insuffisant en plein soleil, où le filtre ND devient incontournable... Belle photo, oui!

Sherpa-P

Citation de: kausky le Mai 20, 2010, 23:21:41
bonjour
Cette apres midi rando en montagne, a la cascade du herisson, j'ai voulu prendre des photos de cascade en pause longue. Et la cata tout était trop clair meme tout blanc, meme en reglant la correction d'exposition a -5. donc la je ne sais plus comment le regler.
Aider moi please, J'ai un 7D avec un 15-85, je ne sais psa comment faire

merci d'avance
Cordialement
K
Si je peux me permettre, l'absence de filtre neutre n'explique pas tout...

Ce qui est sûr, c'est que tu n'étais pas en mode M car il n'y a pas de correction d'expo en mode M. Partant de là, comment diable as-tu fait pour planter ton boîtier en mode semi-auto malgré une correction en sous-ex de -5 IL ? Quel mode de mesure de la lumière (évaluative, centrale pondérée, spot,...), quel mode semi-auto (P, Av, Tv, mode-résultat, mode-scène,...), et accessoirement quelle sensibilité ISO, as-tu mis en oeuvre ?...

Et comment as-tu fait pour introduire une correction de -5IL alors la correction d'expo est habituellement limitée entre -2IL et +2IL ?

brut de raw

Citation de: Sherpa-P le Mai 21, 2010, 12:22:53

Et comment as-tu fait pour introduire une correction de -5IL alors la correction d'expo est habituellement limitée entre -2IL et +2IL ?

Il a lu le mode d'emploi du 7D ...lui !
Emmanuel ,serious IR shooter !

Sherpa-P

Je pense au contraire que kausky n'a pas dû le lire, du moins pas comme il aurait fallu, de façon à être efficace sur le terrain. Le problème n'est pas de savoir si le 7D permet ou ne permet pas d'afficher une correction aussi importante en quantité : en l'occurrence, il le permet ; le problème est de savoir pourquoi une telle correction a été mise en oeuvre car autant on a parfois besoin d'introduire une correction, en sous-ex ou en sur-ex, allant jusqu'à 2IL en mode semi-auto, il est suspect de voir un photographe recourir à une sous-ex de -5IL, qui plus est sans parvenir à ses fins. 

AMHA, une mauvaise compréhension du mode d'emploi a engendré une mauvaise utilisation de l'appareil-photo, laquelle est à l'origine du loupé de la photo de cascade. Avec ou sans filtre neutre.

Nikojorj

Citation de: Sherpa-P le Mai 21, 2010, 14:57:16
AMHA, une mauvaise compréhension du mode d'emploi a engendré une mauvaise utilisation de l'appareil-photo, laquelle est à l'origine du loupé de la photo de cascade. Avec ou sans filtre neutre.
Ah, tu ne penses qu'il lui faut plutôt acheter un 5D3x? ???

Sherpa-P

Sans exemple avec exifs, je ne suis pas sûr de ce que kausky a pu faire mais si je dois oser une hypothèse, ce serait un plantage dû à un paramétrage improbable.

Parce qu'il avait l'intention de "faire un paysage en pose longue", il est possible que kausky ait par exemple affiché un temps de 30 s, en Mode Tv pour imposer son choix concernant la vitesse, à 100 ISO, sous le soleil, en plein après-midi en laissant le 7D sélectionner l'ouverture appropriée : moyennant quoi, kausky a récolté une sur-ex massive malgré les -5 IL de correction d'expo.

A titre indicatif, la règle des 16 prévoit qu'à f16, la vitesse d'obturation appropriée pour une exposition qui va bien à x ISO par beau temps ensoleillé est approximativement  (1/valeur de la sensibilité ISO) exprimée en seconde = 1/x s....

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Mai 21, 2010, 14:57:16
[...] il est suspect de voir un photographe recourir à une sous-ex de -5IL, qui plus est sans parvenir à ses fins. 

En même temps, la mesure de lumière des Canon n'est pas réputée comme étant très performante...

(--> ;-)

Franc38

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2010, 15:58:12
Ah, tu ne penses qu'il lui faut plutôt acheter un 5D3x? ???

Plutôt un Blad ou un Phase One... Le reste, c'est des trucs de pauvre qui font des mauvaises photos
Sinon effectivement je pense à un automatisme mal employé, ou une photo en M en se mélangeant les pieds sur la correction d'expo...
L'œil était dans la tombe...

PLG

Ha oui mais, s'il faut se souvenir de la règle de F16 (et la convertir en DIN si on possède des optiques allemandes?)
Et pourquoi pas apprendre par coeur les tables de profondeur de champ ?  ;)

Verso, ça balance pas mal tes blancs sur la cascade, belle photo, juste un petit reflet de nitrates, dommage  :D

John Lloyd

+1 pour un filtre ND8 (Hoya par exemple)  ;)

Sherpa-P

Citation de: PLG le Mai 21, 2010, 23:11:58
Ha oui mais, s'il faut se souvenir de la règle de F16 (et la convertir en DIN si on possède des optiques allemandes?)
Et pourquoi pas apprendre par coeur les tables de profondeur de champ ?  ;)

La règle des 16 est simple à retenir si on veut s'en donner la peine. Toutefois, il n'est pas besoin de la connaître pour faire de la photo. J'ai rappelé cette règle uniquement pour vous donner une idée de la vitesse d'obturation appropriée nécessaire par beau temps ensoleillé à 100 ISO : cette vitesse est approximativement de l'ordre de 1/100è -1/125è s à f16. Ou encore de 1/60è s à f22.

(Au passage, cette règle simple montre que si l'on souhaite faire une pose longue de l'ordre de la seconde ou de l'ordre de plusieurs secondes sous cette même lumière sans attendre que le soleil se couche, il faudra obligatoirement recourir à un filtre permettant de diminuer l'intensité lumineuse existante.)

Bref, si kausky a sélectionné 100 ISO et a voulu imposer un temps de 30 s par l'intermédiaire du mode Tv "priorité à la vitesse" en laissant au boîtier le soin de déterminer l'ouverture appropriée : il est facile de comprendre d'où est venu le blême. Il y a eu un blême car l'ouverture la plus fermée autorisée par l'objectif était soit f22, soit f32. En supposant que l'ouverture la plus fermée était f22, le boîtier ne pouvant pas faire plus, il a sélectionné f22 par défaut : il en découle que le 7D a exposé par défaut la cascade à f22 pendant les 30 s imposés par kausky en mode Tv...

30s de façon obligatoire au lieu du 1/60è s théoriquement approprié à f22 : c'est, on peut le comprendre, aller au devant de la sur-ex grave !! Même en fermant à f32, il n'était pas possible de la compenser. Même en corrigeant de -5 IL, il n'était pas possible de la compenser.

Voilà, ce qu'il s'est probablement passé : une utilisation trop rapide du mode Tv...sans pleinement avoir conscience des limites de ce mode.

AHMA.

PS : L'autre question qui me tarabuste, c'est comment le 7D opère-t-il une correction de -5IL alors que l'ouverture la plus fermée est atteinte et que la sensibilité ISO est au plus bas à 100 ISO en respectant la vitesse imposée de 30 s par kausky ?...

kausky

bonjour

merci de vos reponses, je n'ai pas mes photos a porté de souris, mais des que je peux je mets les exifs, par contre de ce que je me rappelle c'est que je n'ai pas mis un temps de pause de 30sec. Pour les autres reglages que j'ai utilisé je ne me souviens plus.

j'espère pouvoir les mettre demain matin.

Bye
K

lecocadrille

Personnellement , c' est le genre de photo que je prends en mode manuel en me basant sur
  la mesure de luminosité de l' appareil  , et si c' est pas bon je décale de ce qu' il faut ...

Ça evite les erreurs de l' automatisme si la lumière change au cours de la mesure en mode
auto ou semi-auto

Cdlmt  Jérome 
lecocadrille

kausky

voila l'exif de la premiere photo de cascade que je tropuve la plus reussi mais encore trop clair a mon gout
prise de vue manuelle
tv 2.5
av 25
mesure evaluative
iso 100
focale 18
selection manuelle extension collimateur

Uploaded with ImageShack.us

que puis je faire pour améliorer,
la photo est brute, sortie direct du boitier. sachant que la cascade etait dans un endroit pas trop lumineux.
je mettrais la 2eme cascade demain qui etait encore plus lumineuse.
j'attends vos conseil avec impatience

Bye K

Nikojorj

Toujours le mystère de la correction d'expo (conjecture perso : confondu avec l'indication de la mesure de lumière, qui disait +5 en n'y pouvant mais?), mais sinon la réponse est déjà là dans le message de Sherpa-P, notamment la règle des 16 ("sunny sixteen" en anglais) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88246.msg1496987.html#msg1496987
En gros, temps de pose trop long et c'est cramé.

seba

A l'ouverture de 25 et avec un temps de pose de 2,5s, c'est déjà surex.
Il faudrait soit diminuer l'ouverture (ce qui n'est pas possible), soit rajouter un filtre de densité neutre.

Sherpa-P

Tout est parfaitement clair avec les exifs. L'erreur que tu as faite a bien été de vouloir imposer ta vitesse (en l'occurrence 2,5 secondes) sans tenir compte des conditions de lumière, et sans tenir compte des possibilités de ton objectif et celles de ton boîtier.

En plein jour, l'erreur technique ne te saute pas aux yeux car avec une lumière abondante le débutant que tu es croit pouvoir faire toutes les photos qu'il veut. Or ce n'est pas le cas, du moins pas sans accessoires. Pour comprendre ton erreur de raisonnement et la mauvaise utilisation que tu as faite de ton matériel, il faut évoquer le cas analogue mais en présence d'une faible lumière ambiante.

Il faut supposer que, après avoir vu les photos de Stephen Dalton dans Nat'Images N°1, tu t'es mis en tête de faire des photos à hautes vitesses pour figer tes sujets. C'est la fin de l'après-midi et le début du soir avec le soleil qui se couche, tu affiches 1/4000è s en mode Tv "priorité à la vitesse" sur ton 7D muni d'un 100mm/2,8 macro à 100 ISO : que crois-tu qu'il va arriver ?...

Tes photos seront sous-ex. Et même en introduisant une correction de +5IL, tes photos seront encore sous-ex. Si tu prends la peine de nous expliquer pourquoi, tu comprendras par la même occasion où est ton erreur technique concernant la cascade en pose longue.

Bien à toi,

kausky

plus la pose est longue plus la lumière rentre dans l'objectif donc plus la photo est clair, voir cramé. donc il faut soit attendre que la lumière soit moins forte soit mettre un filtre pour assombrir de base la prise de vue.

mais je pensait qu'en sous exposant a -5IL, l'assombrissement suffirait, pour que le rendu de la photo soit bien.

c'est ca j'ai bon ?

donc vous me conseillez quoi comme type de filtre?

cordialement

Bye
K