Agence Sygma: une page est tournée

Démarré par LaRedac, Mai 21, 2010, 14:48:32

« précédent - suivant »

LaRedac

En ce temps là, plus grandes agences photo mondiales se nommaient Gamma, Sygma, Sipa... L'un après l'autre, les grands édifices s'effondrent et de rachats en changements de main, les pages se tournent à grande vitesse. Aujourd'hui, l'américain Corbis vient de publier une triste mais hélas très prévisible nouvelle: la liquidation de l'agence Sygma...

Communiqué officiel adressé aux clients de l'agence :

C'est avec regret que Corbis a été contraint de demander la liquidation de la société Sygma en France. Comme vous le savez, l'équipe de Sygma basée à Paris gère votre compte et vous fournit ses services de vente et d'assistance. Cet évènement peut donc affecter votre capacité à collaborer avec nous dans l'avenir.

À court terme, nous continuerons à vous servir comme d'habitude. L'entreprise passera ensuite rapidement sous le contrôle du tribunal, et celui-ci prendra les décisions qui s'imposent au cours des quelques semaines à venir.

Nous espérons vivement pouvoir poursuivre notre collaboration avec vous. Nous allons travailler avec le tribunal afin de pouvoir déterminer quelles sont les options envisageables. Nous continuerons à vous informer des décisions du tribunal en ce qui concerne l'entreprise Sygma.

Corbis a acheté Sygma en 1999 et avec cette acquisition, a hérité d'un grand nombre de contentieux. Corbis a investit des dizaines de millions d'euros pour tenter de résoudre les problèmes découlant de la gestion trop laxiste de Sygma de sa bibliothèque d'images. Nous avons investi près de 20 millions d'euros dans l'initiative de Préservation et d'Accès Sygma pour aider à améliorer la compilation, l'organisation et la protection de la collection. Malheureusement, en raison d'actions en justice et des jugements très lourds concernant les images manquantes de Sygma, perdues avant l'acquisition des archives par Corbis, nous avons été contraints de demander la liquidation de Sygma.

Commentaire :
Sygma avait été racheté en 1999 par Corbis, banque d'images numériques lancée et financée par Bill Gates, le P-DG de Microsoft. Très vite, les résultats financiers se sont dégradés et dès l'année suivante, Sygma déclarait une perte de 10 millions d'euros pour un CA de 17...
De réorganisations en remise en cause du statut des photographes, Sygma-Corbis a lentement coulé, tandis que les auteurs s'inquiétaient de la disparition de leurs images. A plusieurs reprises, Corbis avait tenté de rassurer...

Le plus "cocasse" (si l'on peut dire) c'est que la chute de Sygma a été accélérée par un photographe, Dominique Aubert, qui fut reporter à l'agence de 1987 à 1995 et qui a demandé la restitution de ses images. Constatant que Sygma ne lui en rendait que 750 sur... 250.000 et avait tout bonnement "perdu" toutes les autres, il a intenté une action en justice pour demander réparation et a obtenu 1,5 million d'euros de dédommagements! Le jugement étant exécutoire, les comptes et les biens immobiliers de l'agence ont été saisis et son gérant se trouve dans l'impossibilité d'assurer son fonctionnement.
Les dettes fiscales de Sygma s'élèvent à 73 millions d'euros sur 10 adsn et la perte en 2009 a été de 2 millions d'euros...

Le groupe Eyedea, dont dépendent les agences Gamma et Rapho est aussi en cessation de paiement...

joker

Dix ans pour mourir, c'est un peu long, non ?

jeer

Bonjour,

Etonnant non de "perdre" des images pour une agence photo. A l'époque du numérique je comprends les fichiers s'envolent, mais des films, des diapos ... ça disparait pas comme ça. JCR

zennou

Citation de: jeer le Mai 24, 2010, 14:40:23
Bonjour,

Etonnant non de "perdre" des images pour une agence photo. A l'époque du numérique je comprends les fichiers s'envolent, mais des films, des diapos ... ça disparait pas comme ça. JCR

En fait elles ne sontg pas perdues: Sygma prétend juste ne pas les retrouver dans la masse, car elles étaient indexées sur le nom de l'événement, pas sur le nom du photographe.
La législation de l'époque était comme ca : les salariés bossaient pour le pot commun en échange du salaire et la signature était collective. Ca se comprend un peu. Mais ca a évolué.

VincentM

Bru

Je comprends que le photographe soit fâché, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on lui donne 1,5 million de dédommagement et que pour ça on mette une agence en faillite, des gens perdent leur travail,..
Il faudrait quand même que le juge se rende compte que l'intérêt commun n'est pas de couler une entreprise, qui n'avait vraiment pas besoin de ça, pour rendre justice à un photographe.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gibus3133

Citation de: Bru le Juillet 04, 2010, 16:31:55
Je comprends que le photographe soit fâché, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on lui donne 1,5 million de dédommagement et que pour ça on mette une agence en faillite, des gens perdent leur travail,..
Il faudrait quand même que le juge se rende compte que l'intérêt commun n'est pas de couler une entreprise, qui n'avait vraiment pas besoin de ça, pour rendre justice à un photographe.

En même temps huit ans de travail et 250 000 photos irrémédiablement perdues cela représente plus qu'une fâcherie à mon avis et manifestement celui du juge aussi. Si tu étais le photographe en question tu aurais certainement aussi demandé réparation pour le préjudice subis.

De surcroit, si tu regardes les chiffres donnés par la Rédaction "Les dettes fiscales de Sygma s'élèvent à 73 millions d'euros sur 10 ans et la perte en 2009 a été de 2 millions d'euros", personne ne peut pas dire que l'entreprise était viable. Dans ce cas précis le jugement fut sans doute le coup de grâce mais à l'évidence même sans ce jugement l'agence en question ne risquait pas d'aller beaucoup plus loin ... et les salariés devaient savoir depuis déjà bien longtemps ce qui les attendaient.

LeRentier

Les fournisseurs voient bien quand ce bon client de longue date commence à payer avec de plus en plus de retard, mais se laissent embobiner avec de belles promesses et finissent par se retrouver dans les problèmes eux-mêmes.

Parmi tous ses photographes, il y en a au moins un qui a su agir à temps et je trouve de mauvais gout de le blâmer car, dans les affaires c'est "chacun sa merde".

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

cos1

quand on a 75 millions de dette c est a cause d un photographe qui obtient 1,5 million que l on coulle!!!!

baséli

Citation de: cos1 le Juillet 27, 2010, 16:46:57
quand on a 75 millions de dette c est a cause d un photographe qui obtient 1,5 million que l on coulle!!!!

Si j'étais photographe chez Sygma, en voyant mon collègue obtenir 1,5 millions, je peux te dire que je m'empresserais de faire la même chose!!!

D'où la décision de fermer la boîte avant, non?

Et puis, c'est l'histoire de la goutte d'eau qui fait déborder le vase...