Besoin d aide

Démarré par JMCAT, Mai 28, 2010, 16:16:12

« précédent - suivant »

JMCAT

Bonjour a tous. Voila il m arrive un petit probleme je dois faire les photos de mariage d un ami.
Je suis equipe d un 450d d un 18/55 et d un 55/250 et aussi un flash 430ex.
je n aime pas ce genre de photo mais bon je ne peux pas refuser,
Pourriez vous me donner quelques conseils.
Merci a tous

Daska47

Oui, et moi je viens d'acheter une Clio Diesel et je voudrais faire un rally! Comment puisque faire aussi bien que les pros sans jamais avoir piloté?  ::)

JMCAT

Merci daska mais je n ai pas lapretention de faire aussi bien qu un pro
bon rallye

PLG

Ex photographe pro, je recommande cette lecture, aux futurs mariés mais aussi aux photographes.
http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php

olivier_aubel

Vous risquez de vous retrouver dans des situations très difficiles où il faut réagir extremement vite.
C'est très risqué si vous ne voyez pas trop comment faire...

Et puis il y a autant de solutions qu'il y a de situations differentes... un reportage mariage comportant justement tout ce qu'on peut trouver de plus difficile : lumières dures en plein soleil, usage d'un grand angle (car il faut être devant les Tatys et les manys avec leurs compacts...), usage ou pas du flash en ambiance très sombre, ...
Sans parler de l'aspect relationnel avec les mariés et invités car il faut aussi faire sourire, regrouper les gens, gérer le relationel avec le prêtre, le maire, la famille, ... et ne pas oublier certaines photos indispensables. Si vous ne l'avez jamais fait, c'est vraiment risqué...
Maintenant tout dépends du mariage aussi ... mais sachez que votre matos est déja un peu limite  : disons qu'en general, un reportage pro, c'est plutot un zoom à 2,8 et un (ou 2) boitier capable du 1600iso vraiment très propre... Dans une eglise sombre , votre 450D risque d'être à la peine sans stab à 55mm et à f/5,6 ...

orion93

Bonsoir,tu as pris une grosse responsabilité,j'ai tenté l'expérience et je peu te dire que la photo de mariage ça ne s'improvise pas!C'est un métier a part entière et pas vraiment le droit a l'erreur.Potasse le lien de PLS et je te souhaite bonne chance et bonne continuation.
Orion93

marco83

Bonsoir,

Je suis de l'avis des copains c'est un métier..Selon les circonstances il faut savoir dire non..Si c'est vraiment ton ami et si tu veux qu'il le reste, dis lui que tu n'as pas le matériel et les compétences pour réaliser son mariage..Si j'étais à ta place j'irais plutôt à l'apéro que de faire de la photo. Il vaut mieux que tu prennes le risque de te saouler que de louper un reportage mariage.. Ne prends pas mal ce que je viens de te dire..à toi de voir et bon courage..cordialement
l'envie d'avoir envie

orion93

Citation de: orion93 le Mai 28, 2010, 17:20:04
Potasse le lien de PLS et je te souhaite bonne chance et bonne continuation.
Orion93
Je voulais dire PLG !!!
Orion93

Lechauve

Citation de: JMCAT le Mai 28, 2010, 16:16:12
Bonjour a tous. Voila il m arrive un petit probleme je dois faire les photos de mariage d un ami.
Je suis equipe d un 450d d un 18/55 et d un 55/250 et aussi un flash 430ex.
je n aime pas ce genre de photo mais bon je ne peux pas refuser,
Pourriez vous me donner quelques conseils.
Merci a tous

C'est un tres bon ami à toi.............?
laisse tomber!

saurait été qqun a qui tu veux du mal je dis pas.....
La photo: que de la lumière...

Nikojorj

Citation de: marco83 le Mai 28, 2010, 18:29:41
Si c'est vraiment ton ami et si tu veux qu'il le reste, dis lui que tu n'as pas le matériel et les compétences pour réaliser son mariage.
Sinon, si tu cherchais une occasion de te brouiller avec lui c'est l'occasion!
Plus sérieusement, te mettre en second couteau de quelqu'un qui sait comment faire pourquoi pas, mais si tu es le seul "vrai" photographe ça me semble un coup à aller droit dans le mur.

SeRgiO_76

Si je suis de l'avis de mes camarades sur les difficultés d'une telle mission, j'ajouterais également que les mariés t'ont demandé un service et c'est dans cette situation que tu feras ton possible. Ne panique pas et fais toi plaisir aussi, puisque service tu rendras.

Si ça peut te rassurer et te permettre d'évacuer un peu de tension  ;) ,
Bonne continuation,
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

Sherpa-P

Sais-tu travailler en mode Av avec corrections d'expo ? Faire un fill-in au flash en hautes vitesses en plein soleil en extérieur ? Travailler en mode M au flash en intérieur ? As-tu acquis le réflexe de basculer du mode M en intérieur en mode Av en extérieur, et vice-versa ? Le réflexe de varier comme il se doit les ISO en passant de l'ombre à la lumière ? Le réflexe de cadrer les personnages principaux tout en faisant attention à la ligne d'horizon et aux lignes verticales en arrière-plan ?...C'est le strict minimun requis.
En général, quand on aborde un domaine nouveau, la première séance sert généralement à révéler notre ignorance, nos insuffisances techniques, les insuffisances voire de l'inadéquation de notre matériel...Le mieux que l'on peut espérer d'une première séance productive, c'est de nous permettre d'établir un bilan lucide des points faibles à travailler et d'envisager à tête reposée des solutions efficaces à mettre en oeuvre à l'occasion d'une prochaine tentative.

En tant qu'invité, une cérémonie de mariage peut sembler se dérouler avec lenteur, parfois traîner en longueur mais derrière un appareil-photo, çà va très vite, très très vite. Tellement vite que sans une solide expérience derrière toi, tes manques s'imposeront à toi mais sans que tu disposes du temps nécessaire pour réagir efficacement : tu seras vite dépassé.

Ne serait-ce que pour ces deux raisons, il est difficile/impossible de prétendre affronter un premier mariage avec succès en étant le photographe officiel.

Daska47

Je suppose que ton ami a aussi choisi un traiteur débutant pour assurer le repas!!   ;D

HOWARD 69

Forum d'entraide??

Si cela peut t'aider un peu.

http://photo-tutoriel.e-monsite.com/

Daska47

ça c'est du Tuto!!   ;D

le gars qui a écrit ça... a des années de photos de mariage derrière lui   ;D

ouverture 8 ou 11  ;D   p'tin qu'es qui faut pas lire!!

Sherpa-P

Citation de: HOWARD 69 le Mai 29, 2010, 10:31:25
Forum d'entraide??

Si cela peut t'aider un peu.

http://photo-tutoriel.e-monsite.com/
Howard, c'est bien un forum d'entraide.

Ton lien pointe vers un tutoriel qui dit : "photos incontournables : entrée du marié dans l'église au bras de sa mère, entrée de la mariée au bras de son père,..." ; ce n'est pas ce qui s'appelle aider, ne t'en déplaise. Ce qui aurait été bien, c'est de savoir comment réaliser ce type de photo avec un fort contre-jour...Sinon autant pisser dans un violon. Je suis par ailleurs circonspect quand je lis qu'il faut visser son objo à f8-f11 pour faire des portraits des mariés...

Aider, c'est ouvrir les yeux des personnes quand elles s'apprêtent à se lancer dans une entreprise qui a de grandes chances de les dépasser et de nuire à leurs amis qui placent possiblement trop d'espoirs en leurs capacités.

La question est combien de belles photos JMCAT réalise habituellement en une semaine quand il traite des sujets qu'il connaît bien ? Une ? Deux ? Trois ?

Etre photographe officiel le jour du mariage de ses amis, c'est s'engager à réussir avec certitude une vingtaine de photos incontournables et une dizaine de photos d'ambiance.

En est-il capable ? Là est toute la question. Le fait que le 14 mai dernier, JMCAT ne savait même pas quel flash acheter me fait dire que : non, en toute sincérité.

HOWARD 69

Bien Sherpa.

Mais qui te dis qu'il ne connait pas la technique du Fillin et qu'il ne sait pas faire la différence entre M ou AV.
Quand à l'ouverture F/8 F/11 cela l'aidera toujours plus, plutôt que de le décourager complètement.
Les uns comme les autres il nous a fallu débuter dans la photo de mariage.
Moi ce qui m'ennuie, c'est que personne ce pose la question de savoir pourquoi un photographe amateur.
Ne doit -il pas y avoir de mariage si il n'y pas de photographe "PRO"?

senbei

Citation de: HOWARD 69 le Mai 29, 2010, 15:23:07
Ne doit -il pas y avoir de mariage si il n'y pas de photographe "PRO"?

Effectivement, il faut aussi envisager l'éventualité que ces mariés sont modestes, leurs parents se sont déjà peut-être endettés pour organiser ce jour de fête, et il n'ont raisonnablement pas 500~800 € à mettre dans un service de photographe "pro"...  :-\
Dès lors, l'appel à un invité photographe relève du dépannage logique.
Mais il faut absolument que ce soit clair pour tous : Les mariés ne doivent pas s'attendre à un résultat hors de tout reproches. S'il manque une ou deux photos clés parce que notre ami changeai sa batterie pendant la signature des actes où qu'il photographiait des décorations florales pendant le passages des alliances, ce n'est pas sa faute. Une 'première fois' c'est souvent à moitié raté. Les mariés doivent alors s'estimer heureux d'avoir une moitié réussie, plutôt que d'en vouloir à mort au pauvre gars qui a voulu rendre service. Pour le photographe aussi c'est une galère : il passera en bonne partie complètement à côté de la fête. Là où ses amis seront détendus à boire et fêter l'évènement, lui sera stressé de réussir, courant à droite à gauche, la hantise de perdre une carte mémoire, d'effacer une carte pleine dans la précipitation...
C'est un grand service qu'il rend, il en sortira lessivé, et ce service ne sera probablement pas estimé à sa juste valeur : "bah, de toute façon, t'en aurais fait des photos ? T'as toujours ton appareil, tu aimes ça photographier, pas vrai ?"... Oui mais le stress généré par l'obligation de rendu tue en bonne partie ce plaisir.  :-\

Daska47

Pour être un peu plus constructif dans mes remarques:

comment peut on bien photographier quelque chose si on aime pas le faire!!
c'est ce que dit JMCAT!  Faut déjà y prendre plaisir, aimer ce que l'on fait!  cela se verra sur les images!

Le premier impératif, c'est d'avoir discuté avec les mariés, savoir ce qu'ils aiment, le style de photos qui leur plairait!
s'entendre sur le déroulement de la cérémonie et des photos à faire!
avoir repéré les lieux à l'avance en tenant compte des conditions d'éclairage, de la position du soleil et d'une solution de repli si il pleut!
Se faire un plan des photos à faire impérativement (les imposées)  et celles sur lesquelles on se lache un peu plus, ou l'on y met plus son coeur, sa patte.
En fonctions de ces photos, savoir utiliser le matériel au mieux! (contrairement à ce que dit le tuto, vaut mieux choisir des ouvertures entre 2,8 et 4  sauf pour la photo de groupe qui est sur plusieurs rangées et dans ce cas là il vaut mieux fermer un peu plus (5,6 - 8  )
Utiliser le flash modérément, en le sous exposant
se faire discret pendant la cérémonie mais tout voir et tout photographier!
....
bon c'est déjà pas mal!!
un bon appareil (dans les hauts isos ) et de bonnes optiques seront un + évident!

ebimage

Un ptit stage peut-être? (les mariés peuvent bien t'offrir ça)
http://sites.google.com/site/emmanuelbergerephotographe/

alliancephoto

Quel est ton niveau en photo ?
Reportages & Coaching photo