Piqué 70-200 f/4 IS par rapport au non IS?

Démarré par feraudy, Mai 25, 2010, 11:29:23

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JamesBond

Citation de: The_Micha le Mai 26, 2010, 20:19:25
[...]
Pourquoi , sur APS-C et pas sur FF ??? là je ne saisi pas... ???

Parce que, sur APS-C (surtout 15/18Mpx), la vitesse seuil, déjà plus élevée qu'en 24x36, sera fortement majorée par la densité en pixels de ces nouveaux capteurs.

Alors, si l'on est un peu étourdi (surtout qu'il n'y a aucun rappel de la focale de travail du zoom dans le viseur - voilà un point à creuser pour Canon) on se retrouve à déclencher au 1/30e à 200mm en comptant sur l'IS pour assurer le truc... et, oh ! déception.

Non, sérieux, sur un 7D par exemple, il ne faudra pas trop taquiner les basses vitesses en bout de range: 1/60e sur 200mm, grand maxi. L'IS n'est pas un article de Notre-Dame de Lourdes, tout de même !  ;D ;)
Capter la lumière infinie

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2010, 20:30:06
Parce que, sur APS-C (surtout 15/18Mpx), la vitesse seuil, déjà plus élevée qu'en 24x36, sera fortement majorée par la densité en pixels de ces nouveaux capteurs.

Alors, si l'on est un peu étourdi (surtout qu'il n'y a aucun rappel de la focale de travail du zoom dans le viseur - voilà un point à creuser pour Canon) on se retrouve à déclencher au 1/30e à 200mm en comptant sur l'IS pour assurer le truc... et, oh ! déception.

Non, sérieux, sur un 7D par exemple, il ne faudra pas trop taquiner les basses vitesses en bout de range: 1/60e sur 200mm, grand maxi. L'IS n'est pas un article de Notre-Dame de Lourdes, tout de même !  ;D ;)
Ah ok, autant pour  moi.

James , tu te rappelles ta remarque d' avant ?

Citation de: JamesBond le Mai 25, 2010, 18:09:07
(Voilà bien l'exagération typique des forum: on part de "il ne fait pas très beau" pour arriver à "c'est un temps épouvantable")

...ben je trouve qu' avec le flou de bougé du 7D augmenté à cause de la montée en definition c'est un peu pareil.....on en fait trop  je trouve.Je suis passé du 40 au 7D et n' ai pas constaté grand changement. dés lors qu' on s' applique pour être stable c'est bon.
Et la vitesse minimum théorique : 1X la focale x le coef. capteur 1.6 m'est toujours encore suffisante pour un piqué optimum.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mai 26, 2010, 20:54:03
[…]
...ben je trouve qu' avec le flou de bougé du 7D augmenté à cause de la montée en definition c'est un peu pareil.....on en fait trop  je trouve.Je suis passé du 40 au 7D et n' ai pas constaté grand changement. dés lors qu' on s' applique pour être stable c'est bon.
Et la vitesse minimum théorique : 1X la focale x le coef. capteur 1.6 m'est toujours encore suffisante pour un piqué optimum.

Oui mais toi, tu es un roc, que dis-je un roc ?! Une montagne.
Or il y a des propriétaires de 7D chétifs, forts incapables d'adopter ta posture marmoréenne...  ;)

Adoncques, évitons de faire de son cas personnel un cas général. Il est largement admis désormais que la règle de la vitesse seuil est plutôt au minimum focale x2 sur les capteurs modernes. Tant mieux si certains parviennent à de bons résultats en descendant plus bas.
Capter la lumière infinie

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2010, 20:30:06
Parce que, sur APS-C (surtout 15/18Mpx), la vitesse seuil, déjà plus élevée qu'en 24x36, sera fortement majorée par la densité en pixels de ces nouveaux capteurs.

Alors, si l'on est un peu étourdi (surtout qu'il n'y a aucun rappel de la focale de travail du zoom dans le viseur - voilà un point à creuser pour Canon) on se retrouve à déclencher au 1/30e à 200mm en comptant sur l'IS pour assurer le truc... et, oh ! déception.

Non, sérieux, sur un 7D par exemple, il ne faudra pas trop taquiner les basses vitesses en bout de range: 1/60e sur 200mm, grand maxi. L'IS n'est pas un article de Notre-Dame de Lourdes, tout de même !  ;D ;)

D'accord avec toi sur le fait que les APS-C sur-vitaminés au pixel sont bien plus exigeants sur la vitesse mini, mais moins d'accord sur l'usage de l'IS qui justement permet de corriger ces détails. Un petit exemple avec un 300 f/4 IS qui possède un IS ancienne génération (2 stops) et évidemment à main levée:

Photo sans aucune prétention artistique, juste pour vérifier l'action de l'IS, la map à été faite sur l'aiguille rouge. Exifs: 1/30 ème à f/5.6, focale 420 mm (300 f/4 + X1.4). Et je ne suis pas un roc!  :D

PRomu@ld

Mais j'ai l'impression que le 300F4L IS est hors catégorie niveau IS (même si c'est une vielle génération)

1/15s (main levée) sur un 5D mk II (déjà postée ailleurs) :



Mais il ne faut pas se tromper, 1/30s comme 1/15s tu ne peux pas toujours le reproduire et l'appliquer, sujet immobile et surtout peu de tremblement du photographe (certains ne pourront jamais descendre au delà de 1/50s)

JamesBond

Capter la lumière infinie

vincent

Citation de: Olivier-P le Mai 26, 2010, 18:52:30

Le F4 non IS n'est vraiment pas loin, le plan optique a un seul changement en arrière, ou un UD est passé derrière. Il doit rattraper les bords*. Toute la tête, avec la fluorite est exactement le mm plan. Le IS doit rajouter le bloc des lentilles de stab.

* C'est la seule différence que j'ai vue, l'extreme bord est meilleur sur le IS. Les ftm le montrent aussi.

Au final, c'est presque indiscernable, pour les photos que j'en avais prises au moins.

Surtout une remarque, les 1,4x et 2X** (si si) passent bien dans les deux optiques.

La plus grosse différence, est le traitement anti reflet, des nouvelles séries et dont bénéficie le IS, ce qui lui donne un contraste légèrement supérieur. Mais comme toutes les optiques avec Fluorite, le contraste est de toute façon très fort, rien qu'avec cette caractéristique.

Autrement dit, ce sont toutes les deux d'excellentes optiques, étonnement bonnes dès la po. Les différences sont trop faibles pour ne pas acheter le non IS, pour ceux qui n'ont pas besoin d'IS. Ne pas hésiter à prendre le Non IS, vous aurez la mm qualité. Ne pas hésiter à prendre l'IS si vous en avez les moyens, et l'utilité. Néanmoins c'est une aubaine d'avoir laissé les deux choix, le prix du non IS est tellement accessible pour cette belle qualité, ce poids léger ... C'est bien la seule chose qui manque à  Nikon, ces gammes en f4. Bien que le nv 16-85f4 VR inaugure sans doute la mise à jour de ce segment pour les jaunes.

Ces f4 sont vraiment utiles, la balade à poids limité, le prix, la qualité. Ces 70200 sont des réussites.

-

Seul le 70200 F2,8 V2 creuse un écart significatif.

-


** Les 2X passent bien uniquement avec les 1D ( diaph à f8 ) qui conservent l'af actif. Il faut de la lumière par contre.


OK, donc j'ai essayé un exemplaire du f/4 non IS qui n'était pas au top de sa forme. Oubliez mes commentaires

Olivier-P

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2010, 19:18:30
Ne s'agit-il pas plutôt d'un AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR ? (le 16-85 est toujours à ouverture glissante à ma connaissance, f/3.4-5.6 ; de plus, c'est un format DX alors que le 16-35 est un FX)

Oui pardon, je fais cette erreur à chaque fois.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: vincent le Mai 27, 2010, 00:03:22
OK, donc j'ai essayé un exemplaire du f/4 non IS qui n'était pas au top de sa forme. Oubliez mes commentaires

Cela arrive. Rare tt de mm, rarement entendu des personnes déçues, mais la preuve que cela existe, car tu es un observateur chevroné et sans concessions.

Le mien était formidable en tous cas. Car pour égaler le f2,8 à f4 (donc Po), il fallait vraiment que la formule soit déjà excellente. Celle du nouveau f4 Is est quasiment identique, puis les anti-reflets ont encore augmenté le contraste, suffisemment pour rester encore légerement au dessus du non IS, avec plus de lentilles. Fort dans les deux cas. C'est la fluorite, déjà dans le non IS, qui avait permis ce tour-de-force à l'époque.

On voit par exemple ce que cela donne, avec le f2,8 II récupérant lui aussi une flurorite et ... 5 verres UD en plus (1 Fluo + 2 UD, pour les deux obj en f4 ). Tous ces verres à faibles dispersions changent vraiment la donne.

Amitiés 
Olivier

The_Micha

Citation de: Olivier-P le Mai 27, 2010, 01:33:17
Cela arrive. Rare tt de mm, rarement entendu des personnes déçues, mais la preuve que cela existe, car tu es un observateur chevroné et sans concessions.

Le mien était formidable en tous cas. Car pour égaler le f2,8 à f4 (donc Po), il fallait vraiment que la formule soit déjà excellente. Celle du nouveau f4 Is est quasiment identique, puis les anti-reflets ont encore augmenté le contraste, suffisemment pour rester encore légerement au dessus du non IS, avec plus de lentilles. Fort dans les deux cas. C'est la fluorite, déjà dans le non IS, qui avait permis ce tour-de-force à l'époque.

On voit par exemple ce que cela donne, avec le f2,8 II récupérant lui aussi une flurorite et ... 5 verres UD en plus (1 Fluo + 2 UD, pour les deux obj en f4 ). Tous ces verres à faibles dispersions changent vraiment la donne.

Le 2.8 n' a pour lui que l' ouverture, car pour tout le reste , le 70/200 f4 IS c'est de la bombe....
si je gagne au loto 'ce soir  ;D ) je demande à canon de m' en fabriquer un 2.8 avec le poids du f4  :D

VOLAPUK

Je me permets de vous demander un petit conseil : je suis invité à Rolland Garros la semaine prochaine et je compte bien amener mon 5d2 que j'utilise généralement en paysage/rue.

Je souhaite profiter de l'occasion pour prendre un zoom. Les 2,8 dépasse mon budget. Le 70/200 sans is est abordable mais pour prendre des joueurs en pleine action ça peut le faire ou c'est compliqué ?

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Mai 29, 2010, 20:24:08
Je me permets de vous demander un petit conseil : je suis invité à Rolland Garros la semaine prochaine [...]

Alors emporte ton parapluie ; comme toujours à Roland Garros, c'est la seule chose vraiment indispensable.  ;D
Capter la lumière infinie

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2010, 21:22:54
Alors emporte ton parapluie ; comme toujours à Roland Garros, c'est la seule chose vraiment indispensable.  ;D
ça c'est sur... J'y suis allé mercredi et ... ;D

Sinon par rapport à la question ton avis ? Car le 24 105, c'est un peu court

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Mai 29, 2010, 23:23:56
[...]
Sinon par rapport à la question ton avis ? Car le 24 105, c'est un peu court

... de tennis ?
Capter la lumière infinie

VOLAPUK


Olivier-P

Citation de: VOLAPUK le Mai 29, 2010, 23:23:56
ça c'est sur... J'y suis allé mercredi et ... ;D

Sinon par rapport à la question ton avis ? Car le 24 105, c'est un peu court

C'est très court, et mm si dans loges du bas.

Le tennis est un sport redoutable, pour l'art photographique. Les f2.8 sont indiqués pour avoir de la vitesse, et les longs télés pour le cadrage serré.

Rien de servirait d'avoir du "plus de" piqué ( un f4 is tout neuf ) face à un 70200 f2.8 mm vieux et mou ;) , ce qui est faux de toute façon, le 70200/2.8 égale les f4 à ... f4, en def ( voir un poil mieux ) et sauf un contraste moins intense.

Le 70200 /2.8 à f4 est quasiment idem aux f4, et mm avec une pdc plus homogene ( tout caillou a une pdc en forme d'elipse ) et effectivement plus mou à PO.
En sport, on ne peut que gagner à ces combinaisons. Et aussi passer des conv.
La Po un peu douce du Ver1 ? Vaut mieux avoir une photo net à accentuer, qu'une piquée et ... flou en sport. Ne jamais oublier que l'ancien 70200 2.8 était déjà une des meilleures optiques zoom au monde. Donc ne pas se fermer sur les occasions actuelles, avant qu'il n'y en ait plus, ou bien restant les pires dans qq mois. Un conseil à tous les sportifs amateurs, vous avez un filon qui s'ouvre devant vous, des obj à 1100/1500e d'occas selon l'état et la garantie, qui sont des aubaines pour la rapidité. J'en ai cédé un récemment, avec encore ... trois ans de garantie, je peux vous dire que l'acheteur a été ravi, devant le bond face aux autres obj "normaux" qu'il avait avant. Le 24-105L a un PO un peu douce comparable à celle du 70200, ensuite le 70200 est égal ou au dessus par exemple, ce qui est exceptionnel pour des télés déjà longs. Certes les nouveaux Ver2 font encore mieux, mais ne jamais oublier cela, l'ancien est déjà un très bon, la po douce n'est pas un pb à relever : et un truc précis à savoir sur cet obj, de fermer d'un tiers monte la définition de manière tres significative, si besoin est.

Votre pb est aussi d'être en ff avec votre 24-105L. Et aussi d'avoir un Af qui n'est pas excellent en sport. Vous ferez plutot des photos d'ambiance.
Sinon le 300f2.8 est un minimum en sport rapides, sur un ff.

Viser peut être un 50d d'occasion avec le 70200f2.8 is d'occasion, comme ce marché est nourri actuellement ... la dépense peut être acceptable.  Ou bien effectivement les f4 IS si vous voulez un poids léger. Si rester en f2.8 : Sigma fait des f2.8 de qualité honnète à prix neuf tres bas, si vous tenez au neuf. Ou bien un 70200 canon non stab en occas au mm prix. Ou encore attendre le nv Sigma 70200 stab avec des lentilles en quasi fluorite, certes qui sera cher mais pas autant que les canon v2. Là ce sera pour RG 2011 ;) ou Bercy 2010.

Vous auriez alors l'équivalent d'un 320 f2.8 en ff. Et aussi de passer en 1.4x (Kenko abordable, excellent, et trouvable en occas ) qui vous donnerait presque un 500mm de ff.
Et l'Af du 50d est déjà satisfaisant. Les Apsc sont productifs à cet égard.
Eviter les boitiers avant le 50d, qui n'ont pas de micro ajust, avec les télés c'est bien de se caler soi mm sans trois aller et retour sav.

Bon RG à vous et à tous qui y vont, je suis passionné de ce sport.
Amitiés 
Olivier

PRomu@ld

CitationEviter les boitiers avant le 50d, qui n'ont pas de micro ajust, avec les télés c'est bien de se caler soi mm sans trois aller et retour sav.

les micros ajustements sont plus adaptés aux optiques fixes. Avec un zoom, c'est presque impossible à caler. Pour un 70-200, à 70 tu peux avoir +5 et à 200 -1. Il est alors impossible d'utiliser les micro ajustement. Les seuls rares cas où tu peux faire des micro ajustements sont :

-> coup de chance, tu as le même décalage entre la focale la plus basse et la plus haute.
-> tu ne souhaites utiliser qu'une seule focale et donc tu ajustes pour celle-ci. Mais si tu n'utilises qu'une seule focale à quoi bon acheter un zoom ? (c'est ce qui m'a fait changer le 70-200 4L pour le 300 F4 LIS)


VOLAPUK

merci olivier pour tes conseils éclairés.

C'est sur qu'au 24 105, c'est un peu plus dur... cf ci après

VOLAPUK

ou encore... ça limite un peu malgré le recadrage possible grace aux 21 MP

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Mai 30, 2010, 11:29:32
merci olivier pour tes conseils éclairés.
C'est sur qu'au 24 105, c'est un peu plus dur... cf ci après

Ça, ce n'est pas à Roland Garros. Non, non: pô possible: il y a du soleil !  ;D
Capter la lumière infinie

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2010, 11:41:56
Ça, ce n'est pas à Roland Garros. Non, non: pô possible: il y a du soleil !  ;D

10 mn de soleil cet après midi là... mais j'aurais plus de chance la semaine prochaine apparemment  ;)

Olivier-P

Citation de: PRomu [at] ld le Mai 30, 2010, 09:03:27
les micros ajustements sont plus adaptés aux optiques fixes. Avec un zoom, c'est presque impossible à caler. Pour un 70-200, à 70 tu peux avoir +5 et à 200 -1. Il est alors impossible d'utiliser les micro ajustement. Les seuls rares cas où tu peux faire des micro ajustements sont :

-> coup de chance, tu as le même décalage entre la focale la plus basse et la plus haute.
-> tu ne souhaites utiliser qu'une seule focale et donc tu ajustes pour celle-ci. Mais si tu n'utilises qu'une seule focale à quoi bon acheter un zoom ? (c'est ce qui m'a fait changer le 70-200 4L pour le 300 F4 LIS)

Non pas forcément, la focale la plus longue est suffisante en zoom à caler, car la compensation des marges éventuelles se fait par les pdc plus longues en focales courtes.
Les décalages sont moindres dans la réalité que la crainte que vous énoncez, mm quand décalages ils sont réduits.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: VOLAPUK le Mai 30, 2010, 13:39:41
10 mn de soleil cet après midi là... mais j'aurais plus de chance la semaine prochaine apparemment  ;)
Hé c'est déjà sympa ;)
Amitiés 
Olivier

PRomu@ld

Citation de: Olivier-P le Mai 30, 2010, 17:53:16
Non pas forcément, la focale la plus longue est suffisante en zoom à caler, car la compensation des marges éventuelles se fait par les pdc plus longues en focales courtes.
Les décalages sont moindres dans la réalité que la crainte que vous énoncez, mm quand décalages ils sont réduits.

Moindres mais réels, de mémoire sur mon 70-200 4L, ce devait être +1 (70) et +6 (200).


VOLAPUK

Citation de: Olivier-P le Mai 30, 2010, 18:30:55

Hé c'est déjà sympa ;)
oui et en plus j'étais tout à côté des pros et je dois avouer n'avoir jamais vu autant d'objos blancs aussi impressionnants !