Achat d'un reflex : besoin de conseils

Démarré par _boris, Mai 25, 2010, 15:43:19

« précédent - suivant »

_boris

Bonjour,

J'ai découvert la photo numérique  il y a quelques années à l'aide d'un Sony T7 ultra plat (R.I.P  :'( ) dont j'étais très satisfait : j'en étais à la phase du newbie qui pense qu'en auto toutes ces photos sont jolies :)  >>>   http://i.imgur.com/b2feF.png  <<<
Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un bridge Canon Powershot Sx10-S que j'ai vite revendu : lent au déclenchement, lourd, j'en avais marre de me balader constamment avec 16 piles pour un rendu final qui à mon sens ne justifiait pas tous ces désagréments.

Je suis repassé depuis au compact, toujours en accordant une grande importance à la taille (je savais que j'achèterai un reflex sous peu), mais en cherchant cette fois une meilleur qualité d'image, j'ai donc acheté le mois dernier le Sony hx5V (zoom x10, 10 MP,  bon comportement en basse luminosité.. )
Aujourd'hui, même si je suis pleinement satisfait du SONY pour le tout venant, je suis çà la recherche d'un reflex qui me permettra un peu plus d'autonomie "manuelle", le hx5V étant limité à ce niveau.

Dans le benchmark de chasseur d'image de juin, on comprend vite que leur préférence va au D90 + 18-105. soit.

Dans une FNAC ce midi, on est plus nuancé, m'indiquant que finalement, les boitiers sont tous plus ou moins équivalents et que l'objectif fourni dans le kit d90 + 18-105 mm n'était pas à la hauteur (objectif AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR). La vendeuse m'a plutôt orienté vers un 550D, avec pour argument les 18 MP (il est vrai que mon sony en a autant que le D90..) et sa sensibilité par basse lumière.
Pour information, je préfère le viseur par rapport à l'ecran.
budget pour boitier + une optique (1000€ grand grand max).
Aussi je m'en remets à vous pour me conseiller sur le choix d'un boitier. Et éventuellement d'un objectif standard pour débuter ( 18-55, ou 18-105 de bonne facture ) qui exploite correctement le boitier.

Merci d'avance pour votre aide et longue vie au forum !

_boris

Non, mais ce sera ma prochaine étape. Il semble que ce soit un élément important que j'ai un peu négligé.

Nikojorj

Citation de: _boris le Mai 25, 2010, 15:43:19
Dans une FNAC ce midi, on est plus nuancé, m'indiquant que finalement, les boitiers sont tous plus ou moins équivalents
Ouah, une FNAC où on conseille bien sans trop dire de conneries! J'y crois pas c'est où?  :o

CitationLa vendeuse m'a plutôt orienté vers un 550D, avec pour argument les 18 MP
Ah, bon, tout est normal en fait.  :-\ 18MP, c'est peut-être utile pour faire du A2 bien piqué, mais proposer ça comme argument de vente...
C'est comme celui "d'exploiter le boitier" pour l'objectif : cela se verra-t-il sur ses tirages?

En gros, tous les reflex se valent tant qu'on ne fait pas des tirages A2 ou A1  de photos prises dans des ambiances très sombres. Après il faut choisir sur d'autres critères, ergonomie (mais ils sont tous faits un peu pareil, la taille du viseur sera une des différences) et surtout prix me semblant les plus discriminants.

La référence sur le sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75537.0.html  ;)

Verso92

Dans une FNAC ce midi, on est plus nuancé, m'indiquant que finalement, les boitiers sont tous plus ou moins équivalents [...]

C'est vrai, pour une gamme donnée...

Verso92

[...] et que l'objectif fourni dans le kit d90 + 18-105 mm n'était pas à la hauteur (objectif AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR).

Là, je serai plus circonspect !
La vendeuse m'a plutôt orienté vers un 550D, avec pour argument les 18 MP (il est vrai que mon sony en a autant que le D90..) et sa sensibilité par basse lumière.

Là, ça devient comique !

;-)
Aussi je m'en remets à vous pour me conseiller sur le choix d'un boitier. Et éventuellement d'un objectif standard pour débuter ( 18-55, ou 18-105 de bonne facture ) qui exploite correctement le boitier.

Ben... D90 + 18-105, c'est très bien (dans la gamme Nikon). Mais prends l'appareil qui te plait le plus entre ce que proposent Canon, Nikon, Sony, Pentax, etc, dans le budget fixé...

Matbess

Salut,
1ère chose à faire: prendre les boitiers en mains et voir avec lequel tu es le plus à l'aise.
2ème chose: oublier les mégas pixels qui sont plus un argument marketing. Effectivement, pour un tirage A 2 et si, seulement situ as une optique pro (et donc chère), tu pourra peut-être observé plus de détails avec un capteur plus pixelisé. ::)
3éme chose: profiter des bonnes affaires du moment: Souvent la génération précédente de boitier est à un prix sacrifié et permet d'acheter une optique supplémentaire (ce qui est plus intéressant que des pixels en plus) ou tout simplement de faire des économies.   ex: Canon 500d, Nikon d60...
Et enfin fait des photos, c'est quand même le principal... peu importe la marque de ton boitier ;D

Verso92

Citation de: Matbess le Mai 25, 2010, 18:19:36
2ème chose: oublier les mégas pixels qui sont plus un argument marketing. Effectivement, pour un tirage A 2 et si, seulement situ as une optique pro (et donc chère), tu pourra peut-être observé plus de détails avec un capteur plus pixelisé. ::)

Et encore, ce n'est pas sûr du tout (A2, c'est peut-être encore un peu trop "petit" pour faire la différence !)...
Citation de: Matbess le Mai 25, 2010, 18:19:36
3éme chose: profiter des bonnes affaires du moment: Souvent la génération précédente de boitier est à un prix sacrifié et permet d'acheter une optique supplémentaire (ce qui est plus intéressant que des pixels en plus) ou tout simplement de faire des économies.   ex: Canon 500d, Nikon d60...

Attention : le Nikon D60 ne joue pas dans la même catégorie que le D90 (pas la même gamme...) !

_boris

Merci de vos réponses!

je vais tester la prise en main des bestiaux

Darth

Je viens un peu après la bataille, mais laisse moi te donner le mode d'emplois pour acheter un reflex !

Profite, c'est un best-seller.

Blague à part, c'est un bon moyen de ne rien oublier quand on veut faire cette achat !

voir ICI

_boris

Merci à tous,

j'ai testé cet apres midi plusieurs marques et j'apprécie plus particulièrement les Canon et surtout les menus Nikkon.

je partirai donc sur le d90 en kit avec le 18-105.
Merci encore pour votre aide précieuse.

davidt

Le 18-105mm a un rapport qualité/prix assez exceptionnel. Le range est large, et la qualité d'image excellente.

Tu peux jeter un coup d'œil au test de JMS sur le d90:
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D90-AF-S-DX-Nikkor-18-105-mm.html

Il fait un peu plus "plastique" que le 16-85mm mais la qualité d'image est assez proche (un poil plus piqué sur le 16-85mm).

Rouquet

Éviter de demander à un vendeur alors que son intérêt est de dévaloriser les appareils à faible marge et de vendre une extension de garantie.
Préciser l'usage que l'on veut faire de son appareils photo
Non les appareils ne sont pas équivalents.

Exemple , si c'est pour des photos sportives, des enfants en mouvement et de la chasse photo, prendre un bon auto focus et du 6-8 images/secondes, si c'est pour aller dans des contrées humides, prendre un appareil tropicalisé, si c'est pour du spectacle, prendre un appareil qui monte bien en sensibilité, si c'est pour faire du reportage, prendre un appareil léger et discret etc...

Le D90 est un très bon appareil avec un bon viseur mais si c'est pour du paysage, prendre de préférence un zoom grand angle (16-85), si c'est pour des photos d'intérieur , prendre une optique plus lumineuse...
Les pixels  :  les boitiers sont tous capables de faire du bon A3, c'est l'optique qui fera la différence

_boris

voilà, première charge de la batterie. j'ai donc opté pour le 18-105 même si j'ai failli glisser sur le 16-85 une fois sur place (magma voltaire)

au final la différence de prix 480€ m'ont conforté vers ce choix.

689€ au global, merci à tous, si j'ose je vous enverrai quelques clichés... mais apres m'etre tapé les 300 pages de mode d'emploi.

Encore merci à tous.

_boris

A ce sujet, quelqu'un peut il m'orienter vers un bon bouquin du genre "maitriser son d90" ?

cette edition est elle recommandée par exemple (debutant) ?  :
Découvrir le Nikon D90 by Chung-Leng Tran, Mathieu Ferrier 

_boris

ha oui  ;D
j'espère que ma femme sera moins attentive que toi  :-\