Un truc que je ne pige pas sur le d-lightning actif

Démarré par Sacha, Mai 25, 2010, 15:50:32

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, il y a un truc que je ne pige pas. Le d-lightning actif sous-expose à la prise de vue et débouche les basses lumières. Hors, quand dans la partie développement de Capture NX2 on supprime le d-lightning actif (si la photo a été prise avec), l'image s'éclaircit. J'aurais plutôt pensé qu'elle devrait s'assombrir. En effet, si le débouchage des basses lumières est fait en "soft", la sous-ex de départ est en "hard". Est ce que celà veut dire que NX2 applique une sur-ex "soft" sur l'original quand on supprime le d-lightning actif ?

Merci pour vos éclaircissements ;)

copernic304

Bonsoir,

Je ne pense pas que le D Lighting sous-expose une photo. En fait, la photo va etre prise avec l'exposition choisie, puis va assombrir les tons (trop) clairs, et déboucher les tons (trop) foncés. Pour preuve, tu peux bien sûr avoir un D Lighting actif meme en mode M, où tu choisis toi meme ton exposition (donc non, le D Lighting ne t'oblige pas à sous exposer).

Manu_14

Bonsoir,
Qu'entends-tu par "hard" et "soft" ?

Quoiqu'il en soit heureusement qu'en Raw tu peux retrouver tes réglages sans D-lighting actif (avec NX2 en tout cas)!

Manu

cagire

Ce qui se passe lorsque tu as le D-L actif sur le boîtier (qui est une sorte d'optimisation automatique) : en fonction du contraste de la scène le D-L baisse la lumière et éventuellement remonte les ombres, si cela ne suffit pour caser les hautes lumières dans l'histogramme le boîtier alors sousexpose un peu (de l'ordre d'1/3 d'IL).
Lorsque que tu désactives le D-L actif dans NX2 apparaît alors l'optimisation cachée de ton boîtier, c'est à dire celle qui apparaîtrait si tu désactivais le DL dans celui-ci dont la lumière est par défaut à "0".
Ce que tu peux faire : c'est soit modifier l'optimisation de ton boîtier en mettant la lumière à "-1" puis activer le D-L actif (une partie de ton optimisation devient cachée mais apparaîtra sous NX2 lorsque tu désactiveras le DL), soit te concocter une optimisation perso dans NX2 que tu rappellerais à ta guise avec la lumière à "-1".
Ainsi en désactivant ou pas le D-L actif dans NX2 tu pourras mieux te rendre compte de ce qui se passe réellement avec le D-L actif.

Pour détailler un peu plus : le D-L actif en "léger" ne modifie que la lumière et remonte les ombres, avec les autres forces il peut également en plus modifier l'expo et remonter les ombres avec plus ou moins de force, en mode auto le boîtier dose l'ensemble en fonction du contraste.

Sacha

Merci Cagire, je crois que j'ai compris.
J'avais lu partout que le D-Lightning actif entrâinait systématiquement une sous-exposition d'1/3 d'IL (ce que j'appelle une modif "hard") et ce que tu m'expliques c'est qu'en fait ce n'est pas systématique, çà dépend des cas. Si je reste en d-lightning actif auto sur le boîtier et qu'ensuite je désactive le paramètre dans NX2, il se peut que la photo s'éclaircisse (ce qui veut dire que l'appareil n'a pas sous-exposé à la pdv mais a juste joué sur la courbe, ce que j'appelle une modif "soft") ou au contraire qu'elle reste avec la même expo mais avec des ombres plus bouchées (ce qui veut dire que l'appareil a sous-exposé). C'est bien çà?

cagire

#5
Pas nécessairement. Si la photo s'éclaircit lorsque tu désactives le DL c'est peut-être (j'en suis même quasiment certain) que l'optimisation de ton boîtier est réglé avec le curseur de lumière à "0". Relis mon intervention précédente dans laquelle j'ai tenté de te détailler la chose. Pour savoir comment est réglé ton optimisation boîtier tu dois désactiver le DLa. Tu peux ensuite activer le DL. Certains paramètres de l'optimisation seront alors cachés mais ce sont eux qui agiront dans NX2 lorsque tu désactiveras le DL.
Fais un petit essai avec NX2 sur un fichier dont tu auras désactivé le DL en baissant dans l'optimisation d'image le curseur de lumière à -1 : ta photo va s'obscurcir.

PS : à mon sens être en DL auto, comme tu le fais, est la meilleure solution.

Pierred2x

Il faut aussi savoir avec quel appareil c'est fait. Le D300 contrairement au D90 et D700 n'a pas de D lightning 'auto' qui est le seul qui optimise automatiquement et de manière très efficace la dynamique du capteur. C'est vraiement domage qu'ils n'aient pas fait de MAJ du Firmware pour les autres...Enfin certains prétendent qu'il y a quelque chose de supléméntaire en hard qui empêche de l'implanter à postériori par logiciel.