NIKON F2 DATA INSOLITE

Démarré par philz77, Mai 25, 2010, 17:45:32

« précédent - suivant »

philz77

J'ai acheté ce boitier f2 data avec son viseur as  DP 12,sur celui-ci au dessus de la bague des vitesses il y a une roue crantée sertie en laiton !!quelle est l'utilité de cette pièce ?.jamais vue auparavant,les pros du F2 peuvent'ils me donner des infos  ??? ???
merci
phil

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mistral75

Pour régler plus commodément le temps de pose par temps froid en restant ganté ?

Victor

C'est la première fois que je vois ça sur un F2... ???
C'est sûrement une adaptation "maison", certainement pas un montage d'origine. ::)

parkmar

Citation de: Victor le Mai 25, 2010, 19:55:18
C'est la première fois que je vois ça sur un F2... ???
C'est sûrement une adaptation "maison", certainement pas un montage d'origine. ::)
Jamais vu!

Gérard_M

une roue crantée ... peut être pour un dispositif de commande à distance des vitesses
Boitiers Canon,bridge,

philz77

Alors personne pour une idèe concréte  ??? ??? ???
si JMS passe par ici   ;D ;D ;D
phil

Victor

Citation de: philz77 le Mai 28, 2010, 15:13:11
Alors personne pour une idèe concréte  ??? ??? ???
si JMS passe par ici   ;D ;D ;D
phil

A mon humble avis, il n'y a pas grand-chose à dire sur cette adaptation "maison".
Faut pas donner plus d'importance à certaines choses qu'elles ne le méritent.
C'est vrai que JMS est omniscient...   ::)

TheGuytou

Il faut les dos spéciaux 36 ou 250 vues (des monstres !). Ref, MF 10 et MF 11.
Enregistre la date, l'heure ou des notes sur le film dans un secteur hors vue de 12X21 mm.

Foi de Canoniste, voir LE Braczko page 4-32 (on a toujours besoin d'un canoniste...  ::) )

Mais manifestement, sur la photo c'est le dos standard...

Aurait pu faire un joli collector ?

philz77

merci pour l'info  theguytou,mais sur toutes les docs que j'ai consultées,les dos mf 10-mf11,ne dépassent pas du dos du boitier,
(en hauteur).
c'est pour cela que je posais la question.je vais essayer de trouver LE Braczko à bièvres
merci a tous quand meme.
phil

TheGuytou

Citation de: philz77 le Mai 28, 2010, 17:37:13
merci pour l'info  theguytou,mais sur toutes les docs que j'ai consultées,les dos mf 10-mf11,ne dépassent pas du dos du boitier,
(en hauteur).
c'est pour cela que je posais la question.je vais essayer de trouver LE Braczko à bièvres
merci a tous quand meme.
phil

Sur la photo du bouquin, il y a sur ces dos un énorme appendice justement pour les datas.

TheGuytou

C'est pourtant pas compliqué...

http://www.cameraquest.com/nf2data.htm

(TheGuytou, Canoniste de son état et qui ne s'en excuse pas...)

;D :D ;)

jma64b

Lechauve

Citation de: TheGuytou le Mai 28, 2010, 18:07:47
C'est pourtant pas compliqué...

http://www.cameraquest.com/nf2data.htm

(TheGuytou, Canoniste de son état et qui ne s'en excuse pas...)

;D :D ;)

;D ;D ;D
La photo: que de la lumière...

JMS

Je suis passé par là mais n'étant pas omniscient je ne connaissais pas, je penche pour une transformation artisanale ayant pour but de commander par cable ou radio la vitesse pour des pièges photo.

TheGuytou

A part le nom, je n'ai rien trouvé dans le "PHP".

Victor

Et en retirant le viseur du boîtier, ça donne quoi?  ???

Jean-Claude

Le prisme de ce boitier est le modèle prévu pour le mode S, il est de type à peinture noire martelée propre aux F2 Titane, F2H et F2 Data

Il ne peut en aucun cas s'agir d'un bricolage ici, la roue dentée en laiton fait partie intégrante du barillet de prisme.
On voit sur un des F2 Data du site Mir, une bague lisse noire à la place de cette roue dentée en laiton. Cette bague lisse noire n'existe pas sur les prismes Photomic classiques plus ancien. Autrement dit il s'agit pour ce prisme particulier d'une option prévue au départ par Nikon, mais normalement jamais utilisée !

Celà ne m'étonnerait pas de Nikon que sur ce modèle de F2 Data assez récent (1977) qu'ils aient prévu la possibilité de monter une roue dentée sur le barillet de vitesses histoire d'ouvrir la porte à de futurs modes A ou même P; ou alors il ne s'agit que bêtement d'un renvoi de commande de vitesse pour un modèle spécial de caisson ?

Qui a la réponse ?

Jean-Claude

Viktor, l'échelle verte de vitesses fait toujours partie intégrante du prisme sur les F2, tout ceci est parfaitement intégré au viseur !

Victor

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2010, 14:33:10
Le prisme de ce boitier est le modèle prévu pour le mode S, il est de type à peinture noire martelée propre aux F2 Titane, F2H et F2 Data

Il ne peut en aucun cas s'agir d'un bricolage ici, la roue dentée en laiton fait partie intégrante du barillet de prisme.
On voit sur un des F2 Data du site Mir, une bague lisse noire à la place de cette roue dentée en laiton. Cette bague lisse noire n'existe pas sur les prismes Photomic classiques plus ancien. Autrement dit il s'agit pour ce prisme particulier d'une option prévue au départ par Nikon, mais normalement jamais utilisée !

Celà ne m'étonnerait pas de Nikon que sur ce modèle de F2 Data assez récent (1977) qu'ils aient prévu la possibilité de monter une roue dentée sur le barillet de vitesses histoire d'ouvrir la porte à de futurs modes A ou même P; ou alors il ne s'agit que bêtement d'un renvoi de commande de vitesse pour un modèle spécial de caisson ?

Qui a la réponse ?

TOUS les prismes DP2, DP3 et DP12 ont une peinture noire martelée, ainsi que les prismes DE1 "Titane". On pouvait, grâce à des servo-commandes (DS1 et DS2 pour les prismes DP2 et DP3, DS12 pour les viseurs DP12) avoir la priorité vitesse nommée "S" par certains. A part quelques prototypes de F3 dérivés du F2, en aucun cas il était prévu de mode "A" ou "P" sur un F2; jamais entendu parler...

Je persiste à croire que cette roue dentée n'est qu'une adaptation pour pouvoir manipuler plus facilement le barillet des vitesses d'obturation, avec des gants par exemple.

seba

Mais normalement il se tourne par le haut (par la couronne de réglage de sensibilité).
C'est quasi-impossible de la saisir là où est la roue dentée, même sans gants, quand le viseur est en place.

Victor

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2010, 14:35:50
Viktor, l'échelle verte de vitesses fait toujours partie intégrante du prisme sur les F2, tout ceci est parfaitement intégré au viseur !

1) C'est "Victor", pas "ViKtor", merci. :-\

2) Merci de la précision; j'ai possédé 9 F2 (actuellement j'en ai 6) et les utilise toujours; c'est un boîtier que je connais assez bien depuis un peu plus de 25 ans... ;) Rien n'empêche d'avoir ôté cette bague pour l'avoir remplacée par la fameuses roue dentée... :'(

Victor

Citation de: seba le Mai 29, 2010, 17:36:35
Mais normalement il se tourne par le haut (par la couronne de réglage de sensibilité).
C'est quasi-impossible de la saisir là où est la roue dentée, même sans gants, quand le viseur est en place.

Si il était prévu un dispositif de commande à distance des vitesses, je ne vois pas de systèmes prévu (trous, supports etc...) de fixation?

seba

Oui.
Je ne vois pas du tout à quoi ça sert.

Victor

Citation de: seba le Mai 29, 2010, 17:46:51
Oui.
Je ne vois pas du tout à quoi ça sert.

A animer la conversation... :D