Que faire de mon Contax G2 et surtout de ses optiques Zeiss ?

Démarré par H, Mai 26, 2010, 12:28:49

« précédent - suivant »

H

Voila, depuis que je suis passé à l'EOS numérique (10D en 2003...je songe à le remplacer...:D), je n'utilise plus mon contax et ses fabuleuses optiques Zeiss (Distagon 21mm, Planar 45mm/2 et Sonnar 90mm/2,8). ça me fait un peu mal de laisser prendre la poussière à un matos pareil mais vraiment, l'argentique, je ne peux plus (je l'avais garder pour faire du N&B, mais plus le temps de faire du labo...).

Alors, question : je le vends ou je le garde ?

Dans le premier cas, c'est vendable ?
Dans le deuxième, y a un moyen de "recycler" ces optiques pour les utiliser sur un boitier numérique via adaptateur ?

titisteph

Oui, c'est vendable. Regarde à combien ça part sur la baie, tu auras une idée du prix.
Dommage que tu sois perdu pour l'argentique.

Mistral75

Les optiques Zeiss de ton Contax G2 se montent sur les boîtiers numériques μ4/3 (par exemple : Olympus E-P2, Panasonic GF-1, G2 et GH1 ; nombreux adaptateurs disponibles sur eBay) et probablement bientôt aussi sur les Sony NEX et le Samsung NX10, ces derniers dotés d'un capteur APS-C et d'une baïonnette au tirage très court grâce à l'absence de miroir (comme pour les μ4/3).

Une enchère que tu devrais suivre (l'adaptateur neuf se trouve à 50 €) :

http://cgi.ebay.fr/Zeiss-Planar-45mm-f2-for-Contax-G-micro-4-3-adapter-/320534702099

Mistral75

Une précision que tu avais sûrement intégrée mais on ne sait jamais : à cause de la taille respective des différents capteurs les objectifs auront un angle de champ différent de celui qu'ils avaient sur ton Contax G2 :

- montés sur μ4/3, la focale équivalente est égale au double de la focale réelle (ton 21 mm cadrera comme un 42 mm en 24x36, etc.)
- montés sur APS-C Sony ou Samsung, la focale équivalent sera égale à 1,5 fois la focale réelle (ton 90 cadrera comme un 135 en 24x36).

Cependant, le diamètre de la monture E des Sony NEX laisse présager de futurs NEX équipés d'un capteur 24x36, qui permettraient ainsi de retrouver les focales d'origine.

H

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2010, 13:51:35
Une précision que tu avais sûrement intégrée mais on ne sait jamais : à cause de la taille respective des différents capteurs les objectifs auront un angle de champ différent de celui qu'ils avaient sur ton Contax G2 :

- montés sur μ4/3, la focale équivalente est égale au double de la focale réelle (ton 21 mm cadrera comme un 42 mm en 24x36, etc.)
- montés sur APS-C Sony ou Samsung, la focale équivalent sera égale à 1,5 fois la focale réelle (ton 90 cadrera comme un 135 en 24x36).

Cependant, le diamètre de la monture E des Sony NEX laisse présager de futurs NEX équipés d'un capteur 24x36, qui permettraient ainsi de retrouver les focales d'origine.

Intéressant ça si Sony sort du Nex 24x36... Sinon, éventuellement s'il y a un très bon APS-C à mettre derrière, ça peut me permettre de les recycler en bon petit appareil de voyage.
Merci pour les tuyaux !
;)

Powerdoc

Avant l'arrivé des zeiss ZE et ZF, le 21 mm se negociait plus cher que le neuf.
Serieusement, ces optiques meritent un FF devant. Soit un 5Dmk2 neuf, soit un 5D d'occase . Tout ce petit monde s'utilise sur Canon via une bague adaptatrice.

Buzzz

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2010, 13:19:27
Sauf erreur de ma part je crois que tu fais allusion au 21 mm en monture Contax (reflex), alors qu'ici on parle du Contax G2 et des optiques dédiées. Tu sais, le G2, le "télémétrique AF" : http://www.camerapedia.org/wiki/Contax_G

Buzzz

olivier_aubel

Helas oui, les optiques Contax G ont un tirage mécanique beaucoup plus court : 29mm (pour télémetrique) et ça ne se montera pas sur un reflex num.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2010, 13:19:27
Serieusement, ces optiques meritent un FF devant. Soit un 5Dmk2 neuf, soit un 5D d'occase . Tout ce petit monde s'utilise sur Canon via une bague adaptatrice.

Idem Buzzz et olivier_aubel : H a un contact G2, un télémétrique, pas un reflex en monture Contax/Yashica, et je doute fort que ses optiques qui font moins de 30 mm de tirage se montent sur Canon EOS...

mora mora

Bonjour H, Je serais éventuellement intéressé par le 21mm Contax G (le posséde déja un 28, un 45 et un 90), seriez vous vendeur ? mon mail perso mi.riviere [at] wanadoo.fr.
Merci et à bientôt.

Péhel

Je suis comme toi, H, possesseur de Contax G (28,45,90mm) et je me suis un peu penché sur le problème qui n'est pas très simple, car, il faut absolument trouver une bague d'adaptation qui comporte un systeme de mise au point (soit par molette et là les différents fabricants, en général chinois, proposent des qualité diverses, soit par rotation d'une partie de la bague, plus fiable mais moins discret...).
De plus selon certains utilisateurs, les 45 et 90 mm sont les seuls interessants à utiliser sur du µ4/3 (le 28mm bof bof à cause des rayons incidents, et le 21 à cause de sa monture arrière trop prohéminente.)
Le coté positif sur un µ4/3, c'est quand même un équivalent 90 qui ouvre à 2 et un 180 qui ouvre à 2.8...

Powerdoc

Citation de: Buzzz le Mai 27, 2010, 13:40:13
Sauf erreur de ma part je crois que tu fais allusion au 21 mm en monture Contax (reflex), alors qu'ici on parle du Contax G2 et des optiques dédiées. Tu sais, le G2, le "télémétrique AF" : http://www.camerapedia.org/wiki/Contax_G

Buzzz

Ok, j'ai cru que c'était une optique pour reflex Contax. Donc effectivement ce n'est pas possible

Péhel

Adresse intéressante...
Il y a 11 pages de discussion sur les bagues d'adaptation Contax G vs µ4/3 :
http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?t=11575

Buzzz

En même temps les bagues d'adaptation mais à part pour quelques usages bien précis c'est pas vraiment pratique au quotidien : on se retrouve comme à la fin des années 1950, avec une visée à diaph réel et bien sûr sans AF. Ca passe pour de la macro ou de l'UGA mais pour de la photo de sport ou de reportage...

Buzzz

Le Tailleur

La bague fonctionne mais les 21mm et 28mm ne sont pas compatibles avec le micro 4/3. Les 45 et 90 certainement; le 35, sais plus. Si tu vas sur la baie tu trouveras quels objectifs G sont compatibles avec la bague dans le descriptif des produits.

Sinon, un G, ça se garde  :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jeandemi

kochka

J'ai longtemps conservé du bon matériel argentique en me disant que je le ressortirait un jour, ou à la retraite. Un jour de réalisame, j'ai fini par tout bazarder tant que cela valait encore quelque chose, et je ne le regrette pas.
La vie, c'est demain, pas hier.
J'ai déja du mal à utiliser mes jouets actuels, alors les anciens...
Technophile Père Siffleur

ivanbkh

Et bien moi, je cherche un 21mm G pour mon G2 donc H, si tu souhaites vendre ton optique, n'hésite pas à me contacter ...