Photo utilisée pour publicité sans autorisation

Démarré par guitare, Octobre 29, 2008, 00:08:44

« précédent - suivant »

LETOFFE

""Tarif UPC 2008 donne en illustration Pour la presse magazine :de 40 000 à 100 000 ex 1/2 de pages : 238 €""

OUI, j'ai vérifié sur le barème indicatif de notre UPC.
Roxane a raison de "pousser" la réclamation (4*630 €).
L'UPC (1600 adhérents quand même) aide à arranger tous ces problèmes.
Un de nos 3 salariés est conseiller juridique.
www.upc.fr

roxanephoto

Citation de: cyiane le Novembre 11, 2008, 20:16:58

Comment se déroule les tarifs pour les photos, quels sont les critères (taille, quantité, magazine, ...) ?

Taille dans la page en fonction du tirage du magazine.

C'est plus cher évidemment pour la photo de couverture.

Zouave15

Pour un texte qui ne demande pas de travail particulier, 60-80 € les 1500 signes, frais éventuels en sus. On monte à 100 € si c'est un texte de comm, et par extension tout texte avec une écriture plus élaborée que journalistique (je ne veux pas dire par là qu'un journaliste ne sait pas écrire, bien au contraire ; mais le même, s'il a une contrainte de style, passera davantage de temps).

Il s'agit d'une pige, donc d'une commande. Mais dans le PQR ou pour des assoc, des tarifs à 13 € existent...

Pour un texte existant, il n'y a pas trop de règle car deux logiques s'affrontent : il est déjà publié et a donc perdu de la valeur ≠ c'est un texte d'auteur, il est plus cher.

Comme ici il s'agit d'un vol, on peut partir sur la logique texte d'auteur, à mon avis.

roxanephoto

Les barèmes UPC sont confidentiels, mais il est toujours possible de consulter ceux de Freelens http://www.freelens.fr/

Pour les tarifs d'une pige :

"Après enquête du SNJ sur les tarifs de piges pratiqués le prix moyen du feuillet (25 lignes de 60 signes et espaces) est de 63 € (hors congés payés et 13ème mois)." Source : Syndicat National des Journalistes"

Attention, la pige c'est du salaire, donc dans le cadre d'une contrefaçon, il n'y a pas de raison de ne pas compter ce que ça aurait coûté au magazine en réel : salaire brut, congés payés, 13e mois au prorata, charges patronales.

+ 100 % mini pour défaut d'autorisation

Zouave15

Je sais qu'on ne doit pas donner de liens vers des forums, mais celui-ci ne peut en aucun cas être concurrent et pourrait te rendre service : http://www.categorynet.com/v2/forums-presse-et-relations-presse

Sinon, pour avoir une base vers des mines d'informations : http://www.ajspi.com/index.php?ID=22

cyiane

J'ai mis du temps à répondre, j'attendais de trouver le-dit magazine pour voir si le nombre d'exemplaire paru pouvait y être indiqué. Manque de bol, ce n'est pas le cas...

Afin de vous donner une idée, puis-je mettre les images du délis afin que vous voyez de quoi il s'agit ?
Le texte et les photos ont été prises de ce site à qui j'avais fait ce petit "reportage", mais uniquement pour ce site et pour personne d'autre ...
http://www.francefelins.com/P14.html
L'objet du déli, "le chat ragdoll" avec l'une de mes photo en haut à droite en couverture :
http://www.journaux.fr/revue.php?id=131804
Pour ceux qui savent où trouver l'info du nombre d'exemplaires sortis pour ce magazine, je suis preneuse parce que je desepère de trouver quelque chose ... J'aimerais envoyé un courrier à ce magazine à ce propos... mais l'adresse du magazine suffit-elle ? Où doivent-ils avoir une autre adresse pour ce qui concerne le courrier "administratif" ... ?

cyiane

Une question me vient à l'esprit. Je ne sais trop où aller et comme ici, il y a pas mal de photographes de métiers, je me permets de continuer à poser mes questions bêtes ici ...

Alors voilà, comme dit plus haut, je suis illustratrice. Ce soucis avec un magazine me fait me poser cette question. En tant qu'illustratrice, puis-je éditer une facture sous ce titre malgré que ceci concerne de la photo. Est-ce au moins le même champ d'application, le même domaine sachant que je dépend de la MDA (Maison des Artistes). Dois-je plutôt aller voir l'AGESSA et dans ce cas, comment dois-je faire ?

Je me sens perdue. Est-ce que ces photos volées peuvent ête prises à titre personnel plutôt que professionnel (je ne suis pas photographe, mais je fait de la photo uniquement pour moi-même normalement, ou pour des amis).
Si à titre professionnel, est-ce que ça peut passer pour une commande avec la facture qui va avec dans le cadre de mon métier professionnel qu'est l'illustration, le graphisme?
Si à titre personnel, comment dois-je faire pour éditer une facture et leur demander les dédomagements liés à ce vol de photos et de texte ?

Merci par avance ...

Cedric_g

Bonjour Cyiane

Je n'ai jamais eu de parution dans ce "magazine" (hum, j'appelle plutôt ça une -BIIIIP- mais bon) mais je peux te dire que chaque mois je "surveille" en kiosque ce type de parution. Ces pseudo mags sont éphémères et ne durent jamais longtemps, basés sur de la repompe web à grand renfort de photos pixelisées, sans jamais aucun crédit.

J'attends juste le jour où ils me voleront une image pour les assaisonner.

C'est à cause de ce type de torchon que des magazines ont mis la clé sous la porte ces deux dernières années, dans un contexte économique difficile et dans un domaine où il est difficile de se renouveler sans tomber dans la routine (le hic étant que les magazines félins ne veulent pas aller trop loin dans la félinotechnie et tout ce qui y touche, car ils visent avant tout un grand public : une fois fait le tour des principales races à la mode, les "bien vendeuses", on tourne en rond !...)

Tu leur envoies une note d'auteur (modèle AGESSA) bien salée, avec le formulaire de précompte et l'attestation qu'ils devront te renvoyer : entre professionnels, c'est toi qui décide du tarif, pas eux ! 500€ grand minimum pour une photo en couv' ne me semble pas abusé, dans ce contexte... Pour le reste, vente ponctuelle, ne t'embêtes pas (c'est eux qui reversent les charges sociales en direct à l'AGESSA, toi tu passeras cette note sur tes comptes d'illustratrice, ça ne devrait pas poser de soucis une fois dans l'année)

gema1831

Bonjour à tous,

Je voudrais intervenir ici pour confirmer les tarifs présentés par Roxane.

Je travaille comme pigiste à 63 euros (hors taxes) la page parue. Que ce soit du texte ou une photo, ou un mix des deux.
Certe c'est une petite revue, mais qui parrait dans les différents pays francophones européens.

Pour ce qui est du "vol" d'article, la loi protège les hauteurs. Ce serait donc à la justice de trancher si un arrangement à l'amiable n'est pas possible.
Gema

Cedric_g

Tiens, j'avais pas vu que je faisais la couv' de Chat Magazine ;-)

Faudra que je l'indique à la copine propriétaire du chat (un très joli mâle norvégien).

guitare

Bonjour à tous,
Toujours au sujet de ma photo utilisée pour pub dans Voiles & Voiliers, après courrier demandant le nombre de parutions prévues pour cette publicité, la "dame en question répond toujours à côté de la plaque, j'ai retrouvé la même pub le mois suivant, c.a.d. deux parutions actuellement. Le tarif de 632€  majoré de 200% c'est pour une parution, comment ça se passe pour deux, voir plus?
Un peu+ j'vous l'mets qd même?

cyiane

J'ai le même problème concernant la réponse au telephone. Le nombre d'exeplaire ne m'est jamais dit. Il n'est pas noté dans le magazine.
Vous concernant, il l'est peut-etre ?

J'ai envoyé une facture comme conseillé, mais il ne veut pas payer. Ou propose de me rembourser en dédomagement 100€ pour 4 pages d'article comprenant 2 feuillets environ, des photos de 1/2 pages et d'autres d'1/4 de page... Je pense que c'est une somme faible sachant qu'il l'a déjà fait pour d'autres personnes et que ça ne l'empêchera pas de recommencer, du moins n'en sera-t-il pas dissuadé ...

En gros, il me dit de faire un procès. Que je vais bien galérer et il espère que je m'enlise... Il me faut donc un avocat pour voir ce que je peut faire, peser le pour et le contre, ce dans quoi je m'engage si je le fais, et qu'est-ce que ça va me coûter ...

guitare

Bonjour à tous,
Moi, je vis en Polynésie, donc tout se fait par mail, j'ai transmis une facture avec majoration 200% pour non autorisation de publication et défaut de mention légale, la responsable communication fait des bonds en mettant en avant sa bonne foi (comme toujours), elle me propose 632€ pour la photo utilisée, et 632€ de plus pour l'utilisation d'une autre de mes photos dans une prochaine brochure, (la carotte...). Une professionnelle de la communication qui ne sais pas d'où viens la photo! Alors que j'ai un mail de l'année dernière me demandant l'autorisation d'utiliser une de mes photos pour une carte de voeux! Et celle-ci fait partie de la même série. La mauvaise foi de ces gents-là me fatigue, facture à payer, point barre! Donc cyiane, ne te laisse pas faire! tous ces gents là sont des escrocs. Mise en demeure de payer! J'ai le sentiment qu'on passe trop de temps à discuter avec ce genre de personnes.
Encore merci à tous pour les tuyaux, Patrick.
Un peu+ j'vous l'mets qd même?

cyiane

Je vous remercie pour votre aide à tous. Je me sens rassurée de ne pas avoir à faire un procès et que du fait d'être "professionnelle" m'aide à ne pas trop m'enliser justement. La facture leur est arrivée. Je vais faire un rappel en espérant que cette fois, ils se décident à l'honorer.

Vos conseils sont vraiment précieux !

De toute façon, je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce "soucis".

Concernant la dénomination de ce magazine, je pense la même chose, lol. Mais je me dis qu'il faut que je reste "courtoise" même s'ils ne le méritent pas.

photodrone33.com

Citation de: cyiane le Novembre 26, 2008, 05:47:16
Je vous remercie pour votre aide à tous. Je me sens rassurée de ne pas avoir à faire un procès et que du fait d'être "professionnelle" m'aide à ne pas trop m'enliser justement. La facture leur est arrivée. Je vais faire un rappel en espérant que cette fois, ils se décident à l'honorer.

Vos conseils sont vraiment précieux !

De toute façon, je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce "soucis".

Concernant la dénomination de ce magazine, je pense la même chose, lol. Mais je me dis qu'il faut que je reste "courtoise" même s'ils ne le méritent pas.

...

Joëlle Verbrugge

Citation de: Zouave15 le Octobre 29, 2008, 11:45:24
Surtout pas d'avocat : tu factures, point barre.

Encore un qui se réveille, qui n'a pas suivi nos débats, jamais entendu parlé de création éventuelle d'une association, pas même d'un blog qui donne les conseils habituels, qui n'est adhérent à rien, etc.

Mais nous bonnes poires on répond et on redonne les mêmes conseils...

Euh.. quand même.. mise en demeure par avocat ça peut aller nettement plus vite hein.. ;-)))
Facture en annexe bien sûr ;-)

BertrandG

Citation de: Joëlle Verbrugge le Septembre 30, 2010, 20:18:32
Euh.. quand même.. mise en demeure par avocat ça peut aller nettement plus vite hein.. ;-)))

Par curiosité Joëlle, combien coûte ce service ?

Zouave15

Citation de: Joëlle Verbrugge le Septembre 30, 2010, 20:18:32

Oui, c'est vrai, mais i faut voir si ça vaut le coup. et puis, c'est un message de 2008 ;D

jm_gw

Citation de: B12 le Octobre 01, 2010, 12:14:05
A ce propos pour la contrefaçon et autres pillages d'images, la prescription est de combien de temps?

heu pourquoi y' aurait-il prescription ? ???

yvo35

Bonjour,
En matière de droit civil, la prescription est de 5 ans.
Cordialement.
Yvonnick.

Zouave15

Je ne sais pas mais ce dont je suis sûr, c'est qu'une telle période courrait depuis un fait délictueux. Par contre, le fait de ne pas réagir une ou plusieurs fois n'empêche pas de le faire par la suite (cas de Korda pour le Che)