Droit à l'image dans une soirée privée (club) ?

Démarré par Bass man 94, Mai 26, 2010, 18:30:42

« précédent - suivant »

fhenry4

Bonsoir,
Un restaurant est un espace privé, ouvert au public.
A bientôt.

Nicolas Meunier

Bonjour

mettre les photos sur le net à priori, sans autorisation, avec pour principe de les retirer si la personne se plaint est TRES limite, ca revient à voler un produit et le rendre si la police débarque chez toi.
Il faut une autorisation AVANT, sinon, si tu tombes sur quelqu'un de procédurier, même en ayant retirer promptement la photo, tu perdras... et d'autant plus que la photo montre la personne d'une manière ou elle n'aura aucun mal à prouver que cela porte atteinte à son image.

Pour bien faire le propriétaires du lieu devrait dès l'entrée avant la caisse informer clairement que les gens en entrant accepte d'être filmés et photographiés et acceptent que ca soit diffusé.

Bob rasowsky

Citation de: ignace72 le Mai 26, 2010, 23:53:20
Si tu demande rien dans une soirée ou je fait l'andouille.
1° Tu me prends en photo
2° Tu me prends en photo et tu l'expose.
c'est différent
pour le N°1 je m'en moque,
Pour le N°2 je te t'en colle une.

y a 20 ans j'aurai fais comme ça aussi.
Et cela que tu es le droit ou pas.
C'est juste une question de respect.

Un parallèle :
Dans une soirée je te dis un truc.
Après tu le répète sur ton facebook sans me prévenir.
Ben je t'en colle une aussi.
Mort de rire ... et c'est tellement vrai !

ailloudrt

Si ce sont des soirées régulières, en renouvellant les photos rapidement (pas plus de 2 semaines par exemple?) et en sélectionnant convenablement les photos, le "préjudice" ne s'en trouve-t-il pas réduit à une part négligeable?

Les photos montrent des gens en train de s'amuser, sachant qu'ils étaient photographiés, d'après ce que je comprends. Par contre, fille de juge c'est pas censé être mieux protégé. M'est avis que c'est à double tranchant pour elle.

Nicolas Meunier

Citation de: ailloudrt le Août 09, 2010, 22:45:35
Si ce sont des soirées régulières, en renouvellant les photos rapidement (pas plus de 2 semaines par exemple?) et en sélectionnant convenablement les photos, le "préjudice" ne s'en trouve-t-il pas réduit à une part négligeable?

Les photos montrent des gens en train de s'amuser, sachant qu'ils étaient photographiés, d'après ce que je comprends. Par contre, fille de juge c'est pas censé être mieux protégé. M'est avis que c'est à double tranchant pour elle.

C'est toujours risqué de présumé du prejudice et de son importance qu'on cause à une personne qu'on ne connait pas.
Ce qui peut apparaître anodin pour un peut être dévastateur pour d'autre.

Une galerie de soirée qui ne restera que 15jours, sera dupliqué sur 15 facebooks, les gens seront taggés, ainsi leur proche veront les photos, collègues, amis, peut être verront ils ce qu'ils ne devaient pas voir... et le mal sera fait.

Je conseille ne se présumer de rien et de faire un affichage à l'entrée de la soirée avant et aussi en cas de doute sur une photo de l'effacer ou si on l'a sous la main demander à la personne par écrit... apr écrit car une personne bourrée vous dira oui et 2 jours apres aura honte peut être de sa photo et vous en voudra à mort.

La dernière fois que j'ai fait des photos en soirée, j'ai fait un stand photo, les gens venaient de leur plein grès et faisaient les pauses qu'ils voulaient... il y a quand même eu quelques drames sur qui est avec qui, avec quelle expression etc...

peache1

Si la soirée (ou le club) t'annonce clairement "prive" passe ton chemin avec ton appareil. C'est comme ça. Pour te donner un exemple, va demander au 41 a Paris si tu es le bienvenu avec ton appareil. Le principe est simple: si c'est prive, passe ton chemin. Et selon l'expression consacrée: epicétou. Bonnes photos sinon.  :)