Salgado...le traumatisme numérique ?

Démarré par JMS, Mai 27, 2010, 11:09:22

« précédent - suivant »

Canito

Citation de: tinange le Mai 27, 2010, 23:28:32
  "terriblement belles" oui parce que comme dans la l'histoire de la peinture il y a une dramaturgie de l'esthétisme.

  "Dramaturgie de l'esthétisme" renvoi à des codes et très souvent à ceux empruntés au sacré.
   Et pour ma part il y a chez Salgado une grande référence au sacré.

  "Esthétisant" renvoi très souvent à une forme privilégiée au dépend du fond.

  Tout comme lorsque je lis ici même "pas de politique, que de la photo"
  c'est un non-sens total. Quand la photo cesse d'être politique (vie de la cité, de nos rapports au monde qui
  nous entoure) elle devient sans intérêt. Et au delà du médium photographique c'est de tout l'art qu'il s'agit.

  Mais bon... On est chez Chasseur d'images hein !

+ 1

Je suis conscient que mon intervention n'apporte rien au débat, mais que dire de plus quand on est d'accord à 100 %  :)

pixydream

Citation de: cagire le Mai 28, 2010, 09:08:03

Pour me faire en partie pardonner, bien que n'ayant pas lu l'article en question, la solution technique employée et rapportée ici pour tirer sur papier baryté n'est pas la plus qualitative (dans l'absolu) à mon sens ; ma préférence va vers l'agrandisseur numérique. De toute façon c'est anecdotique puisque ce genre de travail est toujours effectué par un tireur/filtreur (compétent il va de soi) qui sait  mieux qu'un tiers les résultats souhaités et les techniques à employer à cette fin.


En fait pour une photo réalisée en numérique, ou le scan d'un film avec traitement digital, rien n'est supérieur au tirage Jet d'encre s'il est maîtrisé. Rien n'est superieur non plus à la longévité (Wilhelm Research) d'un tirage pigmentaire réalisé dans les règles de l'art et conservé dans des conditions optimums. Le reste appartient à la subjectivité, aux gouts perso, à la culture ou au fantasmes...Salgado le dit dans l'article, le tirage argentique est juste un passage obligé lorsqu'on expose et est vendu en Galerie. (du moins pour une partie de nos tirages).
Certains collectionneurs, peuvent apprécier ton travail, le connaître mais refuser jusqu'à ouvrir ta boite archival sur un salon sous le pretexte que ce que renferme cette boite est une production digitale. D'autres acceptent le numerique mais refusent de payer le même prix pour un tirage (même exceptionnel) digital que pour un tirage argentique. Certains artistes s'en sortent mieux que d'autres à ce niveau.. (Susan Burnstine, Nick brandt...) Mais force est de reconnaître ce fait et d'en tenir compte, ce que fait Salgado ici.

cagire

Pixydream, je suis d'accord avec les nuances que tu apportes, je m'en tenais à la technique employée en haut du fil.

Waldokitty, je constate que décidemment nous avons les mêmes valeurs. :-*

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 28, 2010, 10:09:14
Je trouve le travail de Capa sur la guerre civile espagnole intéressant, mais il manque de rigueur à certains égards. Je préfère en effet le travail de Centelles, ou mieux encore, ceux de Alfonso, Marin, Campua y Casariego, reléguant un peu Capa au rang de touriste (et eux n ont manipulé aucune image). Se méfier des people chez les photographes.

Le qualificatif de "touriste" (ou de "people"...) à l'égard de Capa est peut-être un peu exagéré, non ?

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 28, 2010, 10:28:23
C est mon côté tout en nuances  ;) disons que mettre en scène un moribond me faisait penser à la mise en place d un parasol  :D et puis Capa en Espagne s impliqua plus sous les jupes des filles et las tragas perras (machines à sous) que dans son travail, contrairement aux photographes espagnols cités et qui ne figurent pas à l Olympe des photographes starisés. Se méfier des photographes connus et encensés de tous est ma devise  ;)

Disons que j'ai lu certains passages de son livre où il raconte "son débarquement"... c'est pour ça que le terme "touriste" ne me paraissait pas forcément le mieux choisi, même si je ne connais pas spécialement son travail durant la guerre d'Espagne...

cali31

Citation de: JR94320 le Mai 28, 2010, 11:11:27
Bonjour

C'est bien du Salgado, mais ...... ce n'est pas du baryté à l'agrandisseur !!!!
On m'aurait menti  ;D
Pourtant à cette époque il shootait en argentique, n'aurait il pas attendu pour toucher à du numérique ?? mais que c'est sale  :-*

Heuuuuu, si j'ai bien compris ce qui est dit dans ce post, car je n'ai pas encore lu l'article, Salgado, n'a rien contre le numérique et il aurait même fait ça sur jet d'encre, mais pour les galeries et les collectionneurs il vaut mieux de "l'argentique"....  ::)

cali31

En fait dans la photo de reportage y a toujours eu 2 courants, non ?? Ceux plus "esthétisant" comme Salgado ou Natchwey et ceux plus "documentaire" comme Chauvel qui disait si mes souvenir sont bon qu'il ne voulais pas faire de "belles photos" mais montrer la guerre tel qu'elle est... Horrible...

Un courant est il meilleur que l'autre, je ne sais pas... Mais ces gens là, quelques soit leurs courant veulent avant tout témoigner et montrer au gens les horreurs de la guerres... En tout cas, c'est ce que je ressent après avoir lu le bouquin et vu le film de Chauvel ou vu le reportage sur Natchwey

Victor

Je me fiche pas mal, de Salgado, des Stones (que je détèste...) et du numérique.  >:(
Je sors...

JMS

C'est extraordinaire comme une discussion sur le métissage des techniques selon les besoins ou les envies devient automatiquement une discussion anti-Salgado au motif qu'il ne crève pas de faim sous un pont sans que personne n'ait jamais vu ses photos.

Quant au noir et blanc dégueu pour montrer la réalité des photos de guerre, c'est tout aussi "frauduleux" que le noir et blanc esthétique: la guerre est en couleurs, avec le beau ciel bleu et les champs de blé jaune et le sang carmin qui se mélange à la teinture du pantalon rouge du soldat de l'été 1914...avec des taches de coqueliquots près de son visage...!

MarcF44

Citation de: JMS le Mai 28, 2010, 12:58:01
C'est extraordinaire comme une discussion sur le métissage des techniques selon les besoins ou les envies devient automatiquement une discussion anti-Salgado au motif qu'il ne crève pas de faim sous un pont sans que personne n'ait jamais vu ses photos.

Quant au noir et blanc dégueu pour montrer la réalité des photos de guerre, c'est tout aussi "frauduleux" que le noir et blanc esthétique: la guerre est en couleurs, avec le beau ciel bleu et les champs de blé jaune et le sang carmin qui se mélange à la teinture du pantalon rouge du soldat de l'été 1914...avec des taches de coqueliquots près de son visage...!
+1 mais mettre "argentique", "numérique" et "Salgado" dans un même message était un mélange forcément explosif  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeandemi

si l'on peut critiquer Salgado pour ses photos (je suis perso pas hyper fan, mais il fallait quand même les faire), je ne trouve pas que l'homme soit criticable:
la majeure partie de l'argent qu'il gagne sert dans la fondation qu'il a créée pour reboiser la forêt amazonienne...
au moins, ça ne sert pas à payer des logements de luxe à Paris ou NY

Verso92

Citation de: jeandemi le Mai 28, 2010, 13:29:22
la majeure partie de l'argent qu'il gagne sert dans la fondation qu'il a créée pour reboiser la forêt amazonienne...
au moins, ça ne sert pas à payer des logements de luxe à Paris ou NY

Et quand bien même...

Le Dom

SI les problèmes d'éthique photographique vous interpellent, je ne puis que vous rappeler l'excellent bouquin "Controverses" qui au fil des pages raconte que tout n'est pas toujours aussi simple que la réalité laisse paraître. Pour ma part, j'hésite à condamner un peu trop rapidement tel ou tel photographe uniquement en s'en tenant à la partie visible de l'iceberg...

cali31

Citation de: waldokitty le Mai 28, 2010, 12:43:12
Ca c est la version officielle ou bisounours, la réalité demande là à leurs banquiers. Comme tous, ils veulent la gloire et le fric. Natchwey avait peur de vendre son âme au diable, c est hélas fait depuis longtemps. Salgado? hum..pas loin.

Il faudrait quoi ?? Qu'ils dorment sous les ponts ?? Qu'ils vivent dans la misère ?? Qu'ils crève la faim ?? Eux au moins ont le mérite d'être aller là au 99% des gens ne mettraient même pas un de leur cheveux... Eux au moins ont le mérite d'avoir risqué leur vie pour montrer et témoigner.... Rien que pour ça je pense qu'ils méritent le respect..

Ca me gave ce genre de discours qui vise à toujours vouloir descendre les gens qui réussissent.... Dès qu'un photographe (ou n'importe quel artiste d'ailleurs) réussi, il devient "commercial" et vends son âme au diable.... En France pour un être un "vrai artiste", pas le choix, faut vivre dans la misère et être reconnus après sa mort... Sinon c'est des vendus !!  :o


cali31

Citation de: waldokitty le Mai 28, 2010, 14:33:00
Natchwey irait sur zone sans appareil, il se nourrit de l horreur et ne peut s en passer, la photo est un alibi à sa recherche d émotions. Tel Luc Delahaye il meurt à petit feu dans la routine. Ce n est ni un artiste ni un photographe, c 'est un dingue. Sa place eut été à Hollywood, il en a le physique. Je l adore.

Je suis d'accord avec toi sur ce point, ces mec sont drogués à l'adrénaline de la guerre... C'est ce qui m'avait frappé dans les bouquins que j'ai lu sur Chauvel (rapporteur de guerre), Henri Huet (J'étais photographe de guerre au Vietnam), Don Mc Cullin ("risque et peril : Unreasonable behaviour") ou des documentaires comme celui de Chauvel ou celui sur Natchwey...

Jello Biafra

Citation de: waldokitty le Mai 28, 2010, 14:33:00
James Natchwey dans War Photographer et interviews qui ont suivis: tout ce que je souhaite c est de ne pas profiter matériellement de mon travail, ne pas en tirer bénéfice, ce que je vois est trop dur. Si cela devait arriver un jour, j aurais vendu mon âme au diable et ne mériterait plus de faire ce que je fais. Ce serait le pire qui puisse m arriver.

L agence VII a un chiffre d affaires de 6 millions de dollars. Natchwey continue de travailler.

Natchwey irait sur zone sans appareil, il se nourrit de l horreur et ne peut s en passer, la photo est un alibi à sa recherche d émotions. Tel Luc Delahaye il meurt à petit feu dans la routine. Ce n est ni un artiste ni un photographe, c 'est un dingue. Sa place eut été à Hollywood, il en a le physique. Je l adore.

Il faut de toute façon être fou pour faire ce genre de photos. Donc, c'est un dingue, lui comme les autres. Je me demande quel pourcentage de la population serait en mesure d'être photographe de guerre et de misère...
Je me rappelle avoir lu quelque part que même McCullin qui est aussi taré que les autres (ça se voit dans son regard) a craqué à un moment, se réfugiant dans le paysage et les petites fleurs ::)!
I'm a hyena!

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Mai 28, 2010, 14:48:01
Je me rappelle avoir lu quelque part que même McCullin qui est aussi taré que les autres (ça se voit dans son regard) a craqué à un moment, se réfugiant dans le paysage et les petites fleurs ::)!

McCullin photographie dorénavant exclusivement sa verte campagne anglaise...

TheGuytou

N'oublions pas que sans ces photographes, camés à l'adrénaline, à la gloire, au fric ou les trois, nous ne verrions rien, nous ne saurions rien, sauf les communiqués et photos des ECPA des divers pays.

Rappelez vous combien ces photographes ont payé, parfois de leurs vie, pour la prise de conscience dans les opinions de par exemple la "guerre" du viet nam.

D'ou les "embedded " actuels, trop gênant les "free lance".

Alors qu'ils bouffent du caviar à la louche si les boucheries si photogèniques ont fait leur fortune ne me trouble absolument pas....
Merci à tous ces allumés.

Olivier Roche

#68
  Une fois de plus, tenter d'élever le débat sur ce forum est totalement utopiste...
  ;-(

Le Dom

Elève le débat Tinange ! Remonte les niveaux de conceptualisation et croise l'analyse avec des approches différenciées. POur une fois que ça ne parle pas matos ou paire de lignes...

JMS

Mais j'ai lancé ce débat pour parler matos et paire de lignes, moi...pas pour comparer les photographes new yorkaises talentueuses et conceptuelles qui achètent des apparts à Paris et Central Park, en opposition aux nuls qui risquent leur peau dans les endroits les plus pourris de la planète et osent vendre leurs photos pour payer les employés de l'agence, au lieu de les mettre gratuites sur Flick R (même à 14 centimes sur Fotolia, ce serait encore commercialiser la misère du monde).

Seul le commerce des mannequins anorexiques est noble de nos jours !  ;D ;D ;D

Otto Fokusse

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2010, 00:48:54

Un exemple de photo mondialement connue qu'on peut qualifier à mon avis de "non esthétisante" :

(mais est-ce une bonne photo au sens strict du terme ?)

Pour moi oui c'est bien évidemment  une excellente photo: le cadrage (la diagonale) et l'instant décisif (le cri). Il existe un film de la même scène, en couleurs, et qui est finalement beaucoup moins terrifiant que la photo, parce qu'on en voit trop: avant, après (la fille s'arrête de crier), tous les reporters qui courent autour...

Otto Fokusse

Pour en revenir au N&B numérique, quel est l'intérêt de passer par l'intermédiaire d'un négatif + agrandisseur, plutôt que tirer numériquement directement sur papier baryté ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: Otto Fokusse le Mai 29, 2010, 11:18:35
Pour en revenir au N&B numérique, quel est l'intérêt de passer par l'intermédiaire d'un négatif + agrandisseur, plutôt que tirer numériquement directement sur papier baryté ?

Aucun, c'est la clientèle qui veut ça.
Comme toujours, même pour les trucs les plus stupides, le client est roi  ;D
ゲンスブール × ヱビス

Olivier Roche


  la clientèle de Salgado ???

  Les raisons en terme de tirages sont évidentes... raccord du rendu pour un travail entamé en argentique d'une part
  et d'autre part toujours le léger moirage que l'on observe toujours en jet d'encre. Y compris sur les meilleurs barytés.