Salgado...le traumatisme numérique ?

Démarré par JMS, Mai 27, 2010, 11:09:22

« précédent - suivant »

Le Dom

Citation de: waldokitty le Mai 29, 2010, 12:52:30
Faut arrêter les exta le matin.

Waldo, j'ai arrêté les monstres verts et autres Yellow sunshine il y a longtemps déjà. Par contre je continue (depuis longtemps aussi) à tremper mes doigts dans l'hypo et sniffer du sélénium. A l'heure actuelle je me bats avec des tirages barytés de 0,80x0,80 (en rouleaux), alors les sels d'argent, je crois que je baigne dedans.
Mais j'ai vu (et j'en ai même acheté) de superbes tirages n&b à partir d'encres pigmentaires, et j'ose même avancer que sur papier mat, les rendus sont plus flatteurs qu'en argentique (mais tout cela est très subjectif). Alors qu'on ait des préférences pour tel ou tel support est tout à fait légitime mais persister dans la croyance que l'un est supérieur à l'autre commence à relever du combat d'arrière garde.
J'ai été amené à encadrer pour les besoins d'une expo une 40aine de tirages de Paul Blackmore, tout était tiré sur RC, mais si bien tiré qu'il m'a fallu regarder de près pour faire la différence avec un baryté. Et une fois sous verre, bien malin était celui qui pouvait rapidement déterminer le support. Eh bien j'ai aussi vu des choses extraordinaires en impression jet d'encre, si bien faites que je suis en train d'essayer d'apprivoiser le labo numérique. Non pas pour abandonner le labo traditionnel, mais pour avoir une corde supplémentaire à mon arc. La maîtrise des deux filières élargira, du moins je l'espère, ma palette...

Alain-P

Citation de: waldokitty le Mai 30, 2010, 10:36:09
Plutôt une inadaptation au concours de circonstances qui fait que Salgado est ce qu il est et que M. Duchemin aussi capable et ayant d aussi bonnes images n a accès à rien et garde ses images pour lui. Ne pas penser que les stars de la profession sont ce qui se fait de mieux. Si les relations, chance, mode, circonstances, font partie du talent, pourquoi pas, mais ça n a rien à voir avec le talent photographique des uns ou des autres. J ai connu ou connais des types bien plus forts que certains membres de Magnum, un est pompiste, l autre cuisinier. Mais cela est présent dans tous les milieux artistiques.

Mais j aime beaucoup le père Sebastiao.

Moi aussi je j'aime bien, mais ce qui m'énerve le plus c'est cette assez récente manie des photographes ou reporters et tourneurs de court métrages télé qui se font du gras sur le dos de populations qui n'ont pas la chance d'avoir un environnement légal leur accordant un quelconque droit à l'image. il y a aussi des choses à montrer en Europe et en Amérique du nord....Mais là il y a une censure de fait qui rend très aléatoire le droit de parole....

Mais bien sur, un bistrot rempli de chômeurs à Thionville c'est moins glamour ....et pourtant....
Perpétuel insatisfait.....

pixydream

Citation de: Le Dom le Mai 29, 2010, 12:48:21
A l'heure actuelle, des impressions pigmentaire sur papiers fine art peuvent prétendre tenir la dragée haute à des tirages argentiques traditionnels, mais les défenseurs de la tradition semblent imposer leurs choix dans certains milieux... Certains photographes ayant pris le chemin du tout numérique subissent parfois des pressions pour produire leurs images sur du papier argentique...
C'est en ça que le témoignage de Salgado est intéressant. Qu'on aime ou pas son travail et sa démarche, quand des pointures de renommée internationale comme lui opèrent certains choix techniques, ça peut faire bouger les lignes de la doxa.

Tout à fait. Et en cela l'intervention de Lucien Clergue à Dol allait aussi dans ce sens.
Il ne s'agit pas de renier le passé mais d'y adjoindre la modernité.
C'est cela la Tradition.
La Tradition c'est vivant.. Pas figé dans un passé nostalgique.
L'argentique reste vivant, et ô combien, malgré les arrêts de prod de films etc.. Le numérique trace son chemin et aujourd'hui (le passé ne fut pas toujours à son avantage, convenons en) accède à une vraie qualité tant en tirages qu'en pdv. Les capteurs des dos numeriques, les boitiers pros full frame ont fait un véritable bond en avant, les optiques suivent, les services R&D d'Epson, HP etc repoussent les limites également.
Les 2 techniques peuvent cohabiter sans débat et guerre fratricide stérile. Qu'on le veuille ou non, le numérique fait désormais parti du paysage, les mentalités, forcément, suivront. C'est affaire de temps.
Sa vocation n'est certes pas de supplanter l'analogique, juste de se tenir à pied d'égalité... proposer un autre chemin (avec ses défauts et ses qualités), et non pas remplacer le précédent.

Verso92

Citation de: pixydream le Mai 31, 2010, 08:48:11
Sa vocation n'est certes pas de supplanter l'analogique, juste de se tenir à pied d'égalité... proposer un autre chemin (avec ses défauts et ses qualités), et non pas remplacer le précédent.

Tout à fait : à l'image du 33T vinyl, qui continue à proposer une alternative au CD...

Olivier Roche

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2010, 20:28:20
tentative de recentrage sur le sujet initial... Qu'appelles-tu "moirage", Tinange?

A quoi ça tient, selon toi?

ah oui... tu auras compris que je parle du bronzing... mais je tente de franciser le terme ;-)

pixydream

Le bronzing appartient au passé. Cela fut vrai. Ca ne l'est plus.

Olivier Roche

Pas d'accord du tout. Il est réduit mais encore perceptible sous certains angles. Y compris avec les meilleurs
  papiers barytés. Comme le métamérisme qui n'est pas à zéro. Il est faible certes mais pas au niveau d'un FB argentique.

pixydream

Je te mets au défi de trouver le moindre metamerisme sur un de mes tirages.  ::)

Pas de metamerisme sur les supports mats. (hahnemuhle Photo Rag, Epson Mat Archival....) (ceux que j'utilise)
Pas de metamerisme sur papiers satinés (Tetenal semi mat) ou succedanné Baryté comme le Tecco Baryté.
Pas de metamerisme en piezo non plus.

je ne parle pas de digigraphie. Je n'en fais pas. Ca ne m'interesse pas à titre personnel.

Maintenant tu es peut etre mal tombé. Mais si tu cherches des prestas de haute volée je t'en indique par mail. (à noter je ne suis pas presta).
Il va peut etre falloir commencer a arreter de raconter portnawak sur les tirages digitaux, ça finit par fatiguer.

pixydream

Je vois que tu es sur la Normandie. Moi aussi. Cotentin, Carteret.. Un WE face aux iles anglo normandes, tu passes à ma galerie et tu regardes les tirages. C'est simple, facile et plus sympa que sur un forum.

Sacha

Une question bêtement technique que je me suis posée en lisant cet article: Salgado, il shoote en RVB ou en monochrome ? (j'ai par contre bien noté qu'il désactivait l'écran).

pixydream

Bah si c'est du Raw.... C'est pas monochrome ou alors c'est doublé.

Sacha

Citation de: waldokitty le Mai 31, 2010, 16:33:00
Ne jamais croire  ce que disent les journaux , tu peux voir sur ces vidéos qu il ne désactive rien du tout.

http://www.amazonasimages.com/grands-travaux?PHPSESSID=e0221b7cc869377af4853779c255aa46

Ah oui, pourtant il dit celà dans l'interview de RP (comme quoi regarder l'image sur l'écran le déconcentre)

Ouh le menteur >:(

pixydream

Et vu effectivement les vidéos il bosse bien en couleur cqfd raw. Le contraire aurait ete bien etonnant...

En revanche j'ai bien l'impression que l'affichage instantané soit desactivé, c'est lui qui actionne le visualiseur pour montrer à ses modèles.

MLK

Citation de: pixydream le Mai 31, 2010, 16:01:02
Je vois que tu es sur la Normandie. Moi aussi. Cotentin, Carteret.. Un WE face aux iles anglo normandes, tu passes à ma galerie et tu regardes les tirages. C'est simple, facile et plus sympa que sur un forum.

Je profite de l'occasion pour te dire mon admiration pour ton travail.
Je l'avais découvert lors d'un portfolio dans CI ou RP (je ne sais plus). Je dois avouer que cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi "scotché".
Peut-être parce qu'en regardant certaines de mes photos, quelque chose tendait (sans y arriver), vers ce que toi, tu as réussis à restituer.
Encore bravo, et impatient de découvrir tes prochaines images.
A+
MLK

pixydream

Merci bcp MLK.. Le site a été mis à jour début mai et les dernières séries ont été ajoutées (Loire Valley, Necronomicon, Solve et Coagula et d'autres ont été augmentées). A te voir why not à la galerie de Carteret.. ;)
(Oui sinon un article notamment dans CI au début de cette année. Merci encore à la redac et à mon interviewer pour cette mise en avant de mes travaux.)

MLK

Citation de: pixydream le Mai 31, 2010, 17:19:40
Merci bcp MLK.. Le site a été mis à jour début mai et les dernières séries ont été ajoutées (Loire Valley, Necronomicon, Solve et Coagula et d'autres ont été augmentées). A te voir why not à la galerie de Carteret.. ;)
(Oui sinon un article notamment dans CI au début de cette année. Merci encore à la redac et à mon interviewer pour cette mise en avant de mes travaux.)

Je pense aller faire un séjour d'une semaine à Jersey cet été, et bien que venant de Toulouse, je ferais le détour avec grand plaisir.
A+
MLK

pixydream

Citation de: MLK le Mai 31, 2010, 17:27:08
Je pense aller faire un séjour d'une semaine à Jersey cet été, et bien que venant de Toulouse, je ferais le détour avec grand plaisir.

Les bateaux partent notamment de Carteret à destination des Iles anglo normandes. Jersey est superbe (loin de Salgado, certes...) mais superbe.
Au plaisir de te rencontrer cet été.

Olivier Roche

[at]  pixydream... Je ne raconte pas n'importe quoi je suis très exigeant. Pour le mat tu as raison.
   Zéro traces. En piezo... encore heureux vu le procédé !

Bon on ne va pas épiloguer ici alors que j'aime bien prendre mon p'tit noir au café du port avant
   d'aller crapahuter à Hatainville ! Et quand je rentre c'est l'apéro à la térasse de la Marine ! Bref que des endroits
   ou nous pourrons en discuter ;-)

D'ailleurs mon avatar ci contre... tu reconnais peut-être l'endroit...

http://www.lavieengris.com/?p=2339

leicazeiss6768

le probleme est beaucoup plus simple...le materiel est toujours offert par les marques pour les grands reporters tres connu! du materiel argentique en 24x36 ne se fabrique plus....donc obligation de passer au  numerique! et les galeries n'achetent pas des tirages imprimantes..,que du baryté tout simplement pour pouvoir le revendre tres cher! point! et des bons tireurs noir et blanc ca se fait rare..donc on fabrique un bo nega sur photoshop ,on le flash,et on le passe sous l'agrandisseur sans masquage puisque le nega est parfait !! (travail en amont de photoshop ) et la critique sur l'argentique est nul car le dernier support du flashage  est bien du film argentique !
merci

pixydream

Citation de: tinange le Mai 31, 2010, 18:41:59
   [at]  pixydream... Je ne raconte pas n'importe quoi je suis très exigeant. Pour le mat tu as raison.
   Zéro traces. En piezo... encore heureux vu le procédé !

Bon on ne va pas épiloguer ici alors que j'aime bien prendre mon p'tit noir au café du port avant
   d'aller crapahuter à Hatainville ! Et quand je rentre c'est l'apéro à la térasse de la Marine ! Bref que des endroits
   ou nous pourrons en discuter ;-)

D'ailleurs mon avatar ci contre... tu reconnais peut-être l'endroit...

http://www.lavieengris.com/?p=2339
Bon on va pas continuer à polluer le fil. Je vois qu'on est en terrain de connaissance et entre personnes de bon goût. Je prends aussi mon ptit noir au BdP ;) Ma galerie est rue du Cap avant la poste, donc sens obligatoire en caisse. L'enseigne est visible. Et en cas de besoin mon tel est accessible depuis mon site si tu as peur de te casser le nez.
Au plaisir donc d'évoquer le beau n&b, le numerique et l'argentique, Salgado si tu veux et les paysages sublîmes de ma région d'adoption, donc sans chauvinisme aucun de ma part.

pixydream

Citation de: Zinzin le Mai 31, 2010, 19:13:19
Bon... quand on habite Fréjus , on peut aller se brosser  ;D ;D  je râle  ???      ;)

Des vacances au frais pour échapper à la chaleur varoise d'août? ;)

Nikojorj

Citation de: tinange le Mai 31, 2010, 12:59:10
  ah oui... tu auras compris que je parle du bronzing... mais je tente de franciser le terme ;-)
Ah, d'accord, j'aurais plutôt toubonifié en "différentiel de brillance" (yaka mettre un vernis, ce qui en brillant demande quand même un certain coup de patte).
Le moiré c'est de l'aliasing, plutôt, pour moi...

Citation de: tinange le Mai 31, 2010, 15:04:28
Comme le métamérisme qui n'est pas à zéro. Il est faible certes mais pas au niveau d'un FB argentique.
J'ai lu que si, avec des encres noires pures genre piezography, il n'y en a plus... mais je ne l'ai pas encore constaté. Edit ha ben on est d'accord! 

Pixydream : belles images! Bon, moi aussi je suis de l'autre côté de la France, tant pis pour les voir en vrai :-\ ... mais des fois que je retourne naviguer vers les anglo quand les gamins seront un peu plus grands?

helyo

Je n'ai lu ce très long fil qu'en diagonale et un peu rapidement mais je suis certain quant à moi que Salgado n'a aucunement l'intention d'intégrer les Rolling-Stones qui ne le souhaiteraient surement pas non plus. Et ce, même si ces deux entités travaillent désormais et en partie en numérique. Intox, pour moi !! ::)

vnr

Je trouve son discours sur le numérique assez ambigu quand même. Il semble apprécier le côté pratique : capacité de stockage et encombrement des cartes, vitesse de traitement des images etc. Mais le rendu ne semble pas l'avoir tant séduit : il dit qu'il le trouve plus plat que le film avec un manque de relief et une difficulté à percevoir la PDC !  Le medium est bien plus pratique, personne ne peut le nier mais le rendu...

pixydream

Citation de: vnr le Juin 02, 2010, 10:52:45
Je trouve son discours sur le numérique assez ambigu quand même. Il semble apprécier le côté pratique : capacité de stockage et encombrement des cartes, vitesse de traitement des images etc. Mais le rendu ne semble pas l'avoir tant séduit : il dit qu'il le trouve plus plat que le film avec un manque de relief et une difficulté à percevoir la PDC !  Le medium est bien plus pratique, personne ne peut le nier mais le rendu...

Il me semble qu'il répond à cette question. (platitude du rendu). Cela necessite un travail sur les courbes et (pour unifier la production) l'ajout d'un grain via filmpack. il est bien évident qu'un raw est le plus neutre possible (et sur ses planches contacts montrées, il apparait que Sebastiao bosse bien en raw (cr2)) La neutralité du raw est necessaire pour autoriser le travail de developpement (post prod) via Lightroom (soft cité dans l'article). Maintenant et là je donne mon avis perso qui n'engage que moi, je trouve toujours illusoire de vouloir reproduire à l'identique le resultat de l'utilisation d'une technique donnée en employant une autre technique. Même si dans le cas qui nous occupe le souhait est plus que légitime, rompre trop avec le rendu des débuts de Genesis serait dommageable à la cohérence d'ensemble.
Le numerique reste un outil en plus, il ne saurait remplacer l'analogique ou faire du copier coller (et ça, ça vaut aussi pour les pseudos papiers barytés, même si le Tecco offre un rendu assez troublant)... Pour un rendu argentique rien ne vaudra jamais l'argentique. Il faut que cela soit dit.
C'est beaucoup s'emmerder, claquer bcp de fric (et c'est dit dans l'article, tant pour Salgado que pour Dupon) pour un resultat qui restera le fruit d'une prise de vue numerique et d'une emulation logicielle en vu de faire du "à la manière de"...
Le numérique n&b offre d'incroyables possibilités. Un tirage pigmentaire sur papier mat 100% cellulose offre un rendu incomparable et jamais atteint en mat (d'ailleurs et c'est mon avis, le pigmentaire n&b est fait pour etre tiré en mat, c'est là que le rendu, le velouté, ldmax etc sont optimum, les defauts absents et le cellulose est une matière noble).
Le seul hic c'est (et je l'ai vécu) que les collectionneurs ne s'interessent pas du tout (pour le moment) au tirage pigmentaire (procédé mécanique pour eux, ayant plus à voir avec l'imprimerie que la photo). Ils se foutent du boitier utilisé, ils veulent un tirage classique, argentique, même le c-print (lambda) a plus d'intéret à leurs yeux. Il n'y a pas d'échappatoire quand sur une foire internationale d'art contemporain un des gros collectionneur du marché refuse d'ouvrir ta boite archival sous pretexte que ce qu'elle contient est une production papier digitale. Ca m'est arrivé. Ca ne fait pas plaisir, crois moi. C'est frustrant, c'est aussi stimulant. Il faut satisfaire la demande de ce marché très particulier.
D'où les recherches et choix opérés par Salgado. D'où l'intéret que j'ai eu à lire cet article.
J'avais opté pour le negatif numérique et une offre de tirages contacts alternatif (charbon et platine).
Le C-print restait une solution mais que je souhaitais limiter, n'ayant qu'une confiance relative dans le procédé en terme de longévité.
Le shooting de fichiers numeriques pour faire un vrai negatif offre à mon sens une alternative qualitative très interessante. Je vais m'engouffrer dans la brèche.
C'est certes qu'une question de support, mais c'est ça qui change tout, puisque c'est ce que desirent les acheteurs.
Je reste attaché malgré tout à mes boitiers numeriques et au traitement de l'image sous Lightroom. Car ce n'est pas la pdv numerique et son post traitement qui sont en cause, juste la presentation finale.