Salgado...le traumatisme numérique ?

Démarré par JMS, Mai 27, 2010, 11:09:22

« précédent - suivant »

colinthy

Citation de: Sacha le Juin 07, 2010, 18:43:27
Je suppute l'utilsation intensive du ferricyanure pour les tirages de Salgado, je ne vois pas comment obtenir autrement ces éclats de lumière qui donnent tant de matière. Mais peut-être me trompe-je...
Tu as raison de supputer... Effectivement  beaucoup d'images argentique de Salgado passaient par l'étape ferricyanure. Mais c'est souvent nécessaire pour donner de l'éclat à certaines zones de l'image. Bon nombre de photographes (surtout dans la mode N&B) y ont recours via leur tireur. Cependant, dans certaines photos de Salgado, on pourra regretter que le dit tireur ait eu la main (le pinceau ou le coton plus exactement) un peu lourde.
A quelques exceptions près, la majorité de mes tirages subissent également la même "punition" qui, bien maîtrisée apporte un plus en exaltant certaines valeurs du tirage. Surtout bien fixer et laver abondamment. Pour parfaire le tout, pratiquer un virage sélénium (léger) qui donne des noirs profonds et veloutés et l'assurance d'une conservation optimale de vos chefs d'oeuvre... Par contre, HCB était totalement réfractaire à cette pratique ou tout autre intervention qui s'éloignait du tirage conventionnel.      

Le Dom

Citation de: colinthy le Juin 07, 2010, 19:28:18

A quelques exceptions près, la majorité de mes tirages subissent également la même "punition" qui, bien maîtrisée apporte un plus en exaltant certaines valeurs du tirage. Surtout bien fixer et laver abondamment. Pour parfaire le tout, pratiquer un virage sélénium (léger) qui donne des noirs profonds et veloutés et l'assurance d'une conservation optimale de vos chefs d'oeuvre...

+1...

airV

Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 11:46:15
Prise de vue numérique...

Traitement avec DxO Film Pack ...

Flashage du fichier numérique sur plan film 4 x 5

Tirage argentique agrandisseur
Un flash coûte 50 € HT pièce selon les infos du journal et même 200 € sur du film 8 x 10 inch mais ensuite les agrandissements de vente collectionneurs sont de vrais barytés agrandisseur !

Hello JMS,

J'ai comme toi lu avec beaucoup d'intérêt cet article. Toutefois je t'avoue n'avoir pas très bien compris pourquoi il était nécessaire d'avoir un traitement pour retrouver un grain argentique dans DxO , alors que le tirage final se faisait d'après un négatif ? Au delà de toute considération esthétique et "philosophique" on peut en comprendre la raison dans le cas d'un tirage jet d'encre, mais ici ?

ou alors le flashage donne un négatif lisse ? 
ou alors ce traitement était réservé aux épreuves de lectures sur jet d'encre grain du film pour les tirages barytés ?
ou alors la seule solution pour homogénéiser parfaitement la continuité du travail Genesis ?

à+
Hervé.

JMS

Je pense que c'est l'hypothèse 3...dans le but de retrouver à partir d'un tirage sur nega 4 x 5 inches à grain fin le même grain que sur de la Tri X de 4,5 x 6...cm !

CLIC

Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 11:46:15
Prise de vue numérique...

Traitement avec DxO Film Pack ...

Flashage du fichier numérique sur plan film 4 x 5

Tirage argentique agrandisseur
Un flash coûte 50 € HT pièce selon les infos du journal et même 200 € sur du film 8 x 10 inch mais ensuite les agrandissements de vente collectionneurs sont de vrais barytés agrandisseur !
Ca doit lui casser les burnes tout ce tintouin pour faire un tirage, mais si il veut vendre il est obligé d'y passer,
car les collectionneurs n'investissent pas dans le tirage numérique.  ;)

veto

Parce-qu'il n'est plus possible dans un aéroport de passer avec 600 films sans dégâts ...

CLIC

Benaparis

Tiens puisque l'on parle de tirage de fichier numérique N&B sur baryté (çàd par insolation), je viens d'en réaliser un cela m'a vraiment plu... Je préfère la texture du papier à celle du papier jet d'encre...même si il faut rester honnête il y a de très beaux papiers jets d'encre et loin de moi de jeter l'anathème sur le jet d'encre. En plus c'est un poil moins cher, 10 euros HT en moins sur un 60x60.
Instagram : benjaminddb