Conseils achat occasion

Démarré par MPS, Mai 27, 2010, 17:37:09

« précédent - suivant »

MPS

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'acheter un Nikon 70-200 f2,8 VR1 d'occasion.

Je n'ai jamais acheté un objo d'occasion.

Pourriez-vous me donner quelques conseils sur les points auxquels
faire attention, les "dommages" acceptables ou pas (ex.: griffes sur lentille frontale)?

Merci à vous, la transaction est prévue demain!

MPS

DanielREUNION

salut,

essayer l'objectif avant de l'acheter, vérifier que les  lentilles ne sont pas pleines de champignons ni rayées hihihi

vérifier que le prix proposé correspond à un prix d'occasion et non celui du neuf ( il y a des malins partout ) ...

vérifier que tout fonctionne parfaitement

vérifier que l'objectif n'a pas été volé ( facture ? )

après je ne vois pas :)

Daniel
Man On the Moon

Daska47

faire gaffe aux micro poussières à l'intérieur!
parfois on ne les voit pas tout de suite!
pour ce type d'objo un nettoyage coute plus de 100€

Verso92

Les lentilles avant et arrière doivent être impeccables, et le traitement de surface ne doit pas être abimé.

(une petite rayure franche est généralement sans incidence. Par contre, de multiples micro-rayures peuvent provoquer du flare sur les sujets clairs. Quelques poussières peuvent se trouver à l'intérieur de l'objectif -en nombre raisonnable, hein-, cela n'a aucune importance et ne se voit pas sur les photos !)

Les bagues de zooming et de MaP doivent être souples et précises, sans aucun jeu ni point dur.

Faire des photos à pleine ouverture à plusieurs focales. Le piqué doit être homogène (en général plus faible sur les bords qu'au centre, mais homogène). Si ce n'est pas le cas, cela est le signe d'un décentrement des lentilles. Faire une photo dans les mêmes conditions en basculant le boitier, en cas de doute : le défaut suit le basculement...

La commande de diaph doit être précise et sans à-coup, et doit fermer progressivement le diaphragme. Celui-ci doit rester "rond" à toutes les ouvertures. Un petit défaut de géométrie aux ouvertures les plus fermées peut toutefois survenir, sans conséquences fâcheuses...

MPS

Merci à tous pour ces précieux conseils,
je croise les doigts!

MPS

fhenry4

Bonjour,
Vous avez oublié le test du VR, si l'on achète un objectif équipé d'un tel dispositif, il serait dommage qu'il ne fonctionne pas.
À bientôt.

MPS

Merci fhenry4.

Pour finir la transaction ne s'est pas faite... :'(

MPS

nicefor88

Bah, y'en a pas mal d'occasion...
DR