Conseil nouvel objectif sur 350D

Démarré par zigoto, Mai 28, 2010, 13:00:17

« précédent - suivant »

zigoto

Bonjour à tous,

J'ai évidemment parcouru le forum, trouvé une partie des réponses mais j'aurais bien aimé quelques confirmations!!

Voilà j'ai un Canon 350D avec l'objectif de base et quelques bonnettes.
Sans vouloir atteindre une qualité professionnelle (je n'en n'ai pas les moyens!!) plusieurs choses me chagrinent
- les photos avec peu de profondeur de champ
- les photos faîtes en basse lumière
- "si, si je t'assure il y a bien un lézard sur le mur, là, en haut, à gauche..."

Donc pour y remedier je me suis décider à l'achat d'un :
- canon 100mm macro USM que je vais essayer de trouver d'occas.

et là commence mon interrogation pour un 2ème objectif, complémentaire. Je pars dans 10 jours aux états-unis et je voudrais un objectif pour photo de paysage, type lever ou coucher de soleil (mais pas uniquement bien sur). J'ai donc pensé au Sigma 30mm F1,4. ou Canon 28mm F1,8.

Pensez-vous que ce soit judicieux? que ces objectifs soient complémentaires au 100mm macro?
Si à moyen terme je voulais passer sur du grand format, j'ai lu qu'il faudrait priviligier le Canon alors compatible, est-ce juste?

Savez-vous vers qui je pourrais me tourner pour un achat d'occasion de qualité?

Je vous remercie de vos conseils et très belle journée.

Fab35

Pour faire assez rapide :

Le 100 macro est dédié comme son nom l'indique, plutôt à la macro-photo (il y excelle). Néanmoins, il reste un petit téléobj très qualitatif en usage courant et à la profondeur de champ assez courte pour s'amuser un peu avec ça !
Cela dit, ça reste un téléobj trop court pour aller chercher des micro-détails lointains que tu ne verrais déjà pas à l'oeil nu ! Donc c'est pas avec un 100mm que tu vas tirer un poster du lézard situé à 10m, notamment avec 8Mpix sous le coude...

En basse lumière, en effet, il est conseillé d'utiliser des optiques bien ouvertes pour pouvoir shooter plus facilement à main levée. Mais leur autre avantage est de permettre là encore de jouer avec une pdc courte sur des sujets assez proches.
Tu parles de couchers de soleil, saches qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un objo à grande ouverture pour ce genre de sujet, sauf cas particulier, genre pdc courte justement, mais qui n'a pas grand chose à voir avec le coucher de soleil en lui-même, à part la luminosité sans doute plus faible induite...

Sur ton 350D, les 30mm ou 28mm donneront un cadrage proche du 50mm en 24x36. Ca n'est pas un mauvais choix en soi, mais pas nécessaire pour le type de sujets que tu sembles traiter. D'ailleurs, 50mm en 24x36, c'est une focale standard, mais donc ça ne cadre franchement pas très large ! En paysage, un peu plus grand angle est souvent utile (mais là encore, c'est histoire de goût).

Je crois que pour un voyage, je me pencherais sur un 18-55IS récent (100€ occas), bien meilleur que le 18-55 livré avec ton 350D, plus selon tes souhaits, un 50mm f/1.8 (100€ neuf), voire en plus un 100mmf/2.8 macro si tu en pressens le besoin, mais d'usage très spécifique (il y en a surement pas mal en occas, vu que la nouvelle version L est sortie il y a peu) !
Il reste encore la solution d'un 18-135IS + 50f/1.8, pratique, polyvalent et restant léger en voyage.
REM : ça reste que pour l'APSC tout ça, certes ! On peut difficilement à la fois couvrir tous les sujets en APSC et en 24x36 avec les mêmes optiques de toute façon !

Voilà mes 1eres impressions ;)

zigoto

et bien merci beaucoup pour tes premières impressions. Je me penche sur tes propositions puisqu'effectivement la focale 30mm sur mon boîtier n'est pas franchement un grand angle mais je crains le prix d'un grand angle+f1,4 ou 1,8.
Je m'informe de suite!

ptoto21000

Je suis du même avis que les conseils précédemment donnés. Pour ton voyage je te conseillerais aussi le 18-55 IS qui n'est pas mauvais et qui à le double avantage d'être polyvalent et d'avoir un "vrai" grand-angle pour les photos de paysage. Tu pourras te balader dans New York en shootant à tout va sans changer d'objo. Tu peux trouver le 18-55 IS 3.5 5.6 d'occas pour 100€ environ et sur le 350D il est suffisant (je vend le mien à ce prix là lol). Un objectif très sympa est aussi le 50mm fixe 1.8 (voir le 1.4 USM selon tes moyens), mais il cadre comme un 80mm donc pas très adapté au paysage ni au photo en intérieur malgré qu'on apprécie sa luminosité pour shooter le soir à la maison. Je pense que sur un capteur APS-C il objectif grand angle pour le paysage ne devrait pas dépasser 18mm car après c'est plus vraiment un grand-angle (avis perso bien sûr) mais juste un angle un peu plus large que la moyenne. La photo est une affaire de goût dans tous les cas donc choisi un objectif qui te plaît et qui correspond à ce que tu aime shooter. Moi j'envisage de passer sur un boitier 24x36 donc je n'investis plus que dans des objectifs EF compatibles (d'où ma séparation de mon 18-55). J'ai acheté un 50mm fixe 1.4 USM que je ne regrette pas car très lumineux et idéal pour de beaux portraits (sur capteur APS-C surtout), des photos en intérieur (grande salle par contre car le cadrage est serré) et pourquoi pas de concert (jamais essayé encore). Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, je ne suis pas un pro mais pour posséder certains objectifs je peux donner mon avis sur leur utilité.

zigoto

Bonjour à tous les deux!

Et bien j'ai en partie suivi vos conseils!
J'ai investi dans un 18-55 IS pour le presque vrai grand angle, les paysages tout ça!
Et puis je suis restée sur mon idée de focale fixe sigma 28 mm,f1,8 pour parce que l'ouverture j'y tenais! alors évidemment y'a un moment où les deux objectifs vont se chevaucher... mais je verrais sur le terrain!
Et puis pour la macro j'attends un peu... de trouver un objectif d'occas... on verra en rentrant!

Merci du temps que vous avez pris à me répondre!

Très belle soirée.