Convertir au profil.

Démarré par débutant1, Février 11, 2008, 10:14:33

« précédent - suivant »

débutant1

Bonjour.
Je voudrais en traitement par lot
- adapter au format 10_15
- convertir au profil Photoweb
- convertir en Jpeg
j'obtiens bien le format 10_15 et les fichiers Jpeg mais la conversion photoweb ne se fait pas.
Par contre si je laisse en Nef  j'obtiens le format 10_15 et la conversion Photoweb.
Est-ce normal ?

débutant1

Plus bizarre encore : si j'enregistre sous Jpeg ma photo NEF convertie, le Jpeg obtenu sur l'écran est marqué "Photoweb" dans le cadre inférieur gauche de l'éditeur mais si je l'ouvre ensuite il est de nouveau marqué "Nikon...."
Comment conserver ce profil photoweb afin d'envoyer mes photos ?

PhilR

Bonjour,

Il faut prendre le soin d'enregistrer en précisant que l'on veut garder le profil ICC dans l'image. C'est une option à cocher lors de l'enregistrement en .JPEG. 

A vérifier que cela est bien effectué.

débutant1

Merci pour ce conseil, effectivement si l'on incorpore le profil, il est bien conservé.
Mais Photoweb déconseille d'incorporer car on allourdit le fichier.
Il doit donc être possible de convertir sans incorporer ???

PhilR

C'est possible avec NX, il faut choisir l'option Convertir le profil.

C'est dans les menus, je ne sais plus ou et j'ai pas NX sous les yeux, de mémoire on peut fait appliquer profil ou convertir profil.

mickey

#5
 [at]  dédutant1,

Bonjour,

Je pense que tu as une mauvaise configuration des "préférences", onglet "gestion des couleurs".

Quand tu dois ouvrir des  fichiers qui ont un profil RVB différent du profil par défaut des préférences, tu dois désactiver la case "utiliser ce profil au lieu du profil intégré"

Une remarque : si tu ouvres tes fichiers (avec un profil modifié) dans Photoshop, tu verras que le profil est bon.

Nikon pourrait améliorer la gestion des couleurs comme dans Photoshop ; si le soft découvre à l'ouverture du fichier une différence entre le profil natif et l'espace de travail, il pourrait poser la question de l'option à choisir.

Cordialement,

Mickey

débutant1

Merci Mickey, bien entendu j'avais désactivé cette préférence, mais je pense que le problème est ailleurs.
La conversion doit bien se faire, mais dans la mesure où le fichier ne contient aucun profil puisque on a demandé de ne pas incorporer le profil Photoweb ; à l'ouverture, NX incorpore d'office le profil par défaut.
Finalement, la conversion étant faite il suffit de ne pas réouvrir le fichier.

débutant1

Pourquoi les fichiers Nef conservent-ils le profil Photoweb à la réouverture dans NX contrairement aux Jpeg et aux Tif ?
Cela semble contredire les conclusions du post précédent.
En fait l'option d'incorporation du profil dans la fenêtre du traitement par lot est en grisé dans ce cas mais cochée par défaut.
Il serait bon que NX laisse la possibilité de choisir quand un fichier ne contient pas de profil incorporé.

PhilR

Citation de: débutant1 le Février 14, 2008, 18:19:39
Pourquoi les fichiers Nef conservent-ils le profil Photoweb à la réouverture dans NX contrairement aux Jpeg et aux Tif ?

Bizarre cette affirmation, sur de ton coup ?