Vive les bagues de diaph!

Démarré par olivierrychner, Mai 31, 2010, 09:56:34

« précédent - suivant »

olivierrychner

Salut à tous!

En attendant de peut-être trouver un moyen-format, je m'amuse à remettre en service un Nikkormat FTn et un Nikon FA ayant appartenu à feu mon père. Et ce week-end, j'ai utilisé le FA avec un 17-35/2.8 AF-S, une merveille encore dotée d'une bague de diaph qui le rend pleinement compatible avec ce boitier électro-mécanique déjà doté des modes PASM...

Vive la monture F, vive les bagues de diaph!!!

Olivier

Verso92

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 31, 2010, 10:21:49
Y a toujours sur leica M verso  ;)

Désolé Waldo : j'avais cru comprendre qu'on parlait de la monture F...

(quel étourdi je suis !  ;-)

Alain-P

Une bague de diaph. , une molette pour les vitesses, la pdf. en bout d'objo. que du bonheur.....rien de plus.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Juin 01, 2010, 07:28:55
Une bague de diaph. , une molette pour les vitesses, la pdf. en bout d'objo. que du bonheur.....rien de plus.

pdf ?

photoaviateur

PDF: profondeur de field je suppose?  :D ::)

Verso92

Citation de: photoaviateur le Juin 01, 2010, 10:57:32
PDF: profondeur de field je suppose?  :D ::)

Je confondais avec DOC (Depth Of Champ)...  ;-)

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2010, 09:59:55
RIP...

mais on en trouve encore, et souvent à très bon prix !

c'est bien pour les gens qui ne sont pas fan de la map auto :)
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 01, 2010, 11:24:35
c'est bien pour les gens qui ne sont pas fan de la map auto :)

Quel rapport entre l'AF et la bague de diaph ?

(j'ai toujours trouvé que la bague de diaph des Nikkor était très mal placée et difficile d'accès avec les objectifs lourds, contrairement à celle des Zuiko OM ou... Leica M !)

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2010, 13:03:08
Quel rapport entre l'AF et la bague de diaph ?

(j'ai toujours trouvé que la bague de diaph des Nikkor était très mal placée et difficile d'accès avec les objectifs lourds, contrairement à celle des Zuiko OM ou... Leica M !)

Mea culpa, je me suis embrouillé  :-[
Excuse-moi Verso...

C'est vrai que dans mon esprit ça va toujours de pair  :-\
En fait j'ai l'impression que c'est depuis les boitiers AF que la bague de diaph a disparu des objectifs, est-ce que c'est faux ?
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 01, 2010, 13:53:50
C'est vrai que dans mon esprit ça va toujours de pair  :-\
En fait j'ai l'impression que c'est depuis les boitiers AF que la bague de diaph a disparu des objectifs, est-ce que c'est faux ?

C'est en effet le cas, du moins dans l'esprit, même si ce n'est pas tout à fait vrai dans les faits (avec les générations F801/F90/F4 chez Nikon, la bague de diaph était toujours utilisée en mode A et M. A partir des F100/F5, et même avant pour certains boitiers, son usage est devenu optionnel)...

ganesh

Un petit regret, je touvait la bague de diaph pratique avec les focales fixes,
travaillant toujours en A ou M cela me permettait de la prépositionner sur l' ouverture la + probable de chaque focale ex 2,8 avec un 85mm, 8 avec un GA.
C' était parfait avec des AIS mais la dégradation de cet organe sur les versions AF (le 1,8 50 en particulier) pour lesquelles il ne servait qu' à garantir la compatibilité en cas de nécéssité m' a fait apprécier la confortable molette du F100.
Je regrette cependant de devoir maneuvere la commande à la volée lorsque je passe d' un Grand-Angle à un Télé mais je n' ai pas été jusqu' à choisir la fonction personnalisée activant la fameuse bague!

bonnes photos,