Quid des reflex?

Démarré par NathalieBG, Mai 31, 2010, 13:31:33

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: kaiser38 le Juillet 07, 2010, 17:30:11
...
Ah oui un dernier point. Les fichiers *.raw de nikon sont exploitables correctement uniquement avec capture NX. J'ai testé et comparé des logiciels (camera raw, ufraw, lightroom...) et seul capture NX arrive à traiter correctement le dématriçage des *.raw.
Cela me pose un problème car je trouve que NX est un logiciel totalement foireux. Ses fonctions sont très bonnes (u-point notamment) mais alors le système .net framework qui fait tourner le système est calamiteux au possible. Ca plante régulièrement, c'est d'une lenteur extrême dès qu'on ouvre 3-4 photos pourtant avec un athlon 5600+ et 4go de ram. Et en plus c'est moche et pas convivial, tant sur la gestion des fichiers qu'à l'usage. Bien dommage !

C'est pour moi un gros point noir chez Nikon. J'ai essayé les autres logiciels derawtiseur et rien à faire, la qualité de dématricage n'est pas au rendez-vous. On exploite pas correctement le matos.

A voir si les fichiers natifs de canon sont exploitables correctement pas light room par exemple très bon soft, ou un soft linux open source comme ufraw.
...

NX traite effectivement TB les NEF sans trop jouer avec les curseurs, mais quand on connait bien Camera Raw (dématriceur de CS ou LR) ou DxO le résultat est tout aussi bon, voire meilleur dans certains cas.

Je défie quiconque de reconnaitre le soft de traitement sur un grand tirage ou une visu écran.

Et bien sûr un compact ne peut pas remplacer un DSLR et inversement, leur domaine et conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes ;)
Il est plus tard que tu ne penses

FotoFilou

Citation de: kaiser38 le Juillet 07, 2010, 17:30:11
Bonjour,

Je voulais partager aussi mon point de vue concernant le reflex.
Je me retrouve assez bien dans pas mal de message sur ce post.

Je viens en effet de revendre mon D80 avec son 16-85mm, pour la simple et bonne raison que je m'en servais pas !
J'avais auparavant un canon S50 qui était pas parfait, mais un des meilleurs en son temps (à l'époque je revais déjà d'un G2, mais un peu trop cher).

J'ai eu le D80 avec un 18-70 à l'origine. J'ai eu ensuite une frénésie d'achat, un 50mm fixe, un 12-24 tokina... Tout ca pour me rendre compte que je n'utilisais pas tout ce matos, qu'il était très encombrant, et peu pratique à l'usage. Changer d'objo avec le risque de poussière c'est la misère. On a parfois la flemme de changer d'objo alors quand on a le grand angle, ben on loupe un sujet qui sera bien avec le zoom...
Pas du tout pratique à l'usage.

J'ai donc vendu les 3 objectifs et racheté un 16-85. Ca à d'abord été un premier pas dans le désencombrement ! Alors oui la qualité est excellente, sous reserve cependant de faire les bons reglages, car le mesure de lumière du D80 est pas forcément très bonne et oblige à pas mal bidouiller pour réussir une bonne photo.
La majorité de mes photos se fait en montagne, en sport, et également en vacances. Pas de sujet spécialement extreme, pas de macro, pas de portrait, surtout de la photo de paysage en montagne.
On se rend d'abord compte qu'en photo de paysage, ce qui donne une bonne qualité d'image, c'est pas le matos en priorité, mais c'est le moment de la prise de vue et la météo !
On peut parfaitement faire une photo pourri d'un sujet au D3s et avoir une super photo au compact un autre jour du même sujet ! Mais ca c'est un peu une porte ouverte que j'enfonce. Mais qu'il est parfois bon de rappeler, quand je vois certain qui ne juge le matériel que via des crops à 100% et qui finalement ne font pas de belles photos, mais des photos pour montrer la qualité de leur matos !

Encombrement, manque de discretion, peur de la casse aussi (un truc à 1500€ fait chier de le faire tomber), trop complexe, pas assez instantané à mon gout le reflex !
Je l'ai donc vendu à quelqu'un qui en aura surement un meilleur usage.

Tout ca pour dire que ce n'est pas la panacée. C'est un compromis comme un autre. Je vais surement acheter un G11. Je pourrais prendre des photos en parapente, appareil dans une main, et commandes de frein dans l'autre. Je rechignerais plus à l'emmener tout le temps avec moi même quand je veux être léger en montagne.

Ah oui un dernier point. Les fichiers *.raw de nikon sont exploitables correctement uniquement avec capture NX. J'ai testé et comparé des logiciels (camera raw, ufraw, lightroom...) et seul capture NX arrive à traiter correctement le dématriçage des *.raw.
Cela me pose un problème car je trouve que NX est un logiciel totalement foireux. Ses fonctions sont très bonnes (u-point notamment) mais alors le système .net framework qui fait tourner le système est calamiteux au possible. Ca plante régulièrement, c'est d'une lenteur extrême dès qu'on ouvre 3-4 photos pourtant avec un athlon 5600+ et 4go de ram. Et en plus c'est moche et pas convivial, tant sur la gestion des fichiers qu'à l'usage. Bien dommage !

C'est pour moi un gros point noir chez Nikon. J'ai essayé les autres logiciels derawtiseur et rien à faire, la qualité de dématricage n'est pas au rendez-vous. On exploite pas correctement le matos.

A voir si les fichiers natifs de canon sont exploitables correctement pas light room par exemple très bon soft, ou un soft linux open source comme ufraw.

a+

tout à fait d'accord (j'ai nikon + 4 obj. d'une part et canon g10 de l'autre) sauf pour le tt des nef uniquement par nx. suis très surpris moi qui utilise dxo et lr avec plaisir (et résultats).
les raw du g10 passent aussi très bien.

kaiser38

je n'ai essayé ni dxo ni lightroom 3. Je me suis cantonné aux versions light room 1 et 2 qui donnait des resultats moins bon que NX.

Ils ont peut-être amélioré la chose par la suite. Dans mon cas ce n'étais pas un problème d'utilisation, j'en suis certain, vu que j'utilise des softs de photo et d'infographie depuis presque 15 ans. C'était vraiment un problème de mauvais dematricage qui entraine une différence de rendu ne serait-ce qu'à l'ouverture de la photo dans le soft.

M'enfin, ca a pu changer ! Mais bon c'est du passé, vu que je racheterai surement pas un nikon en compact.

a++

polohc

Citation de: kaiser38 le Juillet 08, 2010, 09:05:31
je n'ai essayé ni dxo ni lightroom 3. Je me suis cantonné aux versions light room 1 et 2 qui donnait des resultats moins bon que NX.

Ils ont peut-être amélioré la chose par la suite. Dans mon cas ce n'étais pas un problème d'utilisation, j'en suis certain, vu que j'utilise des softs de photo et d'infographie depuis presque 15 ans. C'était vraiment un problème de mauvais dematricage qui entraine une différence de rendu ne serait-ce qu'à l'ouverture de la photo dans le soft.

M'enfin, ca a pu changer ! Mais bon c'est du passé, vu que je racheterai surement pas un nikon en compact.

a++

J'ai fait des tests sur les dernières versions, voir ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74230.0.html

mes posts du 22 fév. 2010 15:35:31... et 6 avr. 2010 21:55:22...

Quand à choisir DxO quand on a des lignes H ou V et NX quand on a des obliques, ce serait un peu "vouloir enculer des mouches", non ?

choco.late

LR3 est effectivement meilleur avec les Nef que la version precedente, mais NX est parfois meilleur, et surtout il reconnait les reglages boitiers . c'est un avantage important de NX2 . Pour autant sa lenteur me fait preferer LR3 a l'utilisation ...

Sinon , c'est sur que l'emcombrement est important avec un reflex et qu'un compact peut faire de bonnes photos, il faut donc bien comprendre ce que l'on recherche dans un reflex .
je me retrouve souvent a prendre des photos en interieur sans flash a des sensibilites elevees comme ici

c'est le genre de photo ou il faut un grand capteur pour limiter le bruit en haute sensibilite. le fonds est flou ce qui est une benediction en interieur ou souvent (chez moi en tout cas!) la deco laisse a desirer... j'ai eu un G10 et j'ai un S90 , c'est tres difficile (pour moi) de faire une image comme ca avec ces apn, alors que c'est si simple avec le D700 ... donc pour moi , le reflex (ou au moins apn a grand capteur) est precieux dans ce cas...

NathalieBG

Citation de: choco.late le Juillet 08, 2010, 11:11:56
c'est le genre de photo ou il faut un grand capteur pour limiter le bruit en haute sensibilite. le fonds est flou ce qui est une benediction en interieur

C'est la raison qui me pousse à m'intéresser aux reflex, plus les photos d'action qui même en extérieur sont souvent décevantes avec mon bridge (trop de bruit).

Entre les compacts et le D700, je comprends qu'il n' y ait pas "photo" mais est-ce que je ne serai pas déçue avec un appareil de type nikon d90?

Evermeet

Sûrement pas! le capteur est celui du D-300 et l'ergonomie est carrément top. 
Eric

polohc

Citation de: NathalieBG le Juillet 08, 2010, 11:27:39
C'est la raison qui me pousse à m'intéresser aux reflex, plus les photos d'action qui même en extérieur sont souvent décevantes avec mon bridge (trop de bruit).

Entre les compacts et le D700, je comprends qu'il n' y ait pas "photo" mais est-ce que je ne serai pas déçue avec un appareil de type nikon d90?

Le D90 à capteur format DX donne déjà de très beaux flous quand il est utilisé avec des objectifs assez ouverts ;)

Pour mieux situer les différences, regarde les surfaces des capteurs, notamment le + grand des compacts 1/1,6 en jaune, le DX en vert clair, le FX en bleu :)

http://www.lesnumeriques.com/taille-capteurs-photo-article-790.html

oups

Comme beaucoup, j'ai un compact et un reflex.
Contrairement à ce que la plupart d'entre vous pratique, je fais beaucoup plus de photos avec mon reflex.
Je trouve la qualité et le rendu des images supérieur même si il faut parfois bien chercher la différence.
Mais surtout j'ai beaucoup plus de plaisir à photographier avec mon reflex à travers le viseur que sur un écran (et pourtant l'écran de mon LX3 est top ;) ). A travers un viseur, on isole la scène contrairement à l'écran où tout l'entourage vient perturber la prise de vue. Je trouve qu'il est plus facile de soigner un cadrage avec un reflex qu'avec un compact. Par contre mon LX3 est la plupart du temps dans ma poche et me permet de prendre des photos alors que le reflex attend bien sagement dans l'armoire.

Bref une préférence pour le reflex en plaisir d'utilisation sans dénigrer le compact pour autant.

NathalieBG

Merci à vous, Evermeet, Poloch, et Oups, je crois qu'il ne me reste plus qu'à l'essayer!

polohc

choco.late

pour faire des photos en interieur peu lumineux comme chez moi, un D90 suffit si tu prends un objectif lumineux ... essaie le 35mm 1.8 DX (200 euros!) qui est excellent meme a pleine ouverture... le photo que j'ai mise est a iso 3200 1/200 f:2.8 on peut faire dans la meme situation du 1/100 F/2 iso 800.... de ce que j'ai vu du D90 meme le iso 1600  est exploitable, ca laisse une marge de manoeuvre considerable.

oups

Pour avoir régulièrement utilisé le 1600 ISO sur mon D90, je confirme que le résultat est nickel.
La dégradation est vraiment minime.
Quant aux 400, 800 ISO, quasiment aucune différence avec le 200.
Ne pas hésiter à monter les ISO si l'objectif n'est pas suffisamment lumineux comme l'objectif du kit: le capteur le permet ;)

pipobimbo

Ce fil est vraiment très intéressant.
Cependant, une question n'est pas abordée : le bruit (sonore).
Heureux possesseur d'un Sigma DP1, et souhaitant étendre un peu le champ des sujets (objectif plus lumineux, plus grande profondeur de champ), j'ai commencé à regarder du côté des réflex, que j'ai abandonnés lors de mon passage au numérique.
Et j'ai peur de perdre un truc : le silence.
Le bruit du miroir est en effet assez important, et pour moi qui aime faire certaines photos à l'insu des sujets, j'ai découvert là un frein au réflex.
En théorie, les compacts a objectifs interchangeables ne devraient pas souffrir de ce problème.
Y a-t-il quelqu'un pour confirmer ?
Merci.

Mistral75

Ils claquent aussi, à cause de l'obturateur mécanique. Il faut un obturateur électronique pour qu'un appareil photo soit silencieux.

nickos_fr

Sinon tu as le ricoh gxr + son module a12 c'est le même capteur que le D90 ;) il y a aussi les sony nex maintenant qui monte a 3200 iso proprement

nickos_fr

la vrai question serai je pense plus:
Quid des reflex apsc face aux nouveau compact reflex?
perso je pense me tourner vers le remplaçant du D700 si il est annoncé au salon de la photo en septembre car la focale que j'utilise le plus sur le D300s est le 35mm et les résultats que j'obtiens avec le gxr +A12 sont identique voir meilleurs un peu frustrant ;) le ff m'apporterai une vrai + je pense car j'ai tout de même plaisir à utiliser un reflex

NathalieBG

J'ai un D90 depuis quelques jours et je n'ai qu'un regret : avoir autant attendu avant de passer au réflex!

Testé pour l'instant avec mon vieil objectif argentique (l'objectif qui m'intéressait n'était plus en stock), je suis bluffée par la rapidité et la qualité des photos en intérieur, domaines dans lequels mon bridge me décevait le plus.

pacmoab

Citation de: NathalieBG le Juillet 15, 2010, 07:28:23
J'ai un D90 depuis quelques jours et je n'ai qu'un regret : avoir autant attendu avant de passer au réflex!

Testé pour l'instant avec mon vieil objectif argentique (l'objectif qui m'intéressait n'était plus en stock), je suis bluffée par la rapidité et la qualité des photos en intérieur, domaines dans lequels mon bridge me décevait le plus.

Félicitations Nathalie pour ton achat  :)
J'espère que tu ne vas pas abandonner pour autant tes participations aux albums éphémères  ::) ;)

oups

Bienvenu au club des heureux possesseurs de D90 et bravo pour ton achat je suis sur que tu ne le regretteras pas ;)

OuiOuiPhoto

Ca vaut pas mon nouveau 50D  ;) mais comme toi ma première satisfaction a été dans les photos d'intérieur. 800 ou 1600 isos avec un bruit très gérable quel plaisir  ;D

choco.late

:-)
tres bon boitier! de memoire le D90 a une legere tendance a surexposer (0.5 IL) , si les hautes lumieres sont trop souvent brulees tu peux ajuster ca avec un reglage de correction de mesure dans les menus...

nickos_fr

Citation de: pacmoab le Juillet 15, 2010, 13:28:30
Félicitations Nathalie pour ton achat  :)
J'espère que tu ne vas pas abandonner pour autant tes participations aux albums éphémères  ::) ;)

c'est  quoi le sens de cette photo floue dans le fil de discussion ?

pacmoab

Citation de: nickos_fr le Juillet 15, 2010, 17:01:09
c'est  quoi le sens de cette photo floue dans le fil de discussion ?

Un post sans mes lunettes ou une évadée de la corbeille   ;D