Quid des reflex?

Démarré par NathalieBG, Mai 31, 2010, 13:31:33

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: Francesco bis le Juin 02, 2010, 09:57:57
Ah ? C'est donc pour ça que j'ai des compacts depuis une dizaine d'année.....Après 20 ans de réflex.....
Bon, je saurais que je ne m'intéresse plus à LA photo.... :D
Je suis dans le même cas : quand je me suis intéressé à LA photo au début des années 1990, je me suis acheté un reflex après des années de compact et effectivement ça n'avait rien à voir. Deux reflex plus tard, montée en gamme oblige, je suis passé au numérique en 2003, avec un compact d'abord puis trois mois plus tard, n'y trouvant pas mon compte, avec un reflex. Puis un autre pour profiter de l'évolution technologique, le tout avec un beau parc d'optique (fixes et L, je suis en Canon), doublé d'un compact pour voyager léger. La proportion de photos était de l'ordre de 80% au reflex et 20% au compact... mais de plus en plus de photos au compact néanmoins (S70), le reflex étant néanmoins indispensable dès que la lumière devenait un peu difficile. Et puis est arrivée la génération de compacts 2008, celle des G10 et suivants, LX3 et quelques autres. Avec mon beau reflex et ses optiques, j'ai mis le temps à franchir le pas (genre "c'est dommage...", etc.) Et puis j'ai craqué pour la compacité du S90 dès qu'il est sorti. Depuis, je l'utilise 90% du temps et je ne me réjouis même pas des 10% consacrés au reflex, soupirant plutôt d'avoir à trimballer tout ça... et renonçant souvent.
Les compacts d'aujourd'hui ne sont pas ceux de l'époque argentique, ils permettent vraiment de faire de LA photo (avant aussi mais c'était plus difficile, j'ai fait des belles photos au compact dans les années 80 mais force est de constater qu'elles se ressemblent toutes sur le même sujet : avec le reflex on peut varier, et avec un compact numérique aussi tant ses possibilités sont décuplées par rapport au compact argentique.

mnd

Citation de: NathalieBG le Juin 02, 2010, 10:06:42
Peut-être dois-je d'abord investir dans des bouquins ou un stage photo...
Si tu as les moyens, prends un kit D90+18-105 VR (850 euros chez digit Photo) plus un bouquin d'initiation à la photo  ;)
Le viseur est excellent, l'AF est nerveux et le bruit aux hauts ISO (1600, 3200) est inférieur au bruit de mon D300 aux mêmes sensibilité
Chez Nikon le 50mm f:1.8 coûte 150 euros. Tu pourras te l'offrir par la suite.
Il est très lumineux et te permettra de beaux portraits avec arrière plan flou.
Tu peux commencer à utiliser le D90 en tout auto ou avec les modes scènes, à la manière d'un compact, et en lisant ton bouquin d'initiation, tu t'essaies aux modes "experts" : priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel.
Et tu as les sections du forum dédiées aux diverses marques pour demander conseil et éventuellement montrer tes photos.

Je te conseille le D90 car je connais bien tout ce qui est Nikon.
Un de mes amis a un D90 qu'il utilise comme un compact et il rate rarement une photo. J'en ai d'ailleurs montré quelques unes sur le forum dédié Nikon.

D'autres mieux informés que moi sur leur matériel pourront te conseiller une solution équivalente chez Canon

papadoc

#52
l'idéal, c'est le deux... :D
les reflex, surtout les récents, experts voire pros (chez Nikon: D90 ou mieux D700) permettent de monter en ISO sans perte de qualité notable: D700: 6400 ISO sans grain...
un autre aspect: le GA: en effet, on ne trouve pas de 15 ou 20mm dans les bridges  ::), de plus les focales fixes sont lumineuses et pas chères en occase...
photos sans flash: pas besoin de flash en lumière faible, mais par contre déboucher les ombres, oui.
mauvaises conditions pluie, poussières etc: reflex, tropicalisé! et éviter de changer d'optique si exposé. Un bridge serait endommagé si non protégé.
Si vitesse de MaP et de prise de vue importantes...
le bokeh (flou hors zone de MaP, voir ce qui est dit plus haut)
meilleure qualité: attention, concerne les appareils experts et pros. Les autres sont équivalents.
visée à l'oculaire confortable, précise, irremplaçable

En revanche: bridge si discrétion nécessaire (bruit, aspect voyant du reflex
si on voyage léger,
s'il y a de bonnes conditions de luminosité etc.
si l'on ne prend qu'un "bloc note au cas où..."
Il est vrai que les compacts haut de gamme ou les bridges ont fait de gros progrès (j'utilise avec bonheur aussi un Lumix FZ38  :) :) :)
Il ne faut pas opposer 2 genres qui se complètent, en fait... :D :D

Une dernière chose: regarde éventuellement dans les occasions, si tu penses acheter un reflex: Si tu as un magasin ou les appareils reflex sont en vente d'occasion, cela peut valoir la peine! A Lausanne, par exemple, on commence à voir des Nikon D90 et 300, voire des petits D5000 (mais attention, là, on entre en compétition de performances avec des G11 Canon, des TZ7 ou 10 Lumix ou p.ex., ou des bridges) pour un prix de revente bien moindre. De plus, on peut savoir combien de photos ont été tirées (chez Nikon, les autres je ne sais pas...)
papadoc

mnd

Citation de: papadoc le Juin 02, 2010, 10:48:03
l'idéal, c'est le deux... :D
..
C'est mon avis et ma pratique
mais ce n'est pas à la portée de tous.

papadoc

Citation de: mnd le Juin 02, 2010, 09:25:53
J'ai aussi un compact P5000 avec viseur rikiki 80%. Et bien je prends la plupart de mes photos de paysage et même de gens en mouvement en cadrant avec le viseur. Il n'y a qu'en proxiphoto où en photo d'intérieur que l'écran montre sa supériorité.
Sur l'écran on voit certes la même chose que le capteur, mais on est bien incapable de figer suffisamment ses bras pour prendre exactement ce que l'on souhaite. Pour çà, il faut faire du live-view sur pied. Mais qui utilise un compact monté sur un pied ?

+1
Si l'on a porté son oeil à un viseur de Nikon FA argentique, toute autre visée semble un trou de serrure (exception D3, quand même :D :D).
de plus les possesseurs de Nikon sont gâtés: la confirmation visuelle de MaP (point vert). Mais entre nous, on fait souvent de la photo au reflex en MaP auto (recadrage après l'avoir effectuée) et là la précision est sensée être équivalente (mais moins rapide)
La visée optique des reflex est avantageuse pour vérifier la PdF en fonction du diaph choisi.
Le point principal de la visée par viseur optique est à mon sens la stabilisation de l'appareil contre son visage (j'ai pu remarquer une meilleure netteté avec mon FZ38 où j'utilise le viseur aussi (on se refait pas...)
papadoc

m_d_g_d

Citation de: NathalieBG le Juin 02, 2010, 10:04:14
A priori, je suis plus intéressée par Canon ou Nikon parce qu'ils ont pour moi une gamme étendue (apn et objectifs) et je me dis que le jour où je voudrais changer d'apn, si j'ai investi dans des objectifs nikon ou canon, je devrais rester dans la même marque et qu'il y a plus de chances que je trouve mon bonheur chez eux. Mais je me trompe peut-être...

Je suis allée en magasin essayer de prendre en main un reflex. Dans ma ville, 3 distributeurs (dont l'un ne propose que Panasonic et Sony). On peut toucher les appareils mais ils n'ont pas de batterie donc c'est assez limité. L'un des vendeurs ne m'a pas beaucoup aidé, quel que soit mon choix, c'est un bon choix! L'autre voulait absolument me vendre un d5000 qui ne m'intéressait absolument pas et alors même que son enseigne ne lui accorde pas une très bonne note. Il en avait peut-être plein en stock....

Il faudra sans doute que j'aille voir un "vai" spécialiste.
As-tu un budget spécifique ? Personnellement, si je devais m'équiper avec le meilleur rapport qualité-prix actuellement je prendrais le Nikon D90. Après, en fonction du budget je prendrais une optique plus ou moins ambitieuse. Perso ce serait leur excellent 18-200 (le Nikon, surtout pas les compatibles) pour débuter. Et si besoin de plus de qualité et moins d'amplitude, le Nikon 16-85. Et si budget serré, soit le 18-55 de base soit le 50F1.8 (sans compromis pour la qualité, pas cher, mais limité limité au 50mm). Je pense que tu le sais déjà, mais pour le choix de l'optique il faut tenir compte du facteur de conversion, 1,6 chez Canon et 1,5 chez Nikon (c'est pas comme les compacts où la conversion 24x36 est souvent plus claire sur l'étiquette). Par exemple un 18mm sur Canon APS-C cadre comme un 29mm en 24x36. Ne t'attends pas à un super grand angle à 18mm. Regarde les futures optiques que tu pense monter sur ton boitier pour déterminer ta marque car quand on met un pied dans une marque il est très difficile de changer sans gros sacrifices financiers. A mon avis tu ne sera pas deçue ni par Canon ni par Nikon pour leur gamme optique, à quelques variantes près (gros télé un peu moins chers chez Canon mais tout est relatif). Pour les autres marques, j'en suis moins certain, même si je risque de me faire incendier par les adeptes des dites marques.
Sinon, en Canon, le 450D est à un super prix en ce moment mais il est en dessous du D90 qualitativement (viseur, hauts ISO et AF en particulier). Par contre c'est une bonne entré dans le système Canon, comme le D90 est une bonne entrée chez Nikon. Au fait, pourquoi pas un Nikon D5000 ? Il me semble qu'il a un écran orientable, pas mal comme transition avec ton bridge. Regarde l'usage que tu auras de ton reflex et des optiques dont tu auras besoin et compare les gammes des différentes marques.
En tout cas ne fais pas ce choix à la légère pour ne pas être déçue et cible bien tes priorités en photo pour te diriger vers la bonne marque et le bon modèle. Consulte aussi le forum reflex, sans forcément y poster, y'a plein d'infos.

mnd

Citation de: Francesco bis le Juin 02, 2010, 09:57:57
Ah ?
C'est donc pour ça que j'ai des compacts depuis une dizaine d'année.....Après 20 ans de réflex.....
Bon, je saurais que je ne m'intéresse plus à LA photo.... :D

Cher francesco bis
Sur les fils dédiés aux compacts Canon ou autres, je lis toujours tes posts avec plaisir.
J'ai fait le parcours inverse de toi :Semflex, Eljy lumière, savoyflex Royer, Agfa Optima,
compacts argentiques japonais nikon 35-70, Pentax 2880, Olympus Mu2, ceci étalé sur pas mal d'années.
Bien sûr on peut s'intéresser à LA photo et faire de magnifiques photos avec un compact.
Le talent de ceux qui se limitent à la photo de compact n'est pas en cause.

Le champ des possibibilités qu'offre un réflex est tout de même plus étendu.
En particulier si on aime jouer avec la profondeur de champ, ce qui est extrèment difficile avec un compact.
En paysage par exemple difficile de faire autre chose que de très belles images d'Epinal.
Même avec un objectif très lumineux, car aux focales microscopiques des compacts la profondeur de champs est énorme.
De même pour le portrait sur le vif, comme ceux que j'ai montrés plus haut.
A moins d'avoir un bridge avec de tès longues focales

Jefferson

 Personne ici ne contestera que le reflex offre des possibilités très étendues . Je pense en particulier en basse lumière et aussi pour isoler un sujet par la faible profondeur de champ .
Le choix d'un compact exclusif ferme clairement quelques portes . La compacité a aussi ses avantages . Ce qui est intéressant, c'est que la qualité d'image des compacts est quand même très correcte pour peu qu'il y ai un minimum de lumière . Après, à chacun de s'équiper suivant ses besoins et surtout sans complexes .

Francesco bis

mnd : là je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est le mot "la" photo qui m'avait fait réagir, par l'élitisme que j'y entendais un peu.
Pour le conseil du Nikon D90 je partage aussi ton opinion, avec le 50 mm 1,8 ça doit être très très sympa !  ;)
(au passage j'apprécie le ton non agressif de ta réponse, vis à vis ma montée en flèche !  ;))

Ton parcours est étonnant.....je connais à peine le nom des appareils que tu évoques. ( j'ai commencé par le Voigtlandler paternel, avant de pouvoir me payer un X500 Minolta, puis quelques autres réflex.)
Mais j'ai viré ma cutie depuis mon 1er Canon G5, qui m'a ouvert au monde du numérique.
Reste que pour mettre en valeur un point de vue par la profondeur de champ, le réflex est pour l'instant indispensable. J'attends beaucoup des compacts à gros capteur en ce sens.  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

ekta4x5

bonjour
MND a dit :"...Qu'on voit dans le viseur un peu plus que ce qu'on photographie n'est pas un problème pour moi. çà peut éviter de couper le bout des pieds ou quelques cheveux...."
ne serait -ce pas plutôt le contraire?Si on voit un peu moins dans le viseur ...l'image sera plus grande que ce que l'on a vu et c'est peut être effectivement comme cela qu'on évitera de couper les pieds" pour les cheveux ..c'est fait ;l'occasion était trop belle! :D
la majorité des viseurs sont entre 85 et 95% ....et ne donnent donc pas toute la scène photographiée si je ne m'abuse.m'abuserai-je?

m_d_g_d

Citation de: NathalieBG le Juin 02, 2010, 10:06:42
Peut-être dois-je d'abord investir dans des bouquins ou un stage photo...
Je suis pas certain que des bouquins t'apporteront grand chose pour savoir si tu "dois" prendre ou non un reflex. Certains sont sans doute bons mais des sites bien faits sont moins chers et souvent mieux que la majorité des bouquins. Si tu as les bases de la vitesse, diaph, PDC... et leurs utilités je ne pense pas que les bouquins te donneront bien plus. A priori je pense que tu connais déjà tout ça très bien avec ton bridge (sinon, va voir le site de Mav si tu ne l'as pas déjà fait, il est très bien fait et je l'ai déjà conseillé à d'autres). Et pour l'utilisation "technique" du reflex, si tu as eu de l'argentique tu devrais vite trouver tes marques. L'idéal serait de te faire prêter un reflex pour tester toi-même si ça te convient. Pour ça le stage photo peut être pas mal s'ils fournissent le matos. Sinon, à voir dans ton entourage si personne n'a ça en stock.
Après on peut débattre des heures sur les avantages d'un système ou de l'autre, ça ne te fera pas avancer dans ta démarche, qui ne peut être que personnelle. Vu qu'un bon zoom reflex coûte plus cher qu'un G11 ça demande reflexion quand même sur l'utilité réelle ou non que tu auras d'un reflex.

m_d_g_d

Citation de: ekta4x5 le Juin 02, 2010, 13:18:04
...la majorité des viseurs sont entre 85 et 95% ....et ne donnent donc pas toute la scène photographiée si je ne m'abuse.m'abuserai-je?
Plus proche de 95% quand même pour les reflex modernes, même entrée de gamme. Mais ce qui est plus gênant, au delà de la couverture de visée, c'est la taille du viseur, souvent trop faible sur les entrées de gamme pour faire une mise au point manuelle correcte et pour voir tout le champ avec des lunettes. Après y'a mieux mais c'est plus cher. Certains reflex ont une couverture proche du 100%, voire réellement 100% et un viseur grand et lumineux mais on est plus dans la même catégorie de prix et de poids.

NathalieBG

J'envisageais d'investir dans des livres non pas pour y apprendre quoi acheter car les marques renouvellent plus vite leur gamme que les éditeurs. Non, c'est surtout parce que je pense que ma "culture" ou mon éducation en matière de photo laisse à désirer. Quand je poste des photos pour les albums éphémères ce ne sont jamais celles dont je suis le plus satisfaite qui ont des voix!

pacmoab

Citation de: NathalieBG le Juin 02, 2010, 14:38:01
J'envisageais d'investir dans des livres non pas pour y apprendre quoi acheter car les marques renouvellent plus vite leur gamme que les éditeurs. Non, c'est surtout parce que je pense que ma "culture" ou mon éducation en matière de photo laisse à désirer. Quand je poste des photos pour les albums éphémères ce ne sont jamais celles dont je suis le plus satisfaite qui ont des voix!

Tu as l'oeil Nathalie, c'est déjà le principal.
Après c'est de la pratique  ;)

Je peux te conseiller ce livre que j'ai lu avec interêt il y a 2 ou 3 ans : http://www.amazon.fr/Comment-photographier-absolument-tout-Tom/dp/2744091618

Les conseils sont pleins de bon sens, et totalement adaptés à des compacts experts.

Frerefernand

Citation de: mnd le Juin 01, 2010, 21:47:39
quelques secondes plus tard
Ce n'est pas de la mise en scène. Ce sont des photos prises sur le vif avec mon reflex argentique F601 Nikon.
L'objectif est un 35-105 f:3.5-4.5 macro qui me sert toujours en numérique

je ne vois pas trop ce que ces 2 images veulent démontrer...??? photo d'intérieur au flash, fond sombre, grande pdc...il me semble que la majorité des compacts feraient la même chose...peut-être mieux...?

toutefois je suis convaincu de la supériorité du réflex au moins sur la gestion du bruit en basse lumière et de la pdc, alors pour nathalie, je t'encouragerais à investir raisonnablement dans une courte focale avec une bonne ouverture (il n'y a pas si longtemps on faisait presque tout au 50mm ou au 35mm) pour les ebats de tes gamins, les portraits et pour les photos d'intérieur, et de conserver ton bridge, pour tout le reste, facile à transporter et très polyvalent...
Il semble ressortir de cette discussion que (presque) tous les utilisateurs de réflex ont aussi avec eux un compact ou un bridge...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

NathalieBG

Et ceux qui n'ont pas de reflex semblent avoir tous (?) plusieurs compacts...


m_d_g_d

Citation de: NathalieBG le Juin 02, 2010, 14:38:01
J'envisageais d'investir dans des livres non pas pour y apprendre quoi acheter car les marques renouvellent plus vite leur gamme que les éditeurs. Non, c'est surtout parce que je pense que ma "culture" ou mon éducation en matière de photo laisse à désirer. Quand je poste des photos pour les albums éphémères ce ne sont jamais celles dont je suis le plus satisfaite qui ont des voix!
Je l'avais bien compris comme ça mais justement, je suis pas certain que les livres t'apprennent beaucoup plus en technique que ce que tu sais déjà. Mais pourquoi pas si tu en éprouves le besoin, j'ai rien contre les livres photo mais il faut tomber sur un bon et il en existe peu.
Moi aussi, le plus souvent, quand on vote pour une de mes photos (en plus c'est assez rare), c'est pas toujours pour celle à laquelle je tiens le plus. Mais je ne pense pas qu'un cours théorique m'apprenne plus, c'est à la fois une question "d'oeil" et aussi de goûts personnels. Une image que je trouve belle, d'autres vont la trouver bannale mais je ne vois rien de bizarre là dedans. Ces albums sont supers pour apprendre, progresser, s'amuser, se remettre en cause, mais pas trop tout de même. C'est pas parce qu'une de tes photos n'a pas de vote qu'elle a un défaut, c'est juste qu'elle ne correspond pas à la sensibilité des votants du moment, c'est tout. Je regarde souvent avec ma femme les albums et nous n'avons pas toujours les mêmes goûts. Parfois une photo qu'elle trouve géniale je la trouve banale et inversement. Pareil pour mes propres images.
Je pense qu'il y a plusieurs choses à distinguer, la technique, la conscience artistique ("l'oeil"), et les goûts personnels. Tous ces paramètres entrent en jeu dans une photo. Regarde le fil sur les images du 5DII dans la section reflex Canon. Il y a des images souvent artistiques de gens qui maîtrisent bien mieux que moi. Et bien si j'adore certaines images il y en a aussi que j'aime pas. Ca veut pas dire que celles que j'aime pas sont ratées, c'est juste que certaines me parlent, d'autre pas.

Frerefernand

Citation de: NathalieBG le Juin 02, 2010, 15:21:57
Et ceux qui n'ont pas de reflex semblent avoir tous (?) plusieurs compacts...

si c'est à moi que tu penses, effectivement j'ai 2 compacts, un très fin, 21mm, que j'ai toujours dans mon sac ou dans ma poche, et un beaucoup plus gros, taille réflex, qui m'offre la plupart des modes ainsi qu'un range énorme...à ce jour, au vu de mes compétences, de mes goûts et mes besoins, je n'ai pas vraiment besoin d'un réflex, mais je change souvent d'avis (sur ce sujet)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

NathalieBG

Plus que des livres techniques, peut-être des livres de photographes tout simplement.

J'aime d'ailleurs beaucoup la rubrique de CI (le magazine papier) dans laquelle la rédaction critique les photos envoyées par les lecteurs.

C'est vrai qu'il y a toujours une part de subjectivité. Il n'y a qu'à lire les avis postés par ceux qui s'expriment dans la rubrique critique du forum (même s'il y a chez certains un esprit "je t'aime bien donc je dis plutôt du bien de tes photos" et "non je ne t'aime pas donc toutes tes photos sont des bouses").
Pour en revenir au reflex, j'ai l'impression que le d90 est mieux que les canon 450 ou 500 mais j'ai aussi lu qu'en matière d'optiques canon était mieux que nikon. Mais je ne sais plus si c'était en terme de qualité des objectifs ou en terme d'étendue de la gamme.

NathalieBG

Citation de: Frerefernand le Juin 02, 2010, 15:57:02
si c'est à moi que tu penses, effectivement j'ai 2 compacts, un très fin, 21mm, que j'ai toujours dans mon sac ou dans ma poche, et un beaucoup plus gros, taille réflex, qui m'offre la plupart des modes ainsi qu'un range énorme...à ce jour, au vu de mes compétences, de mes goûts et mes besoins, je n'ai pas vraiment besoin d'un réflex, mais je change souvent d'avis (sur ce sujet)
amicalement
ff
Pas spécialement même si le fait que plusieurs apn apparaissent sur tes messages laisse supposer que tu en possèdes et utilises plusieurs.

pacmoab

Je crois que nous sommes très nombreux ici à posseder 2 appareils ou + (voir ++)
Ca coute moins cher que des voitures, et ça prend moins de place.

C'est une source de plaisir  :-*
Cela permet de s'adapter à différentes situations (enfin c'est comme ça qu'on justifie la dépense)  ;D
Mais ça ne rend pas meilleur photographe d'avoir des tonnes de matos :-\

Aria

Citation de: NathalieBG le Juin 02, 2010, 16:00:43
Pour en revenir au reflex, j'ai l'impression que le d90 est mieux que les canon 450 ou 500 mais j'ai aussi lu qu'en matière d'optiques canon était mieux que nikon. Mais je ne sais plus si c'était en terme de qualité des objectifs ou en terme d'étendue de la gamme.

Tu peux y aller les yeux fermés....y en a un qui traine chez moi (mais qui n'est pas à moi  :'()
Avec le 18-105VR, t'est tranquille....le poids de l'ensemble est à tester cependant.
Maintenant, je te conseille de ne pas rentrer dans le jeu du "Canon est meilleur que Nikon ou l'inverse...." parce que là !!!! va y avoir du sport !!!

Les optiques Nikon sauront à coup sur contenter 99.99% des photographes...Le D90 est une petite bombe et le viseur (même s'il n'est pas 100% en couverture) est simplement génial (tu peux mettre un quadrillage qui te permet de voir la ligne d'horizon)

NathalieBG

Citation de: pacmoab le Juin 02, 2010, 16:28:04
Cela permet de s'adapter à différentes situations (enfin c'est comme ça qu'on justifie la dépense)  ;D

C'était juste pour souligner qu'il n'y a pas d'un côté le camp de ceux qui ont un compact et un reflex (donc plusieurs apn), et de l'autre celui de ceux qui ont un seul compact.

Et chacun justifie son choix, 1 reflex et un compact ou plusieurs compacts, parce que ça permet de s'adapter et qu'il n'y a pas d'apn, compact ou reflex, idéal.

mnd

Citation de: NathalieBG le Juin 02, 2010, 16:00:43
....
Pour en revenir au reflex, j'ai l'impression que le d90 est mieux que les canon 450 ou 500 mais j'ai aussi lu qu'en matière d'optiques canon était mieux que nikon. Mais je ne sais plus si c'était en terme de qualité des objectifs ou en terme d'étendue de la gamme.
....
C'est plustôt en matière de prix que les objectifs Canon sont intéressants, surtout pour le haut de gamme, .
C'est moins vrai pour les objectifs dédiés au format APS-C pour lesquels Nikon a développé une gamme d'objectifs DX cohérente dont la qualité optique est très bonne dès le bas de gamme, à savoir les objectifs proposés en kit de base avec les boitiers. .
Pour l'APS-C, chez Nikon tu as ainsi pour l'entrée de gamme les 18-55 VR DX, 18-105 VR et 55-200 VR DX
et pour la gamme expert les 10-24 DX, 16-85 VR DX, 70-300 VR (FF/DX), 18-200 VR DX,, pour ne citer que les plus récents et les plus répandus .

Pour le format FF 24x36 numérique, Canon a une offre d'objectifs amateur-expert plus étoffée et souvent moins chers.

Tu peux te faire une idée par toi-même en consultant le site de Digit-Photo
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON/
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON/

m_d_g_d

Citation de: NathalieBG le Juin 02, 2010, 16:00:43
Pour en revenir au reflex, j'ai l'impression que le d90 est mieux que les canon 450 ou 500 mais j'ai aussi lu qu'en matière d'optiques canon était mieux que nikon. Mais je ne sais plus si c'était en terme de qualité des objectifs ou en terme d'étendue de la gamme.
Il faudrait au moins plusieurs fils pour (ne pas) répondre à cette question, avec pas mal d'étripages en vue entre nikonistes et canonistes.
Je suis équipé en Canon. Je ne connais donc pas bien Nikon mais sur le papier le D90 est supérieur au 450D. C'est par contre moins évident pour les D500 et surtout D550. Tout dépend de tes priorités. A mon avis, dès le 450D tu ne devrais pas être déçue de toute manière si tu tiens à un reflex numérique. Son prix est très bas en ce moment et je pense que c'est une très bonne affaire si tu n'a pas besoin de la vidéo. Voire le 50D, bradé en ce moment, une super affaire, mais plus cher et surtout plus lourd. Le Nikon D90 a également très bonne presse et sera un très bon choix également.
Pour la gamme optique, c'est pas simple non plus. La gamme Canon est sans doute plus vaste mais il reste à savoir de quoi tu auras besoin. Les optiques de tes rêves peuvent très bien exister chez Nikon et pas chez Canon, ou inversement, ça veut rien dire. Pour moi, la qualité globale des deux est équivalente, avec des différences ponctuelles à optiques similaires. Là aussi ça dépends des optiques que tu cherches.