Tropicalistaion: marketing ou efficacité réelle?

Démarré par Jérémie38, Mai 31, 2010, 13:58:22

« précédent - suivant »

Jérémie38

Salut,

Etant canoniste j'envisage peut être de passer chez Pentax car je fais souvent de la photo dans des conditions très humides (sous les tropiques) et crains pour mon matériel. En effet je n'ai pas les moyens de m'offrir les appareils et objectifs canon pro très performants sur ce point là.
Avez vous des retours d'expérience bons ou mauvais en utilisation "extrémes" de vos boitiers Pentax? Mon budget étant de 1500 euros pour le boitier+ objo transstandard que me conseilleriez vous en terme de materiel?
Merci!

Bounty

le Pentax K7 semble tres robuste .Sur un autre forum,il y a quelqun qui fait souvent des safaris en Afrique avec des boitiers Pentax tropicalisés,des K20 et actuellement des K7.Il n a jamais eu de soucis,que ce soit avec la poussiere tres présente et l humiditée. ;)

johannol

Sur le forum K10, y'en a un qui avait fait tombé un K20 dans une rivière je crois. Et il marche encore :)

Je tenterai pas le diable avec le miens, mais disons que je suis rassuré dans mon micro climat Brestois ;)

Mistral75

Dans l'offre Pentax actuelle, le K-7 est tropicalisé, le K-x ne l'est pas. Parmi les objectifs, les DA* (l'équivalent des "L" chez Canon) sont tropicalisés et les WR (Weather Resistant) bénéficient de joints, mais moins nombreux que ceux des DA*.

K-7 + 18-55 f/3,5-5,6 WR : un peu moins de 900 €.

K-7 + DA* 16-50 f/2,8 (tropicalisé) : environ 1.650 €.

Rori

Ca n'a aucune valeur de test mais je peux te donner ma dernière expérience avec mon K200D dont la boîtier est également tropicalisé. Je l'ai utilisé il y a 15 jours au Monténégro lors d'une journée particulièrement pluvieuse. Il tombait des cordes lors de notre visite de Kotor et l'on s'est retrouvé sous une déluge à Budva. J'ai essayé, bien sûr, de m'abriter lorsque c'était possible mais mon boitier a été régulièrement couvert de gouttes de pluie (à noter que l'objectif utilisé n'était pas tropicalisé) et dans une perpétuelle ambiance humide. Pour info mon gsm qui est resté éteint dans une des poches fermée par un zip de mon vêtement de pluie ne fonctionnait plus le lendemain. Ben je n'ai eu aucun pb de fonctionnement avec mon K200 ni ce fameux jour ni les jours suivants  :)

ninon

Citation de: johannol le Mai 31, 2010, 14:32:13
Sur le forum K10, y'en a un qui avait fait tombé un K20 dans une rivière je crois. Et il marche encore :)

Je tenterai pas le diable avec le miens, mais disons que je suis rassuré dans mon micro climat Brestois ;)

...Quand il n' y pleut pas,c' est qu' il va pleuvoir! ;D

kikoo

Si tu es chez canon et que tu possèdes du matos canon, il est ridicule de passer chez Pentax maintenant... Prends alors l'eos 7d (tropicalisé aussi et même caractéristiques que le pentax k7 (viseur 100%,...) mais avec un meilleur af et une meilleure montée en iso).

Labuzan

Citation de: kikoo le Mai 31, 2010, 17:04:36
Si tu es chez canon et que tu possèdes du matos canon, il est ridicule de passer chez Pentax maintenant... Prends alors l'eos 7d (tropicalisé aussi et même caractéristiques que le pentax k7 (viseur 100%,...) mais avec un meilleur af et une meilleure montée en iso).
+1  je confirme (j'ai un 50D et un K7)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kikoo

Pour 1300 euros, tu t'offres le 7d... et il te reste 200 euros pour t'acheter un objectif... (35 mm f2, ou 50 mm f1,8 si tu ne l'as pas déjà, et pourquoi pas le 85 mm f1,8)

Si tu passes chez Pentax, il te couteras 820 Euros le boitier + les objectifs (50 mm f1,4 à 400 Euros, 55-300: 330 euros,...) Tu arriveras vite au 1500 Euros.
Dans les 2 marques, n'oublie pas d'envisager l'achat du 17-50 tamron f2,8 ou son équivalent sigma.

zozio32

c'est vrai pour le 7d, mais apres faut rajouter les objo L de canon, alors qu'on peut rester sur du kit WR chez Pentax.  C'est ca le point initial de ce fil

merzouga

Sans entrer dans débat Canon / Pentax, mon expérience sur la tropicalisation :

Je vis en éthiopie. Je sors mes boitiers en toutes circonstances. Ils ont essuyé beaucoup de poussière. Je n'ai pas de Pb, rien sur le capteur, pas boutons endommagés.

J'ai eu aussi droit aux averses... et aux chocs des pistes (certainement le point le plus sensible finalement). Mes boitiers (K10, K7 et K200) n'ont pas bronché.

Certes, je prends soin du matériel... mais la tropicalisation et la qualité de fabrication sont un vrai plus qui me permettent de sortir mon matériel sans crainte.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

chelmimage

ça correspond à quoi, tropicalisé? des joints! oui mais encore? à conditions de ne pas les fumer!! comment comparer?
T min, T max, humidité % durée?

Mattihou

Efficacité réelle ... en tout cas, plus de question, je shoote ...

Avant avec le DS, je m'arrêtai à un certain point d'humidité, maintenant, rien ne m'arrête !
Il revient trempe très souvent (à Tmin par contre pour ma part), et RAS.

Yngwie

+1  pour Zozio 32.
Il serait stupide d'acheter un Canon 7d avec les objectifs non-tropicalisés.
Les seuls tropicalisés chez Canon sont les séries L vraiment très chères.

Alors que pour le Pentax K7, il y a le double kit d'entrée qui est tropicalisés (série WR) à un coût défiant toute concurrence.

Yngwie

Sinon, le K7 est l'appareil du baroudeur.   ;)

Col Hanzaplast

A l'époque des TSF à lampe, la tropicalisation consistait à recouvrir tous les composants et circuits d'un vernis qui une fois sec, les isolait de l'humidité.
Les condensateurs papier ne voyaient pas leur capacité dériver et les parties cuivrées ne se transformaient pas en vert de gris.
En général la température n'était pas un problème puisque les lampes chauffaient déjà  :P
Le mot tropicalisation signifie exactement ce qu'il représente: Les appareils devaient pouvoir fonctionner sans problème en zone tropicale donc très humide. 
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JEANFI16

Oui, je confirme que les K10D, K20D et K7 sont très très résistants et que la tropicalisation est réellement un plus et non un gadget! J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises et je confirme tout ce qui est dit plus haut. Oui, les boîtiers tropicalisés ont une qualité de fabrication bien supérieure aux entrées de gamme et les joints toriques qui protègent les parties sensibles font toute le différence. Il faut aussi citer le Canon 50D ainsi que le Canon 7D qui en plus à un autofocus fabuleux loin du K10D ou du K20D... Mais bon, je ne crache nullement sur les K10D et K20D qui sont de très très bon appareils à condition de savoir les exploiter là où ils sont bons!

Yngwie

Les trappes du 50d sont protégées contre les poussières et le ruissellement mais le boitier n'est pas tropicalisé. (contrairement au Pentax k7 qui lui est protégé contre les poussières, l'humidité et les infiltrations par 126 joints).

Pour le 7d, on parle d'une protection contre les poussières et l'humidité.

Réponse photo n°213s page 79. 5canon 50d).

Franc38

Pour le K7, une pub russe qui est assez parlante... Évidement, c'est une pub, mais bon... on ne peut pas "mentir vraiment" dans les pubs. Même si jamais je ne ferais un truc comme ça, ne serait-ce qu'à cause de la tannée que ça doit être de récupérer la lentille frontale... (à l'eau claire, sans doute... )

L'œil était dans la tombe...

Jérémie38

Merci beaucoup pour vos infos,
concernant Canon le pb vient surtout des objectifs: pour 1500 euros j'ai certe un 7D mais avec les 200 euros restant je n'aurai pas d'objectifs "L"... la formule K7 + DA 16-50 f/2,8 est séduisante...
Il y a malgré tout un objo que j'aimerais conserver, c'est mon sigma 150-500 (monture Canon), je vais me renseigner afin de savoir si il existe une bague d'adaptation pour le monter sur Pentax! Des infos sur ce sujet?

Mistral75

Non, ça ne fonctionnera pas : le tirage de la monture K est plus long que celui de la monture EOS --> tu peux, avec une bague, monter des objectifs en monture K sur des boîtiers Canon mais pas l'inverse. Et je ne pense pas que Sigma soit en mesure de changer la monture de l'objectif + son électronique à un prix raisonnable.

Pourquoi ne pas revendre ton Sigma en monture Canon pour en racheter un en monture Pentax ?

ikoflex

L'an passé j'ai fait 15 km à vélo avec mon K 20 en sautoir autour du coup sous une pluie battante (je n'avais rien prévu au départ de la randonnée).

A l'arrivée le K 20 était en meilleur état que moi et fonctionna sans aucun problème après que je l'ai essuyé soigneusement avec du sopalin.

Par contre l'affichage de l'ouverture ne s'affichait plus (j'avais le DA 40 mm), je l'ai enlevé séché les contacts de la baïonnette toujours avec du sopalin et avec délicatesse un petit coup de sèche cheveux : jamais plus de soucis.

Mistral75

Tu as eu de la chance que de l'eau ne rentre pas par le DA40 (qui n'est ps tropicalisé), l'appareil devait être tête en bas et le boîtier aura protégé l'objectif.

le roy

Citation de: Mattihou le Mai 31, 2010, 19:52:48

Avant avec le DS, je m'arrêtai à un certain point d'humidité, maintenant, rien ne m'arrête !
Il revient trempe très souvent (à Tmin par contre pour ma part), et RAS.

Je ne sais pas quel était le niveau de finition de l'ist Ds (non revendiqué tropicalisé) mais pour ma part je l'ai trimballé dans des conditions plus que terribles :
- appareil dehors des journées entières de ski en forêt, en pleine tempête de neige, boitier et objectif humides à force d'être en contact avec les flocons, à tel point que j'ai eu de la condensation sur la lentille interne de l'objectif en rentrant le soir (celle qui fait face au capteur, lors du changement brusque de température...)
- appareil rangé-utilisé-rangé-utilisé une journée entière sur des pistes en terre, dans une voiture "pas étanche" (sac de l'appareil blanc de poussière... et nous idem)
- photos "en roulant" en scooter dans des contrées lointaines et poussiéreuses
- . . .

Et à part quelques poussières sur l'objectif (plutôt dues à des changements d'objectifs en pleine rue) je n'ai aucun souci à ce jour.
--> Donc question efficacité, la résistance / tropicalisation Pentax, je dis AU TOP !
D'ailleurs si quelqu'un a une idée (parce que je vais bien finir par changer mon boitier un jour...), comment vous compareriez les niveaux de protection ?

K7 au dessus (tropicalisé) // ist Ds et Kx équivalents (non protégés) ?
ou alors
K7 au dessus // ist Ds (niveau de construction quand même soigné) // Kx en dessous ?
ou alors
K7 et ist Ds équivalents (tropicalisé à l'insu de son plein gré ?) // Kx en dessous ?

Merci
(et bonjour à tous, c'est mon premier message après de très lonnnnngues lectures... j'avais acheté ist Ds et 16-45 sur Grenoble mais négocié sur la base du prix proposé dans un magasin Ph** de Massy par un certain Clover de mémoire... c'était il y a bien longtemps !)

JEANFI16

K7 = meilleur tropicalisation que les K10D et K20D pourtant excellent tous les deux dans ce domaine, c'est dire. Le K7 que j'ai eu en main me semble d'une fabrication extrêmement élevée avec encore plus de joints toriques que le K10 ou K20. Le seul boîtier qui peut s'en approcher en construction est le Canon 7D (super reflex avec un autofocus d'enfer et un capteur de 18 millions de pixels qui permet de travailler à sensibilité élevé sans perte de qualité...mais le prix n'est plus du tout le même!)
Amicalement,