Modules objectifs "génériques"

Démarré par papoum, Juin 01, 2010, 12:03:02

« précédent - suivant »

papoum

Ce qui manque à DxO, ce sont des modules de correction de défauts purement optiques (comme vignetage, distortion, netteté), indépendemment du boîtier.

Bien sûr, elles ne seraient certainement pas aussi bonnes que les corrections apairées aux boîtiers, mais elle permettraient tout de même une grande amélioration
- sur les images faites avec les boitiers dont le module boitier/objectif n'est pas disponible (y'en a un paquet !)
- sur les scans de films  ;D (responsabilité à l'opérateur d'informer DxO de focale et ouverture utilisées)

Nef

Bonsoir,
Suis pas sûr d'avoir compris la question (ou affirmation).
Utilises-tu la V6.2 ?
Tu peux corriger en manuel si ton module optique n'existe pas.
Il y existe des presets tout fait pour ne corriger que de l'optique et tu peux très facilement te le le fabriquer toi-même.
Mais peut-être suis-je à côté de la plaque.
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

papadoc

bonsoir
Ce sujet a fait débat plusieurs fois  ;)
oui on peut effectuer des corrections simples, mais les modules corrigeant finement les défauts de piqué, de distorsion et d' AC ne sont pas à la portée de l'utilisateur (cf. divers fils sur ce thème!).
Je trouve par exemple assez étrange qu'un objectif récent (début 2010) comme le 16-35 1:4 VR Nano ne fasse pas l'objet d'un module de correction (et non prévu actuellement, selon DxO).
papadoc

Globo

Question candide dont je pense que la réponse est "non !" :
j'utilise avec bonheur le couple 5d2 et le 85 f/1.2 v1.
Sachant que la formule optique est a priori la même que la v2, ai-je un intérêt à télécharger le module de la v2 pour corriger ma v1 (dxo ne fait pas le dsitingo v1/v2).
Merci.

Globo
Globo