Compatibilité et conseil achat boitier

Démarré par XavierT, Juillet 17, 2011, 13:26:32

« précédent - suivant »

XavierT

Bonjour,

je suis a la recherche de conseil éclairé de "sonyiste"... un ami m'a demandé conseil pour l'achat d'un reflex (pour un usage purement familiale), hors celui ci étant déjà équipé en Minolta, je l'ai donc orienté vers Sony, mais mes connaissances sur cette marque sont totalement nulle... j'ai jeté un oeil très rapide sur le site sony mais n'y ai rien compris du tout...

plusieurs questions :

1 - il dispose de deux optiques minolta, un 28-80 et un 75-300 (avec AF) sur lesquels je n'ai pas plus de détail (...), je suis quasi certains que celles ci seront compatibles avec un boitier sony actuel mais je voudrais m'en assurer à 100% avant de le lancer dans un achat...

2 - il dispose d'un budget de 600/700€, quel boitier conseillez vous pour ce budget (sachant qu'il lui faudra un 18-55 avec) ? et quel est la "hiérarchie" des boitiers chez Sony?...

Si vous pouviez me renseigner rapidement puisque son achat doit se faire dans les tout prochains jours...

vous remerciant par avance pour votre aide!

Cdt

jackez

Je conseille le SLT-A55V avec le 18-55 SAM surtout qu'il y a un bonus de - 100 € actuellement sur ce boitier qui est très bon. garanti 4 ans,
599 € avec le remboursement Sony.
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35572&type=1&code_lg=lg_fr&num=0&marq=7
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

XavierT

Merci Jackez pour cette première réponse!

j'ajoute une petite question : c'est quoi la différence entre les SLT et DSLR chez sony? pas clair leur gamme je trouve...

Merci

ddi

pour faire court (très court même) , les SLT sont des "reflex" avec viseur électronique (et de facto toutes les inforamtions utiles visibles dans le viseur)....
De plus ils conservent l'AF en video .

efmlz

bonjour,
comme je passais j'aborde le sujet sans trop détailler (on va aller du simple, maintenant, au plus détaillé plus tard),
les SLT et DSLR sont des appareils à objectifs qu'on peut changer mais avec 2 techniques pour visualiser et pour le miroir,
les DSLR sont "classiques" comme du temps de l'argentique: une cage réflex avec un miroir qui bascule pour la prise de vue lors du déclenchement puis se remet en place pour voir dans le viseur (qui est optique - OVF - avec un pentaprisme ou un penta miroir) et préparer la photo suivante; en résumé comme l'argentique sauf qu'un capteur a remplacé la pellicule,
les SLT proposent aussi des objectifs interchangeables et un capteur, mais il n'y a plus de cage réflex; le miroir est fixe et laisse passer en permanence la lumière vers le capteur et vers le module d'autofocus, la vision se fait électroniquement en portant l'oeil à l'oeilleton (forcément) comme avec un DSLR; donc mécaniquement c'est beaucoup plus simple et il peut y avoir plus d'informations dans le viseur car c'est un dispositif électronique;
c'est un gros (très gros) débat actuellement ici et ailleurs sur la qualité des viseurs électroniques (EVF), qui n'ont pas la finesse et le rendu d'un viseur optique, mais attention sony n'en est qu'au début avec cette technique (sur les a33/35/55) et tout le monde s'attend à un saut qualitatif avec le réflex tant attendu pour remplacer l'a700, réflex dont il se dit que certains exemplaires sont déjà en essai et que sony devrait annoncer fin aout (mais ce DSLR sera catalogué expert et assez couteux),
il semble bien que les SLT soient l'avenir en gamme jusqu'à expert et peut-être même en gamme pro lorsque certains progrès seront finalisés (à suivre), les SLT de par leur technique facilitent l'obtention de bonnes caractéristiques vidéo (il faudrait détailler)
j'espère avoir fait simple, ensuite on peut détailler beaucoup plus (cf les différents fils) ...
amicalement  :)
i am a simple man (g. nash)

XavierT

Merci ddi et efmlz pour ces réponses qui m'éclairent déjà mieux! vu son usage, a priori slt ou dslr ne feront guère de différence je pense

et concernant ma première question concernant la compatibilité de ces anciennes optiques, j'imagine qu'il n'y a pas de souci ?

et un 580 +18-55 pour 785€ ca vaut le coup par rapport au 55 proposé par Jackez? (au dessus niveau budget mais je peux éventuellement lui proposer si ca vaut le coup après il décidera)

encore Merci!

Cdt

vianet

A condition de trouver le 580, tout est axé en France sur les SLTs A 33/35 et 55 qui représentent l'avenir de la gamme Alpha chez Sony d'où la raison du choix de Sony France outre le fait de ne pas trop se disperser.
Déclenchite en rafale!

XavierT

OK merci à vous, je vais donc le "lancer" sur le a55.

Merci

PANA-SONY

Citation de: XavierT le Juillet 17, 2011, 17:08:23
OK merci à vous, je vais donc le "lancer" sur le a55.

Merci
Super choix en effet actuellement le a55, particulièrement avec l'ODR Sony de 100 Euros ! : mais il ne faudra pas oublier de lui "lancer" aussi l'idée de puiser dans ces 100 Euros justement pour l'achat d'une ou deux batteries supplémentaires car l'autonomie de ce "super p'tit appareil" est malheureusement loin quant à elle d'être ... super ! ... . 

jackez

Citation de: PANA-SONY le Juillet 17, 2011, 18:15:21
Super choix en effet actuellement le a55, particulièrement avec l'ODR Sony de 100 Euros ! : mais il ne faudra pas oublier de lui "lancer" aussi l'idée de puiser dans ces 100 Euros justement pour l'achat d'une ou deux batteries supplémentaires car l'autonomie de ce "super p'tit appareil" est malheureusement loin quant à elle d'être ... super ! ... . 
Perso, j'ai pris une no-name à 15 € et je ne vois pas de différence avec celle d'origine, mais bon le débat existe déjà entre les partisans du no-name et les partisans de batteries marquées Sony.
http://cgi.ebay.fr/NP-FW50-Batterie-Sony-A55-A33-NEX-3C-NEX-5C-33-/270694778387?_trksid=p4340.m263&_trkparms=algo%3DDLSL%252BPSSI%252BSI%26its%3DI%26itu%3DUCI%252BUA%252BUCK%26otn%3D20%26pmod%3D330512173387%252B330512173387%26po%3D%26ps%3D63%26clkid%3D1409649343977103096#ht_2316wt_899
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

PANA-SONY

C'est sûr qu'à ce prix, il n'y a pas à hésiter ! ... et même si un jour Sony avait la très mauvaise idée de "pondre" malheureusement un firmware (comme par exemple Panasonic ... ) interdisant irrémédiablement l'utilisation de batteries "tierces", ça n'aura de toutes façons donc pas été une grosse perte ! ... .

XavierT

Citation de: PANA-SONY le Juillet 17, 2011, 18:15:21

merci pour l'info. je pense très honnêtement que, vu l'usage, ce bémol ne devrait jamais être perçu par l'utilisateur prévu... il devrait très rarement dépasser les 50 prises de vue (grand grand max 100...) par sortie ("occasion" serait d'ailleurs un terme plus approprié je pense...). usage vraiment très "familiale" (c'est son choix... de catégorie d'apn et d'usage...). Ca m'étonnerait qu'il arrive à épuiser une batterie, même faiblarde... mais je fais suivre l'info!

Cdt

pauldenice

J'aurais aussi tendance à recommander le Sony Alpha 55

Il est plus léger que la série Alpha 550, 560 et 580, ce qui n'est pas négligeable.
Par ailleurs le miroir fixe rend le capteur un peu moins sensible aux poussières quand on change d'objectif. J'ai pu faire l'expérience car j'ai gardé mon Sony Alpha 550 quand je me suis acheté un Sony Alpha 55. Sur le modèle Sony Alpha 550 même en faisant très attention au moment du changement d'objectif des poussières viennent rapidement se déposer sur le capteur. Avec le Modèle 580 je ne vois pas de raisons que ce soit différent.

Selon les utilisation envisagées, un petit zoom tel que le Sony 16-105mm permet une bonne polyvalence et donc de sortir avec un seul objectif. Toutefois il n'est pas donné, mais sa qualité fait que son prix est justifié. Dans mon cas, il reste en permanence sur mon boitier Sony Alpha 550, comme ça je ne change presque jamais d'objectif, évitant ainsi les poussières...

Encore une fois, selon les utilisations, un zoom à très grande amplitude comme le Zoom Tamron B008 ; 18-270, pourrait être très agréable, d'autant que ce dernier modèle de Tamron a vu sa qualité optique largement améliorée, et en plus a reçu une motorisation apte à suivre l'autofocus très rapide des nouveaux boitiers Sony que ce soit l'Alpha 580 ou l'Alpha 55.

Cela me fait revenir su le sujet de la compatibilité avec les objectifs Minolta AF. ça marche en effet, mais la motorisation de ces anciens objectifs a de la peine à suivre les commandes des nouveaux autofocus... De plus ils étaient optimisés pour le format 24x36...

Bien cordialement.

Paul

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pda

Mon conseil sera un peu plus violent :
- si la personne apprécie l'Alpha 55 en le prenant en main, elle aura effectivement intérêt à prendre le kit en promo
- sinon, rester chez Sony "seulement" pour un objectif 75-300 qui "cote" 140 euros est peut-être à remettre en cause en prenant en main des boitiers concurrents abordables (c'est vrai qu'un triple kit avec Nikon 5100, c'est 900 euros et que le télézoom Minolta est difficile à revendre).

Sinon, quel boitier analogique avait-elle ?

PHLO

vianet

Hé hé, il ne faut effectivement jamais dire avec dédain comme beaucoup sur les forums "fontaine, je ne boirai pas de ton eau"!
Donc je rejoins l'analyse de Patrick Moll qui fait de bons articles quand il ne dénigre pas les collègues.

Plaidoyer ou pas, l'avenir est à la visée électronique: un point c'est tout. Et cet avenir est désormais très proche, dés 2015 à la prochaine génération d'EVF remplaçante de celle qui va advenir, il n' y aura plus beaucoup de viseurs optiques et ils seront cantonnés au haut de gamme pour les pros/experts conservateurs. ;)

Et puis un jour, un peu plus tard encore ,dans une décennie environ, la visée optique, ce sera fini. On a bien remplacé la pélloche par le capteur, non? Vi vi...

Sony m'a dit travailler sur tout ce qui permet de contourner les pièces mécaniques ou optiques. Donc les mirrorless sont certainement l'avenir lointain mais qui se fait jour après jour plus pressant.
Déclenchite en rafale!

rascal

Citation de: PHLO le Juillet 21, 2011, 15:29:35
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=734:reflex-numeriques-plaidoyer-pour-la-visee-electronique&catid=107:translucent&Itemid=261

Un article sur les viseurs.

Perso, je ne suis pas fan des EVF depuis l'A2 de KONICA MINOLTA mais en usage famille pourquoi pas.

sans être fan des EVF actuels, y'a un monde avec le viseur d'un A2...

[at] vianet : on est passé à l'AF mais ca n'empêhe pas de pester contre des bague de MAP étroite et à course hyper courte...

vianet

Parce que l'AF n'est pas encore parfaitement au point mais tu vas voir, ça va viendre. Sony travaille activement la-dessus maintenant. il était temps, je ne sais pas trop où ça en est pour les boitiers qui nous intéressent cette année mais il y aura des retombées.

Mais le "focus peaking" est la pour t'aider à faire la mise au point: essaies pour voir. ;)

Pour en revenir au sujet de l'article, je dirais que ce n'est pas un article de "terrain", mais un article qui "prépare le terrain".
Hum, il a du avoir droit à l'avant-goût. :D ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Pour le sujet du fil, je pense qu'un A 55 + 18-55 fera l'affaire. Après, on peut toujours s'acheter un 70-300 plus récent dans quelque temps.
Déclenchite en rafale!

ddi

Citation de: PHLO le Juillet 21, 2011, 15:29:35
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=734:reflex-numeriques-plaidoyer-pour-la-visee-electronique&catid=107:translucent&Itemid=261

Un article sur les viseurs.

Perso, je ne suis pas fan des EVF depuis l'A2 de KONICA MINOLTA mais en usage famille pourquoi pas.

En grande partie d'accord avc cet article.
J'ai toujours pensé (depuis que j'ai acheté mon A2 et qu'il donnait l'histogramme en TR dans le viseur) que les DSLR étaient dans une situation totalement batarde : du numérique sans la possibilité de visualiser dans le viseur le résultat final avant d'avoir pris la photo.
En gros , on controle le résultat après  alors que le numérique permet de le faire avant ....
les D(inausaures)SLR finiront par disparaitre au profit des SLT.

XavierT

Pour répondre aux quelques questions me concernant, clairement l'usage est et restera ultra familiale, à mon sens le reflex est déjà un peu "trop" vu l'usage mais chacun son choix... et dans ce cas de figure les 140€ économisés ne sont pas négligeables et dépenser plus me semble et lui semble inutile (faut pas gâcher!! ;)). clairement ce matériel lui sera plus qu'amplement suffisant et n'évoluera pas jusqu'à l'acquisition très éventuelle d'un nouveau boitier dans certainement de nombreuses années. il doit en être à 3 boitiers en 30/40 ans grosso modo et toujours avec les mêmes type d'objectif et faire le même type de photo. il change a chaque changement technologique important a peu près, l'AF puis aujourd'hui le numérique. donc pas d'inquiétude sur ce choix, qui plus est je lui ai présenté les différentes possibilités chez sony mais également ailleurs (où je maîtrise déjà mieux  ;)), après ca reste son choix bien que je lui ai donné mon point de vue personnel.

Cdt

PHLO

Citation de: rascal le Juillet 21, 2011, 16:28:37
sans être fan des EVF actuels, y'a un monde avec le viseur d'un A2...

Yep, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer A2 et A55 mais j'ai un mauvais souvenir.

On verra dans quelques années ; je ne suis pas pressé de retenter l'expérience.

Ceci dit les EVF ont des avantages indéniables c'est vrai. J'aimerai qu'ils progressent niveau inconvénients.