Pourquoi pas Casio ! (EX-FH25)

Démarré par NickJrIII, Juin 02, 2010, 12:53:42

« précédent - suivant »

NickJrIII

Bonjour,

je m'étonne souvent de ne pas voir mentionner certaines marques, pas tant pour ostracisme que pour des questions tenant aux parts de marché je pense, et je vise notamment leurs bridges, spécifiquement le EX-FH25.

Avez-vous eu des retours sur cet appareil ? Il semble d'après Steve Digicams meilleur que le FH20 sur le terrain de la qualité d'image et lui reprend les fonctions interessantes telles que le BestShot ou la video HighSpeed.

N'hésitez donc pas à partager votre expérience sur ce modèle (ou le FH20), je vous en remercie par avance ;)

Sincèrement,
Nick

NickJrIII

Je souhaiterais aussi m'interroger sur le DR de cet appareil. D'après ce que j'ai pu voir, il aurait une plage lumineuse étendue (notamment avec le contraste à -2, voir imaging-resource sur ce point).

pour une photo du rendu en lumière dure avec contraste faible:
http://www.imaging-resource.com/PRODS/FH20/FH20OUTBCON1.HTM

peloche42

Bonjour Nick,

Je partage également cette remarque...

Casio, d'après une interview que l'on peut voir sur le site de photobusiness.fr, mise sur le "hi-speed" (H15, FH100) et aussi sur le FH25 pour la vidéo et la prise de vues en rafale. Ils travaillent apparemment beaucoup aussi sur l'autonomie (jusqu'à 1000 photos sur les prochains APN).

Sur ce dernier FH25, on parle d'un capteur 10 M rétroéclairé... Ne serait-ce pas le même que celui du Fuji HS10 ?

Malheureusement, je n'ai pas d'élément sur le point précis que tu soulèves.

Cordialement. :)
HS10 + Minolta SRT100X

NickJrIII

Citation de: peloche42 le Juin 02, 2010, 16:41:58
Bonjour Nick,

Je partage également cette remarque...

Casio, d'après une interview que l'on peut voir sur le site de photobusiness.fr, mise sur le "hi-speed" (H15, FH100) et aussi sur le FH25 pour la vidéo et la prise de vues en rafale. Ils travaillent apparemment beaucoup aussi sur l'autonomie (jusqu'à 1000 photos sur les prochains APN).

Sur ce dernier FH25, on parle d'un capteur 10 M rétroéclairé... Ne serait-ce pas le même que celui du Fuji HS10 ?

Malheureusement, je n'ai pas d'élément sur le point précis que tu soulèves.

Cordialement. :)
Merci pour ta réponse, et cela fait plaisir de voir partagé cet intérêt pour Casio.
Apparemment oui, le capteur serait le même que celui des P100 et HS10, un CMOS backlight Sony 10 MP.
Casio ne fait pas de capteurs,  sinon des calculatrices et des montres !

Etant donné qu'il vient d'être annoncé pour la France, je pense que l'on aura assez vite davantage d'information sur le FH25...

Sincèrement,
Nick

peloche42

Bonsoir Nick !

La patience est une des vertus premières du photographe !

..."wait and see"...

Pour le moment, je suis très tenté par le HS10... son fil est très riche... avec de bons retours d'amateurs éclairés !
Côté compact expert, le Samsung EX1 semble prometteur...

Mais se décider est difficile : budget, nouveautés nombreuses mais qui se font désirer...

Enfin, pour le moment, le FH25 ne passionne pas... Nous ne sommes que 2 sur ce fil !

A+
HS10 + Minolta SRT100X

NickJrIII

Citation de: peloche42 le Juin 06, 2010, 23:13:55
Bonsoir Nick !

La patience est une des vertus premières du photographe !

..."wait and see"...

Pour le moment, je suis très tenté par le HS10... son fil est très riche... avec de bons retours d'amateurs éclairés !
Côté compact expert, le Samsung EX1 semble prometteur...

Mais se décider est difficile : budget, nouveautés nombreuses mais qui se font désirer...

Enfin, pour le moment, le FH25 ne passionne pas... Nous ne sommes que 2 sur ce fil !

A+
Salut Péloche,
N'hésite pas à me dire si tu as trouvé ton bridge idéal. J'ai réfléchi à la question moi aussi et serais enchanté de pouvoir t'aider dans ta recherche.
Sincèrement,
Nick

peloche42

Bonjour Nick,

Merci pour ton aide, c'est vraiment sympa.

Pour revenir sur les bridges Casio, je retrouve une page sur le  EX-F1... dans Ci N°320 dec09/fev10...
Il a démarré quand même au prix public de 640 euros !
A-t-on une petite idée du prix du FH25 ?

Cordialement !
HS10 + Minolta SRT100X

NickJrIII

Citation de: peloche42 le Juin 07, 2010, 18:41:34
Bonjour Nick,

Merci pour ton aide, c'est vraiment sympa.

Pour revenir sur les bridges Casio, je retrouve une page sur le  EX-F1... dans Ci N°320 dec09/fev10...
Il a démarré quand même au prix public de 640 euros !
A-t-on une petite idée du prix du FH25 ?

Cordialement !
Il devrait être vendu au prix de la concurrence dans le même segment, disons 350 euros env.
Mais apparemment il n'est pas encore dispo sur internet.
J'ai lu sur le forum DPreview que la dynamique du capteur était étendue, plus que ne l'est le bridge moyen. Etant donné qu'il s'agit d'un Sony CMOS, le HS10 devrait être aussi bon.

A mon sens, l'intérêt du Casio est de pouvoir bénéficier des 40 im/sec en 9MP, ce qui est merveilleux pour capturer l'image idéale dans une scène d'action. Ce qu'aucun appareil ne sait faire (à part les reflex milieu de gamme, mais plus lentement).
Sinon j'ai pu comparer le FH100 (même capteur que le FH25) et le Samsung WB600 (réputé pas mauvais) ainsi que le HS10 de Fuji, histoire de comparer un peu Casio vs Fuji qui auraient les mêmes capteurs.
http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_finepix_hs10_review/sample_images/

http://www.photographyblog.com/reviews/casio_ex_fh100_review/sample_images/

http://www.photographyblog.com/reviews/samsung_wb600_review/sample_images/

A lire pour se faire une idée...

Bonne soirée,

Nick

NickJrIII

Et je rajoute un lien espagnol pour comparer un peu les capteurs et le traitement de l'image.
Ce sont des compacts mais c'est similaire pour les bridges vu que le test se focalise (c'est le cas de le dire) sur le rendu plus que sur les qualités de l'optique.

http://www.quesabesde.com/noticias/Canon-SX210-IS-Casio-exilim-EX-fh100-panasonic-lumix-dmc-tz10-sony-cyber-shot-dsc-hx5v-comparativa-analisis-fotos,1_6296

Apparemment, Sony et Casio pas mal à 800 ISO ! Normal c'est le capteur Sony CMOS balèze en haut ISO et désavantagé à bas ISO -> rendu un peu mou et détail gommé à zoom 100% en bas ISO (ce qui donnera d'ailleurs un rendu pas terrible pour de très grands agrandissements sur des détails type pelouse par exemple, c'est le cas du HS10 mais comme personne n'imprime des posters ni ne regarde ses clichés à 100. A l'inverse, en haut ISO, l'image sera encore propre, plus que les autres appareils (FZ38, X90, SP590 UZ, etc...)...et le 800 ISO sera à mon sens exploitable jusque l'A4 avec peut-être un petit traitement pour les scènes sombres (encore que...).

Just my 2 cents indeed !

Nick

peloche42

Salut,

J'arrive du fil sur le HS10...
Ca discute, et avec de nouveaux arrivants : c'est bien.
En même temps, ça montre qu'on est tous devant un dilemne au moment de se décider... et les avis parfois contraires sont souvent... désarmants !

Citation de: NickJrIII le Juin 07, 2010, 21:31:25

Apparemment, Sony et Casio pas mal à 800 ISO ! Normal c'est le capteur Sony CMOS balèze en haut ISO et désavantagé à bas ISO

Ce capteur serait-il cousin avec celui (APS-C) du K-x ?

Citation de: NickJrIII le Juin 07, 2010, 21:22:29

Sinon j'ai pu comparer le FH100 (même capteur que le FH25) et le Samsung WB600 (réputé pas mauvais) ainsi que le HS10 de Fuji, histoire de comparer un peu Casio vs Fuji qui auraient les mêmes capteurs.

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_finepix_hs10_review/sample_images/

http://www.photographyblog.com/reviews/casio_ex_fh100_review/sample_images/

http://www.photographyblog.com/reviews/samsung_wb600_review/sample_images/

A lire pour se faire une idée...

Merci pour ces liens.

Pour comparer ce que j'y ai vu entre le HS10 et le Casio (qui gèrent les formats Jpeg et Raw), j'ai trouvé dans l'ensemble le Casio plus performant sur les images Jpeg et le HS10 plus probant sur les Raw... Au niveau des piqués et des contrastes...
Isn't it ?

Pour la rapidité d'exécution Casio a l'air de combler la lacune que l'on reproche souvent aux bridges.

A+
HS10 + Minolta SRT100X

NickJrIII

Citation de: peloche42 le Juin 09, 2010, 17:35:13
Salut,

J'arrive du fil sur le HS10...
Ca discute, et avec de nouveaux arrivants : c'est bien.
En même temps, ça montre qu'on est tous devant un dilemne au moment de se décider... et les avis parfois contraires sont souvent... désarmants !

Merci pour ces liens.

Pour comparer ce que j'y ai vu entre le HS10 et le Casio (qui gèrent les formats Jpeg et Raw), j'ai trouvé dans l'ensemble le Casio plus performant sur les images Jpeg et le HS10 plus probant sur les Raw... Au niveau des piqués et des contrastes...
Isn't it ?

Pour la rapidité d'exécution Casio a l'air de combler la lacune que l'on reproche souvent aux bridges.

A+
Pentax ? connais pas cette marque !  ;)

Je préfère te laisser seul juge pour les photos, chacun a son point de vue et ses préférences (netteté et bruit ou flou et lisse, couleurs chaudes ou pas, etc...).

En tout cas, j'apprécie bien le Fuji et le Casio.

Mistral75

Citation de: peloche42 le Juin 09, 2010, 17:35:13

Frère en tant qu'il a le même papa (Sony) mais très différent : CMOS rétro-éclairé (compact ou bridge) contre CMOS "classique" (APS-C).

loukar

Bonsoir,

Sur les photos présentée sur le site photographyblog, le casio s'en sort pas mal du tout avec des petites franges lumineuses sur les forts contrastes mais cela reste léger (exemple sur la photo avec les 2 abeilles, les cartes de prix sont voilées) et à 100 ISO, même à 100% les photos sont très belles. D'ailleurs je me demande même si c'est bien le FH100 qui a pris les photos !

Je trouve qu'il a tendance à sur-exposé un tout petit peu, un peu comme le Sony HX5V; par contre rien à voir avec le lissage des photos du Sony.

La photo sous les arcades est assez caractéristiques des tests que l'on peut trouver sur le Web avec des conditions d'éclairage différentes et surtout des angles de vue légèrement différents. Et à ce jeu la photo prise avec le panasonic TZ10 est bien moins qualitative qu'avec le Casio même si sur ce dernier les piliers tire un peu sur le vert.

Pour en revenir au FH100, j'ai quelques interrogations :
- le mode macro à 7 cm mini, c'est vraiment pas terrible et on le voit sur le test, on ne peut pas appeler cela de la macro et c'est dommage.
- le mode vidéo à 30 im/s, la j'ai un peu de mal, pourquoi pas un mode 25 im/s ? la vidéo est-elle exploitable en dehors d'un PC. Que donne une vidéo à 30 im/s sur une télé par exemple. Par contre le fait de faire un AVI est plutôt bien vu.
- dans la documentation on a un mode manuel, qui semble très peu pratique d'emploi alors qu'avec le TZ10, il suffit d'apuyer sur un bouton et les flêches directionnelles permettent de rapidement choisir l'ouverture et la vitese.

Ces casio ne semble pas si mal que ça.

peloche42

Citation de: NickJrIII le Juin 07, 2010, 18:16:03

Salut Péloche,
N'hésite pas à me dire si tu as trouvé ton bridge idéal. J'ai réfléchi à la question moi aussi et serais enchanté de pouvoir t'aider dans ta recherche.
Sincèrement,
Nick

Salut Nick,

J'ai en effet trouvé mon "bridge... idéal" en effet... avec le HS10.

Beaucoup de plaisir avec le zoom manuel.
Bref, de l'argentique tout manuel au numérique expert et ludique : c'est un autre monde que je découvre, un peu comme un gamin !

L'été arrive et semble prometteur côté clic  ;)

Merci donc à toi et aux participants de ce fil pour votre contribution à mon choix.

Bien cordialement.
HS10 + Minolta SRT100X

NickJrIII

Citation de: peloche42 le Juin 27, 2010, 12:48:28
Salut Nick,

J'ai en effet trouvé mon "bridge... idéal" en effet... avec le HS10.

Beaucoup de plaisir avec le zoom manuel.
Bref, de l'argentique tout manuel au numérique expert et ludique : c'est un autre monde que je découvre, un peu comme un gamin !

L'été arrive et semble prometteur côté clic  ;)

Merci donc à toi et aux participants de ce fil pour votre contribution à mon choix.

Bien cordialement.

:D Ahhh ! je suis très content que tu aies trouvé ton bonheur, félicitations pour ton achat !!
N'hésite pas à poster tes photos ;)

peloche42

Citation de: NickJrIII le Juin 28, 2010, 10:20:21
:D N'hésite pas à poster tes photos ;)

Promis !

Dans quelques jours j'aurai un peu plus de temps... Je vais regarder de près le processus pour formater l'image pour le site.

A+
HS10 + Minolta SRT100X