C'est l'histoire d'une photo qui a pris l'eau ( avec un Pentax )

Démarré par clover, Juin 02, 2010, 14:43:14

« précédent - suivant »

clover

Hello

je suis un peu dégoûté suite à une mésaventure.

Voulant participer à un concours sur un autre forum, dons le thème était "sous l'eau", j'avais une idée de photo qui trainait.
La date butoire étant le 31 mai minuit, j'ai fait la prise de vue a eu lieu le soir même, un peu dans le rush (j'avais pas eu le temps avant à cause d'autres impératifs )

voici donc le décor de la prise de vue

clover

Etant donné que j'ai shooté en haute sensibilité, j'avais commencé à placer le Kx mais vu l'humidité ambiante, j'ai commencé à switché pour le K7.

D'abord, le trepied avec le k7 a fait une petite chute de 1m mais sans dégat... ( prémonition ? )

La prise de vue est faite avec un flash télédéclenché enfermé dans plusieurs sac congélo pour protéger

Le K7 est déclenché par ma copine (via une télécommande ) qui me regarde de façon stupéfaite des moyens mise en oeuvre pour faire la photo. (je m'immerge dans la baignoire à plusieurs reprises )

Le but étant d'avoir le boitier hors de l'eau... je me base sur mes pouces pour savoir quand le boitier s'approche trop de l'eau

clover

Plusieurs prise, plusieurs sorties entrées dans l'eau

clover

Et la sortie est parfois esthétique aussi. Pour info, la baignoire étant trop près du mur, le boitier est sur le rebord et le live view sert pour pré cadrer mais impossible de cadrer et shooter dans le même temps sans empiéter sur l'image )

clover

Au final, après plus d'une heure à faire des essais et par épuisement, je finis par cette photo

clover

Epilogue...

Le Z1 a pris l'eau car en fin de séance, je n'arrivais plus à sentir si mes pouces étaient ou non mouillé
Le viseur a pris l'eau et est plein de buée qui part plus
Le dos a un peu pris l'eau mais pas trop et a été nettoyé
Je n'ai pas encore retesté le boitier car je n'ai plus de 2cr5 ( pile à plat )
Et le boitier avait une pellicule de Provia 100F entamée que j'ai du exposé au soleil du fait de la nécessité de nettoyer la bête ( donc pelloche effacée sur la première partie )

Petit détail, c'était la seulle pelloche qui n'a jamais été mis dans ce boitier... Je devait être entre la vue numéro 15 et 20...

Détail final... Dans ma précipitation, j'ai oublié de retirer mon nom des exif... Le concours étant anonyme... J'ai été disqualifié...

Du coup, j'ai voulu raconter un peu la petite histoire, et le forum de CI reste le plus facile pour cela...

D'où mon partage avec vous...

pscl57

Il fallait y penser  ;D
Les teintes sont jolies. Celle que je préfère est la première.

clover

Je suis aussi d'accord, mais elle est pas cadré, c'est une photo d'essai... j'aurais du m'y arrêter ...

Mistral75

Quand ça ne veut pas...

D'accord avec pscl57, les couleurs et le traitement sont intéressants.

J'espère que tu pourras remettre ton Z-1 en état. Concernant la pellicule, tu n'as pas pu la rembobiner, quitte à sacrifier la pellicule non encore exposée ?

clover

clover

si la provia est sauvée pas les photo et je sais jusqu'où ....

gau

Désolé mais j'ai ri en lisant ta mésaventure  ;D

Bel effort par contre pour participer au concours, la prochaine fois, prend un caisson étanche ou un appareil jetable qui va sous l'eau  :)

clover

oui mais le but était de montrer qu'un appareil non étanche doit pas prendre l'eau....

Ps : j'avais intitulé la photo "A fleur d'eau"

Krg

En plus c'est le Z1 75th ?, un collector sous l'eau ?!.   >:(
Pentax & Werra

Verso92

Citation de: clover le Juin 02, 2010, 15:11:00
oui mais le but était de montrer qu'un appareil non étanche doit pas prendre l'eau....

De quoi te plains-tu ? C'est réussit !

;-)

clover

me plaint juste que ma photo apparait plus sur le site....e que je peux pas alors raconter toute l'histoire

ikoflex

Ben moi j'aime bien la quatrième ! Chapeau pour ta ténacité Clover  :)

Emix

Citation de: ikoflex le Juin 02, 2010, 19:07:03
Ben moi j'aime bien la quatrième ! Chapeau pour ta ténacité Clover  :)

Plus hun - Tout à fée d'akhor ...

mylaunelin

ben si cela avait 'était possible sur l'autre forum j'aurais voté pour toi...c'est consolant ou pire ? ;) :D

clover

C'est gentil !!! Le plus ennuyant c'est de voir que tous ces efforts n'ont servis qu'à peu. Quoique l'histoire est rigolotte à raconter au final...

pscl57

Citation de: clover le Juin 02, 2010, 14:58:26
Je suis aussi d'accord, mais elle est pas cadré, c'est une photo d'essai... j'aurais du m'y arrêter ...
Et bien justement, je trouve aussi le cadrage intéressant.

william44290

JMS

Un Z1 collector à Bièvres samedi ?

Sinon bel exploit et belle mise en scène !

clover

Diapoo®

Clover, si tu as un four électrique à chaleur tournante récent, tu peux peut-être le sauver en mettant le boîtier tout ouvert au four à 40º/50º pendant plusieurs heures (voire 12 ou 24 H.), ça peut marcher.

Je dis four "récent" pour être certain de la fiabilité du thermostat  ;)

En tous cas bravo pour ta démarche artistique, tu es décidément très rock n'roll  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

Yngwie

Hum... Je comprends maintenant pourquoi tu préfères les boitiers tropicalisés.

(...heu c'est pour rire  :-\, même si je le conçois, ce n'est pas marrant pour toi).

N'empêche, la photo n'était pas mal !

clover

Foncièrement, sur le coup c'est rageant, mais après... c'est plutot rigolo à raconter

ikoflex

"C'est gentil !!! Le plus ennuyant c'est de voir que tous ces efforts n'ont servis qu'à peu. Quoique l'histoire est rigolotte à raconter au final..."

Oui mais peut être que dans une expo ces photos tirées en A3 feront un tabac, que tu les vendras très cher.  Et tu pourras t'acheter encore plein de matos  ;)

clover

Ah, c'est sûr qu'un LX 2000 et son 50mm en consolation serait une solution ....

Mistral75

Citation de: clover le Juin 05, 2010, 17:40:50
Ah, c'est sûr qu'un LX 2000 et son 50mm en consolation serait une solution ....

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230482068231

On lance une collecte de fonds sur Chassimages ?

clover

Non, ce ne serait pas raisonnable, j'ai déjà un LX.

En fait, je serai plus intéressé par un Z1 p neuf à pas cher