SIGMA DP1 S... Help !

Démarré par Jaydee, Juin 03, 2010, 14:49:13

« précédent - suivant »

Jaydee

Je voudrais m'acheter le DP1 S et j'ai lu sur ce forum que les JPEG engendrés ne sont pas très bons avec cet APN !

Qu'en est-il ?

Merci

Jaydee

HIMAL

bonsoir jaydee
que se soit avec le dp1 ou le dp2 je ne fait jamais de jpg toujours du raw et ce n'est pas une contrainte , certe on passe un peut de temps au traitement mais cela permet d'avoir des résultats a son gout plutôt que d'avoir un traitement arbitraire par le logiciel embarqué dans le boitier !!!
même si je ne suis pas un crack du traitement numérique je prends beaucoup de plaisir a l'effectuer !!!
je sais je n'ai pas répondu a ta question ! ;D mais il me semble mais il me semble que si l'on veut faire du jpg direct les dp1 ou dp2 ne sont peut être pas un bon choix !
ceci n'est que mon avis et peut être d'autres membres du forum t'apporteront un avis plus éclairé !!!
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

philokalos

Citation de: Jaydee le Juin 03, 2010, 14:49:13
Je voudrais m'acheter le DP1 S et j'ai lu sur ce forum que les JPEG engendrés ne sont pas très bons avec cet APN !

Qu'en est-il ?

Merci

On n'achète pas une Porsche pour rouler sur une autoroute allemande à 130 km/h. ni un DP1s pour ne faire que du jpeg. "Le jpeg, dirait un aristocrate, c'est pour la populace". Les jpegs du Sigma sont franchement médiocres et la gamme tonale (dynamic range en anglais) pas aussi élargie. Le logiciel Sigma PhotoPro fourni est très simple à utiliser: pourquoi s'en priver? Peut-être les ingénieurs l'ont fait exprès pour nous apprendre à maîtriser la chaîne numérique. Donc la conclusion s'impose: avec les DP1/DP2 de Sigma, X3F obligatoires!

Mais au lieu d'acheter un DP1s mieux vaudrait patienter un petit peu et acquérir le DP1x si l'argent n'est pas un problème, puisqu'il équipe le processeur du DP2, plus performant... Et pour ne pas paniquer avec le développement tu pourrais commencer par utiliser la fonction "automatique" pour apprendre à jouer avec les curseurs  ;).

Jaydee

Merci pour ta réponse, tu as certainement raison... à vrai dire j'attends la sortie du Sony NEX3 (moins cher sue le 5 et pareil sinon la carrosserie plastique ou métal) mais le prix du DP1S à 254 € neuf m'a interpellé !

softchris

Salut,

Hésiter à acheter un DP1S et finalement prendre un Sony NEX3, je suis dubitatif, çà n'a rien à voir, pas du tout la même philosophie, les DP sont des appareils experts, le sony pas du tout (c'est pas péjoratif mais faut bien le dire).
Quand on achète ce genre de boitier, il faut utiliser le RAW, c'est pas compliqué et çà respecte la logique de travail, pourquoi vouloir faire du JPEG à tout prix ??
Aller tiens une petit faite au DP1S et traiter en 10 s dans le "labo" Lightroom (y pas que Ligthroom dans la vie je sais...)
Amicalement,
Christian

Jaydee

Merci beaucoup pour vos réponses... je vais certainement l'acheter, je suis en négo avec le vendeur !

J'ai tout mon temps à la PDV, je fais des tofs statiques et l'objo fxe de 28mm ne me dérange pas !

Seuls la proxi photo limitée (et pas de macro possible sans bonnette) ainsi que l'écran de 2,5" qui n'a pas l'air terrible, me gênent !

pour le RAW, je verrai mais il est certain que je n'ai vraiment pas envie de "développer" d'autant plus que je post-traite avec des temps qui dépassent souvent plusieurs heures !

QUESTION : il y a-t'il un logiciel de conversion des RAW en JPEG livré avec le DP1S ?
Merci

softchris

CitationQUESTION : il y a-t'il un logiciel de conversion des RAW en JPEG livré avec le DP1S ?

Oui "Sigma Photo Pro" est livré gratuitement sur CD mais tu trouveras la dernière version ici:

http://www.sigma-photo.fr/site/article/affichageArticle.aspx?idSegmentation=0000020
Amicalement,
Christian

biggy

Citation de: Jaydee le Juin 07, 2010, 23:25:03
Merci beaucoup pour vos réponses... je vais certainement l'acheter, je suis en négo avec le vendeur !

J'ai tout mon temps à la PDV, je fais des tofs statiques et l'objo fxe de 28mm ne me dérange pas !

Seuls la proxi photo limitée (et pas de macro possible sans bonnette) ainsi que l'écran de 2,5" qui n'a pas l'air terrible, me gênent !

pour le RAW, je verrai mais il est certain que je n'ai vraiment pas envie de "développer" d'autant plus que je post-traite avec des temps qui dépassent souvent plusieurs heures !

QUESTION : il y a-t'il un logiciel de conversion des RAW en JPEG livré avec le DP1S ?
Merci

Comme le dit softchris, SPP est fourni et il est excellent. Ce qui n'est quand même pas si courant que cela que pour être épinglé.
Mais comme tu as CS3 je crois, tu peux développer tes raws directement  via CameraRaw (fais la mise à jour)... Il peut parfois arriver que CameraRaw n'arrive pas à exploiter le fichier aussi bien que SPP, parfois c'est le contraire...

Pour le LCD de piètre qualité, on s'y habitue... Certains utilisent le viseur optique optionnel. Pour ma part, je l'ai acheté mais je n'utilise jamais... (si quelqu'un est intéressé ;) ) ... Le LCd me sert à cadrer approximativement... pour le reste... faire confiance à l'appareil qui fait de bien plus belle image que ce que tu vois à la PDV.

Jaydee

Encore merci pour vos réponses... je m'achemine vers le DP1S !

J'ai vraiment envie d'un APN qui puisse révéler les tonalités, les contrastes, les couleurs... un vrai APN expert !

UNE QUESTION : le RAW natif de l'appareil est-il exploitable directement par un logiciel comme Photoshop ou faut-il le transformer obligatoirement en JPEG pour le travailler ?

Mistral75

C'est pareil pour tous les appareils : il te faut dématricer le RAW, avec le plug-in Camera Raw de Photoshop ou avec un autre dématriceur, travailler le fichier image ainsi obtenu (le RAW est une "sortie de capteur", pas un fichier image) sous Photoshop ou un autre logiciel de traitement d'image, de préférence en TIFF 16 bits pour garder le maximum d'informations, et sauvegarder le résultat final en jpeg pour exportation.

Jaydee

Merci Mistral75, c'est bien cette opération supplémentaire à éffectuer qui me coince un peu même si le résultat est autrement meilleur !

Combien de temps peut prendre la transformation d'un RAW en TIFF ou JPEG avec un logiciel comme le Sigma et de manière automatique ?

Mistral75

Sans connaître le logiciel Sigma, je dirais entre une fraction de seconde et quelques secondes selon ton ordinateur, avec très probablement la possibilité d'un traitement par lot pour les fichiers exposés dans des circonstances similaires et donc dématricés avec les mêmes paramètres.

Jaydee

Merci, donc il existe, et quelque soit le logiciel, une transformation "automatique" où on n'a pas besoin d'intervenir sur les paramètres de cette transformation !

Comme par la suite je post-traite de manière poussée les images, je n'ai a priori pas besoin d'intervenir sur cette première transformation !

whiteman

Citation de: Jaydee le Juin 08, 2010, 11:02:57
Comme par la suite je post-traite de manière poussée les images, je n'ai a priori pas besoin d'intervenir sur cette première transformation !

Là je ne comprends vraiment plus ton problème si tu post-traite de toute manière tes images de "manière poussée" quelle est donc le problème de passer 5sec de plus à dérawtiser  ??? ???

Car si tu post-trait effectivement beaucoup çà ne doit de toute façon pas se faire sur un jpeg mais sur un raw ou un tiff qui ensuite et après "bidouillage" sera convertit en jpeg, so......  :-\ :-\

;)

Whiteman

jgh

Citation de: softchris le Juin 04, 2010, 13:55:08
Salut,

Hésiter à acheter un DP1S et finalement prendre un Sony NEX3, je suis dubitatif, çà n'a rien à voir, pas du tout la même philosophie...

+1. et en plus l'optique (même du 16 mm focale fixe ou prime dont le seul coût est équivalent à un DP1... ;D :o )
Citation de: jgh le Mai 27, 2010, 11:55:02

Deux liens pour aider à ne pas (trop) se tromper  ;D:
Citation de: jgh le Mai 29, 2010, 23:28:38

Citation de: jgh le Juin 04, 2010, 12:24:10

Jaydee

Merci à tous pour vos réponses et précisions sur cet appareil... Allez je craque, je l'ai trouvé à 293,95 € FDP in avec 2 ans de garantie !   :o

J'arrive dans le monde des frads capteurs, je vous tiendrai au jus !   ;)

graveline

Citation de: softchris le Juin 04, 2010, 13:55:08
Salut,

Hésiter à acheter un DP1S et finalement prendre un Sony NEX3, je suis dubitatif, çà n'a rien à voir, pas du tout la même philosophie, les DP sont des appareils experts, le sony pas du tout (c'est pas péjoratif mais faut bien le dire).
Quand on achète ce genre de boitier, il faut utiliser le RAW, c'est pas compliqué et çà respecte la logique de travail, pourquoi vouloir faire du JPEG à tout prix ??
Aller tiens une petit faite au DP1S et traiter en 10 s dans le "labo" Lightroom (y pas que Ligthroom dans la vie je sais...)

Salut,

Il est pas donné le lightrom à 300 euros cà fait mal, le logiciel de micro application est d'un prix 2 fois inférieur et certains forumeurs nous en fait l'éloge sur ce forum en termes dithyrambique.
Il faut comprendre comment cà fonctionne avant de s'en servir et rien d'évident.

philokalos

Citation de: graveline le Juin 09, 2010, 11:05:59
Salut,

Il est pas donné le lightrom à 300 euros cà fait mal.
Il faut comprendre comment cà fonctionne avant de s'en servir et rien d'évident.

Alors Sigma PhotoPro, qui est gratuit et facile à utiliser, surtout si on coche la fonction "automatique" pour voir comment il travaille...

graveline

Citation de: philokalos le Juin 09, 2010, 12:47:44
Alors Sigma PhotoPro, qui est gratuit et facile à utiliser, surtout si on coche la fonction "automatique" pour voir comment il travaille...

Ouais, faut bien lire la notice d'emploi sinon pas de photo.

softchris

Citation de: graveline le Juin 09, 2010, 11:05:59
Il est pas donné le lightrom à 300 euros cà fait mal, le logiciel de micro application est d'un prix 2 fois inférieur et certains forumeurs nous en fait l'éloge sur ce forum en termes dithyrambique.

Salut graveline,

Oui c'est pas donné, mais faut pas comparer avec SPP, Lightroom n'est pas qu'un excellent développeur de RAW.
Amicalement,
Christian

PIFOU

Bonjour,

C'est vrai que certains logiciels sont cher (tout du moins pour l'utilisation que l'on en fait) SPP4 est très bien pour développer rapidement sans se prendre les neurones , sinon, J'utilise Hélicon Filter (la version gratuite) qui me semble une peu plus complet que SPP4 (si c'est comparable) et qui satisfait pleinement pour l'usage que j'en fait et qui est assez facile à prendre en main  :)
Lihgtroom ? ... Trop complexe pour moi, j'suis vraiment pas à l'aise avec  ;D

Mais bon ... Après, c'est comme les APN, il faut que l'on puisse sortir de belle images,certes ... Mais aussi que l'on se sente à l'aise avec  ;D
DP1s

Jaydee

Merci, je suis dans l'attente de la livraison du D1S et comme Sigma livre un logiciel avec l'appareil, je ne vais pas me prendre la tête, ce sera avec ce logiciel et en automatique !

Et puis j'essaierai aussi le JPEG dès la PDV !

A+

philokalos

Citation de: graveline le Juin 09, 2010, 13:46:14
Ouais, faut bien lire la notice d'emploi sinon pas de photo.

Ah, oui, la notice d'emploi! Je ne l'ai pas encore lue et j'ai développé quelques milliers d'images avec SPP, tellement c'est facile  ;).

Jaydee

Je l'ai reçu hier (samedi) le DP1S, première tof (en JPEG) !  ;)