Comment évaluer "l'état de santé" d'une batterie (5 DII) ?

Démarré par phh56, Juin 03, 2010, 16:02:29

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Mon 5 D mark II utilise une batterie Canon d'origine qui semble faiblir rapidement, au bout d'un an d'utilisation pourtant assez peu intensive.

Actuellement, après 22 déclenchements depuis la dernière charge,  les "infos batteries" du menu annoncent une charge restante de seulement 37% !  La rubrique "capacité de recharge" affiche 3 barres vertes.

Conditions d'utilisation : avec le 24-105 stabilisateur enclenché, aucune vidéo, pas de  liveview, l'écran arrière n'a pas été utilisé comme visionneuse. L'appareil est stocké dans une pièce à 17-18 °C.

Voilà donc une batterie qui me paraît en mauvaise santé. Je viens d'en commander une neuve, ce qui me permettra de comparer le comportement des deux batteries.

Question : à part les renseignements fournis par les "infos batterie" du menu de l'appareil, existe-t-il une procédure de test qui permette d'évaluer l'état de santé de la batterie (ou de dépister éventuellement une anormale surconsommation du boîtier) ?

Merci.

Ph.

SimCI

photodrone33.com

par principe, je laisse la batterie se recharger une nuit entière...  Batterie d'origine qui tient chez moi plusieurs mois !

Attention à l'utilisation des objectifs IS qui vident les batteries du boitier en un rien de temps. tout comme la fonction Live-View très gourmande en énergie.

JamesBond

Je me suis laissé dire que les premiers cycles de chargement (non-optimaux avant le 5/6e) étaient déterminant pour la durée de vie et la capacité de charge de la batterie.

Attention aussi à l'effet "mémoire" sur ce type de batterie. Quelque fois, elles ne parviennent pas à remonter un certain seuil de chargement.

Nonobstant ceci, il est vrai que l'IS bouffe beaucoup d'énergie, de même que l'écran LCD arrière, si l'on passe son temps à vérifier l'histogramme après chaque photo prise.

Citation de: lapie le Juin 03, 2010, 16:21:57
[…]
Donne nous les données Mah (milliampères heures de ta batterie) […]

Les LP-E6 sont généralement en 1800 mAh ; 7,4V.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

non, l'effet mémoire c'était avant avec les nicad et nimh....les lition et lipo ne sont pas sensiles a cet effet.
les lp-e6 sont des lithium ion-> pas d'effet memoire

par contre, si la puce est HS elle peut filer une mauvaise info au boitier ou le chargeur peut lui aussi stopper le charge plus tot..

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Juin 03, 2010, 17:07:15
non, l'effet mémoire c'était avant avec les nicad et nimh....les lition et lipo ne sont pas sensiles a cet effet.
les lp-e6 sont des lithium ion-> pas d'effet memoire [...]

Ah bon. Bonne nouvelle alors.

En revanche, je me suis laissé dire qu'il était bon, de temps en temps de laisser ladite batterie se décharger presque complétement et de la recharger ensuite à bloc, ceci afin de lui redonner un peu de santé après plusieurs cycles de recharges effectuées quand elle n'était pas "vide".

True or False ?

labrax33

That's wrong, commander !

Les nouvelles technologies d'accus supportent très mal d'être déchargées au-delà d'une tension minimale (genre 1/3 de la tension nominale), sous peine de désordres chimiques irréversibles...

Pas d'inconvénient en revanche à les charger même partiellement aussi souvent que nécessaire, puisque pas d'effet mémoire.

Cordialement
Didier

Crashtor

Citation de: lapie le Juin 03, 2010, 16:41:47
A lire

A CHARGE DES ACCUS AU LITHIUM.
...
Très intéressant.
Cela dit, je ne vois pas trop en quoi cette explication pourra aider d'une quelconque manière pour une batterie de 5D fournie avec son propre chargeur non paramétrable  ???

Crashtor

Ce n'est pas une question de temps selon moi. C'est une question de nombre de cycles.
Tout ça ne change par ailleurs rien au problème de notre ami. Sa batterie affiche 37% après 22 photos et à l'évidence, cette batterie n'a pas été chargée avec autre chose que le chargeur d'origine avec lequel toute erreur est impossible puisque totalement dépourvu de quelconques réglages.
Donc la batterie =>>>> POUBELLE. Y'a pas 1000 questions à se poser.

phh56

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, qu'il me faudra un peu de temps pour digérer et mettre en application (je vous tiens au courant).

Citationcette batterie n'a pas été chargée avec autre chose que le chargeur d'origine avec lequel toute erreur est impossible puisque totalement dépourvu de quelconques réglages.

Je confirme.

J'ajoute que je n'avais jamais connu ce problème (20 D, 450 D de mon épouse, Powershot S70 : les nombreuses batteries d'origine Canon que j'ai manipulées, de même que les "nonames" correspondantes ont toujours très bien tenu la route). 

Donc mauvaise pioche  cette fois-ci !

Cordialement,

Ph.

Crashtor

La batterie est probablement et tout simplement victime d'une "panne" quelconque au même titre que n'importe que appareil fabriqué par l'homme.
C'est chiant mais bon.

Remi_s

Citation de: Crashtor le Juin 03, 2010, 20:49:35
Ce n'est pas une question de temps selon moi. C'est une question de nombre de cycles.

Non c'est pas qu'une question de nombre de cycle, "l'age" et les profils de charge / decharge influe sur la durée de vie.
La durée de vie d'une batterie Li-Ion standard et d'environ 3 ans (2 à 5 ans suivant le nombre de cycle)

Pour info : Pour un stocakge optimum, les batteries doivent être stockés au frais +15°C maximum et avec un niveau de charge d'environ 40%.

Pour plus d'infos : www.ni-cd.net

madrunner

Citation de: labrax33 le Juin 03, 2010, 19:14:56
That's wrong, commander !
Les nouvelles technologies d'accus supportent très mal d'être déchargées au-delà d'une tension minimale (genre 1/3 de la tension nominale), sous peine de désordres chimiques irréversibles...
Pas d'inconvénient en revanche à les charger même partiellement aussi souvent que nécessaire, puisque pas d'effet mémoire.

Je confirme : pareil sur mon vélo électrique en Li-On : 1500 à 2000 charges partielle OU 500 charges complètes  !!

Pour la consommation, l'IS est +/- gourmand suivant le bouzin (un 300 plus qu'un 18-55), vu le nombre et le poids de choses à déplacer. Et l'AF n'est pas en reste, l'AI Servo n'est pas innocent ...

Remi_s

Citation de: madrunner le Juin 04, 2010, 14:38:57
Je confirme : pareil sur mon vélo électrique en Li-On : 1500 à 2000 charges partielle OU 500 charges complètes  !!

Oui c'est cela, environ 500 cycles complets.
Ceci dit la batterie n'est pas HS au 501éme cycles, elle commence déja à perdre de la capacité après les premiéres dizaines/centaines de cycles pour ensuite fournir moins de 50% de sa capacité nominale apres les 500 cycles complets.

Remi_s

Citation de: lapie le Juin 04, 2010, 10:57:50
Ce n'est pas une question de temps selon moi. C'est une question de nombre de cycles
Pour suivre suis entièrement d'accord avec Remi-s
rien à ajouter..
Cycle =Temps  ;)

Merci  ;)
Par contre, attention, pour moi "Cycle # Temps" en effet tu peux acheter une batterie, ne lui faire subir aucun cycle et pourtant 5 ans plus tard celle ci sera tout de même HS.

Dés qu'une batterie Li-Ion sort de production, ses jours son comptés, cycle de charge ou pas cycle.

photodrone33.com

Citation de: lapie le Juin 03, 2010, 16:26:36
OK Gipé
par principe, je laisse la batterie se recharger une nuit entière...  Batterie d'origine qui tient chez moi plusieurs mois

*de quand date ta batterie pour info
laisse tu ta batterie se vidée complètement !!

En général j'attends qu'elles (les 2 batteries de la poignée) soient déchargée en affichant 25% de charge restante environ. Mais ce type de batteries n'a pas d'effet mémoire me semble-t-il. Je n'éteint jamais le boitier, il se met en veille et y reste en permanence.

J'ai deux 5D un mkII et un MKI (5D que je vends du reste avec le 24-105 voir annonce sur le site mais dans la partie objectifs : allez donc savoir pourquoi, il faut rechercher 24-105) et quand je monte (rarement) le 24-105 L sur le MKII je constate que l'is de celui-ci pompe les batteries assez vite (utilisation nocturne général).

madrunner

Citation de: Remi_s le Juin 04, 2010, 23:50:02
Dés qu'une batterie Li-Ion sort de production, ses jours son comptés, cycle de charge ou pas cycle.

C'est pareil pour le photographe, de toute manière.... ;D

phh56

Bonjour et merci pour vos réponses (voir question initiale).

Voici la suite du feuilleton :

- Achat d'une seconde batterie LP-E6 Canon. Après chargement de cette batterie neuve, installation dans le 5DII.
- A titre de test, aucun déclenchement pendant 15 jours. La batterie reste dans le boîtier, bien entendu éteint.
- Au bout de 15 jours, l'appareil annonce bien zéro déclenchement mais aussi une charge tombée à 70 %.
- A titre de contre-épreuve, j'avais rechargé la "vieille" batterie supposée défectueuse. Stockée hors de l'appareil, elle révèle une charge de 100 % au bout de 15 jours.

Faut-il envisager un mauvais contact à cause duquel le boîtier éteint contribuerait à la décharge de la batterie ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Ph

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 03, 2010, 17:45:08
En revanche, je me suis laissé dire qu'il était bon, de temps en temps de laisser ladite batterie se décharger presque complétement et de la recharger ensuite à bloc, ceci afin de lui redonner un peu de santé après plusieurs cycles de recharges effectuées quand elle n'était pas "vide".

idem je vais au bout des batteries le plus souvent possible....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

uraete

Comme il a été dit plus haut, ça ne sert à rien et cela fait même courir le risque d'une décharge profonde irréversible. Heureusement, le circuit de protection interne coupe l'alimentation bien avant ce stade, justement pour éviter ce phénomène, mais si la batterie n'est pas rechargée rapidement ensuite, elle peut descendre en dessous en raison de l'autodécharge. En ce cas, elle est HS, c'est-à-dire qu'elle ne rechargera plus ou presque.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 24, 2010, 20:10:25
Comme il a été dit plus haut, ça ne sert à rien et cela fait même courir le risque d'une décharge profonde irréversible. Heureusement, le circuit de protection interne coupe l'alimentation bien avant ce stade, justement pour éviter ce phénomène, mais si la batterie n'est pas rechargée rapidement ensuite, elle peut descendre en dessous en raison de l'autodécharge. En ce cas, elle est HS, c'est-à-dire qu'elle ne rechargera plus ou presque.

Et dans ce cas, je ne vois guère que l'IRM pour évaluer le pronostic vital de la patiente...

uraete

Vu le prix d'une IRM, il vaut mieux changer de batterie  :-\