Comment évaluer "l'état de santé" d'une batterie (5 DII) ?

Démarré par phh56, Juin 03, 2010, 16:02:29

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Mon 5 D mark II utilise une batterie Canon d'origine qui semble faiblir rapidement, au bout d'un an d'utilisation pourtant assez peu intensive.

Actuellement, après 22 déclenchements depuis la dernière charge,  les "infos batteries" du menu annoncent une charge restante de seulement 37% !  La rubrique "capacité de recharge" affiche 3 barres vertes.

Conditions d'utilisation : avec le 24-105 stabilisateur enclenché, aucune vidéo, pas de  liveview, l'écran arrière n'a pas été utilisé comme visionneuse. L'appareil est stocké dans une pièce à 17-18 °C.

Voilà donc une batterie qui me paraît en mauvaise santé. Je viens d'en commander une neuve, ce qui me permettra de comparer le comportement des deux batteries.

Question : à part les renseignements fournis par les "infos batterie" du menu de l'appareil, existe-t-il une procédure de test qui permette d'évaluer l'état de santé de la batterie (ou de dépister éventuellement une anormale surconsommation du boîtier) ?

Merci.

Ph.

SimCI

photodrone33.com

par principe, je laisse la batterie se recharger une nuit entière...  Batterie d'origine qui tient chez moi plusieurs mois !

Attention à l'utilisation des objectifs IS qui vident les batteries du boitier en un rien de temps. tout comme la fonction Live-View très gourmande en énergie.

lapie

Bonjour phh56

Donne nous les données Mah (milliampères heures de ta batterie)
Ta batterie est elle chargée complètement à 100 %
Essai de mesurer la tension , je suis en train de faire un petit montage avec un milliampèremetre
ensuite il suffira d'appliquer la formule P + U X I  .
Mais en tout état de cause si la batterie se vide trop vite soit la batt à une faiblesse donc la remplacer sera la solution à moins que ton 5D en soit la cause ...mais ne t'alarme pas difficile de faire un diagnostic à distance
**Mesure si tu as les pincettes la tension à ton Chargeur dis nous tout cela ok

lapie

OK Gipé
par principe, je laisse la batterie se recharger une nuit entière...  Batterie d'origine qui tient chez moi plusieurs mois

*de quand date ta batterie pour info
laisse tu ta batterie se vidée complètement !!

lapie

A lire

A CHARGE DES ACCUS AU LITHIUM.
La tension nominale des accus aux lithium est de 3,6V pour les Li-ion les plus anciens ou actuels de moindre qualité et de 3,7V pour les Li-po et les Li-ion récents.

Quelle que soit la techno Li-ion ou Li-po le principe de charge est le même.

La charge se fait à tension constante et courant limité.

La particularité de la charge des accus au Lithium tient à deux choses primordiales.

- Ils ne supportent pas la surcharge aussi faible soit elle.

- Il faut respecter le niveau de la tension de charge sinon ça ne charge pas.

Ceci fait que la fourchette entre la tension minimale de charge et la limite à ne pas dépasser sous peine de surcharge est très faible. Il faut donc que la tension de charge soit régulée très très précisément.
Les deux technologies Li-ion et Li-po ont deux niveaux de tensions nominales différents 3,6V et 3,7V qui impliquent des tensions de charges correspondantes proches mais parfaitement différentes aussi:
Tension nominale 3,6V : Tension de charge 4,1 Volts par élément.
Tension nominale 3,7V : Tension de charge 4,2 Volts par élément.

La tolérance aujourd'hui admise est de +/- 0,05V par élément.

Le courant de charge doit être limité entre C/2 et 1C.
Dans ces conditions respectées, la charge dure entre 2 et 3 heures.
Certains chargeurs réputés charger les accus au Lithium en 1 heure, en fait ne chargent ceux-ci que partiellement. On n'atteint en 1 heure qu'environ 75% de la capacité de l'accu, quelque soit le courant, et il faut encore du temps pour atteindre la charge totale.

En début de charge et durant toute la première phase de la charge le courant est limité et la tension augmente petit à petit jusqu'à atteindre la tension régulée.

A partir de là on atteint la deuxième phase dite de remplissage la tension reste parfaitement stable et alors le courant diminue.

La charge est terminée lorsque le courant passe en dessous du seuil de 0,03C.
Il est alors impératif de couper la charge,
car les accus au Lithium ne supportent absolument pas la surcharge.

Si on surcharge un accu au Lithium il produit de l'hydrogène.
Il y a donc une surpression et un échauffement qui peuvent aller jusqu'à l'explosion de l'élément. Les Li-ion sont généralement protégés contre les hausses de températures, et les surpressions par des circuits de protection interne. Par contre les packs souples Li-po eux sont sensibles, et même si ils n'explosent pas fort, ils s'enflamment très fortement ce qui peut causer de graves brûlures.

Si vous détectez une élévation de la température, c'est anormal : Arrêtez tout.
Derniers conseils de charge :
Il ne sert à rien de chercher à augmenter le courant pour diminuer le temps de charge, car si cela permet d'atteindre plus vite le moment du passage de la première à la deuxième étape, la phase de remplissage elle durera plus longtemps… De plus l'augmentation du courant de charge influerait directement sur la durée de vie de l'accu. Il est donc préférable de se contenter d'une charge à C/2.

Il ne faut pas appliquer de charge lente ou courant d'entretien aux accus Li-ion ou Li-po, ça créé un placage de Lithium métallique sur les électrodes qui rendrait l'élément instable. Pour compenser la faible auto décharge il est préconisé de remettre en charge l'accu pendant un bref instant toutes les 500 heures. Cette recharge sera elle aussi stoppée par le passage du courant sous le seuil de 0,03C.

Il y a un risque à charger des Li-po en série, en effet ces éléments ne sont généralement pas équipés de composants de protection comme les Li-ion. Ceci implique qu'il peut y avoir une disparité de tension entre les éléments car vous ne pouvez faire la régulation de tension que sur l'ensemble du pack. Il est donc possible d'avoir des éléments à 4,1V et d'autre à 4,3V tout en ayant bien la moyenne des tensions à 4,2V. Il faut donc surveiller la tension de chacun des éléments. Jean François Pion a mis au point pour celà un petit montage ( Le LIPOSAVE ) qui permet cette protection automatiquement et donc une charge sans risque de vos Li-po montés en packs.

JamesBond

Je me suis laissé dire que les premiers cycles de chargement (non-optimaux avant le 5/6e) étaient déterminant pour la durée de vie et la capacité de charge de la batterie.

Attention aussi à l'effet "mémoire" sur ce type de batterie. Quelque fois, elles ne parviennent pas à remonter un certain seuil de chargement.

Nonobstant ceci, il est vrai que l'IS bouffe beaucoup d'énergie, de même que l'écran LCD arrière, si l'on passe son temps à vérifier l'histogramme après chaque photo prise.

Citation de: lapie le Juin 03, 2010, 16:21:57
[…]
Donne nous les données Mah (milliampères heures de ta batterie) […]

Les LP-E6 sont généralement en 1800 mAh ; 7,4V.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

non, l'effet mémoire c'était avant avec les nicad et nimh....les lition et lipo ne sont pas sensiles a cet effet.
les lp-e6 sont des lithium ion-> pas d'effet memoire

par contre, si la puce est HS elle peut filer une mauvaise info au boitier ou le chargeur peut lui aussi stopper le charge plus tot..

lapie

Les LP-E6 sont généralement en 1800 mAh ; 7,4V.
Donc P/U sur I =  13.32 WATTS  pas de quoi faire un oeuf au plat  :o

lapie

Si vous détectez une élévation de la température, c'est anormal : Arrêtez tout.

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Juin 03, 2010, 17:07:15
non, l'effet mémoire c'était avant avec les nicad et nimh....les lition et lipo ne sont pas sensiles a cet effet.
les lp-e6 sont des lithium ion-> pas d'effet memoire [...]

Ah bon. Bonne nouvelle alors.

En revanche, je me suis laissé dire qu'il était bon, de temps en temps de laisser ladite batterie se décharger presque complétement et de la recharger ensuite à bloc, ceci afin de lui redonner un peu de santé après plusieurs cycles de recharges effectuées quand elle n'était pas "vide".

True or False ?
Capter la lumière infinie

labrax33

That's wrong, commander !

Les nouvelles technologies d'accus supportent très mal d'être déchargées au-delà d'une tension minimale (genre 1/3 de la tension nominale), sous peine de désordres chimiques irréversibles...

Pas d'inconvénient en revanche à les charger même partiellement aussi souvent que nécessaire, puisque pas d'effet mémoire.

Cordialement
Didier

Crashtor

Citation de: lapie le Juin 03, 2010, 16:41:47
A lire

A CHARGE DES ACCUS AU LITHIUM.
...
Très intéressant.
Cela dit, je ne vois pas trop en quoi cette explication pourra aider d'une quelconque manière pour une batterie de 5D fournie avec son propre chargeur non paramétrable  ???

lapie

son propre chargeur non paramétrable
La est toute la question à se poser !!! a votre avis combien de temps dure une BATTERIE  :o

Crashtor

Ce n'est pas une question de temps selon moi. C'est une question de nombre de cycles.
Tout ça ne change par ailleurs rien au problème de notre ami. Sa batterie affiche 37% après 22 photos et à l'évidence, cette batterie n'a pas été chargée avec autre chose que le chargeur d'origine avec lequel toute erreur est impossible puisque totalement dépourvu de quelconques réglages.
Donc la batterie =>>>> POUBELLE. Y'a pas 1000 questions à se poser.

phh56

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, qu'il me faudra un peu de temps pour digérer et mettre en application (je vous tiens au courant).

Citationcette batterie n'a pas été chargée avec autre chose que le chargeur d'origine avec lequel toute erreur est impossible puisque totalement dépourvu de quelconques réglages.

Je confirme.

J'ajoute que je n'avais jamais connu ce problème (20 D, 450 D de mon épouse, Powershot S70 : les nombreuses batteries d'origine Canon que j'ai manipulées, de même que les "nonames" correspondantes ont toujours très bien tenu la route). 

Donc mauvaise pioche  cette fois-ci !

Cordialement,

Ph.

Crashtor

La batterie est probablement et tout simplement victime d'une "panne" quelconque au même titre que n'importe que appareil fabriqué par l'homme.
C'est chiant mais bon.

Remi_s

Citation de: Crashtor le Juin 03, 2010, 20:49:35
Ce n'est pas une question de temps selon moi. C'est une question de nombre de cycles.

Non c'est pas qu'une question de nombre de cycle, "l'age" et les profils de charge / decharge influe sur la durée de vie.
La durée de vie d'une batterie Li-Ion standard et d'environ 3 ans (2 à 5 ans suivant le nombre de cycle)

Pour info : Pour un stocakge optimum, les batteries doivent être stockés au frais +15°C maximum et avec un niveau de charge d'environ 40%.

Pour plus d'infos : www.ni-cd.net

lapie

Ce n'est pas une question de temps selon moi. C'est une question de nombre de cycles
Pour suivre suis entièrement d'accord avec Remi-s
rien à ajouter..
Cycle =Temps  ;)

madrunner

Citation de: labrax33 le Juin 03, 2010, 19:14:56
That's wrong, commander !
Les nouvelles technologies d'accus supportent très mal d'être déchargées au-delà d'une tension minimale (genre 1/3 de la tension nominale), sous peine de désordres chimiques irréversibles...
Pas d'inconvénient en revanche à les charger même partiellement aussi souvent que nécessaire, puisque pas d'effet mémoire.

Je confirme : pareil sur mon vélo électrique en Li-On : 1500 à 2000 charges partielle OU 500 charges complètes  !!

Pour la consommation, l'IS est +/- gourmand suivant le bouzin (un 300 plus qu'un 18-55), vu le nombre et le poids de choses à déplacer. Et l'AF n'est pas en reste, l'AI Servo n'est pas innocent ...

lapie

Je confirme : pareil sur mon vélo électrique en Li-On : 1500 à 2000 charges partielle OU 500 charges complètes  !
;D ;D pas étonnat que les coureurs du Tour de FRANCE avance si rapidement normal il y a un moteur dans le cadre  :D
L'essentiel et bien de se décharger complètement jusqu'a la dernière goutte ensuite recharge complète doucement et pas Hyper rapide.. ::)

Remi_s

Citation de: madrunner le Juin 04, 2010, 14:38:57
Je confirme : pareil sur mon vélo électrique en Li-On : 1500 à 2000 charges partielle OU 500 charges complètes  !!

Oui c'est cela, environ 500 cycles complets.
Ceci dit la batterie n'est pas HS au 501éme cycles, elle commence déja à perdre de la capacité après les premiéres dizaines/centaines de cycles pour ensuite fournir moins de 50% de sa capacité nominale apres les 500 cycles complets.

Remi_s

Citation de: lapie le Juin 04, 2010, 10:57:50
Ce n'est pas une question de temps selon moi. C'est une question de nombre de cycles
Pour suivre suis entièrement d'accord avec Remi-s
rien à ajouter..
Cycle =Temps  ;)

Merci  ;)
Par contre, attention, pour moi "Cycle # Temps" en effet tu peux acheter une batterie, ne lui faire subir aucun cycle et pourtant 5 ans plus tard celle ci sera tout de même HS.

Dés qu'une batterie Li-Ion sort de production, ses jours son comptés, cycle de charge ou pas cycle.

photodrone33.com

Citation de: lapie le Juin 03, 2010, 16:26:36
OK Gipé
par principe, je laisse la batterie se recharger une nuit entière...  Batterie d'origine qui tient chez moi plusieurs mois

*de quand date ta batterie pour info
laisse tu ta batterie se vidée complètement !!

En général j'attends qu'elles (les 2 batteries de la poignée) soient déchargée en affichant 25% de charge restante environ. Mais ce type de batteries n'a pas d'effet mémoire me semble-t-il. Je n'éteint jamais le boitier, il se met en veille et y reste en permanence.

J'ai deux 5D un mkII et un MKI (5D que je vends du reste avec le 24-105 voir annonce sur le site mais dans la partie objectifs : allez donc savoir pourquoi, il faut rechercher 24-105) et quand je monte (rarement) le 24-105 L sur le MKII je constate que l'is de celui-ci pompe les batteries assez vite (utilisation nocturne général).

madrunner

Citation de: Remi_s le Juin 04, 2010, 23:50:02
Dés qu'une batterie Li-Ion sort de production, ses jours son comptés, cycle de charge ou pas cycle.

C'est pareil pour le photographe, de toute manière.... ;D