Nettoyage capteur M9, comment faire ???

Démarré par fdadoune, Juin 03, 2010, 19:42:56

« précédent - suivant »

Odi

Citation de: fdadoune le Juillet 04, 2010, 20:24:32
Oui en effet maintenant je le serais, je vais essayer photo suffren, je leur ai acheté un objectif Leica.

Essaye mon truc de l'aspirateur (en modérant l'aspiration évidemment), tu en enlèvera une partie. L'idéal est de confectionner un embout avec un flexible (genre tuyau perfusion) pour adapter sur l'aspirateur et cibler l'aspiration.
Tu alternes aspiration et pinceau électrostatique qui décollera les poussières sèches (en évitant de toucher le capteur, car tu risques d'étaler du liquide).
APrès reste le nettoyage liquide.
Néanmoins si quelqu'un te fait un nettoyage pour un tarif modéré, c'est tant mieux ! ;)

MarcF44

En principe ton revendeur devrait te le nettoyer directement sans l'envoyer chez Leica. C'est ce que je ferais à ta place...
Qui veut mon HC120 Macro ?

fdadoune

Citation de: MarcF44 le Juillet 04, 2010, 22:54:38
En principe ton revendeur devrait te le nettoyer directement sans l'envoyer chez Leica. C'est ce que je ferais à ta place...

Je l'ai acheté chez Photo Mac Mahon à Paris, je ne suis pas sur qu'il soit capable de nettoyer le capteur de mon M9, quand je l'ai acheté, le responsable m'a dit que concernant Leica il envoyait directement les produits en allemagne.
Je pense donc aller chez photo suffren demain, ils ont l'air pro.

p.jammes

philo_marche

Pour ceux qui seraient réticents à appliquer un quelconque liquide sur le capteur, il y a aussi ceci : http://www.lenspen.com/403/377/
Tiens, ça m'étonne que personne n'en parle sur ce fil.
(Attention toutefois à ne pas confondre le pinceau de nettoyage pour les capteurs et celui pour les objectifs.)
Bien à vous.

fdadoune

Et voila, j'ai fais nettoyer le capteur de mon M9 chez Photo Suffren.
Il est tout beau, cela a pris une heure pour le nettoyer avec un produit spécial et cela m'a couté 45€... ;)

Pour info, je vends mon objectif Leica summicron 90mm f2.5 - codé 6 bits, tout neuf servi 1 fois.
dans sa boite avec sa pochette.  prix : 1100 € acheté chez photo suffren paris 7

fdadoune

MarcF44

fdadoune

Non Marc, en fait je ne me sers pas du 90mm, je veux acheter à la place le nokton 50mm f1.1.

MarcF44

Citation de: fdadoune le Juillet 10, 2010, 10:11:00
Non Marc, en fait je ne me sers pas du 90mm, je veux acheter à la place le nokton 50mm f1.1.
Il pourrait m'intéresser (niveau prix je ne sais pas ce que peux me faire mon CCL là dessus), l'APO me fait rêver mais c'est ultra cher et lourd.

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Juillet 10, 2010, 16:59:09
l'APO me fait rêver mais c'est ultra cher et lourd.

Certes mais c'est ultra-bon. Ceci dit, je n'en ai pas repris un sur le M9, juste un 90mm/2.8.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 10, 2010, 17:27:37
Certes mais c'est ultra-bon. Ceci dit, je n'en ai pas repris un sur le M9, juste un 90mm/2.8.
Il paraît en effet qu'il est superlatif ce 90mm !
le summarit peut être intéressant pour quelques occasions.

un peu moins de 1199 euros chez mon revendeur le 90mm summarit
et un elmarit quasi neuf à vendre 845 euros sur summilux...
donc trop cher à mon avis fdadoune  ;)

fdadoune

Citation de: MarcF44 le Juillet 10, 2010, 17:46:58
Il paraît en effet qu'il est superlatif ce 90mm !
le summarit peut être intéressant pour quelques occasions.

un peu moins de 1199 euros chez mon revendeur le 90mm summarit
et un elmarit quasi neuf à vendre 845 euros sur summilux...
donc trop cher à mon avis fdadoune  ;)

Moi chez mon revendeur et n'importe lequel sur Paris il est à 1 350€, je n'ai jamais vu moins cher.
Le produit est comme neuf et garantie deux ans, je suis donc prêt à faire un ultime effort et le vendre 1000€, mais pas moins.

Pour info, je le vends avec son pare soleil, acheté d'occasion 80 €

lien : http://www.photosuffren.com/
lien : http://www.paris-montmartre.fr/p48_r2270-SUMMARIT-90-mm-f-2-5.html
lien : http://www.leguide.net/bp/1080201/46981481.htm

MarcF44

Citation de: fdadoune le Juillet 10, 2010, 17:54:04
Moi chez mon revendeur et n'importe lequel sur Paris il est à 1 350€, je n'ai jamais vu moins cher.
Je comprends bien mais qu'y puis-je ? 10% de remise sur un objectif Leica c'est assez courant quand même...mais bon faut demander !

http://www.shopphoto-percepied.fr/espace+vente/materiel/leica-systeme+m/20509.html

benito

pour ce qui est du nettoyage du capteur

- Camara Lille me l'a fait (M8) , faut avoir sa batterie chargée à fond
et chez PCH rue du Midi à Bruxelles ils le font aussi

MarcF44

Citation de: fdadoune le Juillet 10, 2010, 17:54:04
Pour info, je le vends avec son pare soleil, acheté d'occasion 80 €
Et as-tu un filtre protecteur ? Peux-tu m'envoyer un mail (enveloppe à ma gauche) qu'on en rediscute (ce soir)  ;)

fdadoune

MarcF44

Citation de: fdadoune le Juillet 17, 2010, 12:48:29
Objectif vendu à MarcF44. ;)
Et oui (merci Franck  ;)), mon parc d'optiques s'agrandit pour le M9...C'est bon signe, est-ce que ça sent la revente du D700 ? Peut être en fin d'année si ça continue comme ça...

pj

Il n'y a pas de solution pour nettoyer un capteur de Leica M9. Après un passage de mon M9 à l'usine, il est revenu avec encore plus de taches. C'est un grave défaut de conception de Leica (graissage de la mécanique, pas de système de nettoyage). La seule solution : essayer de le revendre...

Pascal Méheut

Mais c'est notre ami du forum critique déjà signalé avec plus d'argent que de neurones  :D

Je me demande encore et toujours et malgré pas mal de temps sur ce forum comment on peut en arriver à sortir des trucs comme ça sans se rendre compte du ridicule au mieux que cela implique  ???

Tgd

Citation de: pj le Octobre 30, 2010, 21:34:45
C'est un grave défaut de conception de (...pas de système de nettoyage)...
Tu n'as pas lu la fiche technique avant de craquer pour un appareil aussi cher et aussi mal conçu ?
Je te le rechète : au prix de l'EOS400d (d'occase, faut pas pousser), c'est mon jour de bonté. 8)

Pascal Méheut

Ce qu'il y a de marrant avec ce genre de personne et qui est sans doute la source de mon émerveillement sans cesse renouvellé dont je parlais plus haut, c'est que tout le forum va rigoler un grand coup mais qu'il va en rajouter, venir dire la même chose ici et ainsi de suite.

Cette incapacité à douter ne serait ce qu'une seconde de soi-même est quelque chose de merveilleux et d'effrayant à la fois qui m'est étrangère.

p.jammes

Bien que portant les mêmes initiales que notre nouveau membre sur le forum, le nettoyage des capteurs n'est pas vraiment un problème pour de multiples raisons.
1- il y a des sav  qui gentiment font cela gratuitement (je pense à Nikon  Beaumarchais).
2- il y a des revendeurs compétents moyennant une modeste rétribution ( ie Suffren)
3- il y a des kits de nettoyage efficaces
4- il y a des membres comme JR94320 qui offrent leurs services
5- il y a des gens qui ne sont pas manchots et qui se débrouillent tout seul.Mais il faut passer par dessus ses appréhensions....
Le mal existe quel que soit le prix, c'est la dure réalité pour l'instant. Demain sera sans doute un autre jour, mais aujourd'hui, tout le monde doit faire avec.

A+

Phil VDD

L'importateur belge a nettoyé mon M9 (pourtant acheté à Saintes) gratuitement.

C'était son premier nettoyage (dans la période de garantie).

Je "joue" avec un "parc" d'optiques important: 15, 18, 28, 35, 50, 75, 90, 135mm.

Dans 10 jours ce M9 aura un an et pas loin de 18000 déclenchements.

Mon M8 a été nettoyé deux fois chez PCH à Bruxelles (il est recommandé de prendre rendez-vous).

Il est possible qu'à l'avenir je réalise le nettoyage moi-même.

J'ai une main droite et une main gauche. Ca devrait aller!
;)