Nettoyage capteur M9, comment faire ???

Démarré par fdadoune, Juin 03, 2010, 19:42:56

« précédent - suivant »

fdadoune

Bonjour, j'ai le Leica M9 depuis 2 semaines et je m'aperçois qu'il y a des taches sur le capteur ??? :(
Comment régler ce problème de nettoyage du capteur, sachant que j'habite Paris.

Merci

Odi

Citation de: fdadoune le Juin 03, 2010, 19:42:56
Bonjour, j'ai le Leica M9 depuis 2 semaines et je m'aperçois qu'il y a des taches sur le capteur ??? :(
Comment régler ce problème de nettoyage du capteur, sachant que j'habite Paris.

Merci
aspirateur ? (je suis presque sérieux... car c'est une méthode efficace pour peu qu'on y aille mollo)

sinon y a pas mal de solutions maintenant : soufflette, pinceau, nettoyage liquide (c'est en gros la procedure dans l'ordre, la dernière étape étant à reserver aux taches liquides)

Olivier Chauvignat

SAV aussi...

;)

Perso, j'y toucherais pas

Par contre je nettoie celui de mon Blad sans problèmes. Mais l'accès est royal :)
Photo Workshops

suspense

Et sinon tu es toujours satisfait de ton m9 ? tu ne post plus de photo sur le fil que tu as créé !??
Ca m'inquiète car de mon côté j'hésite encore !!

MarcF44

J'ai utilisé le pinceau électro statique Arctic butterfly (VisibleDust), cela a enlevé 90% des poussières.
Il faut savoir qu'elles sont plus gênantes sur les ciels et que sur le capteur le ciel c'est en bas du capteur (sauf cadrage vertical)
Un nettoyage humide n'a pas été nécessaire dans mon cas. Ce dernier n'est pas couvert par la garantie, si demain il s'avère nécessaire je pense quand même le faire moi même car un CCL m'a confirmé que c'est identique avec un Canikon 24x36 comme procédure et là je l'ai fait de nombreuses fois mais je ne déciderais qu'au pied du mur...
Qui veut mon HC120 Macro ?

fdadoune

Citation de: suspense le Juin 03, 2010, 20:08:14
Et sinon tu es toujours satisfait de ton m9 ? tu ne post plus de photo sur le fil que tu as créé !??
Ca m'inquiète car de mon côté j'hésite encore !!

Bonjour suspense, oui toujours satisfait de mon M9, je ne regrette pas du tout,
mais en ce moment beaucoup de travail, j'ai hâte d'un peu de temps pour m'y consacrer pleinement, et bien sur je te posterais mes nouvelles photos.

En ce qui te concerne, essai le M9 durant une journée et te faire un avis.

suspense

c'est prévu lundi !
J'ai hâte  ;D

Pour resté dans le fil... je suivrai les conseils d'Olivier et le rapporterai en boutique... trop peur de faire un truc terrrrrible !!!

fdadoune

Odi

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2010, 19:55:37
SAV aussi...

;)

Perso, j'y toucherais pas

Par contre je nettoie celui de mon Blad sans problèmes. Mais l'accès est royal :)

le capteur est très accessible contrairement aux reflex

Odi

Citation de: MarcF44 le Juin 03, 2010, 20:11:47
J'ai utilisé le pinceau électro statique Arctic butterfly (VisibleDust), cela a enlevé 90% des poussières.
Il faut savoir qu'elles sont plus gênantes sur les ciels et que sur le capteur le ciel c'est en bas du capteur (sauf cadrage vertical)
Un nettoyage humide n'a pas été nécessaire dans mon cas. Ce dernier n'est pas couvert par la garantie, si demain il s'avère nécessaire je pense quand même le faire moi même car un CCL m'a confirmé que c'est identique avec un Canikon 24x36 comme procédure et là je l'ai fait de nombreuses fois mais je ne déciderais qu'au pied du mur...

je n'ai pas trop vérifier, mais je commence à en avoir quelques unes : Marc, sur ton capteur, taches ou poussières - ou quelques taches et pas mal de poussières ?

suspense

Citation de: fdadoune le Juin 03, 2010, 20:34:39
Genial, tu nous donneras ton avis  ;)

Je n'y manquerai pas !!

Il va y avoir déjà la prise en main (c'est pas gagné !) et ensuite je vais étudier le résultat !

En gros ensuite le choix ...
- je me brise encore la nuque avec mon d700 et les petits bébés dans le sac !!!
ou
- je voyage plus light ! (et mon compte aussi va devenir light !!!)

Après on me dit l'intermédiaire c'est le X1. Mais j'hésite encore au niveau de la qualité finale...

MarcF44

Citation de: Odi le Juin 03, 2010, 20:39:53
je n'ai pas trop vérifier, mais je commence à en avoir quelques unes : Marc, sur ton capteur, taches ou poussières - ou quelques taches et pas mal de poussières ?
En fait dès f8, des ronds apparaissent sur les ciels clairs (classiques en numérique surtout neuf),  ce sont des poussières (sèches ou grasses), c'est la seule notion de "tâche" que je connaisse (les autres sont des rayures ou trainées issues d'un mauvais nettoyage)
Avec le pinceau électrostatique cela a vraiment balayé une quinzaine de "bulbes" ! Très content de ce truc (pas essayé l'alternative soufflette puissante)

MarcF44

Citation de: suspense le Juin 03, 2010, 20:45:36
Après on me dit l'intermédiaire c'est le X1. Mais j'hésite encore au niveau de la qualité finale...
Attention, le M est un appareil de qualité superlative (j'ose presque le comparer à un moyen format argentique), plus léger et discret qu'un réflex 24x36, avec des optiques plus minces mais ce n'est en aucuns cas un appareil de poche ou compact.
Le X1 est lui même un  peu plus compact mais à mes yeux n'en est toujours pas un. Le Canon S90 est un vrai appareil de poche aux performances satisfaisantes au regard de sa taille et son prix.  ;) (voir par exemple cette modeste série sur mon site entièrement prise avec un S90, petit compact à très petit capteur...il tient dans une poche stretch...)

http://photo.duannob.free.fr/Paris-La%20défense/index.html

kochka

dans l'ordre :
Désioniseur fabriqué avec un allume-gaz électrique, puis pinceau, et enfin Sensor swab avec liquide lorsqu'il reste des taches de graisses.
Technophile Père Siffleur

Olivier Chauvignat

Citation de: JR94320 le Juin 03, 2010, 21:48:45
Allez c'est fête  ;D ;D Je vous offre "ma" méthode  ;) elle me réussi bien, c'est tout ce que je peux dire:
Un ptit clic la dessus
http://www.declencheur.net/oeil/index.php?option=com_content&view=article&id=56:nettoyage-des-capteurs&catid=34:articles-techniques&Itemid=29

merci

peut etre qu'un jour je m'y mettrai (sur mon 5D qui en a bien besoin)
Photo Workshops

fdadoune

Allez c'est fête  ;D ;D Je vous offre "ma" méthode  ;) elle me réussi bien, c'est tout ce que je peux dire:

Merci JR94320, c'est très explicite, genial ;)

kochka

Et pour faire un désionniseur qui empêche les poussières de coller par électricité statique

http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
Technophile Père Siffleur

Odi

tiens une question me taraude :
sur les reflex, on nettoie, le passe bas... sur le M9 ? le Filtre IR ?

fdadoune

En fait, c'est de la poussiére, j'ai donc utiliser une petite souflette pour enlever les poussieres.
Le resultat est pas mal, encore 2 petites taches, je vais donc refaire l'opération. ;)

MarcF44

Citation de: Odi le Juin 04, 2010, 11:43:58
tiens une question me taraude :
sur les reflex, on nettoie, le passe bas... sur le M9 ? le Filtre IR ?
C'est une petite vitre de verre, mon vendeur m'a dit qu'ils utilisent le même verre que sur leurs jumelles (en terme de dureté).
Moi la question qui me taraude c'et qu'est-ce qu'il y a en dessous...je m'explique, sur des réflex certains font enlever le filtre passe-bas...bêtement j'imaginais les cellules du capteur à l'air du coup  :o mais il semblerait que ce soit encore une autre surface plane... ::)
On dirait un mille feuilles un capteur

Citation de: fdadoune le Juin 04, 2010, 14:03:55
En fait, c'est de la poussiére, j'ai donc utiliser une petite souflette pour enlever les poussieres.
Le resultat est pas mal, encore 2 petites taches, je vais donc refaire l'opération. ;)
2 petites tâches...Sachant que chaque opération risque d'en ramener autant qu'elle en enlève moi je m'arrête quand il en reste aussi peu  ;D

joperrot

Citation de: suspense le Juin 03, 2010, 20:45:36

après l'intermédiaire, c'est plutôt un M8 d'occasion: il y en a des wagons en état quasi neuf (les leicaïstes sont souvent maniaques...): 1700-1800€ en moyenne...
celui qui est juste en sousous, s'offre un ancien 40/2,0 (pour Leica CL jadis) dans les 200-250€ ou  un Voigt 28/1,9 dans les 300....et hop des photos....
50 ans d'optiques d'occaz à petit prix fonctionnent parfaitement: Leitz, Voigtlander, Zeiss voire d'autres trucs bizarre à deux balles si l'on y ajoute une bague: Leica à vis, Canon RF, et même d'ancienne optique pour Contax ou les ruscoff optiques Jupiter par exemple (mais là il faut savoir faire le tri....)

bref faites vous plaisir en roulant en Leica sans vous mettre sur la paille.

Ayant eu un M8 avant un M9, je peux vous dire qu'il est excellent, tout autant que le M9 pour celui qui ne prend pas de photos en très basse lumière (limitation réaliste à 640 iso) et qui n'est pas focalisé sur le plein format.

fin du  hors sujet.

Jmichel33

Un ptit clic la dessus
http://www.declencheur.net/oeil/index.php?option=com_content&view=article&id=56:nettoyage-des-capteurs&catid=34:articles-techniques&Itemid=29

Merci, ton lien est nickel et le site tout autant. Bravo.

fdadoune

Bonjour à tous, j'ai voulu nettoyer le capteur de mon M9 en soufflant dessus et là c'est pire, j'ai du envoyer des micros cellules de salive,
il y a des dizaines de points noirs sur mes photos, voir photo.

Comment je peux faire ? je ne peux plus faire de photos le capteur dans cet état !!! je suis super affolé.
Dans quel magasin sérieux et pro sur Paris je peux emmener mon M9 pour faire nettoyer proprement le capteur.
Merci

Pascal Méheut

Citation de: fdadoune le Juillet 04, 2010, 19:51:27
Bonjour à tous, j'ai voulu nettoyer le capteur de mon M9 en soufflant dessus et là c'est pire, j'ai du envoyer des micros cellules de salive,
il y a des dizaines de points noirs sur mes photos, voir photo.

Comment je peux faire ? je ne peux plus faire de photos le capteur dans cet état !!! je suis super affolé.
Dans quel magasin sérieux et pro sur Paris je peux emmener mon M9 pour faire nettoyer proprement le capteur.

Jamais faire ca. Essaie Photo Suffren en leur téléphonant d'abord. Ou Le Comptoir de l'Image/Procirep.

fdadoune

Oui en effet maintenant je le serais, je vais essayer photo suffren, je leur ai acheté un objectif Leica.