Filtres ND 8 et plus ?

Démarré par Mô, Juin 03, 2010, 22:29:37

« précédent - suivant »

Bonjour,

Je part cet été sur la côte de granit rose et je souhaite réaliser des photos en pose longue en bord de mer. Je compte utiliser une 12-25 sigma ou un 24-105 canon mais je ne sais pas trop quel filtre utiliser. Il me semble qu'il faut utiliser des filtres de type ND 16, 32 ou 64... Mais les prix sont prohibitifs pour les grand diamètres (82 et 77).

Est-ce qu'un "empillage" de 2 filtres ND 8 cokin (je n'ai pas trouver plus en série Z) est possible sans trop de perte ?

Une autre question, ou trouver des filtres ND ?

Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée !

kikoo

perso 2 filtres pour mon 17-40
- un "classique" hoya nd8 (très bonne qualité)
- et un lightcraft (dans même gamme que le nd 1000) pour les poses très longues en pleine journée par ex

kikoo

Merci Kikoo pour cette réponse. Le problème avec ces filtres vissant est qu'il en faut pour chaque diamètre...

Le système cokin me permettrait de n'avoir qu'un jeu de filtre pour tout mon parc d'objectif...

Personne n'utilise ce système ?

mimi_droopy

Tu prends tes filtres dans le plus grand diamètre et tu t'offres aussi des bagues de réduction afin de les monter sur tes objectifs de plus petit diamètre.
Certes tu ne pourras plus monter de paresoleil, mais sur pied tu pourras toujours t'arranger à faire paresoleil avec un carton ou autre chose ;)

cmichel

Bonsoir Mô,
si cela t'interesse, je peux te vendre un filtre ND8 HOYA en 77 mm.
Je l'ai acheté cette année pour un zoom 70-200 et au bilan je ne m'en sert pas.
Juste monté une fois sur l'optique à la masion pour voir.
Mon autre zoom 24-85 est en 72 mm. Et ce filtre là je le garde.
Contacte moi si tu veux.

olivierrychner

Je ne sais pas quel appareil tu utilises, mais je sais que le sigma 12-24 est chiant à utiliser avec des filtres. Si tu utilises l'anneau de montage, tu risque un vignettage du tonnerre de Zeus, et monter un porte-filtre sur le pare-soleil relève de la migraine.

Je te conseille de partir sur l'idée du 24-105 avec filtre vissant en 77, surtout si tu es en 24x36.

Pour le type de filtre, le ND8 permet d'aller à des vues de l'ordre de la minute dès que la lumière est basse, mais vraiment basse. Le ND400 est plus "sûr" pour réaliser des poses longues vraiment longues.

Exemples récents:

72 secondes, f/16, ND8:
http://images.nikonians.org/galleries/showphoto.php/photo/249377/size/big/cat/

Il ne faisait pas tout à fait nuit, et à ISO 125 j'étais à f/16 pour arriver à la minute et des poussières!

111 secondes, f/16, ND400 - mais à 400 ISO par erreur...
http://images.nikonians.org/galleries/showphoto.php/photo/247513/size/big/cat/

Là, j'aurais dû baisser mes isos, mais j'ai oublié... la montée du bruit est violente! Le ND400 va assez loin, mais encore une fois, crépuscule dense!

A part ça, on va voir beaucoup de photos en pose longue en Bretagne, ces mois qui viennent ;)

Olivier

kikoo

Citation de: olivierrychner le Juin 09, 2010, 08:13:03

72 secondes, f/16, ND8:
http://images.nikonians.org/galleries/showphoto.php/photo/249377/size/big/cat/

Il ne faisait pas tout à fait nuit, et à ISO 125 j'étais à f/16 pour arriver à la minute et des poussières!

111 secondes, f/16, ND400 - mais à 400 ISO par erreur...
http://images.nikonians.org/galleries/showphoto.php/photo/247513/size/big/cat/

Là, j'aurais dû baisser mes isos, mais j'ai oublié... la montée du bruit est violente! Le ND400 va assez loin, mais encore une fois, crépuscule dense!

A part ça, on va voir beaucoup de photos en pose longue en Bretagne, ces mois qui viennent ;)

Olivier
En effet, c'est un peu dommage de mettre un filtre alors que tu pourrais te mettre à 100 iso et donc réaliser une pose longue quasi sans filtre (ou te suffir du nd8)

ganesche

Bonjour Cmichel

bien que ce topic, ne soit pas approprié, je suis intéressé, par le filtre ND8 HOYA en 77 mm

Mon mail perso pour le prix Port inclus et les caractéristiques : photo-nature69 [at] orange.fr

Namasté

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

olivierrychner

Citation de: kikoo le Juin 09, 2010, 10:27:03
En effet, c'est un peu dommage de mettre un filtre alors que tu pourrais te mettre à 100 iso et donc réaliser une pose longue quasi sans filtre (ou te suffir du nd8)

T'as raison! N'empêche: hier soir suis allé au  bord du lac et j'ai utilisé un 17-35/2.8 à f/8 (Sergeouille va être content, ça me change de f/16) avec un ND400 entre 21h30 et 22h00. Fun, les pauses de 5 minutes! ;) Développement à suivre... forum critique à surveiller!

Olivier

jmdx96

Bonjour,

De mon côté j'utilise le système Z Cokin sur mon 24-70 à fort diamètre avant et j'ai ND2 et ND4. J'empile donc parfois les deux filtres pour faire un équivalent ND6 et ça marche bien.

Les inconvénients que j'ai pu noter sont :
- une impression que c'est plus sombre que du ND6 (plus proche du 6,5 ou 7)
- un risque supplémentaire d'avoir des poussières (puisque les filtres Cokin sont très electrostratiques).

Jean-Marie