quel objectif pour gala de danse?

Démarré par nikkonman, Juin 05, 2010, 10:44:38

« précédent - suivant »

nikkonman

bonjour
j'aurais voulu savoir quel objectif pour un gala de danse. j'ai un nikon D60 et mes objectifs sont un tamron 70-300 4-5.6, un 18-55 mm et un tamron 90 mm 2.8
j'aurais voulu éviter de mettre un flash.
merci d'avance
amateur je suis et le resterai

Daska47

les galas de danse je connais!
tout dépend d'abord de la quantité de lumière disponible, de ta position dans la salle et du cadrage que tu souhaites!
Et bien sur des performances de ton boitier! Avec ton D60 tu devras être à 800 iso mini voire 1000
la plupart du temps les danseuses sont faiblement éclairées pour la photographie

Pour un équipement à moindre coût et pour pouvoir saisir l'ambiance et les éclairages du gala le 50-1,8 ouvert à 2 ou 2,8   est l'idéal

l'an dernier j'ai loué un 17-55 2,8 pendant 3 jours du gala  (40€) c'est pas cher et ça permet d'avoir une super optique!

Si tu veux faire des cadrages plus serrés le 80-200  2,8 est plus adapté!

L'idéal serait de disposer d'un D700 et de monter en isos
Avec mon D300 je suis entre 1000 et 1250 iso et ouvert entre 2,8 et 4 en fonction des tableaux (4 si les danseuses sont sur plusieurs plans)
attention à la vitesse aussi: le 1/125 est limite pour figer les mouvements; quand ça bouge plus il faut monter à 180- 200 ou 250  mais on manque vite de lumière!

Un Flash d'appoint peut être utile pour déboucher les danseuses placées à l'avant de la scène qui est souvent mal éclairée!

cagire

Un objectif qui ouvre à 2.8 n'est pas un luxe, surtout que même à cette ouverture on traîne bien souvent à 1.600 ISO et au 1/125 (ce qui est une vitesse mini difficilement transgressable).

Pour pas très onéreux regarde du côté du 1.8/50 afd, très performant dès F2.2.

L'usage du flash n'est pas à rejeter mais reste à des isos élevés et une synchro au 1/125. C'est ce que je faisais quand j'étais exclusivement en aps-c.

nikkonman

merci à vous de vos conseils
pas le temps d'aller louer car c'est ce soir donc je vais essayer avec mon 90mm 2.8
je ferais des essais sur les autres danseuses avant que mes filles passent ;)

Daska47

N'oublie quand même pas de profiter du spectacle!  à travers un viseur c'est pas top!!

ton 90 2,8 pourquoi pas, mais ne te mets pas trop près de la scène!!

cagire

Ne rejette pas pour autant l'idée d'utiliser ton 18/55 à pleine ouverture avec le flash, le 90 pourrait s'avérer parfois un peu serré.
Bonnes photos, ce type de photos te sera tout bénef par la suite.

nikkonman

Citation de: Daska47 le Juin 05, 2010, 11:24:51
N'oublie quand même pas de profiter du spectacle!  à travers un viseur c'est pas top!!

ton 90 2,8 pourquoi pas, mais ne te mets pas trop près de la scène!!

merci à vous
la scène sera entre 10 et 15m de moi d'après ce que j'ai pu voir pendant les répétitions donc ca devrait le faire je pense avec le 90mm