Plug Word Press les incontournable.

Démarré par Darth, Juin 05, 2010, 16:35:35

« précédent - suivant »

Darth

Je sais que pas mal d'entre nous on des sites qui tourne sous WP.

Mon blog est par exemple un pure produit WP ( http://blog.darth.ch )

On utilise donc tous des plugin qui sont plus ou moins bien.

Je vous propose de mettre ici vos incontournable avec explication.

Avec un peu de chance et de bonne volonté on va pouvoir créé une très bonne bibliothèque des plug les plus utile, sympa, partique ... etc.

Ma petite liste:

All in One SEO Pack

L'outil redoutable pour référencer au mieux son site

Les + : Hyper efficace, très simple d'utilisation, on peut configurer tout à loisir, du site complet jusqu'au article et au page, possibilité d'exclure certaine zone ...etc.

Les - : En english, mais facile à comprendre.

AntiVirus

Pour ce sentir rassuré, car les attaques sur nos site existe vraiment, vous pouvez me croire, et plus on est connu, pire c'est !

Les + : les développeur son super actif, déjà compatible pour la version 3 de WP, d'une simplicité enfantine.

Les - : en anglais, mais comme il n'y a rien à faire ... pas trop gênant.

Contact Mail Cispm

Pour inséré sur n'importe qu'elle article page ... etc un formulaire de contact. Exemple:en fonctionnement ICI

Les + : En français de base, entièrement paramétrable, on peut l'utiliser sans la moindre connaissance informatique !

Les - : ... Je cherche encore !

deal or announcement with countdown timer

Pour insérer un compte à rebours. Exemple: en fonction sur la side barre de mon blog pour annoncer la date des prochain article http://blog.darth.ch

Les + : Peut s'intégrer partout, facile à éditer.

Les - : En anglais, pour le traduire faut relever les manche et plonger dans le code, mais pas insurmontable.

Democracy

Pour insérer un sondage dans son site Exemple: Dans un article sur le HDR voir ICI

Les + : très sympa pour poser des questions, peut s'intégrer partout, facile à créer et éditer un sondage (même en court de publication) comme par exemple enlever ou rajouter une question.

Les - : en anglais, il faut plonger les mains dans le code pour le mettre en français (comme je l'ai fais, si vous voulez la traduction, sonnez moi !) et il souffre de quelques petits bug mineur.

Darth

Favicons

Pour mettre un Favicons sans ce prendre la tête.

Les + : plus simple tu meurts !

Les - : English Sir ! mais sans aucun difficulté !

NextGEN Gallery

Mon gros coup de cœur ! Pour intégrer des galerie absolument OU on veut ! Exemple: sur mon blog d'info voir ICI

Les + : Plus complet et plus paramétrable c'est difficilement faisable. Détection automatique de la langue (ce met en Français tout seul), envois de fichier de masse, contrôle parfait des galerie, intégration hyper facile ou que ce soit (même dans la side barre).

Les - : On a envie que tous les plugs soit aussi bien foutu que celui-là !

Popularity Contest

Pour connaitre les articles qui fonctionne le mieux. Exemple: side barre de mon blog, voir Articles Star

Les + : simple à utiliser, des millier de façon de le configurer, on peut si on a envie mettre dans sa side barre les articles qui fonctionne le mieux, ou dans chaque article, on peut faire sous forme de pourcentage ... etc. Vraiment paramétrable.

Les - : toujours la même chose, en anglais.

Quizzin

Pour créé des QCM et autres Quiz sur son site Exemple:un quiz photo sur mon blog voir ICI

Les + : Très simple d'utilisation il peut être paramétrer à l'envie selon ses gouts, selon le quizz, bref, il laisse beaucoup de place à l'imagination.

Les - : En anglais, pour le traduire direction le code, mais comme je l'ai fais, pour les intéressé, y a qu'à demander !

Subscribe To Comments

On ne le présente plus, le plug qui rend votre site "social" les gens peuvent s'abonner au commentaire et reçoivent les notification par mail, possibilité de gérer son abonnement ... etc Exemple: sur tous les articles de mon blog dans les commentaires !

Les + : très très simple à faire fonctionner, traduction à la main prévue, donc on utilise les terme que l'on veut.

Les - : heu, je ne sais pas trop mise à par que l'interface reste en anglais, mais les parties importante (visible par vos lecteurs) son facilement traduite.

Top Commentators Widget

Le classement de vos meilleurs contributeur ... Croyez moi, c'est un truc qui poussent les gens à vous laisser des commentaires. Exemple: Side barre de mon blog.

Les + : simple à utiliser, paramétrable à souhait.

Les - : interface en anglais.

Et nous voilà au bout, j'attends les votre avec impatience ! ;)

rg77140

Très intéressant ! Je préfère en général développer moi même mes sites mais au moins ça permet de savoir ce qu'on peut faire avec wordpress !

Merci et bonne journée :)

Darth

C'est très difficile en développant soit même d'être aussi performant qu'avec un CMS.

Disons que tout seul on ne peut pas vraiment espérer aller aussi loin que les équipes qui développent des plateformes comme Joomla, WP ...etc.

Comme on dit, l'union fait la force.

Malgré que je me débrouille pas trop mal dans le domaine, j'ai relégué aux oubliettes depuis longtemps l'idée de faire moi-même mes sites sans aucune base.

Je préfère prendre un jmoola, ou un WP et trifouiller le code pour obtenir exactement ce que je veux, plutôt que d'essayer de faire seul.

De toute façon, tout seul et en y passant des heures je n'arriverais même pas au dixième des possibilité d'un Word Presse par exemple.

rg77140

C'est sur qu'en développant son site soit même ça prend plus de temps mais l'informatique est une de mes passions (mon future métier au passage :D) donc ça ne me dérange pas trop. Et puis on est toujours plus fier quand on fait quelque chose soit même que de le faire faire par les autres. Après je conçoit aussi que pour les photographes réaliser un site n'est pas vraiment un but mais plus un moyen pour exposer leur photos. Chacun ses objectifs et donc ses moyens d'y arriver :)

Tu as tout à fait raison sur le fait qu'on ne peut pas égaler la puissance d'un CMS mais cependant on peut arriver à faire des trucs très chouette. Car dans un CMS on se sert rarement de toutes les fonctionnalités. Donc celles-ci quand tu fais ton site tu les laisses de coté.

Mais wordpress est vraiment un très bon CMS facile à modifier et à personnaliser. Si je devais en choisir un ça serait celui-ci. Joomla je n'aime pas trop personnellement.

PS : Je viens de passer un peu plus d'une heure sur ton blog il est vraiment très très intéressant. Bravo pour ton travail !

PS 2 : Un site que j'ai réalisé pour mon équipe de jeux vidéo sans CMS (le forum lui c'est un CMS) : www.mythix-esport.com Tu peux voir la galerie que j'ai réalisé dans communauté > Galerie. Actuellement je me fais un blog professionnel/photo j'espère pouvoir le sortir avant la rentré septembre :)

FrancoisC

Bonne idée...
De mon coté j'utilise (les plus importants) :

cleaner-gallery : Ca améliore les fontionnalités de base des galeries Wordpress par exemple utilisé en conjonction avec Lightbox.

contact-form-7 : Ajoute un formulaire avec validation pour envoyer un mail sur une page de contact.

custom-field-template : Permet d'ajouter très facilement des formulaire pour des custom fields. Tous les gens qui on un peu utilisé et tenté de bidouiller Wordpress connaissent les custom fields. C'est juste la possibilité de rajouter des champs aux articles et aux pages.

enable-media-replace : Petit plugin de rien de tout mais très utilie car il permet de remplacer un "media" (par exemple un photo) en la rechargeant. Le plugin met à jour les liens tout seul et cela évite d'uploader une nouvelle version et de refaire les liens soi-même.

google-sitemap-generator : Ca doit être inclus dans le All in one SEO. C'est un générateur de sitemap pour améliorer le référencement (pas seulement google)

tags4page : Ajoute les fonctions de tags aux pages Wordpress. Wordpress se comporte comme un CMS seulement si on utilise les "pages" (à l'opposé des "articles"). Ce plugin permet de tagger les pages. Pas de catégories ici. Elles sont réservées aux seuls articles.

tinymce-advanced : Améliore grandement l'éditeur de page/article de Wordpress.

wp-super-cache : Gestionnaire de cache avancé pour donner de meilleures performances

Cedric_g

Bonjour

Pas concerné sur mon blog photo (qui est un vieux Dotclear : ça fait plus d'un an que je suis en train de le migrer, mais je repousse sans cesse la mise en ligne ;D ) mais comme WP je l'utilise professionnellement, voici quelques compléments :

Simple Tags : permet une gestion facilitée des tags, et apporte une fonctionnalité bien sympa, celle des billets (articles) connexes ; permet en outre de taguer les pages en cas de besoin

Askimet : installé par défaut mais pas activé, c'est l'anti-spam par excellence !

DoFollow : parce que j'aime pas le nofollow à outrance... Permet en clair de rendre les liens des commentaires "suivables" par Google.

SyntaxHighlighter Evolved : si vous avez besoin d'afficher du code dans vos articles (par ex. pour des scripts Photoshop, etc.)

Wordbook : pour les ceuss qui ont une page Facebook, permet de poster automatiquement sur cette dernière à chaque MAJ de votre blog ; il existe d'autres plugins pour poster automatiquement sur tous les réseaux sociaux, mais bon...

WPLite : permet de masquer ce qui est inutile dans l'admin de Wordpress... Perso je l'utilise une fois mes sites paramétrés (permet d'alléger l'interface !)

cforms : permet de construire des formulaires complexes, de tous types. Attention, un peu chaud à paramétrer, mais une fois qu'on a compris, c'est une tuerie !
Sympa enable-media-replace, je connaissais pas !!!

Darth

Merci pour ces plug, il y en a certain qui  m'intéresse pas mal !

Citation de: Cedric_g le Juin 08, 2010, 13:51:01
Bonjour

Pas concerné sur mon blog photo (qui est un vieux Dotclear : ça fait plus d'un an que je suis en train de le migrer, mais je repousse sans cesse la mise en ligne ;D ) mais comme WP je l'utilise professionnellement, voici quelques compléments :

Je connais bien ce problème, ça fait des mois que je dis que je vais remettre à jour mon site principal ... et j'ai toujours pas fini !

Cedric_g

Bah tu sais, ma galerie photo n'a pas vu de nouvelle photo depuis... juin 2007 ! La cause ? L'appli "maison" développée à l'époque ne fonctionne pas sur les OS 64 bits ;D

(c'est couillon ça, hein...)
Et du coup ça fait des mois et des mois que je suis "en train de développer la nouvelle version" !

Didier2

Intéressantes vos remarques et conseils.
Moi je suis Béotien total sur Wordpress. Je ne suis pas informaticien... j'essaye juste que cela ressemble à qqchose.

Amicalement,

Didier

FrancoisC

Citation de: Didier2 le Juin 13, 2010, 04:00:20
Intéressantes vos remarques et conseils.
Moi je suis Béotien total sur Wordpress. Je ne suis pas informaticien... j'essaye juste que cela ressemble à qqchose.

Amicalement,

Didier
Et bien, s'il s'agit de ton blog en lien, c'est pas mal du tout. Et puis ce qui prime c'est le contenu... en tout cas que le contenant ne le gâche pas ce qui est le cas pour toi.
Je retiens surtout qu'il y a de beaux portraits impromptus.
Pour wordpress, il n'est pas nécessaire d'être informaticien. De mon point de vue il faut surtout :
- choisir un theme et s'y tenir un petit moment. Quelque chose qui convient bien au contenu
- ne pas multiplier les gadgets inutiles.
- lire la doc et faire des recherches avant de bidouiller le code

Cedric_g

...et écrire un contenu intéressant (et unique !)

Darth

Si on est dans la conseil pour un blog, il ne faut pas oublier de souligner la régularité.

Sinon, j'ai installé cform, j'avoue que ce truc dépote !

Possibilité de programmer une réponse pré-enregistrée ..etc. La grande classe !

Cedric_g

Ouaip, je plussoies pour la régularité (même si je n'applique pas forcément ces temps-ci :-( mais bon, je peux pas faire autrement, sinon faudrait que je bosse la nuit...)
Plus ça vient et plus je mets longtemps à écrire des articles : c'est une tuerie ! J'en ai un en cours depuis 4 mois, un autre commencé depuis près de 8 mois. Et pour le reste, ben je fais pas derche de photos, et pourtant c'est pas l'envie qui manque...

Didier2

Citation de: FrancoisC le Juin 14, 2010, 10:32:11
Et bien, s'il s'agit de ton blog en lien, c'est pas mal du tout. Et puis ce qui prime c'est le contenu... en tout cas que le contenant ne le gâche pas ce qui est le cas pour toi.
Je retiens surtout qu'il y a de beaux portraits impromptus.
Pour wordpress, il n'est pas nécessaire d'être informaticien. De mon point de vue il faut surtout :
- choisir un theme et s'y tenir un petit moment. Quelque chose qui convient bien au contenu
- ne pas multiplier les gadgets inutiles.
- lire la doc et faire des recherches avant de bidouiller le code

Merci pour ton appréciation. J'ai pas mal cherché pour avoir un fond noir comme blog, pour mettre en valeur les photos. Et bien sur Wordpress, il n'y a que 2-3 fonds modèles avec fonds noirs... et obligé de prendre les lettres en orange.... bof Parfois je me demande s'il n'y aurait pas un autre Blog plus adapté à la photo. Mais jusqu'à présent je me suis fait à ce Wordpress.

bacri58

bonjour
une petite info pour un néophyte de wordpress ,est il facile d incorporer une vidéo ?si oui sous quel format ?
merci d avance de vos réponses
bacri
assistant du Chat Photographe

Darth

Citation de: Didier2 le Juin 14, 2010, 19:01:22
Merci pour ton appréciation. J'ai pas mal cherché pour avoir un fond noir comme blog, pour mettre en valeur les photos. Et bien sur Wordpress, il n'y a que 2-3 fonds modèles avec fonds noirs... et obligé de prendre les lettres en orange.... bof Parfois je me demande s'il n'y aurait pas un autre Blog plus adapté à la photo. Mais jusqu'à présent je me suis fait à ce Wordpress.

Il ne faut pas confondre un blog hébergé chez Wordpress, et un blog Wordpress avec ça propre adresse.

Tu peux trouver des millier de thème, il y en a même des payant, bref, on va dire que c'est presque sans limite.

Citation de: bacri58 le Juin 14, 2010, 20:13:57
bonjour
une petite info pour un néophyte de wordpress ,est il facile d incorporer une vidéo ?si oui sous quel format ?
merci d avance de vos réponses
bacri

Bien entendu que tu peux, tout dépend quel vidéo tu veux y mettre, mais normalement aucun souci.

Petite démon: http://blog.darth.ch/2010/04/28/tutoriel-photoshop-rendre-la-peau-plus-nette/

FrancoisC

Citation de: Cedric_g le Juin 14, 2010, 12:01:42
...et écrire un contenu intéressant (et unique !)
Ouaip... mais pour un blog photo comme c'est le cas de Didier2 c'est déjà pas mal d'y mettre des photos:)
J'en profite pour te dire Cédric que j'aimais bien les articles techniques de ton blog... C'est quand tu veux pour terminer la rédaction des trucs en cours...

Pour la vidéo, la démoniaque demo de Darth dit tout. J'aurais juste ajouté ma petite expérience : sur le site de la pièce de théâtre que je gère j'ai fini par faire de simples inserts de frames youtube. D'abord c'est simple mais surtout ça m'évitait de bouffer toute la bande passante (ce qui peut revenir cher).

Didier2

Citation de: Darth le Juin 15, 2010, 20:12:47
Il ne faut pas confondre un blog hébergé chez Wordpress, et un blog Wordpress avec ça propre adresse.

Tu peux trouver des millier de thème, il y en a même des payant, bref, on va dire que c'est presque sans limite.

Trouver des milliers de thèmes: où cela ?

FrancoisC

Citation de: Didier2 le Juin 16, 2010, 14:41:29
Trouver des milliers de thèmes: où cela ?
Google is your friend...

Par exemple en cherchant "free wordpress photoblog themes"

tu trouves ça : http://www.earnblogger.com/10-free-photoblog-themes-for-wordpress/

Didier2

ah euh, ben oui.
merci François.

Didier

Darth

Citation de: FrancoisC le Juin 16, 2010, 17:37:37
Google is your friend...

Par exemple en cherchant "free wordpress photoblog themes"

tu trouves ça : http://www.earnblogger.com/10-free-photoblog-themes-for-wordpress/

Et là encore, tu as que les photoblog, mais certain theme de blog vont bien pour la photo sans que ce soit des "photoblog".

Bref, crois moi, tu as plus que vraiment le choix !

Vaellys

Bonjour !

Tout d'abord merci à Darth d'avoir proposé ce fil  :)
Ayant un blog photo WP, c'est très intéressant de voir ce que les autres utilisent comme plugins.
D'ailleurs je pense ajouter certains de ces plugins, merci  ;)

Pour des templates gratuits qui ne sont pas forcément pour la photo, j'utilise celui ci pour mon blog  :
http://www.frogsthemes.com/wordpress-portfolio-themes/foliogrid/
Pour la démo c'est ici : http://www.frogsthemes.com/demo/foliogrid/

Sinon voici ce que j'ai fait à partir de ce template : http://www.vp-photographie.fr/blog

Bon je pense revenir très bientôt sur ce fil pour faire une liste des plugins que j'utilise !

jesus

Les plugin que j'utilise :
Geo Mashup : celui qui m'a donné le plus de mal :(
Déjà à comprendre son fonctionnement, la logique du truc et a en modifier le style : trouver la bonne feuille et penser à vider le cache...

WordPress Database Backup : toujours utile d'avoir des sauvegardes.

cforms II : pour les contact.

Et beaucoup de temps, surtout quand, comme moi on sais pas trop ou l'on va !

J'ai installé : enable-media-replace . Mais je me demande, s'il marche avec nextgen gallery, j'aurais des modifs à faire, et je me demande si ca vaut le coup que j'explore le truc.

La Mirabelle

L'inconvénient majeur est le filtre anti-spam présent d'office: askimet.
Il est médiocre. En effet il filtre des sites légitimes comme celui-ci: http://www.leblogdelamirabelle.net/category/mes-photos/
Par contre si je veux balancer de la pub pour ma boutique (http://www.laboutiquedelamirabelle.com) même en 23 exemplaires si je veux, là pas de problème. Y en a qui vont s'étonner des commentaires qu'ils reçoivent d'Ukraine...:-/

Préférez un plugin anti-spam avec kaptcha ou avec une question. Je recommande aussi  "comment luv" qui permet de contourner le problème mais uniquement si vous êtes humain  (le spam vient presque toujours de robots).
Comment luv affiche le dernier article du commentateur en lien sous son commentaire. Ce lien n'est pas pris en compte par l'anti-spam. Mais il faut penser à effacer le nom du site de la rubrique URL. Le lien en bas de commentaire reste. Et hop le commentaire arrive à bon port. Les spammeurs indiquent toujours leur site dans la rubrique URL et eux seront bloqués.
Donc "comment luv" bénéficient plutôt aux vrais commentateurs.

J'ai opté sur mon blog wordpress pour un autre plugin anti-spam + comment luv (voir espace commmentaires)