G1 et traitement sépia.

Démarré par toukan66, Août 06, 2010, 14:09:44

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour.

J'ai passé plusieurs jours cet été en écosse.
Principalement, j'ai randonné le long du West Highland Way, qui rellie Glasgow à Fort William.

J'ai comme d'habitude apporté avec moi mon G1, le 14-45, le 45-200 et le 7-14, ainsi que quelques filtres. :)

Voici quelques photos, je sais que ce n'est pas la section critique, le but est simplement de partager quelques images made in 4/3.

Il y en a d'autres sur mon site web: www.toukan.fr, puis clique sur l'écosse.

The Shield

Très sympa ta série toukan!
Pour ton mode sépia, tu es partie d'images prises en couleurs ou N&B??
Tu as utilisé quel logiciel pour le mode sépia? Je trouve son rendu très naturel!
Les grandes étendues au 7-14mm...superbes!!

toukan66

Bonjour.

Merci pour ton retour.

Je suis parti d'images RAW couleur (je ne sais pas si on peut faire du RAW N&B), traitees sous Lightroom.

L'intérêt de partir d'un fichier couleur est de pouvoir appliquer, lors du passage au noir et blanc, des réglages de filtre NB.

jmporcher

moi je trouve tes ciels un peu clairs, délavés. Tu as essayé de convertir en filtrant rouge ou jaune?
amitiés
jm

nidob24

Je ne sais pas si on peut faire du RAW N&B

Le raw par définition c'est l'ensemble des données fournies par le capteur. Les photosites couleur fournissant des infos couleur, ce sont ces infos qui seront stockées dans le fichier Raw. Le Raw n'est pas un format Image, un Raw ne devient une image que lorsqu'il est transformé par un logiciel ad hoc.
Vivre c'est avancer sans cesse

Cytochrome

Un fichier raw est une collection de valeurs de gris, les photosites ne voient pas la couleur, ils sont juste surmontés par une mosaique de filtres RVVB (en général). C'est le dématriceur qui "fabrique" par pur calcul les couleurs.

Ceci dit le traitement sépia va très bien à ces paysages Ecossais, je trouve la première (avec les moutons) superbe.

Francis

canopé

Bonjour Toukan.

Content de voir que tu a pleinement profité de ton séjour en Ecosse.

Pour ce qui est des moustiques, j'en avais déja entendu parlé géographiquement plus haut dans les iles du nord comme les Shettland par exemple. Tu en apporte donc la confirmation.

A chacun ses gouts, et j'attendais de voir ce que tu nous ramenerait, surtout comme précédement évoqué style N&B + Filtre rouge. Sachant que pour toi cette étape passerait par le post-traitement.

Mais là si je peut te donner mon avis et bien qu'appréçiant le sépia. Je trouve que cela manque de dynamique. Ton sépia n'est pas assez... Sépia !!! (manque de ce: rouge/marron). Et de plus en optant pour ce ton, tu passe a coté des vrais contrastes,
bien sombres, très: DARK qu'aurrait put t'offrir un résultat équivalent a du N&B filtré rouge (oui je sais je me répette), effet pour lequel ces lieux sont on ne peut mieux adaptés.   :o

Encore une fois a chacun ses gouts. Le principal étant qu'elles te plaisent.  ;)

Mais, Hé, Ho, Chuttttttt, Entre nous puisque tu a les originaux en RAW, si le coeur t'en dit essaye en une beaucoup plus contrastée en N&B.  :)

Cordialement.       canopé

PS: Moi pas vu photos toi sur forum Lumix ?. Mais surement moi pas bien cherché !.

nidob24

Un fichier raw est une collection de valeurs de gris, les photosites ne voient pas la couleur, ils sont juste surmontés par une mosaique de filtres RVVB (en général). C'est le dématriceur qui "fabrique" par pur calcul les couleurs.

NON. Un fichier RAW est une collection de valeurs de tensions électriques récoltées par les photosites. Or quand un photosite surmonté d'un filtre rouge récolte une tension, on a bien une tension qui donne une valeur fonction de la quantité de lumière à la fréquence du rouge qui a traversé le filtre (*). La tension en question donne donc bien une indication sur du rouge et pas sur du gris. Après comment on combine les valeurs en question données par des photosites adjacents avec des filtres Rouge Vert et Bleu ( matrice de BAYER ), c'est une autre histoire.

(*) J'ai dit "fonction de" et pas "proportionnelle" car la réponse n'est pas linéaire.
Vivre c'est avancer sans cesse

Cytochrome

On peut pinailler à l'infini mais nos  capteurs (hors Foveon) sont "color-blind". Sur le site de Hogan et en mots simples
=======    
Your Digital Camera Sees in Black and White

It may surprise you to find out that the sensor in your camera reacts to all light with relative equality. Each individual photosite simply collects only the amount of light hitting it and passes that data on; no color information is collected. Thus, a bare sensor is a monochromatic device.
=======

Ce n'est pas tout à fait juste parce que la sensibilité des photosites aux photons de différentes longueur d'onde varie sensiblement.

Que la quantité de photons collectés par le photosite soit dépendante du filtre qui le surmonte est une évidence, mais en tant que tel il est incapable de voir autre chose que l'intensité d'un flux de photons = des nuances de gris depuis pas de photons (noir) jusqu'au débordement du puit (blanc) avec toutes les nuances de gris entre. Les micro-courants produits sont transformés en tensions qui passent par un convertisseur AD et sont mis en forme avant d'être écrits sur 12, 14, 116... bits dans le fichier raw.

Il ne faut pas croire non plus que les photosites dits RVB ne recoivent que du R , V ou B, on n'utilise pas des filtres interférentiels mais des filtres à large bande (typiquement de 410 à 530 nm pour B, de 450 à 600 nm pour V et de 570 à 670 pour R. Donc un même photosite reçoit un mélange de couleurs qu'il est incapable de distinguer...

(je suis sur qu'on est bien d'accord sur le fond ;))

Francis