BILORA GPS Système de Géolocalisation GT-1

Démarré par cloclobreiz, Juin 05, 2010, 22:03:44

« précédent - suivant »

cloclobreiz

Bonsoir,

Je cherche qq. infos et retour d'expérience à propos de l'utilisation du module gps :BILORA GPS Système de Géolocalisation GT-1, particulièrement pour un boitier Canon 50D.

D'avance merci,
CB

cloclobreiz

Un petit up!

Il semblerait que personne n'a, encore, utilisé ou entendu parlé de ce Bilora gps tagger ... Il semblerait que le Jobo soit moins bon? est ce exact?

Bon tant pis je serai, peut être, le premier à essuyer les plâtres ( il en faut toujours un ;))

Cordialement,
CB

vernhet

je ne connais bilora qu'à travers un trépied que j'ai vu dans le studio de prise de vue d'un de mes clients : ce pied était brisé au niveau d'une des articulations.Certes je ne sait pas ce qu'on lui avait fait subir . En revanche, ce que je sais , c'est que la Fnouc où il avait été acheté n'avait aucune certitude ni délai quant à la possibilité de se procurer la pièce de remplacement.
Alors bilora....

Pat91

Citation de: cloclobreiz le Juin 05, 2010, 22:03:44
particulièrement pour un boitier Canon 50D.

Bonjour,

Il ne faut surtout pas lier le système de géolocalisation au boîtier. La solution simple consiste à accrocher à son sac ou à sa ceinture un petit boîtier sans écran fait pour cela. Il va relever la trace et la correspondance sera faite via le logiciel adéquat (celui fourni avec le boîtier ou d'autres - il y en a de très bons qui sont gratuits ou presque). Inutile d'encombrer son appareil avec un GPS branché dessus et qui mobilise le socket. L'avantage du boîtier indépendant est qu'il sert à tout (même quand on ne photographie pas, on peut toujours enregistrer une rando) et qu'il est utilisable avec n'importe quel appareil.

J'utilise un AMOD acheté pour $US 60 à l'époque:
http://www.amod.com.tw/Product/product_more.asp?vrlShohLe7iBxJO2wrpSmKWodZm2ybZ1obS8uLqHgKW9wMmEdamHtriAusd=

Il y a d'autres boîtiers équivalents.
Patrick

cloclobreiz

Merci Pat91,

Votre info est intéressante et c'est aussi pourquoi je m'interroge; j'ai déjà le Keymaze de Decathelon, mais là c'est plus un pb logiciel pour synchroniser la prise de vue et le pt géographique. Je travaille sur Mac Intel et le logiciel fourni par le Keymaze n'est compatible que Windows et n'est pas vraiment dédié à la photographie. J'ai bien une partition XP grâce à Bootcamp mais bon tout cela n'est guère pratique  >:( !!.
le Bilora semble plus simple et fonctionne aussi sous mac OsX. L'occupation de la griffe du flash ne me semble pas rédhibitoire car l'utilisation de ce tagger est évidemment pour l'extérieur et de plus de jour ...

Enfin pas de quoi se prendre la tête c'est un "gadget" auquel mes fils ont pensé pour le fête des papas  ;)

Cordialement,
CB

Pat91

Citation de: cloclobreiz le Juin 11, 2010, 21:22:36
le Bilora semble plus simple et fonctionne aussi sous mac OsX.

Les traces générées par les geotrackers sont dans un format standard. AMOD fourni un logiciel pour le MAC. Sinon, il y a ça: http://scilib.typepad.com/techreviews/2008/01/houdahgeo-for-m.html .

Les geotrackers de Sony sont livrés avec un logiciel Windows seulement, je crois.

Encore une fois, j'insiste sur la différence fondamentale entre les deux approches. Un outil branché sur le boîtier va simplement enregistrer une position au moment du déclenchement (et éventuellement une trace si ce mode est prévu mais je ne pense pas que ce soit le cas du Bilora). Sa présence sur la griffe porte-flash sera une gêne permanente.

Disposer d'une trace permet d'enregistrer une rando complète et de la transférer à quelqu'un ou de la partager. Si on veut décrire un trajet à quelqu'un, on lui envoie le fichier trace et il peut charger ça dans le logiciel de son choix ou dans une application en ligne sur le Web.

Un autre avantage de la trace enregistrée en continu, c'est que le logiciel peut toujours faire le rapprochement avec la donnée de la trace la plus proche de l'heure de prise de vue si le GPS n'était pas fonctionnel à ce moment. Avec un outil à enregistrement "one-shot" (lié au déclenchement), si le GPS n'était pas en mesure de positionner correctement à ce moment, c'est fichu.
Patrick

cloclobreiz

Citation de: Pat91 le Juin 11, 2010, 23:01:40
Les traces générées par les geotrackers sont dans un format standard. AMOD fourni un logiciel pour le MAC. Sinon, il y a ça: http://scilib.typepad.com/techreviews/2008/01/houdahgeo-for-m.html

Un autre avantage de la trace enregistrée en continu, c'est que le logiciel peut toujours faire le rapprochement avec la donnée de la trace la plus proche de l'heure de prise de vue si le GPS n'était pas fonctionnel à ce moment. Avec un outil à enregistrement "one-shot" (lié au déclenchement), si le GPS n'était pas en mesure de positionner correctement à ce moment, c'est fichu.

Merci pour toutes ces infos.

Je vais m'orienter vers la piste logicielle ce qui aura entre autre intérêt de réveiller un keymaze un peu sous employé.
D'autre part, il est vrai que le "one-shot" et ses incertitudes faisaient partie de mes doutes, il y aura des fichiers plus volumineux à dépouiller mais nos machines intelligentes sont là pour cela ;)

à moi de trouver le bon logiciel  :P

CB

cloclobreiz

Bonsoir Pat91,

J'ai fait qq. essais avec le différents logiciels disponibles (Houdahgeo, GPSphotolinker etc) et ... qq. soucis!

J'ai relu mon fichier gpx constitué avec le Keymaze 300 de DKTlon... bin c'est "naze" ce bidule n'enregistre pas plus de 250 φ et g et le comble n'enregistre QUE le temps de départ!!! aussi toutes les photos étaient taggées "oeuf corse" au même endroit !!

Bref direction le tiroir aux gadgets inutiles!

Après qq. temps de recherche, il semble bien que votre conseil était le meilleur soit le AMOD AGL 3080. (et moins cher le Bilora!)

A quelle porte frapper pour l'acquérir ? directement chez AMOD (Taiwan?) ou Semsons ou encore Amazon?
Cordialement,
CB