Taille des boitiers FF : On se paie notre tête ???

Démarré par SPIROUX, Juin 07, 2010, 08:40:55

« précédent - suivant »

jac70

Aaaahhh ! Dans le temps, on savait faire des boitiers 24x36 compacts  !
Et encore, il n'y a pas le machin avec son moteur qui se greffait côté droit du boitier pour faire du mode A
C'était le bon temps..... Eh oui, eh oui, eh oui..... (soupir...)   ;)

Jacques

René

Amicalement René

Dub

Citation de: jac70 le Juin 07, 2010, 13:05:26
Aaaahhh ! Dans le temps, on savait faire des boitiers 24x36 compacts  !
Et encore, il n'y a pas le machin avec son moteur qui se greffait côté droit du boitier pour faire du mode A
C'était le bon temps..... Eh oui, eh oui, eh oui..... (soupir...)   ;)

Jacques


C'est quoi sur les cotés  ??? ??? des disques durs  ??? ???

;D ;D ;D ;D

GBo


Hyperprogram

Citation de: gerarto le Juin 07, 2010, 12:32:57
...
Visuellement le Sony à l'air beaucoup plus imposant, et pourtant il ne mesure que :

- 2.5 cm de plus en profondeur, dû en partie à la poignée de préhension dont on ne peut nier qu'elle apporte un net plus dans la prise en main de l'appareil.
- 2.5 cm de plus en hauteur, dont une grande partie vient de la différence de taille du prisme/viseur.
- et... 1cm de plus en largeur seulement, alors que j'aurais parié que c'était bien plus !

...

Ce type de comparaison me sidère...

2,5 cm sur un boitier de 15 cm de large (et 11 de haut) ce n'est pas rien !!!  (et 1 cm de + en profondeur sur un total de 8 cm)   et c'est encore pire si on fait le produit Lxlxh.

Sur une voiture de 5m c'est négligeable, mais pas sur un boitier !

Alors je te rassure, tu ne te trompes pas quand tu dis que "Visuellement le Sony à l'air beaucoup plus imposant". C'est tout à fait justifié, les apparences ne sont pas trompeuses...
True men don't kill coyotes

Powerdoc

J'avoue être en profond desaccord avec le Spirou
Pour moi, la taille de ces boitiers est tout à fait correct, pour l'usage qui leur est généralement demandé.
Un boitier, doit avoir une taille équilibrée entre le caillou que l'on met devant . Personnellement, je suis plus à l'aise pour photograhier au 70-200 avec mon 1D3 qu'avec mon 50 D (ne parlons pas d'appareil encore plus leger type 1000D).
Comme l'a dit Verso, les boitiers super petits c'est interessant, mais généralement ce n'est pas la même clientèle, pour un usage différent.

cptcv

Citation de: GBo le Juin 07, 2010, 09:04:23
Et Sony ne résoudra pas le problème même en APS où un 333 mm (même angle de champ) sera disproportionné par rapport au boitier NEX (sans viseur je te rappelle), là ton fils risque de se marrer !

Tous les objos paraissent disproportionnés sur le NEX ...
Franchement je ne vois pas l'intérêt d'un tel boîtier où même la monture a du mal à rentrer.

gerarto

Citation de: Hyperprogram le Juin 07, 2010, 13:33:46
Ce type de comparaison me sidère...

2,5 cm sur un boitier de 15 cm de large (et 11 de haut) ce n'est pas rien !!!  (et 1 cm de + en profondeur sur un total de 8 cm)   et c'est encore pire si on fait le produit Lxlxh.

Sur une voiture de 5m c'est négligeable, mais pas sur un boitier !

Alors je te rassure, tu ne te trompes pas quand tu dis que "Visuellement le Sony à l'air beaucoup plus imposant". C'est tout à fait justifié, les apparences ne sont pas trompeuses...

Heu, c'est 1 cm seulement en plus sur la largeur (ou la longueur, ça dépend comme on l'entend), qui me semble la dimension la plus importante au point de vue de "l'encombrement" ! Est-ce donc si sidérant que ça ?

Et pour ramener à des choses plus comparables en termes de gammes, l'Alpha 850/900 et le Nikon F6 ont quasiment les mêmes dimensions à quelques mm près...

(156 × 117 × 82 mm A850/900 - 157 x 119 x 79 mm F6)


efmlz

l'aspect fiabilité (plus ou moins évoqué implicitement) joue aussi un role dans le dimensionnement, on ne peut faire n'importe quelle épaisseur en fonderie, et pour les autres composants itou, et à dimensions égales entre du plastique et du métal = LOL (suffit de comparer les limites élastiques des matériaux)
un amateur qui investit dans ces appareils pro ou quasi-pro ne "se la pête pas forcément grave" mais fait peut-être un choix judicieux sur le moyen terme quant à la robustesse et à la fiabilité de son équipement, un a850 (mais dans les autres marques que je connais moins il doit y avoir des exemples équivalents) à 1600 euros sur 5 ans est-il si cher, si gros par rapport aux tas de plastique d'entrée de gamme ?
et l'ergonomie des appareils d'entrée de gamme ou mini en dimensions n'a d'ergonomie que le nom  :D
j'ai aussi un vieux rolleicord (un monstre de dimensions), 40 ans après il fonctionne pile-poil avec un chuintement léger au déclenchement à faire palir d'envie de discrétion n'importe quel réflex  ;)
peut-être qu'on se paie notre tête, mais peut-être à tous les étages ou presque ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

cassenoisettes

+1000
y'a rien de plus desagreable qu'un petit boitier qui tient pas en main : la reponse est simple, s'ils font pas plus petits c'est que personne n'en veut (a part ceux qui n'acheteront pas car pas leur besoin)

mettre un coup de gueule sur quelque chose que l'on a pas et que personne ne vous oblige a porter c'est pathetique....
le gars au zoo, il avait peut etre l'air d'un con.....jusqu'au moment ou il va montrer ses photos
Citation de: Powerdoc le Juin 07, 2010, 13:43:45
J'avoue être en profond desaccord avec le Spirou
Pour moi, la taille de ces boitiers est tout à fait correct, pour l'usage qui leur est généralement demandé.
Un boitier, doit avoir une taille équilibrée entre le caillou que l'on met devant . Personnellement, je suis plus à l'aise pour photograhier au 70-200 avec mon 1D3 qu'avec mon 50 D (ne parlons pas d'appareil encore plus leger type 1000D).
Comme l'a dit Verso, les boitiers super petits c'est interessant, mais généralement ce n'est pas la même clientèle, pour un usage différent.

Nikojorj

Citation de: efmlz le Juin 07, 2010, 14:42:22
l'aspect fiabilité (plus ou moins évoqué implicitement) [...] limites élastiques des matériaux [...] tas de plastique d'entrée de gamme ?
D'un autre côté, les tas de plastique, ça amortit mieux que les tas de métal (surtout si c'est du magnésium).
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/845602 pour une illustration non comparative mais parlante quand même dans le domaine de la mécanique dynamique. ;D

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Juin 07, 2010, 14:53:14
la reponse est simple, s'ils font pas plus petits c'est que personne n'en veut (a part ceux qui n'acheteront pas car pas leur besoin)

Ce n'est pas tout à fait aussi simple, mais y'a du vrai...

eric-p

Citation de: Powerdoc le Juin 07, 2010, 13:43:45
J'avoue être en profond desaccord avec le Spirou
Pour moi, la taille de ces boitiers est tout à fait correct, pour l'usage qui leur est généralement demandé.
Un boitier, doit avoir une taille équilibrée entre le caillou que l'on met devant . Personnellement, je suis plus à l'aise pour photograhier au 70-200 avec mon 1D3 qu'avec mon 50 D (ne parlons pas d'appareil encore plus leger type 1000D).
Comme l'a dit Verso, les boitiers super petits c'est interessant, mais généralement ce n'est pas la même clientèle, pour un usage différent.
+1
Les objectifs pros,en général assez imposants,ont besoin d'un boîtier d'un certain poids pour garder un certain équilibre,limiter le porte-à-faux,etc...

*Est-il possible de faire des boîtiers 24x36 plus petits?OUI
*Pourquoi les petits boîtiers 24x36 ne sont pas déjà sur le marché?Parce que le coût des capteurs 24x36 est trop élevé. :)

Il faut laisser du temps aux fabricants,les problèmes de coût de fabrication des capteurs ne sont pas simples à résoudre.Les fabricants laissent cependant entendre que les prix vont baisser:L'espoir est là. :)

Le poids d'un reflex APSC entrée de gamme se situe aujourd'hui autour de 500g.Un reflex FF(Le boîtier APSC reprend le chassis d'un boîtier 24x36)de 600g semble envisageable. :)

LyonDag

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2010, 15:06:26
D'un autre côté, les tas de plastique, ça amortit mieux que les tas de métal (surtout si c'est du magnésium).
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/845602 pour une illustration non comparative mais parlante quand même dans le domaine de la mécanique dynamique. ;D

=> Enorme ! :)

Verso92

Citation de: eric-p le Juin 07, 2010, 15:17:42
+1
Les objectifs pros,en général assez imposants,ont besoin d'un boîtier d'un certain poids pour garder un certain équilibre,limiter le porte-à-faux,etc...

*Est-il possible de faire des boîtiers 24x36 plus petits?OUI
*Pourquoi les petits boîtiers 24x36 ne sont pas déjà sur le marché?Parce que le coût des capteurs 24x36 est trop élevé. :)

Il faut laisser du temps aux fabricants,les problèmes de coût de fabrication des capteurs ne sont pas simples à résoudre.Les fabricants laissent cependant entendre que les prix vont baisser:L'espoir est là. :)

Le poids d'un reflex APSC entrée de gamme se situe aujourd'hui autour de 500g.Un reflex FF(Le boîtier APSC reprend le chassis d'un boîtier 24x36)de 600g semble envisageable. :)

Bon, allez, mouille toi un peu, Eric... le 24x36 remplacera l'APS-C dans l'entrée de gamme à quel horizon ? 2011 ? 2012 ?

;-)

efmlz

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2010, 15:06:26
D'un autre côté, les tas de plastique, ça amortit mieux que les tas de métal (surtout si c'est du magnésium).
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/845602 pour une illustration non comparative mais parlante quand même dans le domaine de la mécanique dynamique. ;D

oui mais non  ;D car avant le crash (où il est exact que l'amortissement et les énergies entrent en jeu) il faut déjà parler de la résistance en statique: et là la marque que j'utilise semble avoir été assez loin dans l'allégement, certains ayant entendu des craquements en cas d'installation d'un gros objectif sur un appareil très mini (Nex 3) (cf. forum sony)
ensuite oui mais non encore, il suffit d'augmenter le niveau d'énergie à transformer pour que le plastique se trouve "out" et que le magnésium ou un autre alliage reprenne ses droits, on va demander à Sevgin quelques crashes avec mesure de la courbe effort / déformation et ensuite on verra en fonction du niveau d'énergie jusqu'où on peut aller avec chaque boitier, la qualité d'assemblage et le choix des fixations joue aussi un role important,
mais pour être sincère j'ai utilisé longtemps un boitier très petit, tout plastique et très solide (minolta dynax5) qui m'a rendu de grands services et continue de fonctionner impeccablement, mais là je pense que le bouchon a été poussé trop loin en entrée de gamme numérique, même les bridges me semblent trop petits ergonomiquement  8)
i am a simple man (g. nash)

jlzu

Il faut sans doute aussi de la place dans les réfelx numériques 24X36 pour loger l'électronique capable de gérer 21 ou 24 Mpixels dans des bonnes conditions de vitesse et de température des composants, ainsi que l'alimentation électrique ad-hoc.

Nikojorj

Citation de: efmlz le Juin 07, 2010, 15:46:26
il suffit d'augmenter le niveau d'énergie à transformer pour que le plastique se trouve "out" et que le magnésium ou un autre alliage reprenne ses droits
Oui enfin bon 1000m de chute, on est à vitesse terminale, va falloir trouver autre chose comme test...  ;D :D ;D

rascal

craquement entre objo et NEX ?

quel objo ? faut être mou du bulbe pour tenir l'ensemble par le boitier... je ne le fais déjà pas avec mon A700, c'est pas avec le nex que cela me viendrait à l'idée...

grizzly

Citation de: cassenoisettes le Juin 07, 2010, 14:53:14
s'ils font pas plus petits c'est que personne n'en veut (a part ceux qui n'acheteront pas car pas leur besoin)

Sauf que... du temps où la grande majorité des reflex argentiques avait une taille nettement plus raisonnable (Pentax M, Olympus OM, Minolta X, Canon série A etc.), ils sont tout de même arrivés à en vendre quelques dizaines de millions...

Que les fabricants réservent les capteurs FF aux boîtiers haut de gamme (par essence plus lourds et plus encombrants) pour des raisons économiques, rien de plus logique : les capacités de développement et de production n'étant pas infinies, autant placer les capteurs les plus chers dans les appareils sur lesquels la marge est la plus grande. Ils les vendront de toutes façons, à ceux qui en ont vraiment l'usage... ou (plus encore) à ceux qui le croient.

Mais affirmer que des reflex FF de taille réduite ne se vendraient pas est un non-sens absolu : il ne s'en vend pas... parce qu'ils n'existent pas !

Mistral75

Citation de: rascal le Juin 07, 2010, 16:28:58
craquement entre objo et NEX ?

quel objo ? faut être mou du bulbe pour tenir l'ensemble par le boîtier... je ne le fais déjà pas avec mon A700, c'est pas avec le nex que cela me viendrait à l'idée...

CZ 24-70 et NEX-3, démonstrateur de la boutique Sony George V à Paris, 28 mai 2010. Peut-être lit-il le forum...

giraffe

C'est vrai que le sac est toujours trop lourd, jusqu'au moment de l'ouvrir et retrouver un boîtier que l'on à bien en mains, un viseur confortable, des commandes idéalement disposées, une résistance suffisante aux conditions d'usage (tropicalisation par ex.)
Un outil parfaitement adapté et non qui nous contraigne.
Une petite perte de poids sans rien sacrifier pour le reste ... Je suis plutôt pour !

Verso92

Citation de: grizzly le Juin 07, 2010, 16:36:52
Sauf que... du temps où la grande majorité des reflex argentiques avait une taille nettement plus raisonnable (Pentax M, Olympus OM, Minolta X, Canon série A etc.), ils sont tout de même arrivés à en vendre quelques dizaines de millions...

Sauf que... pour avoir photographié de nombreuses années en OM, je trouve que l'extrême compacité des boitiers était un inconvénient pour la prise en main avec les objectifs un peu volumineux. Il valait mieux adjoindre au boitier un moteur, et là, on retombe peu ou prou sur l'encombrement de nos boitiers modernes...
Citation de: grizzly le Juin 07, 2010, 16:36:52
Mais affirmer que des reflex FF de taille réduite ne se vendraient pas est un non-sens absolu : il ne s'en vend pas... parce qu'ils n'existent pas !

Et on peut faire confiance au marketing : si les fabricants avaient l'opportunité de gagner des parts de marché avec ce genre de produits (soi-disant très demandés...), ils ne s'en priveraient pas !

cassenoisettes

Citation de: grizzly le Juin 07, 2010, 16:36:52
Sauf que... du temps où la grande majorité des reflex argentiques avait une taille nettement plus raisonnable (Pentax M, Olympus OM, Minolta X, Canon série A etc.), ils sont tout de même arrivés à en vendre quelques dizaines de millions...


t'as deja eu un x700 avec son winder ? c'était bien plus lourd qu'un 7D. Et un F4 ça faisait 200g peut etre ?
. Y'a des gammes points ! tant que le FF reste un haut de gamme, les acheteurs sont sensés monter de l'objo lourds dessus : qd tu payes 2500 un boitier tu peux mettre 1200e ds le bouchon qui va dessus...et la le tout plastique echelle 1/2 genre eos 1000 ben desolé ça tient pas en main

tout part de la coherence de gamme/tarif etc mais aujourd hui, un FF de 400g n'a pas de sens : ce n'est pas l'attendu de la clientele qui n'achetera pas a 2500e un truc tout petit et tout plastique

Alain-P

Citation de: GBo le Juin 07, 2010, 13:17:53


La même chose en numérique, grand capteur, pas de modes scènes, pas de flash, et même pas d'écran (on fait comment avec du film) et je suis sûr qu'ils feraient un malheur.....

Et pour la taille des boitiers FX n'oublions pas que les marchés "pro" ont toujours tiré les ventes grand public....Donc attendons je suis certain que ça viendra....On est quand-même un sacré nombre a avoir une belle collection d'objectifs qui ne demandent qu'à servir....
Perpétuel insatisfait.....